Les 5 meilleures planches de bain

Ne laissez pas vos problèmes de mobilité vous empêcher de prendre du plaisir à faire votre toilette en toute autonomie. Équipez-vous de la meilleure planche de bain. 

Découvrez dans ce guide une sélection de 5 planches de bain qui facilitent grandement la toilette des personnes agees ou handicapées ayant perdu la faculté de se tenir debout longtemps. 

Les meilleures planches de bain


Quelle est la meilleure planche de bain ?

Pour que vous puissiez choisir aisément parmi notre comparatif des meilleures planches de bain, prenez en compte les critères suivants :

  • Sécurité : la surface de l’assise doit être équipée d’un système antidérapant pour éviter la chute. En outre, elle doit garantir la stabilité de l’utilisateur.
  • Largeur baignoire : mesurez votre baignoire et vérifiez si ses dimensions correspondent à celles de la planche de bain qui répond à vos besoins.
  • Confort d’utilisation : les modèles qui disposent de lattes ou de perforations évacuent efficacement l’eau et offrent plus de confort. Une planche de bain avec dossier est aussi très intéressante en termes de confort. 
  • Poids maximal supporté : celui-ci dépend de la solidité de l’assise et peut aller jusqu’à 200 kg si elle est suffisamment solide.
  • Mode de fixation : si vous n’avez aucune notion en bricolage, optez pour les produits faciles à installer qui se fixent à l’aide de ventouses. 

Nous vous présentons ci-dessous les meilleures planches de bain:

1. Planche de bain – Homecraft Alton

Planche de bain Alton Homecraft, planche haute...

Voir sur Amazon

Si vous êtes à la recherche d’une marque fiable pour aider une personne à mobilité réduite dans sa vie quotidienne, nous vous recommandons Homecraft. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette planche de bain prend la tête de ce classement. Voyons de plus près ce qu’elle nous réserve :

  • Fait en acier de bonne qualité, cet accessoire de bain pour adulte est suffisamment robuste pour supporter une charge allant jusqu’à 190 kg.
  • Son confort d’utilisation est assuré par son revêtement en plastique ainsi que son assise munie de perforations qui servent à évacuer l’eau.
  • En dessous de cet accessoire se trouvent des barres réglables qui facilitent sa fixation sur une baignoire afin d’éviter les glissades. 
  • Conçu sans latex, ce siege pour baignoire vous met à l’écart des soucis d’allergies et des problèmes de peau. 

2. Planche de bain – The Helping Hand Company Surefoot

Helping Hand Company Surefoot Planche de douche en...

Voir sur Amazon

Ce produit est d’une aide précieuse pour les personnes ayant perdu la faculté de se tenir debout sur ses deux jambes. Il a été conçu pour qu’elles puissent prendre leur bain de manière confortable et en toute sécurité.

  • Cet accessoire de bain peut s’adapter à une baignoire classique d’une largeur variant de 66 à 71 Cm.
  • Cette planche de bain avec poignée vous aide à faire votre toilette confortablement grâce à son assise douce qui ne fatigue pas les fessiers.
  • Vous n’aurez pas du mal à l’installer dans votre baignoire, puisqu’il se fixe facilement à l’aide des ventouses intégrées en dessous de son assise et à la base de ses deux pieds.
  • Ce produit se montre également solide, car il peut soutenir une personne qui pèse jusqu’à 200 kg. 

3. Planche de bain – Homecraft Savanah

Planche de bain grande largeur Savanah Homecraft,...

Voir sur Amazon

Homecraft propose cette planche de bain au bon rapport qualité prix pour faire profiter aux personnes en situation de handicap un pur moment de détente et d’intimité dans leur baignoire.

  • Les lattes facilitent le drainage de l’eau afin de garantir votre confort et votre sécurité.
  • Avec ses dimensions (69 X 36 Cm), vous pouvez l’installer facilement sur les rebords d’une baignoire standard. 
  • Cet accessoire fabriqué en acier revêtu de plastique peut durer longtemps pour vous accompagner tous les jours lors de votre toilette à domicile.
  • Son poids léger vous permet également de le transporter facilement pendant vos déplacements. 
  • Grâce à sa face munie de dents et ses dispositifs en caoutchoucs, il s’adhère efficacement à votre baignoire afin de minimiser les risques de glissades. 

4. Planche de bain – NRS Healthcare

Nrs Healthcare M78354 Planche de Bain 686 mm

Voir sur Amazon

Cette planche de bain haut de gamme est la parfaite alliance de sécurité et de confort. Elle va faire le bonheur des personnes qui ont du mal à se tenir en équilibre lors d’une position debout.

  • Grâce à ses lattes d’évacuation d’eau, l’utilisateur peut s’asseoir sur cet accessoire de manière confortable pendant une longue durée.
  • Les supports antidérapants sous cette planche lui permettent de rester à sa place au contact avec l’eau. 
  • Ne pesant pas plus de 2kg, vous pouvez l’emporter avec vous lors de votre voyage

Avec sa largeur de 68,6 Cm, cette planche de bain à équerres réglables peut s’adapter à une baignoire standard.


5. Planche de bain – Invacare Marina

Invacare, Planche de bain, Mod. Marina,...

Voir sur Amazon

Cette planchet pour baignoire Invacare est l’un des produits les plus prisés sur le marché en raison de sa qualité supérieure et son prix raisonnable. 

  • La surface de la Marine H112 est équipée d’un système antidérapant qui réduit la chute.
  • La poignée sur le côté vous offre une sécurité supplémentaire, car elle vous sert d’appui pour vous stabiliser lors de votre bain.
  • Cet accessoire se montre facile à installer, car il vous suffit de le placer au-dessus de votre baignoire pour que ses ventouses s’y adhèrent.
  • Grâce à sa fixation efficace et son siège robuste, ce produit peut garantir la stabilité et le confort d’une personne qui pèse 150 kg.
  • Son porte-savon et sa découpe pour pommeau de douche vous permettent de ne plus vous déplacer une fois que vous vous assoyez sur la planche. 

Qu’est-ce qu’une planche de bain ?

Une planche de bain est un accessoire d’aide qui, à l’instar des sieges élévateurs, permet aux personnes âgées et handicapées d’accéder plus facilement à la toilette. Contrairement au tabouret pour baignoire qui est installé à l’intérieur du contenant, elle se fixe solidement sur les rebords grâce à des ventouses ou d’autres dispositifs de fixation.

Grâce à cet accessoire, l’utilisateur peut prendre son bain confortablement tout en restant en position assise. Pour une sécurité optimale, l’assise de la planche doit être équipée d’un système d’évacuation d’eau. Cela permet en effet de réduire les risques de glissade.

Outre le confort et la sécurité offerts par le produit, plusieurs critères sont à considérer pour vous procurer celui qui répond parfaitement à vos besoins. On vous apporte plus de détails dans les paragraphes ci-dessous.  

NOTE IMPORTANTE : faites attention à bien choisir votre planche de bain pour ne pas tomber sur un produit qui n’offre ni confort ni sécurité.

Comment choisir une planche de bain ?

planche-de-bain

Vous souhaitez dénicher la meilleure planche de bain pour contourner votre difficulté à accéder à la toilette ? Voici les principaux critères à considérer pour faire le meilleur choix :

Largeur de la baignoire

Avant de procéder à l’achat d’une planche de bain, la première chose que vous devrez vérifier c’est son adaptation à votre baignoire. En général, ce genre de produit est conçu pour s’adapter à une baignoire standard dont la largeur est d’environ 70 Cm.

Cependant, il est possible que la largeur de l’accessoire ne soit pas identique à celle de votre baignoire. Si c’est le cas, vérifiez si ses équerres sont réglables. 

Niveau de sécurité

La sécurité de la planche dépend en grande partie de sa fixation. Il est donc impératif que le produit de votre choix soit muni d’un dispositif qui assure sa fixation pour garantir votre stabilité. En général, les fabricants utilisent des ventouses de par leur adhérence impressionnante à une surface lisse. Pour une sécurité supplémentaire, certaines marques les associent à des écrous de fixation.

Pour plus de sécurité, optez pour les modèles munis de poignées. Vous pouvez en effet vous servir de ce dispositif au cas où vous auriez peur de vous glisser lors de votre douche. 

Par ailleurs, la planche doit être robuste pour soutenir votre poids. En aucun cas, vous ne devriez dépasser le poids maximum que le produit peut soutenir. Prenez une marge pour ne prendre aucun risque, même si en général, ce type d’accessoire est capable de supporter une charge très lourde. C’est le cas notamment de la Surefoot de Helping Hand Company dont le poids max est de 200 kg.

Les modèles équipés de perforations ou de lattes sont aussi sécuritaires, car ils minimisent les risques de chute. En effet, ils éliminent l’excès d’eau, ce qui permet d’empêcher le glissement des fessiers.

Si vous doutez du niveau de sécurité offert par un produit, les avis des autres utilisateurs peuvent aussi vous aider à faciliter votre choix.

Confort

Pour garantir le confort de l’utilisateur, l’assise de la planche doit être douce. Par ailleurs, elle doit disposer d’un système de drainage. C’est le cas notamment des modèles à lattes qui évacuent efficacement l’eau en excès.

Pour une personne souffrant d’escarres, les planches avec un rembourrage sont la meilleure option. Cependant, une planche de bain rembourrée doit être suffisamment étanche pour empêcher l’eau de s’y infiltrer.

Durabilité

La longévité du produit dépend de son matériau de fabrication. La plupart des planches de bain sont en acier inoxydable pour leur conférer une résistance à la rouille. Leur revêtement est généralement en plastique pour le côté esthétique et le confort.

Dispositifs supplémentaires

Bien que ce critère ne soit pas primordial, il peut avoir de l’impact sur votre achat. En effet, certaines planches de bain sont munies d’un porte-savon sur lequel vous pouvez placer votre savon ou d’autres produits de toilette. D’autres sont conçus également pour accueillir un pommeau de douche. Ces fonctionnalités feront donc le bonheur des personnes dont la mobilité est très réduite.

Prix

Vous pouvez vous procurer une planche de bain qui remplit parfaitement son travail à partir d’une trentaine d’euros. Vous pouvez bien évidemment en dénicher une moins chère, mais sa qualité n’est pas garantie. Avant de vous lancer, vérifiez également si le produit pas cher peut vous offrir une bonne sécurité d’utilisation.

Toutefois, il est aussi possible de trouver des planches de bain à plus d’une centaine d’euros. Ce genre de produit est généralement très sécuritaire et doté d’une bonne longévité en raison de la qualité du matériau utilisé.

Mais peu importe le prix, le plus important c’est que la planche de bain réponde à vos besoins et garantisse votre sécurité et votre confort. En vous référant aux critères de choix ci-dessus et en choisissant parmi les meilleures planches de bain proposées dans cet article, vous ne risquerez pas de regretter votre achat. 


Questions fréquentes

🛀 Une planche de bain est-elle assez solide pour supporter le poids d’un adulte ?

Ce type d’accessoire est conçu pour soutenir un adulte. Donc, vous n’aurez pas à vous soucier de cela. D’ailleurs, il existe de produits qui peuvent soutenir jusqu’à 200 kg.

🛀 Les planches de bain en bois sont-elles durables ?

Sa durabilité dépend de l’entretien que vous apportez à votre matériel. Entre autres, il est déconseillé de le traiter fréquemment avec un produit chimique. En outre, il ne faut pas dépasser la charge maximale que le produit peut soutenir.

🛀 Les planches de bain sont-elles sécuritaires ?

Si le produit est solidement fixé sur les rebords de votre baignoire à l’aide de ventouses, il peut être utilisé sans risque de blessure.