Les 6 meilleurs réhausseurs de toilettes pour faciliter l’assise

Nous allons en moyenne 2500 fois pas an aux toilettes, et malheureusement cet endroit n’est pas toujours adapté pour nos problèmes d’articulation, nos handicaps ou tout simplement le poids de l’âge.

Pour nous faciliter l’accès aux toilettes, il existe le rehausseur de toilette qui est un appareil somme toute simple au premier abord. Il nous aide au niveau de l’assise car il permet de gagner jusqu’à 15 cm de hauteur.

Alors si vous voulez continuer à aller au toilette en ayant un confort maximum n’hésitez pas à vous procurer le meilleur rehausseur de toilettes pour vous asseoir et vous lever sans effort.

Le site de conseil Maison et Travaux nous précise que les rehausseurs de toilettes

« Facilitant l’accès au rehausseur, le rehausseur de WC prévient également les risques de chute. Ce dispositif est principalement dédié aux personnes ayant des difficultés d’équilibre ou ayant du mal à se baisser et à se relever, notamment les personnes âgées ou à mobilité réduite. »

Les meilleurs réhausseurs de toilettes


Quel est le meilleur réhausseur de toilette ?

Etant un appareil qui sera sollicité plusieurs dans la journée, le choix d’un rehausseur de toilettes ne doit pas être fait à la va vite.

Il y a certains critères importants tel que la hauteur qu’il vous faut car il en existe qui augmente la hauteur de 5 à 15 cm, de plus les versions sont nombreuses car il y en a avec ou sans couvercle, avec ou sans accoudoirs et surtout pour un confort optimum avec une structure en plastique souple ou rigide.

Comme vous pouvez le constater, le choix est assez diverse et pour vous guider, nous vous ai fait une sélection de 6 produits de bonne qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs rehausseurs de toilettes :

1. Réhausseur de toilettes adulte Mobiclinic Modèle Muralla

Mobiclinic, Modèle Muralla, Réhausseur...

Voir sur Amazon

Le réglage et l’inclinaison faciles des accoudoirs rabattables de ce lève-toilettes en font l’un des élévateurs de toilettes les plus confortables du marché

De par sa couleur, son design et ses matériaux, la colonne montante de WC s’adapte au mobilier de votre salle de bain

Le réhausseur de toilettes est réglable en hauteur et inclinable, a des accoudoirs rabattables et comprend un couvercle.

Cette colonne montante convient à la plupart des toilettes ovales classiques. Veuillez noter qu’il ne convient pas aux toilettes rectangulaires ou carrées. Pour savoir si cet ascenseur s’adapte à votre toilette, vous pouvez vérifier les mesures indiquées dans la description


2. Réhausseur de toilettes ADOB Novara Plus

Rehausseur pour siège WC Novara Plus (5 cm) avec...

Voir sur Amazon

Ce réhausseur est un bon moyen pas cher de rénover les toilettes ou la salle de bain et offre de nombreuses qualités.

Un beau design, avec une forme agréable qui, optiquement, ressemble à une toilette normale.

5 cm qui soulèvent l’unité pour fournir un rehausseur qui offre une position verticale confortable.

Abaissement en douceur du couvercle automatique.

Fixations en acier inoxydable pour une meilleure fixation avec des vis et écrous M8 pour optimiser l’assujettissement à la céramique.

Des ancrages supplémentaires spéciaux peuvent être fixés pour pouvoir utiliser ce rehausseur par des utilisateurs de fauteuil roulant.


3. Réhausseur de toilettes AQUATEC AT900

Réhausseur WC | Rehausse toilettes réglable sur...

Voir sur Amazon

Ce produit est fait de polypropylène sain et neuf avec une bonne résistance à la corrosion, une forte capacité portante et une capacité portante maximale de 150 kg.

Facile à installer et à entretenir, aucun outil requis, facile à installer, adapté à une grande variété de toilettes. Les avis sur cette marque est que ce modèle est facile à nettoyer et de haute qualité.

Confortable et sûr grâce à la légère inclinaison de la surface, il favorise une posture optimale et réduit la charge sur les hanches et les articulations. Le rehausseur d’appoint de toilette peut ajouter 10 cm à votre toilette pour les patients chirurgicaux âgés.


4. Réhausseur de toilettes avec accoudoirs Ridder

Ridder A0072001 Rehausseur de Siège WC avec...

Voir sur Amazon

Le rehausseur de toilettes RIDDER avec barres d’appui de sécurité permet aux personnes à mobilité réduite de monter et descendre facilement des toilettes.

Le rehausseur des toilettes est en plastique facile à nettoyer et sans danger pour la peau, et ne présente pas d’arêtes vives.

Il présente de grandes découpes à l’avant et à l’arrière pour améliorer l’hygiène et augmente la hauteur du rehausseur de 10 cm de façon impressionnante et une capacité de 150 kg.

Ses solides barres d’appui de sécurité rendent l’utilisation des toilettes plus facile et plus sûre et éliminent le besoin de barres d’appui murales.

Le produit est haut de gamme de part son rapport qualité prix.


5. Réhausseur de toilettes Mobiclinic

Rehausseur WC | Avec couvercle | Hauteur 10 cm |...

Voir sur Amazon

Il offre un rajout de 10 cm de hauteur pour faciliter l’assise.

Le rehausseur de toilette est conçu pour être utilisé avec votre rehausseur de toilette existant. Découpes hygiéniques confortables à l’avant et à l’arrière.

Il est facile de l’installer, aucun outil ni assemblage requis. Pinces réglables de torsion et de verrouillage pour fixer le rehausseur en toute sécurité à la plupart des pneus.

Son poids est très léger et facile à transporter ainsi qu’une surface facile à nettoyer.

Le rehausseur est conçu pour être utilisé avec votre rehausseur de toilette existant.

Un des meilleur choix de rehausseur sur le marché de part son prix et sa haute qualité.


6. Réhausseur de toilettes Drive Medical

Drive Medical 12066 Rehausseur WC sans couvercle...

Voir sur Amazon

Ce rehausseur de toilette surélevé blanc de Drive Medical se fixe sans outil à votre cuvette de toilette standard existante.

Il est facilement sécurisé et dispose de deux verrous arrière qui garantissent que le rehausseur ne glisse pas. Une paire de découpes hygiéniques offre un confort d’utilisation maximal.

Ce produit fiable est aussi facile à nettoyer que simple à utiliser. Le rehausseur surélevé aidera les personnes qui ont besoin d’un coup de pouce à s’asseoir ou à se lever des toilettes.

Pour les consommateurs utilisant un fauteuil roulant, ce produit permet un transfert facile vers et depuis le rehausseur de toilette surélevé.


Comment fonctionnent le rehausseur de toilettes ?

Les rehausseurs  de toilette réduisent la distance dont une personne a besoin pour se déplacer pour s’asseoir (et se lever) d’une toilette. Ils mettent moins de pression sur le corps et nécessitent moins de flexion.

Les rehausseurs de toilette surélevés sont spécialement conçus pour les personnes qui ont des difficultés à s’asseoir sur un rehausseur de toilette de hauteur normale (les toilettes traditionnelles mesurent généralement environ 15 pouces de hauteur).

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les personnes peuvent avoir de la difficulté à utiliser des toilettes à hauteur normale, notamment :

  • Douleur au genou
  • Mal au dos
  • Hanches faibles
  • Joints rigides
  • Arthrite
  • Récupération chirurgicale

Ces conditions peuvent rendre douloureux pour une personne de s’abaisser sur une toilette de taille standard. Heureusement, des toilettes plus hautes peuvent remédier à ce problème.

Quelle est la hauteur des rehausseurs de toilettes ?

rehausseur-de-toilette

La plupart des rehausseurs de rehausseur de toilette soulèvent un rehausseur de toilette de 5 à 15 cm au-dessus de la hauteur d’origine.

Types de rehausseurs de rehausseur de toilette

Il existe plusieurs façons d’élever un rehausseur de toilette pour une personne qui a besoin d’un positionnement plus élevé dans la salle de bain.

  • Rehausseur de toilette surélevé. Un rehausseur de toilette entièrement plus haut qui remplace votre rehausseur de toilette existant.
  • Élévateur de rehausseur de toilette. Un accessoire qui s’adapte sous votre rehausseur de toilette existant pour l’élever. Cette option vous permet de conserver votre rehausseur de toilette actuel.
  • Élévateur de base de toilette. Une autre option consiste à surélever les toilettes de la base inférieure, plutôt que du rehausseur. Cela nécessite généralement plus de travail d’installation, mais certains préfèrent l’aspect plus subtil de cette méthode d’élévation.

La plupart des colonnes montantes de toilettes utilisent les deux premières méthodes :

– soit en remplaçant entièrement le rehausseur existant par un rehausseur   plus haut,

– soit en utilisant une colonne montante située entre la cuvette et le rehausseur.

– la troisième option a nécessité plus d’efforts d’installation, ce qui la rend moins populaire.

Caractéristiques à considérer lors du choix d’un rehausseur de toilette

Il y a plusieurs caractéristiques à considérer lors du choix d’une toilette surélevée. Certains peuvent être plus importants que d’autres en fonction de vos besoins ou des besoins du parent que vous recherchez.

  • Taille et dimensions des toilettes

Assurez-vous de vérifier les dimensions de votre toilette avant de commander une colonne montante de rehausseur de toilette, car un rehausseur mal ajusté peut être dangereux.

La plupart des rehausseurs de toilette surélevés sont disponibles dans l’une des deux versions pour correspondre aux deux types de tailles de toilettes – une taille standard ou une taille allongée.

Assurez-vous de choisir une colonne montante qui correspond aux dimensions de votre toilette, car un rehausseur de taille incorrecte pourrait glisser et entraîner une perte d’équilibre et une chute chez une personne âgée.

  • Poignées

Les poignées placées sur les côtés du rehausseur de toilette surélevé offrent un effet de levier supplémentaire, mais vérifiez la largeur des hanches pour vous assurer que vous aurez suffisamment d’espace.

Dans de nombreux cas, les poignées peuvent être retirées du rehausseur des toilettes si elles ne sont pas nécessaires.

  • Portabilité

Certains rehausseurs de toilette surélevés sont légers et plus compacts pour une meilleure portabilité.

  • Rembourrage

Certaines personnes âgées ou celles à la peau sensible peuvent opter pour un rehausseur de toilette surélevé avec rembourrage.

Bien que certains d’entre eux soient disponibles, la plupart des rehausseurs rembourrés n’ont qu’une élévation minimale (2.5 à 5 cm) et ne fournissent pas autant de soutien que les rehausseurs de toilette surélevés plus durs.

  • Installation

Bien qu’aucun rehausseur de toilette surélevé ne soit particulièrement difficile à installer, certains nécessitent plus d’efforts que d’autres.

Certains nécessitent des boulons et des vis qui se fixent physiquement à l’arrière de la toilette, tandis que d’autres utilisent des pinces serrées à la main ou une lèvre inclinée qui s’insère contre la cuvette des toilettes.

  • Espace salle de bain

Vous devrez peut-être tenir compte de l’espace de la salle de bain dans laquelle vous installez le rehausseur. Bien que les poignées puissent être utiles, elles peuvent également prendre trop de place dans une petite salle de bain.

  • Hauteur des toilettes

Si vous cherchez à augmenter considérablement la hauteur du rehausseur de toilette, les rehausseurs de toilette surélevés, les cadres de toilettes et les élévateurs mécaniques de rehausseur de toilette sont une bonne considération.

Beaucoup d’entre eux permettront une hauteur de rehausseur de toilette beaucoup plus grande que les rehausseurs de rehausseur de toilette et les rehausseurs de toilette hauts.

Les rehausseurs de toilette surélevés peuvent varier en hauteur de 5 à 15 cm.

  • Forme de la cuvette de toilette

Si vous prévoyez d’installer un rehausseur de toilette haut, une colonne montante de rehausseur de toilette ou un rehausseur de toilette surélevé, confirmez que le modèle sélectionné s’adaptera à la forme de votre cuvette de toilette (ronde ou allongée).

  • Capacité de poids maximum

Les capacités de poids peuvent varier pour les rehausseurs de toilette surélevés, alors assurez-vous de choisir un rehausseur qui peut supporter le poids de l’utilisateur.

Les modèles de rehausseur de toilette surélevés s’adapteront à différentes capacités de poids, il est donc important de confirmer qu’il s’adaptera à la limite de poids dont vous avez besoin.

Certains cadres de toilettes peuvent supporter une capacité de poids allant jusqu’à 350 kg

  • Couvercle haut ou bas

Certains rehausseurs de toilette surélevés vous obligent à retirer le couvercle de votre rehausseur de toilette.

Certaines personnes préfèrent une colonne montante de rehausseur de toilette qui leur permet de fermer encore facilement le couvercle, tandis que d’autres peuvent ne pas craindre de se passer du couvercle.

Il convient également de garder à l’esprit que certaines personnes aiment utiliser le couvercle des toilettes pour s’asseoir comme chaise si l’espace de la salle de bain est trop petit pour une chaise supplémentaire.

  • Rehausseur profilé ou traditionnel

Les rehausseurs de toilette surélevés se déclinent généralement en deux modèles différents, reposant généralement sur un design plus profilé ou un design de rehausseur de toilette plat et classique.

Vous devrez déterminer ce qui est le plus confortable pour vous ou votre parent âgé.

Méthodes de fixation du rehausseur de toilette

rehausseur

Méthodes d’attachement :

  • Boulons de rehausseur de toilette

Généralement considérée comme la plus sûre, cette méthode de fixation utilise des boulons de vis pour se fixer à l’arrière de la cuvette des toilettes. Même avec les boulons, l’assemblage ne nécessite généralement pas d’outils.

  • Pinces

Certaines colonnes montantes de toilettes se fixent à la cuvette grâce à des pinces judicieusement placées ou à des manivelles serrées à la main.

  • Nesting Fit

Certaines colonnes montantes sont conçues pour avoir un bord inférieur plus mince qui se glisse et s’adapte à la cuvette des toilettes existante.

Comment déterminer la hauteur de rehausseur de toilette dont vous avez besoin ?

Il est important de sélectionner une colonne montante de rehausseur de toilette qui correspond à la forme de votre toilette existante afin de fonctionner correctement.

Pour décider de la hauteur dont vous avez besoin :

  • Trouvez une chaise qui vous permet de vous asseoir confortablement avec vos pieds à plat sur le sol. Vous pouvez utiliser une chaise plus courte et ajouter des livres sous vous si nécessaire.
  • Une fois que vous êtes à une hauteur confortable, mesurez la hauteur de la chaise du sol au sommet du rehausseur.
  • Ensuite, mesurez la hauteur de vos toilettes, du sol au sommet du rehausseur.
  • Soustrayez la hauteur du rehausseur des toilettes de la hauteur de la chaise. La différence entre la hauteur est la hauteur dont vous avez besoin dans un rehausseur de toilette surélevé.

Afin de déterminer la largeur du rehausseur de toilette surélevé dont vous avez besoin, mesurez la largeur et la profondeur de votre rehausseur de toilette existant.

Ces dimensions doivent correspondre aux dimensions du rehausseur de toilette surélevé que vous choisissez.

Réhausseur de toilette surélevé permanent ou portable

Lors de l’examen de divers types de rehausseurs de toilette surélevés, il est important de prendre en compte si vous avez besoin d’un rehausseur surélevé permanent ou si vous préférez une option temporaire pour les visiteurs à mobilité réduite ou pour une vie de courte durée.

Les rehausseurs surélevés portables sont meilleurs pour les voyages, car ils sont constitués d’une seule forme de plastique et peuvent être simplement placés juste sous ou au-dessus d’un rehausseur de toilette existant.

Les rehausseurs de toilette surélevés portatifs sont légers pour les rendre faciles à transporter et utilisent un rembourrage antidérapant pour les maintenir en place, ne nécessitant aucun outil ni instillation.

Que vous ayez subi une intervention chirurgicale comme l’arthroplastie de la hanche ou que vous ayez simplement du mal à vous pencher pour vous assoir, il peut être assez embarrassant de demander de l’aide lorsque vous utilisez les toilettes.

Tout comme surélever des meubles, le rehausseur de toilettes vous aidera à minimiser la flexion excessive et le suréquilibre. De part leur facilité d’installation, ils peuvent être retirés s’ils ne sont plus nécessaires, après une intervention chirurgicale ou lors d’un déménagement.

Grâce au meilleur rehausseur de toilettes vous pourrez préserver votre intimité au petit coin.


Questions fréquentes

👴 Comment nettoyer un rehausseur de toilettes ?

Étape 1

Remplissez le seau d’eau et ajoutez votre javellisant. Utilisez une partie d’eau de Javel pour trois parties d’eau.

Étape 2

Retirez le siège de toilette en plastique et plongez-le dans le seau.

Étape 3

Laissez le siège tremper dans l’eau de javel pendant plusieurs minutes.

Étape 4

Utilisez des gants en caoutchouc et une brosse à récurer pour frotter le siège des toilettes.

Étape 5

Répétez le trempage et le frottement jusqu’à ce que le siège soit propre et que les taches soient éliminées.

👴 Peut-on utiliser un bidet avec un rehausseur de toilette surélevé ?

Un bidet n’est pas prévu pour se fixer sur des toilettes standard donc il est encore sur un rehausseur.

👴 Quelle doit être la hauteur d’un rehausseur de toilettes surélevé ?

Il y a plusieurs modèles de rehausseurs de toilettes qui varient au niveau de leurs hauteurs de 5 cm à 15 cm. Le plus important pour vous est de savoir ce qui va le mieux vous convenir selon votre mobilité ou votre handicap.

👴 Avez-vous besoin d’un rehausseur de toilettes surélevé après une opération de remplacement du genou ?

Le siège des toilettes doit être au moins aussi haut que le pli de l’arrière de votre genou. Si ce n’est pas le cas, procurez-vous un siège de toilette surélevé.

Le siège des toilettes devrait avoir des accoudoirs dessus ou vous devriez avoir une vanité fermée d’un côté et / ou une barre d’appui de l’autre côté. Le transfert aux toilettes équivaut au transfert sur une chaise.