Les 8 meilleurs sacs pour fauteuils roulants

Un sac pour fauteuil roulant est un accessoire pratique permettant de faciliter le transport de ses courses et placer ses affaires personnelles. Sur le marché, il peut se décliner sous plusieurs modèles si bien que le choix n’est pas aisé. 

Pour faciliter votre tâche, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs sacs pour fauteuils roulants. Nous avons varié les modèles afin que chacun puisse en dénicher un qui répond à ses besoins.

Les meilleurs sacs pour fauteuil roulant


Quel est le meilleur sac pour fauteuil roulant ?

Pour faire le meilleur choix parmi notre sélection, voici les principaux critères que vous devriez prendre en compte :

  • Mode d’attachement : le sac peut être attaché sur le côté, à l’avant, à l’arrière, ou en dessous du fauteuil. Ces deux dernières options sont plus pratiques pour les personnes à mobilité réduite qui ont besoin de l’aide d’un soignant.
  • Qualité du matériau : il doit être résistant au lavage et imperméable à l’eau si vous comptez vous servir du sac lors des jours de pluie. 
  •  Compartiments : il vous suffit d’adapter votre choix en fonction de vos besoins. Pour placer uniquement des vêtements ou des livres, un seul et grand compartiment peut suffire. En revanche, il vous faudra plusieurs compartiments avec des poches cachées pour ranger vos objets valeureux comme les portefeuilles ou les cartes de crédit.
  • Niveau de sécurité : afin de garantir la stabilité de la chaise roulante lors du transport d’articles lourds, il est recommandé d’opter pour un sac disposant de sangles qui le fixe solidement à la chaise. Par ailleurs, pour sécuriser votre sortie nocturne, privilégiez les modèles équipés de bandes réfléchissantes.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs sacs pour fauteuil roulant :

1. Sac pour fauteuil roulant imperméable – Nisorpa

Nisorpa Sac à dos universel imperméable pour...

Voir sur Amazon

Ce sac à dos spacieux peut s’adapter à tous les fauteuils roulants de 45,7 Cm de large et 40,6 Cm de hauteur.

  • Comportant 2 poches zippées à l’arrière et 1 poche intérieure, ce modèle flexible est idéal pour ranger plusieurs articles comme les médicaments, les livres, les vêtements, les portefeuilles et bien d’autres encore.
  • Fabriqué en polyester haut de gamme et imperméable, cet accessoire vous permettra de mettre vos objets de valeur à l’abri de l’humidité lors des saisons pluviales.
  • Grâce aux deux sangles réglables qui assurent la fixation du sac, vous pouvez l’attacher solidement sur un fauteuil électrique ou un scooter de mobilité.
  • Avec sa bande réfléchissante visible jusqu’à 100 m, il convient parfaitement à une utilisation sécuritaire pendant la nuit.

2. Sac pour fauteuil roulant – QEES

QEES Sacs Pour Fauteuil Roulant Sac De Rangement...

Voir sur Amazon

Le design ergonomique et la qualité du matériau de ce sac en font un accessoire idéal pour garantir le confort de l’utilisateur d’un fauteuil pour handicapé.

  • Cette pochette vous servira longtemps, puisque son néoprène de bonne qualité est doté d’une grande résistance au lavage.
  • Muni de 2 sangles de fermeture, ce sac fourre-tout peut être facilement fixé sur le cadre de n’importe quel type fauteuil roulant.
  • Imperméable, il offrira une protection sûre aux objets qui vous tiennent à cœur en cas de pluie.
  • Il est équipé d’un compartiment intérieur pour ranger vos articles en toute sécurité, et d’un autre compartiment extérieur pratique pour accéder facilement aux objets utilisés fréquemment comme les gourdes ou les lunettes. 

3. Sac pour fauteuil roulant multifonction – Supregear

supregear Sac de Marcheur, Pochette Organisateur...

Voir sur Amazon

Ce sac pour fauteuil roulant de la marque Supregear plaira sans doute aux personnes qui préfèrent que tout soit rangé correctement.

  • Il dispose de 9 poches à l’avant et à l’arrière qui vous permettent de bien organiser le rangement de vos outils selon vos besoins.
  • De par la résistance à l’eau de son tissu oxford et nylon 600D, ce produit protègera efficacement vos affaires lorsqu’il pleut. 
  • Vous n’aurez pas du mal à l’installer et à le retirer, car il vous suffit d’attacher les sangles sur le cadre de votre fauteuil.
  • Grâce à ses sangles réglables, ce sac peut convenir à tous les fauteuils roulants et scooters électriques pour handicapé.

4. Sac pour fauteuil roulant noir – Performance Health

Sac de Transport pour Fauteuil Roulant Noir

Voir sur Amazon

Ce sac noir qui s’adapte à la largeur fauteuil standard vous aidera à faciliter le transport de vos accessoires importants au quotidien.

  • Avec son compartiment principal volumineux, ses 2 poches à fermeture éclair à l’avant et 2 autres poches en filet sur les côtés, ce sac est le compagnon idéal lors des courses.
  • Il a été conçu pour être attaché aux poignées du fauteuil, mais vous pouvez également vous servir de sa sangle pour le porter comme un sac bandoulière.

5. Sac pour fauteuil roulant noir

Accessoires pour Fauteuil Roulant - Sac de...

Voir sur Amazon

Ce modèle léger et compact convient tout aussi bien à une utilisation extérieure que dans un lit d’hôpital.

  • Imperméable, ce fourre-tout pour accoudoir de fauteuil roulant dispose d’un compartiment principal zippé pour protéger vos affaires contre la pluie et 3 poches ouvertes pour placer les petits objets que vous utilisez souvent comme un stylo, une bouteille d’eau, etc.
  • En installant ce sac sur l’accoudoir de votre fauteuil, vous pouvez accéder facilement à vos affaires.
  • À l’arrière du sac se trouve une bande réfléchissante qui vous permet d’être plus visible lorsque vous sortez pendant la nuit.

6. Sac pour fauteuil roulant tissu oxford – Perfetsell

PERFETSELL Sac pour fauteuil roulant arrière Sac...

Voir sur Amazon

Si vous êtes à la recherche d’un sac pour fauteuil roulant très intéressant en termes de rapport qualité prix, celui-ci est fait pour vous. Il a été conçu pour garantir le confort et la sécurité de l’utilisateur d’un scooter électrique ou d’un fauteuil roulant pliable.

  • Sa bande réfléchissante est un gage de sécurité lors de vos déplacements pendant la nuit.
  • Doté d’une grande capacité, ce sac peut contenir les objets que vous utilisez tous les jours comme les lunettes, les ordinateurs portables, les vêtements, etc.
  • Grâce à son tissu Oxford résistant, il a une capacité de charge maximale de 8 kg.
  • Avec à sa ceinture réglable, il peut être attaché facilement sur tous les fauteuils roulants classiques. 

7. Sac pour fauteuil roulant de luxe – Medipaq

Fauteuil roulant de luxe - Sac attache à la...

Voir sur Amazon

Ce gros sac a été conçu pour être attaché à l’arrière d’un fauteuil roulant. Il convient donc parfaitement à une personne âgée à mobilité réduite.

  • Vous pouvez l’adapter à n’importe quel type de véhicule de mobilité grâce à ses 2 sangles réglables.
  • Conçu à base de polyester et de PVC, ce sac se montre à la fois léger et durable, et pourra donc vous servir longtemps.
  • Ce sac comporte suffisamment de poches pour stocker tous les accessoires essentiels au quotidien.

8. Sac pour fauteuil roulant – Aidapt

Aidapt - Sac de Fauteuil Roulant

Voir sur Amazon

Nous ne pouvons terminer ce comparatif sans vous présenter ce sac pour fauteuil roulant pas cher de Aidapt. Il s’agit d’un modèle que vous pouvez attacher facilement à l’arrière de tous les fauteuils roulants standards.

  • Avec la grande capacité de son compartiment muni d’une fermeture à glissière, vous pouvez y mettre plusieurs accessoires tels qu’un ordinateur, des médicaments, des vêtements, etc.
  • Ses lanières situées sur les deux côtés sont suffisamment robustes pour résister à une charge lourde.

Critères à considérer lors de l’achat d’un sac pour fauteuil roulant

sac-pour-fauteuil-roulant

Les points suivants vous aideront à vous procurer facilement un sac pour fauteuil roulant qui correspond à vos besoins :

Positionnement du sac

Il existe 4 manières d’attacher un sac sur un fauteuil roulant : à l’avant, à l’arrière, sur le côté et en dessous de l’assise. Pour savoir laquelle de ces options vous convient le mieux, il vous suffit de vous référer à votre mode de vie et le poids des objets que vous prévoyez de transporter quotidiennement.

Les modèles à installer sur le côté et à l’avant semblent très pratiques pour les personnes qui n’ont pas besoin de l’aide de quelqu’un d’autre lors de ses sorties. En effet, les objets à utiliser sont plus faciles à atteindre sans devoir tourner son dos ni descendre du véhicule. Par contre, ils sont moins pratiques lors des transports d’objets lourds. 

Les modèles à fixer à l’arrière ou en dessous ne sont pas adaptés aux personnes qui ont une mobilité réduite. Le contenu du sac est en effet difficilement accessible sans l’aide d’une autre personne. En revanche, ils ont l’avantage de soutenir une lourde charge sans qu’il gêne la stabilité du fauteuil.

Matériau et sécurité

Les sacs pour fauteuil roulant peuvent être fabriqués en tissu oxford, néoprène, polyester avec ou sans revêtement en PVC. Ce sont tous des matériaux résistants à plusieurs lavages.

Vérifiez également la conception du tissu. Les modèles à double couche imperméable sont pratiques pour protéger vos affaires importantes en cas de pluie.

Il est recommandé de privilégier les sacs munis de bandes réfléchissantes si vous comptez sortir pendant la nuit. En effet, ces dispositifs permettent aux autres conducteurs de voiture de vous voir, ce qui minimise fortement les risques d’accident.

Compartiments et poches

En ce qui concerne ce critère, vous n’aurez pas besoin de demander l’avis d’un expert ou d’un ami. Votre choix doit se faire uniquement en fonction de vos besoins, en l’occurrence la taille et le type d’objets que vous transportez tous les jours.

Nous vous recommandons les sacs équipés de plusieurs poches ouvertes si vous vous promenez avec des outils que vous utilisez fréquemment comme les bouteilles d’eau, les livres, les stylos, etc. Vous pouvez aussi trouver des modèles munis à la fois de deux ou plusieurs poches ouvertes, et d’un grand compartiment à fermeture éclair pour protéger les objets de valeur.

Poids et adaptation

Il est toujours préférable de privilégier les matériaux légers qui n’ajoutent pas de poids supplémentaire aux objets contenus dans le sac.

Si vous craignez que le produit ne convienne pas à votre fauteuil roulant, optez pour les modèles avec des sangles réglables. Ils sont connus pour leur adaptation à la plupart des fauteuils roulants.

Taille et espace

Là aussi, votre choix doit se faire en fonction de la taille de votre bagage. Néanmoins, assurez-vous que votre confort n’est pas gêné si vous transportez un gros sac.

Accessoires supplémentaires pour fauteuils roulants

Voici quelques accessoires pratiques que vous pouvez ajouter dans votre panier en plus de votre sac pour fauteuil roulant :

  • Un poncho pour fauteuil roulant (pour vous protéger lors des intempéries)
  • Un enfile-bas de contention (pour enfiler et retirer facilement votre bas de contention)
  • Un tabouret pour douche (pour faciliter la toilette des personnes à mobilité réduite)
  • Un coussin anti-escarre (pour optimiser votre confort et prévenir les escarres que l’on appelle communément plaies de lit)