Les 7 meilleurs savons artisanaux

Si vous êtes soucieux de l’environnement et que vous souhaitez acheter tout ce qui ne nuit pas à la planète, vous pouvez commencer par les petits gestes. Par exemple, vous pouvez remplacer les produits d’hygiène personnelle par le meilleur savon fait maison à partir d’ingrédients naturels.

Le véritable savon artisanal est un produit fabriqué selon des méthodes spécifiques, utilisant uniquement des matières premières naturelles et aucun dérivé du pétrole ou substance non durable. Ceux qui produisent des savons artisanaux et éco-durables n’utilisent pas l’huile de palme comme ingrédient, qui, même si elle est naturelle, est tout sauf écologique, car pour la produire, on détruit les forêts et on rend inhospitalier l’habitat des animaux vivant dans la nature.

Les meilleurs savons artisanaux


Quel est le meilleur savon artisanal ?

Le savon artisanal a des traditions anciennes. On pense aux formules du savon d’Alep ou du savon de Marseille dont la recette a été créée au XIIe siècle à partir de l’huile d’olive. Les matières premières d’un savon végétal sont tirées de la nature, en évitant celles d’origine animale.

Le processus est confié à des mains expertes qui mélangent à froid de l’huile de coco ou d’olive avec de la soude et de l’eau (qui est ensuite extraite). La saponification à froid est la façon la plus naturelle de produire du savon, sans ajouter d’ingrédients chimiques nocifs pour la peau. Des huiles essentielles et d’autres ingrédients tels que le lait peuvent être ajoutés aux graisses pour des formulations plus douces et plus crémeuses qui laissent la peau douce.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs savons artisanaux :

1. Savon naturel Nesti Dante Dei Colli Fiorentini – Le meilleur pour tonifier la peau

Nesti Dante Dei Colli Fiorentini Lavender Soap...

Voir sur Amazon

Un parcours aromatique parmi les senteurs fleuries des collines florentines pour le bien-être du corps et de l’esprit. Grâce à la lavande toscane, il est facile de trouver la sérénité et l’équilibre et d’évacuer les tensions et le stress. Le savon est très parfumé et crée une mousse abondante qui laisse la peau propre et douce.

  • Convient à ceux qui aiment se laver comme autrefois avec une caresse parfumée
  • N’irrite pas et ne provoque pas de sécheresse sur la peau
  • Laisse la peau agréablement douce

2. Savon naturel au soufre Linpha Vitale – Le meilleur pour les peaux grasses

Savon au Soufre - Savon artisanal, naturel,...

Voir sur Amazon

Avec son action astringente et rafraîchissante, il est un excellent allié des peaux grasses et pour atténuer le problème des boutons. Le soufre est considéré comme un purificateur et un reconstituant efficace, particulièrement adapté en cas d’irritations et de maladies de la peau.

Le traitement à froid permet de ne pas altérer les propriétés et les qualités des huiles utilisées. L’utilisation de glycérine 100 % végétale confère au produit de précieuses propriétés émollientes et apaisantes pour la peau.

  • Convient à diverses maladies de la peau
  • Aide à lutter contre les boutons
  • Action purificatrice

3. Savon naturel O Naturals – Le meilleur par formule de tradition ancienne

Lot de 6 Savons Solide Hydratans O Naturals. 100%...

Voir sur Amazon

Fabriqué selon la véritable méthode marseillaise, il respecte la tradition et le savoir-faire des maîtres savonniers. Il est formulé avec du lait et de la glycérine naturelle, sans conservateurs, et est testé dermatologiquement. Il laisse la peau délicatement parfumée. Le paquet comprend 6 pièces à 113 grammes pour une longue durée de vie.

  • Un parfum délicat enveloppe la peau
  • Enrichi en lait et en glycérine naturelle
  • Testé dermatologiquement

4. Savons naturels Faith in Nature – Le meilleur pour le parfum d’orange

Faith in Nature Savon Main Naturel Orange,...

Voir sur Amazon

Fabriqué à la main, c’est un savon naturel végétalien 100 % pur. Elle tonifie et rafraîchit en douceur sans dessécher la peau, et est efficace pour éliminer la saleté et les bactéries. Il ne contient pas de colorants, de parfums, d’agents de conservation ou d’agents de blanchiment artificiels. Il a un joli parfum d’orange et laisse la peau propre et douce. Il convient également aux peaux sensibles.

  • Parfum délicat et non envahissant
  • Convient aux enfants
  • Élimine efficacement les impuretés et les bactéries

5. PraNaturals Savon noir africain – Le meilleur pour un traitement exfoliant doux

Savon Noir Africain Organique Pranaturals 200g,...

Voir sur Amazon

Fabriqué de manière traditionnelle et artisanale au Ghana, il est basé sur une recette transmise de génération en génération. Le savon noir africain est un produit nettoyant polyvalent qui peut être utilisé pour laver les cheveux, le corps et le visage. Sa qualité granuleuse le rend efficace pour un traitement exfoliant doux pour la peau.

Il aide à combattre les toxines et à éliminer les acides qui causent l’acné. Il permet d’obtenir un teint plus clair et protège également des dommages causés par le soleil. La poudre de cacao aide à prévenir les ridules et les points noirs. Le mélange de beurre de karité, d’huile de noix de coco et d’huile de palme hydrate en profondeur et laisse la peau fraîche et éclatante.

  • Convient à tous les types de peau
  • Il a un très fort pouvoir astringent et nettoyant en profondeur
  • Aide à prévenir les ridules

6. Pure savon brut à l’huile d’olive – Le meilleur pour une teneur élevée en huile d’olive

Le Serail Savonnerie Marseillaise depuis 1949 -...

Voir sur Amazon

Depuis des générations, cette savonnerie respecte et perpétue la production du véritable savon de Marseille cuit dans un chaudron à l’ancienne. Grâce à ses vertus hypoallergéniques et bactéricides, il est également idéal pour les peaux sensibles. Il a une teneur élevée en huile d’olive et produit une mousse douce et convient pour le lavage du visage et la lessive. La glycérine contenue dans le savon est d’origine naturelle.

  • Produit une mousse douce et délicate
  • Convient également aux peaux les plus délicates
  • La glycérine contenue dans le savon est d’origine naturelle

7. Savon de Marseille Marius Fabre – Le meilleur pour une formule biologique traditionnelle

Marius Fabre - Savon de marseille huile d'olive...

Voir sur Amazon

Avec sa forme de grand cube (il pèse 400 grammes), ce savon de Marseille est produit dans la plus authentique tradition artisanale. Sa formule naturelle et pure a une teneur élevée en huile végétale (72 %) et est idéale pour les soins du corps. Pas d’ajout de conservateurs, de parfums ou de colorants.

  • Il a une forme traditionnelle qui est facile à tenir
  • Idéal pour les soins de la peau et la lessive
  • Produit en France

Guide pour l’achat de savons naturels et artisanaux

savon-artisanal

Si vous cherchez à rendre votre vie plus écologique, un élément facile à changer est le savon. La plupart des savons vendus dans les magasins ou les supermarchés sont pleins de colorants, de produits chimiques et d’autres ingrédients qui peuvent être nocifs pour notre peau.

Beaucoup ne sont même pas des savons, mais plutôt des nettoyants doux. Vous remarquerez peut-être aussi que la plupart d’entre eux ne portent même pas le mot « savon » sur l’emballage, car ils ne peuvent pas prétendre être ce qu’ils ne sont pas vraiment. Il s’agit de détergents, ce qui signifie que la plupart des marques ne peuvent légalement pas étiqueter leurs produits comme étant du savon.

Mais si vous voulez abandonner votre savon habituel pour une alternative plus naturelle, laquelle devriez-vous choisir ? Et où l’acheter ? Répondons immédiatement à cette dernière question en disant que dans la vente en ligne, on peut trouver une infinité de savons artisanaux, également liquides, de marques connues et moins connues. Il peut être important de lire les avis et les commentaires de ceux qui, comme vous, ont cherché et trouvé des alternatives. Quant à la première question, je me fais l’écho de certains conseils.

  • Évitez l’huile de palme

Si les listes d’ingrédients chargés de produits chimiques ne vous concernent pas, l’utilisation d’additifs non éthiques et non durables le fera peut-être. Vous serez peut-être surpris d’apprendre, par exemple, que la plupart des « savons » – souvent appelés barres hydratantes, barres nettoyantes, etc. – L’huile de palme (ou un de ses dérivés), ingrédient bien connu de nombreux produits de beauté et produits alimentaires, est devenue célèbre pour sa capacité à détruire les habitats et les écosystèmes, ce qui représente un réel danger pour la faune.

La production d’huile de palme comme ingrédient d’articles de la vie quotidienne comme les savons a entraîné la destruction de terres irremplaçables et la dégradation des populations d’animaux sauvages pendant des années. Pourtant, c’est l’une des monocultures les plus populaires de la planète.

  • Recherchez de graisses naturelles

De nombreuses marques de savon naturel commencent à remplacer l’huile de palme par des graisses naturelles comme l’huile de noix de coco ou le beurre de karité, ce qui est une bonne nouvelle non seulement pour l’environnement, mais aussi pour votre peau. Les savons naturels qui contiennent des huiles d’avocat, d’olive ou de noix de coco comprennent généralement d’autres matières grasses comme le beurre de karité et de cacao qui hydratent et adoucissent la peau.

Vous voudrez peut-être éviter les savons qui utilisent une pléthore d’ingrédients artificiels ou des huiles trop transformées, bien que vous puissiez être tenté par leur faible prix.

  • Choisissez entre les systèmes de pression à froid ou à chaud

Pour fabriquer du savon, on utilise souvent une méthode simple appelée « fondre et verser », en utilisant des bases préemballées qui contiennent souvent de l’huile de palme et des graisses animales – ce qui, comme nous venons de le voir, serait mieux évité lors de l’achat de savons naturels.

Les méthodes de traitement à froid ou à chaud, en revanche, permettent aux fabricants de créer du savon à partir de rien, en contrôlant ce qui entre dans chaque barre, ce qui en fait la meilleure option.

  • Donnez une chance au savon végétalien

Nous savons que les savons au lait de chèvre et au miel sont extrêmement hydratants, mais, soyons honnêtes, vous n’avez pas besoin de ces ingrédients pour créer un savon qui soit agréable pour votre peau. D’autre part, il existe une demande croissante pour des produits végétaliens plus respectueux des animaux et de l’environnement en général. Alors pourquoi ne pas les essayer ?

  • Recherchez un savon entièrement naturel

On rencontre souvent des savons parfumés qui prétendent être 100 % naturels, mais qui contiennent en fait un ou deux conservateurs synthétiques. Le savon naturel, pour être tel, doit contenir uniquement et exclusivement des ingrédients naturels. Et cela vaut également pour les parfums.

C’est pourquoi la plupart des savons naturels sont inodores ou légèrement parfumés aux huiles essentielles naturelles. Techniquement, un savon ne doit contenir que 95 % d’ingrédients naturels pour être considéré comme « naturel », mais pourquoi ne pas préférer des choses 100 % naturelles si elles sont déjà disponibles sur le marché ?

L’avantage d’utiliser un savon 100 % naturel est que la liste des ingrédients sera courte, mais pleine des bonnes huiles et graisses pour créer un savon biodégradable. Gardez toutefois à l’esprit que « naturel » ne signifie pas « organique ».

  • Vérifiez la durée de conservation

Les savons entièrement naturels (s’ils le sont effectivement) sont exempts de conservateurs et d’agents durcisseurs synthétiques, ce qui signifie qu’ils peuvent s’user plus rapidement s’ils sont laissés trop longtemps dans l’eau ou exposés à l’humidité pendant une période prolongée. C’est pourquoi vous remarquerez peut-être que les marques de savon naturel vous demandent de conserver les produits dans un endroit sec ou sur un bloc de bois, à l’abri de l’humidité.

Il est également recommandé d’utiliser le produit dans les 12 mois. Cependant, si on les entretient correctement, vos savons peuvent durer plus longtemps. La meilleure façon de les conserver, surtout si vous les achetez en gros, est de les garder au réfrigérateur ou au congélateur. Vous pouvez également les stocker dans un endroit frais et sec et les couper en deux pour n’utiliser que ce dont vous avez besoin.

Quels sont les différents types de savon ?

Examinons maintenant de plus près les caractéristiques des différents types de produits que vous pouvez trouver sur le marché.

  • Savon industriel

Connus pour leur grand pouvoir nettoyant, les savons industriels contiennent généralement du tallowate de sodium, du BHT (butylhydroxyle toluène), des parfums synthétiques, des colorants artificiels, des sels et d’autres conservateurs. Ils sont séchés pendant environ 3 jours, contre 30 jours pour leurs homologues artisanaux, et ont une alcalinité beaucoup plus élevée. Leur aspect positif est qu’ils durent longtemps et sont peu coûteux.

  • Savon artisanal fait main

Coffret X4 Savons Lait De Chèvre FRAIS | Masque...

En général, ces produits sont à base d’huiles végétales (telles que l’olive, la noix de coco et le palmier), ont une teneur en glycérine beaucoup plus élevée (pour maintenir la peau hydratée et saine), contiennent des ingrédients fins tels que des huiles essentielles, des herbes ou des plantes et ne contiennent pas de produits chimiques potentiellement irritants pour la peau.

Presque tous les savons artisanaux sont fabriqués selon le procédé à froid, qui laisse les huiles végétales et essentielles intactes comme composants des savons, tout en éliminant tout ingrédient nocif (comme la lessive). Les savons artisanaux prennent entre 4 et 6 semaines à fabriquer et ont généralement une consistance plus douce. Cependant, l’avantage est que non seulement ils ont l’air et l’odeur délicats, mais ils sont aussi merveilleux pour votre peau.

  • Savon artisanal

Savon Lait de Chevre-Savon Exfolliant fait...

Ce sont des savons super créatifs fabriqués par des spécialistes avec des ingrédients de qualité alimentaire ou biologiques pour un résultat des plus fins et des plus respectueux de la peau. Les exemples comprennent le savon à matrice super grasse (fabriqué avec des huiles et des beurres supplémentaires), le savon à base d’argile, les huiles extravagantes, etc. C’est le mieux que vous puissiez obtenir!

  • Savon végétal, végétalien ou végane

N.A.E. - Savon Solide Hydratant Certifié Bio -...

Généralement fabriqués avec de l’huile de coco, de palme ou d’olive, ces savons ne contiennent pas de graisses animales et sont parfaits pour les peaux sensibles.

  • Savon de Castille

Dr. Bronner's Magic Soaps, Savon de Castille pur,...

L’authentique savon de Castille est fabriqué à partir d’huile d’olive de la région de Castille en Espagne. Ces savons sont connus pour leur mousse luxueuse et crémeuse.

  • Savon de Marseille

La Corvette Cube de Savon de Marseille Extra Pur...

Il provient de Marseille, en France, et est fabriqué à partir de l’huile d’olive pure de la région. L’authentique est fabriqué selon une recette vieille de 600 ans, est 100 % naturel, contient au moins 72 % d’huile et est exempt d’additifs artificiels.

  • Savon à la glycérine

Cet excellent hydratant est recommandé pour les peaux sèches ou délicates. Cependant, c’est une erreur de penser que tous les savons translucides contiennent de la glycérine. En général, les savons produits industriellement ont des valeurs de glycérine beaucoup plus faibles que les versions faites à la main en raison du facteur coût.

  • Savon broyé ou moulu à la française

Le broyage est une méthode d’extraction de l’eau en excès qui consiste à faire passer le savon à travers des rouleaux en acier sous haute pression. Dans la triple mouture (également appelée mouture française puisque le procédé a été inventé dans ce pays), le processus est répété trois fois.

Cela permet non seulement d’éliminer la plus grande partie de l’eau pour un produit plus durable, mais aussi de s’assurer que les ingrédients sont bien mélangés. Le savon ainsi fabriqué a une consistance plus lisse et plus régulière, sans aucune impureté.

  • Savon au tallowate de sodium

Lorsque cet élément est mentionné comme ingrédient, cela signifie que le savon a été fabriqué à partir de graisse animale, plus précisément de suif. Les barres en suif sont généralement peu coûteuses et très compactes.

  • Savon traité à la chaleur

Le savon chaud est produit à une chaleur beaucoup plus élevée, ce qui réduit le délai de livraison de quelques semaines à quelques jours. Cependant, ce système entraîne également une concentration plus faible d’ingrédients bénéfiques tels que les huiles et la glycérine, ce qui augmente le pourcentage d’irritants potentiels tels que la lessive.

Dans la méthode du procédé à froid, la fabrication se fait à température ambiante, ce qui permet de préserver les huiles et la glycérine.

Faire son savon natural et shampooing

Conclusion

Ceux qui veulent faire des choix éthiques ont un large choix de produits qui ne nuisent pas à la planète et ne polluent pas. Parmi ceux-ci, le savon artisanal occupe une place prépondérante. Fabriqué uniquement à partir de matières premières naturelles, il ne contient aucun dérivé du pétrole. Elle est également exempte d’huile de palme, qui, bien que naturelle, est malheureusement connue pour son impact environnemental : la déforestation incontrôlée est utilisée pour la produire.

Nous avons été enivrés par le parfum raffiné du savon Nesti Dante. Ses notes relaxantes de lavande sont une véritable panacée pour le bien-être du corps et de l’esprit. Et avec sa mousse abondante, il adoucit et hydrate la peau en douceur.


Questions fréquentes

🧼 Combien de temps durent les savons artisanaux ?

Cela dépend toujours de la façon dont ils sont stockés! Bien que les savons artisanaux s’améliorent généralement avec l’âge, nous recommandons d’utiliser des savons artisanaux dans les 12 mois suivant leur achat. En revanche, les savons parfumés doivent être utilisés dans les trois mois qui suivent leur retrait de l’emballage.

🧼 Combien de temps peut durer un pain de savon ?

Un pain de savon peut durer de quatre à six semaines, voire plus, à condition de le sécher entre deux utilisations.

🧼 Pourquoi devrais-je utiliser du savon naturel ?

Les huiles sont les principaux ingrédients que les savons naturels utilisent comme agent hydratant pour la peau. Ils agissent comme un humectant qui attire l’humidité vers l’épiderme et le garde doux. Certains savons de bain contiennent également de la glycérine, ils hydratent donc mieux que d’autres.

🧼 Les savons artisanaux sont-ils sûrs ?

Le vrai savon artisanal n’utilise pas de parfums. Cela signifie que le savon parfumé « pluie fraîche » ou « fleur de cerisier » pourrait contenir des centaines de produits chimiques nocifs à votre insu. Certaines de ces préparations chimiques peuvent être irritantes pour la peau.

🧼 Le savon élimine-t-il les germes et les bactéries ?

Les molécules de savon agissent en libérant les bactéries et les virus de vos mains pour qu’ils puissent être éliminés par lavage. En d’autres termes, le savon ne tue pas les bactéries et les virus, mais il aide à les enlever de la peau pour les rincer.