Les 7 meilleurs savons noirs – Comment et où les trouver ?

Si vous ne l’avez jamais utilisé, vous avez sûrement déjà entendu parler du savon noir… Mais savez-vous réellement de quoi il s’agit et quels sont ses avantages par rapport à d’autres savons plus « classiques » ?

Nous vous proposons ici de vous présenter les bienfaits de ce produit, utilisé aux quatre coins du monde, qui vous permettra d’obtenir une peau douce, lisse et sans aspérités naturellement.

Originaire du Maroc, ce savon est un produit gommant naturel. C’est un exfoliant doux qui gomme les impuretés de la peau, chasse les toxines et purifie la surface de l’épiderme. Il a des propriétés calmantes et adoucissantes. Grâce au savon noir vous serez débarrassé des cellules mortes et vous retrouverez une peau douce et satinée.

Comment choisir un savon noir de bonne qualité ?

Vous recherchez un exfoliant naturel pour purifier votre corps ? Le savon noir pourrait être le mode le moins contraignant, douloureux et en plus de cela naturel vous permettant d’obtenir les résultats que vous recherchez.

Il est composé essentiellement d’huiles et d’olives noires, qui sont broyées et macérées dans du sel et de la potasse. On peut le trouver sous différentes formes sur le marché : liquide (généralement pour l’entretien de la maison), dure, et parfois même sous forme de pâte lisse. À utiliser au moment du bain ou de la douche, il permet de se purifier le corps tout en se relaxant. Il en existe un second type, qu’il ne faut pas confondre, à usage ménager.

Mais comment choisir le produit convenant le plus à vos besoins et où le trouver ? Nous vous proposons quelques produits que nous avons comparé pour vous, au meilleur rapport qualité-prix.

Comment utiliser le savon noir ?

Vous devez tout d’abord savoir que le savon noir peut s’utiliser de différentes façons. Si vous optez pour un savon sous forme de gel douche ou de crème, il vous permettra de nettoyer les impuretés de votre épiderme de façon 100% naturelle. À l’inverse des autres savons classiques ou chimiques, il permet de décaper et de nettoyer sans faire de mal à votre peau. Il a la particularité de mousser et est donc beaucoup plus simple à utiliser qu’un savon classique.

Il peut également être utilisé comme shampoing sur les cheveux, surtout s’ils sont particulièrement gras. Vous pouvez aussi l’utiliser comme gommage, puisqu’il a la propriété d’éliminer toutes les peaux mortes, sur n’importe quelle partie du corps. Pour obtenir des résultats encore plus efficaces, vous pouvez également utiliser un gant de crin pour frotter doucement la peau, comme lors des exfoliations classiques.

Le savon noir peut également servir à l’entretien du jardin et de la maison, en général sous forme liquide. Il peut nettoyer vos surfaces, peut être utilisé comme insecticide et même laver vos animaux et leur rendre le poil lisse.

Les secrets du savon noir

Le savon noir possède de nombreuses vertus pour le corps qui résident dans sa composition. Tout d’abord il est riche en vitamine E. En gommage il permet d’exfolier l’épiderme. Il se débarrasse des peaux mortes, élimine toutes les toxines accumulées et rend la peau plus douce, tout en étant très hydratant.

Lors du lavage du corps, il dépose sur la peau une fine pellicule de gras qui la protège et la rend plus lisse. Ayant un Ph inférieur à 10, il est beaucoup moins abrasif pour l’épiderme et par conséquent très doux. Il peut donc aussi bien s’utiliser sur une peau à tendance grasse que sur une peau sèche.


Les Meilleurs savons noirs

Quel est le meilleur savon noir ?

Originaire du sud du Maroc, ce produit ancestral utilisé dans les hammams est capable d’apporter un traitement parfait à votre peau.

Les différentes huiles qui le composent, permettent d’ouvrir les pores afin d’éliminer les toxines et de purifier le corps. Il prépare pour l’exfoliation en réalisant une action chimique directement sur la peau : il ramollit et gonfle les peaux mortes. Cela permet un nettoyage en profondeur et tout en douceur, qui peut être accompagné par l’utilisation d’un gant exfoliant de Hammam (gant Kessa par exemple) afin d’éliminer complètement les peaux mortes et les impuretés.

Il peut être utilisé pour traiter différents problèmes de peaux tels que l’acné, la peau sèche, les rides, les inflammations, les bactéries et même les problèmes liés à la surexposition au soleil.  Riche en vitamines et en huile, il permettra de redonner de l’éclat à votre peau tout en la nourrissant.

Voici notre séléction des sept meilleurs savons noirs disponibles sur le marché :

1. Le meilleur sur le marché : le savoir noir africain Dudu-Osun de Tropical Naturals

Tropical Naturals Dudu-Osun, Savon noir Africain...

Ver en AMAZON

Ce savon 100% naturel est fabriqué à la main et de façon traditionnelle au Nigéria. Il apaise, nourrit, hydrate et soigne les imperfections des peaux grasses ou mixtes. Il permet d’agir efficacement et en douceur contre les cicatrices causées par les boutons d’acné, traite efficacement les désordres cutanés et peut également estomper les tâches foncées.

Fabriqué à partir d’ingrédients naturels tels que le beurre de karité, les cendres végétaux, l’aloe vera, le miel, la glycérine naturelle, le jus de citron et le bois de Cam, ce savon est légèrement parfumé. Il ne contient aucun colorant artificiel, parfum, produits chimiques ni conservateurs et est 100% biodégradable. Il peut s’utiliser aussi bien sur le corps que sur le visage et sur les cheveux.

Ingrédients

beurre de karité, miel, aloe-vera, osun (bois de cambre), huile de palmiste, cendre de cabosse de cacao, cendre de palmier, jus de citron vert, jus de citron, eau et parfum


2. Le meilleur savon noir pour l’extérieur : le savon noir liquide de France Poulailler

Savon noir Artisanal Naturel 4 parfums aux choix...

Ver en AMAZON

Initialement conçu pour l’entretien des poulaillers, ce savon noir liquide peut également être utilisé pour désinsectiser le jardin et nettoyer la maison. Fabriqué à partir d’oléagineux régionaux d’origine AB, il est pressé en France. Il est disponible au naturel et également avec plusieurs parfums tels que eucalyptus, citron, huile de cade et lavande.

Proposé sous sa forme la plus simple, ce savon « made in France » est particulièrement biodégradable. Formulé à base d’huile de lin, sans additifs et sans conservateurs, il est garanti sans huile de palme, sans huile de coco ou ses dérivés. Il ne présente également aucun danger lors de son utilisation. La couleur légèrement ambrée de ce savon est la garantie de la pureté des huiles végétales utilisées lors de sa fabrication.


3. Le meilleur savon noir liquide traditionnel fabriqué en France Marius Fabre

Marius Fabre 529 Le lavoir Savon à l'Huile...

Ver en AMAZON

Contrairement aux autres savons liquides fabriqués à base de lin, ce savon est composé uniquement d’huile d’olive et est donc complètement biodégradable et respectueux de l’environnement. Sans colorants, sans parfums, sans conservateurs ni additifs chimiques, ce savon noir produit en France est cuit en chaudron, selon un savoir-faire traditionnel de 115 ans.

Respectueux de l’environnement et économique, il permet de remplacer les produits de nettoyage traditionnels, et peut être la solution écologique pour tout nettoyer, de la maison au jardin. Il peut être utilisé pour la maison, le linge, le jardin, le bricolage, et même pour laver les animaux.

Ingrédients

Huile d’olive, huile de coco


4. Le meilleur savon noir de Marseille – Fer à Cheval

Fer à Cheval - Véritable Savon de Marseille Noir...

Ver en AMAZON

Ce savon liquide est un nettoyant multifonctionnel pour la maison. Composé d’huile de grignons d’olive, d’huile de coco et de potasse, le savon noir Fer à Cheval est fabriqué à partir de 99% d’ingrédients d’origine naturelle ce qui en fait une alternative saine et écologique aux détergents chimiques de synthèse.

Il peut également servir de nettoyant pour les installations utilisées dans l’agriculture biologique. En flashant le code QR de ce produit, il est possible de retrouver toutes les indications quant à sa composition et également les différents dosages et conseils à respecter lors de son utilisation.


5. Le plus hydratant : le savon noir marocain Naturel Beldi

Savon Noir Marocain à l'Huile d'Argan BIO 100%...

Ver en AMAZON

Fait à partir d’un mélange d’eau, d’huile d’olive, d’olives broyées marinées dans du sel et de la potasse végétale, ce savon noir contient une forte teneur en vitamine E, ce qui lui profère des propriétés antioxydantes. Le mot marocain « Beldi » signifie « naturel », « artisanal » et « authentique ».

À utiliser sous la douche, c’est un savon qui convient à tous les types de peau. L’huile d’argan présente dans sa composition permet une hydratation en profondeur puisque c’est une huile facilement absorbée par la peau.

Ingrédients

Mélange d’eau, d’huile d’olive et d’olives broyées marinées dans le sel et une potasse végétale


6. Le savon noir qui détache, dégraisse et fait briller – « The Fabulous » de Starwax

STARWAX FABULOUS Savon Noir à l'Huile d'Olive...

Ver en AMAZON

Ce savon noir est un nettoyant et dégraissant naturel, à base d’huile d’olive et de lessive de potasse, généralement assez visqueux. Il fait briller les supports, protège les surfaces et élimine les tâches sur le linge.

Il est également utilisable dans les recettes de produits d’entretien et est fabriqué en France. Il est idéal pour nettoyer les sols et peut être utilisé dans le jardin afin de lutter contre les cochenilles, les pucerons…


7. Savon noir écologique certifié par ECOCERT – La Corvette de Marseille

La Corvette Savon Noir Liquide Olive Ecocert 1 L

Ver en AMAZON

Ce savon est fabriqué à l’ancienne, cuit au chaudron, à base d’huile végétale et de grignon d’olive. Son dosage en pression facilite son utilisation. Dilué, il est idéal pour nourrir en profondeur et protéger tous les sols modernes et anciens, notamment les tomettes, les sols carrelés, plastifiés, les terres cuites et le béton.

Utilisé pur, le savon noir peut être utilisé en détachant pour le linge, pour nettoyer la vaisselle ou les surfaces grasses telles que les fours et hottes. C’est un produit certifié ECODETERGENT par Ecocert Greenlife selon le référentiel ECOCERT.

Ingrédients

Sodium Olivate, Sodium Cocoate, Aqua (Water), Sodium Chloride, Sodium Hydroxide


Le savon noir – Guide de l’acheteur

Le savon est un produit qui est commun et présent dans n’importe quelle maison. Aujourd’hui il est devenu indispensable puisqu’il permet de se nettoyer de la saleté efficacement. De nombreux produits sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Notre guide va vous permettre de trouver le savon noir le plus adapté à vos besoins.

Quelques conseils à prendre en compte

Savon Noir Africain Organique Pranaturals 200g,...

La qualité

La première chose à laquelle vous devriez faire attention si vous vous procurez un savon noir est sa qualité. Vérifiez bien que le savon que vous souhaitez acheter est de haute qualité. Les savons de meilleure qualité vous procureront de meilleurs soins et auront donc un meilleur effet pour votre épiderme. Faites également attention aux ingrédients présents dans le savon. Un produit de bonne qualité contiendra de nombreux ingrédients végétaux.

Le type de peau

La seconde chose à prendre en compte est le type de savon qui correspondra au mieux aux besoins de votre peau. La peau est très délicate et un savon mal choisi ou une mauvaise utilisation pourrait avoir de mauvaises répercussions. Si vous avez la peau sensible, veillez à choisir un savon qui contienne des extraits végétaux.

L’hydratation

La troisième chose à prendre en compte est l’hydratation de la peau. Il faut que le savon que vous choisissez contienne des ingrédients capables d’hydrater votre peau, qui aideront également à la nourrir convenablement. Cela vous garantira une peau douce et parfaite en un temps record. Petite astuce : les savons contenant des composants hydratants ont souvent une texture plus molle.

Antibactérien

Essayez de trouver un savon qui contient des agents antibactériens. C’est-à-dire un savon qui est capable d’éliminer les germes à l’origine de nombreuses impuretés. Il est également bon de savoir que ces savons ne pourront pas avoir d’effets secondaires ou négatifs pour votre peau.

Quels sont les bénéfices apportés à la peau par le savon noir

Qu’importe votre type de peau, vous ne pourrez trouver que des avantages à utiliser le savon noir dans votre routine beauté quotidienne. Démontré scientifiquement, il peut traiter des problèmes dermatologiques dont voici trois exemples :

  • Problèmes d’acné

Le savon noir a des propriétés antibactériennes. Il réduit le sébum produit par la peau (qui obstrue les pores) tout en agissant contre la bactérie responsable de l’acné, la Propionibacterium acnes.

  • Inflammations

Riche en vitamine E, le savon noir hydrate, protège et apaise la peau irritée. C’est un excellent produit à utiliser après l’épilation. Il a également un effet exfoliant qui permet d’éliminer les peaux mortes responsables des poils incarnés et de nombreuses infections.

  • Protection contre l’exposition au soleil

Le savon noir protège aussi contre les rayons UV qui peuvent souvent mener à l’hyperpigmentation et aux tâches brunes causées par le soleil. 

Quelques conseils d’utilisation du savon noir en fonction de votre peau

savon-noir

Le savon noir est un produit de beauté qui peut s’utiliser de diverses manières sur le visage et sur le corps. Voici quelques exemples d’utilisation :

  • Nettoyage du visage

Pour vous nettoyer le visage, prenez tout simplement un morceau de la taille d’une noisette. Ajoutez un peu d’eau et appliquez directement sur le visage.

  • Masque pour le visage
le-meilleur-savon-noir

Le savon noir peut faire un excellent masque détoxifiant. Pour cela dissolvez quelques morceaux de savon dans de l’eau chaude et mélangez-les avec une cuillère à soupe de miel, deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude et quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile d’arbre à thé pour l’acné, de la camomille pour les inflammations ou de la lavande pour donner de l’éclat à votre peau. Appliquez, laissez poser jusqu’à ce que le masque sèche, puis rincez à l’eau tiède.

  • Nettoyage du corps

À l’aide de votre savon noir vous pouvez créer un gel douche pour le corps bio et végan, en faisant dissoudre un bout de savon dans de l’eau pure. Vous pouvez également acheter directement du savon noir liquide pur dans le commerce.

  • Exfoliant pour le corps

Si vous avez besoin d’un gommage, mélangez simplement un morceau de savon noir avec un peu de sucre roux ou des algues séchées pour créer un gommage 100% fait maison.

En fonction de votre peau, vous pouvez intégrer le savon noir à votre traitement quotidien :

  • Peaux normales à sèches

Vous pouvez utiliser votre savon noir pour vous laver le visage une fois par semaine. De nombreux nettoyants pour le visage contiennent des détergents irritants, qui assèchent les huiles produites naturellement par la peau. Cela permettra à votre peau de retrouver l’équilibre dans sa production de sébum.

  • Peaux mixtes, grasses, à tendance acnéique

Il y a de nombreuses possibilités pour utiliser le savon noir en parallèle à votre traitement contre l’acné. Vous pouvez tout simplement remplacer votre nettoyant pour le visage par du savon noir par exemple. Et si vous avez une peau mixte, vous pouvez utiliser le savon noir pour traiter localement certaines zones huileuses de votre visage tels que le front, le nez et les joues.

  • Peaux sensibles

Si vous avez la peau sensible, veillez à vous procurer un savon noir pur, sans additifs, colorants ni conservateurs. N’oubliez pas de faire un test sur une petite partie de peau avant utilisation.

Note : Si vous êtes allergiques au latex ou au chocolat, il serait préférable de consulter un dermatologue avant d’utiliser du savon noir.


Questions fréquentes

🧼 Le savon noir est-il bon pour la peau ?

Il peut servir à régler certains problèmes de peau. Il soulage certaines maladies de peau telles que l’acné. Les utilisateurs sont d’accords pour dire que le savon noir aide, traite et combat efficacement l’acné, se débarrasse des points noirs, de l’eczéma et aide dans le traitement du psoriasis.

🧼 Combien de temps faut-il au savon noir pour nettoyer la peau ?

En utilisant du savon une à deux fois par jour, il est possible de nettoyer votre peau en une à trois semaines. Le temps que cela prendra dépendra de l’état de votre acné ou autres problèmes de peau que vous possédez. Le savon ne laissera peut-être pas votre peau parfaite mais aidera à minimiser et à prévenir l’apparition de l’acné.

🧼 Le savon noir peut-il endommager la peau ?

Si des irritations ou des rougeurs apparaissent, cessez d’utiliser le savon noir. Le savon noir naturel est dur. Il peut donc irriter ou abimer votre peau si vous ne faites pas attention. Des brûlures peuvent apparaître et il est possible que vous sentiez des picotements.

🧼 À quelle fréquence devrait-je utiliser le savon noir ?

Le savon noir pourrait assécher les peaux sensibles, il est donc conseillé de l’utiliser tout les 1-2 jours. Si vous êtes habitué à utiliser ce genre de produit, vous pouvez l’utiliser tous les jours pour nettoyer votre peau.