Les 7 meilleurs shampoings solides

Les shampoings solides existent déjà depuis plusieurs années, mais ce n’est que récemment qu’ils ont vraiment gagné la faveur du public dans notre pays également.

Certainement parce qu’ici en Italie certaines tendances ont du mal à trouver un terrain immédiatement fertile, nous sommes beaucoup plus liés aux concepts traditionalistes, à la répétition des actions qui nous ont été transmises dans la famille et il nous est plus difficile d’accepter des nouveautés si différentes, en apparence et en concept, de ce à quoi nous sommes liés par habitude et par affection.

Pourtant, les shampoings solides ont bien plus à offrir que leurs homologues en bouteille : ils ne polluent pas, ne laissent pas de résidus d’emballage, durent plus longtemps, ont des formulations naturelles, sont biologiques, sont souvent fabriqués à la main en petites quantités (et donc « conscients »), ne sont pas testés sur les animaux et, surtout, sont bien plus efficaces sur les cheveux que les shampoings traditionnels.

Au cours de cet article, je vous dirai tout ce que vous devez savoir sur un produit que j’ai aimé dès le premier instant, un vrai coup de foudre. Je suis sûr qu’à la fin de la lecture, il en sera de même pour vous !

Les meilleurs shampoings solides


Quel est le meilleur shampoing solide ?

Si vous aussi avez l’âme verte et êtes naturellement attiré par les magasins de cosmétiques biologiques, avec des produits à base d’extraits de plantes, des savons coupés sur place comme des tranches de délicieux gâteau, des bombes de bain pétillantes, etc.

Vous ne pouvez pas ne pas avoir entendu parler des shampoings solides, mais il est possible que vous ne les connaissiez pas encore bien, que vous ne les ayez jamais essayés. Et la méfiance est légitime : sur le plan conceptuel, elles sont si différentes de la forme fluide traditionnelle que la première approche peut être hésitante.

Commençons donc immédiatement par une comparaison des shampoings solides les plus vendus en ligne afin de découvrir les caractéristiques idéales des « barres » selon ceux qui les ont déjà essayées, et essayons d’identifier le meilleur shampoing solide pour vos caractéristiques et goûts personnels :

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs shampoings solides :

1. Shampoing solide aux graines de lin – La Saponaria

La Saponaria - Shampooing solide aux graines de...

Voir sur Amazon

Le shampoing solide de La Saponaria à l’huile d’olive et aux extraits de graines de lin est formulé sans eau, mais est riche en ingrédients locaux et authentiques : la lavande, le romarin et le genévrier agissent à la racine et sur le cuir chevelu pour réduire les irritations, tandis que le citron nettoie en profondeur, éliminant la graisse des cheveux et augmentant leur brillance naturelle.

Cette barre de shampoing a une action douce conçue pour redonner de la vitalité aux cheveux stressés et affaiblis. Elle a été réalisée par des procédés de saponification. Son pH est légèrement basique, tout comme celui d’un savon solide. Il est donc conseillé d’effectuer un rinçage acide ou d’utiliser un après-shampoing après le lavage.


2. Shampoing solide pour cheveux gras – Lamazuma

Lamazuna Shampooing 55 g

Voir sur Amazon

Il s’agit d’un shampoing solide végane, 100 % naturel, avec une formulation spécifique pour les cheveux gras. Il a un parfum enivrant de sapin et de citron. Il est fabriqué à la main dans le sud de la France avec des ingrédients naturels et biologiques d’origine locale.

Une barre de shampoing solide Lamazuma équivaut à deux bouteilles de produit fluide. Grâce à ce shampoing, vos cheveux seront moins gras grâce aux agents naturels qui agissent directement sur la sécrétion de sébum. Il contient des huiles essentielles et ne convient pas aux femmes enceintes ou allaitantes ni aux enfants de moins de 3 ans.


3. Shampoing antipelliculaire Bio Solid – Hello Boo

Barre de shampoing aux huiles essentielles sans...

Voir sur Amazon

Ce magnifique ensemble, parfait comme idée cadeau, contient 6 pièces de shampoing solide organique de haute qualité, fait à la main. Ils offrent un nettoyage doux, mais efficace du cuir chevelu et des cheveux, tout en favorisant la croissance des cheveux qui seront instantanément plus doux et plus soyeux. Il comprend 6 parfums rafraîchissants de lavande, cannelle, menthe poivrée, noix de coco, algues et camomille.

Ces shampoings sont sans d’agents agressifs qui dépouillent les cheveux de leurs huiles protectrices naturelles. Ils sont également adaptés à un usage quotidien et peuvent être utilisés en cas de psoriasis ou comme shampoing antipelliculaire.

Ce shampoing écologique convient aux hommes et aux femmes, est fabriqué uniquement à partir d’ingrédients naturels et biologiques, est 100 % sans plastique, sans OGM, sans agent de remplissage et végane.


4. Shampoing solide pour cheveux abîmés – TruuMe

Hair Loss Treatment, Shampoings Solides,...

Voir sur Amazon

Ce shampoing solide pour cheveux abîmés de TruuMee combine la formule nettoyante d’un grand shampoing avec l’action réparatrice et adoucissante d’un après-shampoing.

Idéal pour les personnes souffrant de problèmes de pellicules, il aide à réguler la production de sébum du cuir chevelu et répare les cheveux cassants. Il est fabriqué à partir d’ingrédients végétaux naturels purs, sans produits chimiques nocifs, ce qui nourrit les cheveux en profondeur. Il garde les cheveux forts, hydratés et possède des propriétés antimicrobiennes.

Sa formulation est parfaite pour les hommes et les femmes. Le pack comprend 4 morceaux de shampoing solide à la lavande, au jasmin, au miel, au charbon de bambou, tous riches en arôme rafraîchissant sans parfum ajouté.


5. Shampoing solide pour cheveux traités et colorés – S&B

Galet de shampoing solide - Cheveux traités et...

Voir sur Amazon

Le shampoing solide de S&B est spécialement conçu pour les besoins des cheveux colorés et traités. Sa formule est composée d’extraits de henné et de genévrier, des ingrédients essentiels pour donner de la brillance et de l’élégance aux cheveux traités.

L’huile de noix de coco hydrate, revitalise et donne de la douceur aux cheveux. Pour une utilisation efficace, répartissez la barre sur la tête humide en couvrant bien le cuir chevelu et les longueurs. Frottez pour émulsionner la mousse et massez doucement, en faisant mousser et en rinçant à l’eau.


6. Shampoing solide pour cheveux normaux – Natural Antica Erboristeria

N.A.E. - Shampooing Solide Certifié Bio - Usage...

Voir sur Amazon

Le shampoing solide de Naturale Antica Erboristeria est enrichi d’extraits de riz et de lavande biologiques. Idéal pour un usage quotidien, ce shampoing nettoie, renforce et démêle efficacement les cheveux, les laissant soyeux et naturellement brillants. Ce savon solide contient peu d’eau et n’a pas d’emballage plastique : l’emballage est 100 % recyclable.

Pour une utilisation optimale, nous recommandons de stocker ce bar dans un endroit frais et sec. Sous la douche, humidifiez le shampoing solide et appliquez-le directement sur les cheveux mouillés. Masser pour faire mousser. Rincez abondamment à l’eau uniquement. Une barre équivaut à 2 bouteilles de 250 ml de shampoing liquide, pour une durée de 30 à 50 lavages, selon le type et la longueur des cheveux.


7. Shampoing solide à base de plantes – Ocyclone

Le shampoing solide à base de plantes d’Ocyclone comprend : 1 shampoing au gingembre, 1 shampoing aux algues, et 1 shampoing à la menthe et à la camomille. Le gingembre nourrit la racine des cheveux et favorise une croissance saine ; les essences d’algues hydratent le cuir chevelu en profondeur, réparent la partie endommagée et éliminent les pellicules.

La camomille menthe est particulièrement efficace pour équilibrer la sécrétion de sébum, ce qui permet de garder les cheveux rafraîchis et doux. Une barre de shampoing équivaut à 400 ml de shampoing liquide.

Ce produit est composé de glycérine, d’eau, de beurre de karité, d’huile d’olive et d’autres extraits de plantes. Il est naturel et biologique et n’est pas testé sur les animaux. Il ne contient ni sulfates ni conservateurs artificiels.


Comment reconnaître ou choisir un bon shampoing solide

shampoing-solide

C’est encore un produit de niche et nous ne savons pas tous faire la différence entre un bon shampoing solide.

Comme beaucoup de produits biologiques sur le marché, ces shampoings sont présentés dans des emballages très réduits, souvent inexistants, et sont envoyés directement en vrac, peut-être dans un mince emballage de papier délibérément grossier et spartiate, sans instructions particulières.

Si nous voulons choisir un produit de bonne qualité qui convient aux caractéristiques de notre peau et de nos cheveux, le seul choix est d' »étudier ».

En bref, nous devrons savoir comment décider en utilisant nos connaissances, en utilisant ce que nous avons appris pour évaluer les aspects les plus importants d’un shampoing solide – qui ne sont pas si différents de ceux des shampoings traditionnels.

Examinons-les plus en détail :

  • Du savon, oui, mais du shampoing pur : cela semblerait vraiment évident, mais ce n’est pas le cas, car, comme toujours, dès qu’un produit commence à connaître le succès, des entrepreneurs sans scrupules flairent l’opportunité économique et remplissent le marché de substituts qui n’ont vraiment rien à voir avec le produit que nous recherchons. Il est donc essentiel de s’assurer que le shampoing solide que nous allons acheter est vraiment du « shampoing » et pas n’importe quel vieux pain de savon.

Premièrement :

Pays d’origine ?

Le produit précise-t-il les ingrédients qu’il contient ?

Et si oui, l’eau est-elle parmi les premiers ingrédients ?

Le secteur des produits biologiques est l’un des rares à connaître une croissance exponentielle ces dernières années. Il n’est pas surprenant qu’à côté des articles de qualité, il existe des centaines d’alternatives bon marché qui, dans la plupart des cas, ne font qu’imiter l’aspect « non transformé » du « biologique » et qui ont très peu de naturel. Malheureusement, la combinaison « joli + bon marché » est attrayant pour le public et ces producteurs sont capables de vendre leurs sous-produits et de gagner des millions, mais c’est nous qui sommes perdants, car nous mettons sur notre corps des substances d’origine douteuse avec des risques très élevés pour notre santé.

Souvent, les marchandises proviennent de l’étranger (mais pas nécessairement seulement de l’étranger), où les contrôles sont totalement fades. Les ingrédients ne sont pas de qualité supérieure, mais utilisent des déchets, des matériaux industriels, non certifiés, sans aucun souci pour la santé de l’utilisateur final.

C’est pourquoi le prix parvient à être bas, si bas par rapport au prix moyen d’un shampoing solide de qualité que l’on ne peut même pas parler de « concurrence », il est déjà clair qu’il s’agit vraiment d’autre chose – ou du moins cela devrait susciter quelques doutes.

Vous a-t-on recommandé de faire un rinçage au vinaigre après avoir utilisé un shampoing solide ?

Corine de Farme | Shampoing Solide Cheveux Secs |...

Il y a donc de fortes chances que le shampoing que vous utilisez ne soit pas un vrai « shampoing solide », mais un savon ordinaire. Avez-vous vu comme il est facile de tomber dans un piège ? Oh oui, car les rinçages acides sont censés équilibrer le pH que le pain de savon a modifié, étant un produit alcalin.

C’est pourquoi tant de nos premières tentatives avec des barres de shampoing solides échouent et nous revenons à l’utilisation des alternatives en bouteille : les cheveux deviennent ternes, les résultats nous désillusionnent, le processus est laborieux.

  • Les ingrédients des shampoings solides : lorsque nous lisons les descriptions des produits, nous pouvons trouver des expressions comme « obtenu par un processus de saponification ». Cela signifie que les huiles de départ (noix de coco, tournesol, olive…) sont vendues émulsionnées avec de l’hydroxyde de sodium et des substances alcalines à pH élevé (jusqu’à 14) pour les faire atteindre l’état de saponification, auquel cas des huiles essentielles sont ajoutées pour améliorer l’arôme.

C’est le procédé traditionnel utilisé pour fabriquer les pains de savon, et c’est exactement ce qu’ils sont : des pains de savon. Ce procédé n’est pas adapté à la fabrication de shampoings, d’autant plus que très souvent les ingrédients comprennent des niveaux élevés d’eau et de substances chimiques ou synthétiques qui ne devraient pas être présentes.

Les appeler « shampoing solide » serait comme appeler un avion miniature un « jet privé ». C’est comme dire qu’une zircone cubique est un diamant. Ou que cette huile de friture est de l’huile d’olive pure.

Malheureusement, la plupart d’entre nous n’en a aucune idée et tombe dans le piège commercial, entre les commerces en ligne et les franchises pseudo-naturelles.

Un shampoing solide de qualité utilise des ingrédients naturels, organiques et de premier ordre avec des formules spécifiques pour les cheveux – et non « pour le corps », de manière générique. Et vous savez pourquoi ?

Parce que les simples pains de savon n’ont pas un pH équilibré pour les cheveux. La solution émulsifiée avec l’hydroxyde de sodium donne un produit au pH de 8, voire plus, beaucoup trop alcalin pour les cheveux, dont le sébum a un pH compris entre 4 et 5,5.

De plus, ces émulsions créées avec de l’eau riche en chaux forment des sels insolubles de magnésium et de calcium qui se déposent sur les cheveux, comme une pellicule, et leur donnent un aspect plat, terne et lourd.

  • Ne l’achetez pas s’il contient : si vous trouvez les mots « -Diméthicone », « -Méthicone », « - Siloxane » dans les ingrédients, dans toutes les déclinaisons ou combinaisons possibles, laissez le produit là où il est et cherchez quelque chose de mieux.
  • Les meilleures formulations : une bonne formulation pour un shampoing solide de qualité contient des tensioactifs et non des substances qui favorisent la saponification, auxquelles sont ajoutées d’autres substances telles que des émulsions cationiques (qui aident à démêler et à adoucir les cheveux), des protéines nutritionnelles pour renforcer les cheveux, et de la provitamine B5 qui favorise la croissance et la santé générale du cuir chevelu.

Un autre ingrédient essentiel est l’alternative végétale qui remplace le silicone dans les produits de qualité réelle. Il représente généralement 1 % de la formulation et est utilisé pour rendre les cheveux lisses et brillants.

Ce qu’il y a de mieux avec les shampoings solides, c’est qu’ils sont sans eau, donc tous les ingrédients actifs sont concentrés et non dilués, ce qui disperse leurs propriétés bénéfiques – contrairement aux produits en bouteille qui contiennent jusqu’à 80 % d’eau et qui sont ainsi moins chers et durent plus longtemps dans les rayons.

Les shampoings solides doivent être 100 % naturels, composés entièrement d’ingrédients organiques à base de plantes. Leur qualité est infiniment supérieure à celle des produits industriels traditionnels, précisément parce qu’ils utilisent des matières premières de très haute qualité, avec des procédés de production artisanale à petite échelle.

Il est donc évident que le prix ne pourra jamais être aussi abordable que celui d’un shampoing en bouteille. Cela dit, les effets bénéfiques que nous obtiendrons en utilisant ces alternatives végétaliennes justifient chaque euro supplémentaire dépensé – vous serez d’accord avec moi.

Quels sont les avantages d’un shampoing solide ?

Les shampoings solides, tout comme les après-shampoings solides, sont des alternatives naturelles aux produits en bouteille que nous connaissons tous. On ne peut pas dire que tous les shampoings fluides sont mauvais, au contraire, il existe beaucoup de très bonnes formulations, mais il est vrai que ces shampoings ont une composition chimique et que leur emballage plastique n’est pas écologique.

Pour ceux qui veulent chercher une alternative écologique, ilest tout à fait possible de trouver aujourd’hui un large choix. Les shampoings solides de première qualité nettoient et nourrissent en même temps et sont durables (une barre de savon peut faire jusqu’à 60-80 lavages).

Comment faire du savon solide à la maison

Mais au-delà de cela, quels sont les autres avantages des shampoings solides ?

  • Meilleur pour l’environnement – l’absence totale d’emballages en plastique est une bouffée d’air frais pour l’environnement. Moins de plastique signifie moins de déchets, moins de pétrole nécessaire pour produire l’emballage, moins de pollution dans l’air, dans la mer, moins de déchets de production, moins de déchets mis en décharge et moins de besoin de collecter les déchets pour les éliminer. Considérant qu’un flacon de shampoing dure en moyenne 2 mois, et que nous ajoutons souvent un deuxième flacon pour l’après-shampoing, pensez à la réduction de la pollution de la planète que vous pouvez obtenir en utilisant des produits en vrac ?
  • Des ingrédients biologiques et naturels – contrairement à presque tous les shampoings liquides, qui sont pleins de produits chimiques comme les sulfates, les shampoings solides sont généralement fabriqués avec des ingrédients naturels et rien de plus. Et c’est l’un des produits de base de la plupart des entreprises (sérieuses) qui produisent ces produits, précisément parce que le créneau est étroitement lié aux valeurs environnementalistes, ainsi que végétalien et sans cruauté.
  • Dure plus longtemps – les shampoings solides sont une version concentrée des shampoings fluides. Selon sa taille, il peut remplacer jusqu’à deux ou trois bouteilles de shampoing traditionnel.
  • Légers, pratiques et peu encombrants, les shampoings solides sont aussi les meilleurs compagnons de voyage possibles : légers, compacts, ils ne doivent pas être déclarés à la douane et ne sont pas soumis à des restrictions puisqu’ils ne sont pas en bouteille. Il n’y a aucun risque de tacher vos bagages, ils ne laissent pas d’odeur et ne se déforment pas en vol.

Questions fréquentes

🧼 Les shampoings solides sont-ils meilleurs pour mes cheveux que les shampoings en bouteille ?

Les shampoings solides sont fabriqués avec des ingrédients essentiellement naturels, sans sulfates ni autres produits chimiques que l’on trouve souvent dans les formules des bouteilles traditionnelles. Les shampoings solides sont plus doux pour les cheveux et le cuir chevelu, et nettoient sans abîmer. Ils sont également très pratiques pour les déplacements et ont un très faible impact sur l’environnement.

🧼 Les shampoings solides sont-ils vraiment efficaces ?

Les shampoings solides sont exactement ce que dit leur définition : du shampoing, mais concentré sous forme solide. Cela signifie qu’ils agissent exactement comme des shampoings en bouteille, mais avec une innovation supplémentaire. De nombreux fabricants utilisent des produits de base biologiques, végétaliens et sans cruauté qui nourrissent naturellement les cheveux et le cuir chevelu. En ce sens, les shampoings solides sont non seulement aussi efficaces que les shampoings en bouteille, mais ils sont même de meilleure qualité.

🧼 Pourquoi est-il préférable d’acheter des shampoings solides ?

Les shampoings solides ont un impact environnemental très faible, encore mieux si nous pouvons combiner l’action nettoyante du shampoing et l’action adoucissante de l’après-shampoing dans une seule barre. En outre, ces formulations sont généralement d’origine naturelle et ne contiennent pas de produits chimiques agressifs qui modifient notre pH et peuvent endommager les cheveux. Ils durent plus longtemps : un pain de savon équivaut à deux bouteilles de shampoing moyen. Ils sont également faciles à emporter, car ils sont légers et ne sont pas soumis à des limitations de liquide.

🧼 Dois-je hydrater mes cheveux avec un après-shampoing après le shampoing solide ?

Ce n’est pas parce que les shampoings solides ne sont pas « liquides » qu’ils laissent les cheveux et le cuir chevelu secs, bien au contraire. Ces formulations sont riches en nutriments et en complexes hydratants de vitamines, elles sont souvent faites avec des herbes, des vitamines, des émollients naturels. Vous constaterez qu’en utilisant des shampoings solides, vous n’aurez plus besoin d’après-shampoing, mais si vous préférez continuer à en utiliser, utilisez un produit à base naturelle que vous n’aurez pas à rincer et que vous n’appliquerez qu’en très petite quantité sur les cheveux mouillés après le shampoing.

🧼 Pourquoi mes cheveux sont-ils gras après avoir utilisé un shampoing solide ?

Les premières fois que vous utilisez un shampoing solide, vous pouvez avoir l’impression que vos cheveux sont gras, presque « cireux ». Ce phénomène est courant et est souvent dû au processus de purification de votre cuir chevelu, qui consiste à se débarrasser des produits chimiques qu’il a absorbés jusqu’à présent et à réguler la production de sébum. Elle pourrait également être due à une réaction avec une eau particulièrement calcaire.