Les 8 meilleurs shampoings antipelliculaires

Vous devenez fou à cause de ces horribles flocons blancs dans vos cheveux et sur vos épaules ?

Vous cherchez un produit qui élimine les pellicules, mais vous ne savez pas lequel choisir ni où l’acheter ?

Pas de panique !

C’est un problème très courant, pour certains d’entre nous transitoire, pour d’autres permanent, mais tout à fait soluble.

Comment ?

Tout d’abord, il est nécessaire de comprendre la cause et, dans de nombreux cas, il sera suffisant d’utiliser un produit dédié conçu pour résoudre votre situation.

Les meilleurs shampoings antipelliculaires


Quel est le meilleur shampoing antipelliculaire ?

Pellicules sèches ou pellicules grasses ?

Comme vous l’avez peut-être deviné, les causes sont nombreuses et différentes. Tout comme pour les autres produits de soins et d’hygiène, il existe différentes formules plus ou moins adaptées au traitement de différents cas.

Vous devrez peut-être opter pour un shampoing contre la dermatite, ou un shampoing spécifique pour les personnes atteintes de mycoses.

Dans les cas graves, vous devrez peut-être aussi consulter un dermatologue, mais si le problème est limité, il peut être suffisant d’utiliser un produit que l’on peut facilement acheter en pharmacie (sans ordonnance) ou dans les magasins d’hygiène.

Découvrez avec nous quel est le meilleur shampoing antipelliculaire en fonction de votre type de pellicule !

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs shampoings antipelliculaires :

1. Shampooing antipelliculaire Head & Shoulders Apple Fresh

Head & Shoulders Shampoo Apple 1 L Cerise

Voir sur Amazon

Head & Shoulders est une marque leader de produits de soins personnels et ses shampoings sont très réputés pour leur qualité et leurs effets durables.

Cette formule, appelée Apple Fresh, nettoie les cheveux en profondeur et offre une sensation de légèreté au cuir chevelu ainsi qu’un arôme de pomme durable.

Ce produit a un pouvoir nettoyant élevé et peut vaincre efficacement les démangeaisons de la peau, le sébum et les cellules mortes déposées sur le cuir chevelu.

Cela vous permettra d’éliminer la présence d’une quantité excessive de cellules mortes avant qu’elles ne puissent être remarquées.


2. Shampoing antipelliculaire L’Oréal Paris Elvive

Elvive Shampooing Doux Anti-pelliculaire pour tous...

Voir sur Amazon

En utilisant ce produit de L'Oréal Paris, vous pouvez obtenir une peau moins sujette à produire des quantités excessives de cellules mortes.

Il suffit d’appliquer une quantité de la taille d’une noix sur les cheveux mouillés et de les masser, comme vous le feriez avec tout autre type de produit indiqué pour nettoyer le cuir chevelu, et vous constaterez rapidement une amélioration de la peau.

Ce problème survient généralement lors du changement de saison, une période pendant laquelle il est normal de constater un changement dans l’état de son cuir chevelu, mais si l’imperfection se révèle récurrente, il est conseillé d’en rechercher la cause.

Si des fragments et des flocons blancs se forment dans les cheveux, il suffit d’utiliser une petite dose de produit pour obtenir une réduction de la tâche.


3 Shampooing antipelliculaire Bio Faith in Nature à l’huile de Tea Tree

Faith In Nature Shampoing Naturel Arbre à Thé,...

Voir sur Amazon

La célèbre marque anglaise Faith In Nature propose à ses clients un shampoing totalement naturel capable de donner des cheveux doux et brillants. Ce produit à base d’arbre à thé a un fort pouvoir nettoyant, capable d’améliorer l’apparence des cheveux et du cuir chevelu.

Il peut être utilisé sur tous les types de cheveux, mais sa conception est spécifiquement destinée à une utilisation sur des cheveux normaux ou gras. Il se caractérise par une forte concentration d’huile de tea tree, un ingrédient indiqué pour traiter et améliorer diverses affections cutanées.


4. Shampooing antipelliculaire Kérastase

Kerastase Spécifique Shampooing Antipelliculaire...

Voir sur Amazon

Ce produit fabriqué par Kerastase est spécifique pour traiter la peau et résoudre les problèmes de dermatite. La formule de ce produit agit en normalisant l’état de la peau et en aidant à prévenir et à éliminer la présence de cellules mortes.

Il s’utilise de la même manière que tous les autres shampoings, c’est-à-dire en appliquant une petite quantité de produit sur les cheveux humides et en émulsionnant pour permettre au produit de pénétrer la peau, puis en rinçant.

Ce nettoyant ne contient pas de silicones dans sa formule et empêche la réapparition des squames et des cellules mortes sur la peau jusqu’à huit semaines après la première application.


5. Shampooing antipelliculaire Bioderma Nodé DS+

Bioderma - NODÉ DS+ - Shampooing Antipelliculaire...

Voir sur Amazon

Bioderma rend ce produit adapté au traitement de la peau séborrhéique qui se forme sur les zones de la peau où la présence de glandes sébacées est plus importante.

Cette imperfection n’est pas liée à un excès de sébum, mais à une réaction provoquée par la présence de micro-organismes sur la peau. La présence d’un excès de cellules de peau morte sur le cuir chevelu se caractérise également par des démangeaisons, des irritations et une gêne.

Ce nettoyant aide à équilibrer et à apaiser la peau, et à résoudre de nombreuses imperfections et désagréments qui y sont liés. Après une utilisation constante, il doit être utilisé une fois par semaine pour maintenir les effets obtenus.


6. Shampooing antipelliculaire L’Oréal Série Expert

L'Oréal Professionnel Serie Experte, Shampooing...

Voir sur Amazon

Cette formule produite par L'Oréal Professionnel Serie Experte, Shampooing... sert à nettoyer et à purifier la peau qui souffre d’un excès de cellules mortes. Il est idéal pour une application sur les cheveux secs, colorés et abîmés.

C’est un produit idéal pour ceux qui souffrent occasionnellement de malaises liés à un excès de peau morte. La formule nourrit les cheveux sans les n’alourdir ni les assécher.

Il est capable de donner les premiers effets positifs après la première application, en réduisant la présence de cellules mortes et de divers désagréments. L’acide citrique inclus dans la formule nettoie le cuir chevelu et rend les cheveux plus brillants.


7. Le meilleur pour les cheveux gras : Restivoil Complex

Restivoil Oil-Shampoo Complex Dandruff - 250ml

Voir sur Amazon

Ce shampoing de Restivoil vous permet de nettoyer la peau en profondeur tout en équilibrant la production de sébum et en donnant à votre cuir chevelu une meilleure apparence. Utilisé de manière systématique, il permet de contrer l’apparition excessive de cellules mortes et de rééquilibrer la production de graisse sur le cuir chevelu.

Pour obtenir des résultats visibles, il suffit d’appliquer une petite quantité de produit sur les cheveux mouillés, d’émulsionner et de rincer abondamment à l’eau tiède. Vous pouvez répéter le lavage chaque fois que vous en ressentez le besoin, mais pour éviter de stresser davantage les cellules sébacées, il est conseillé de ne pas utiliser le produit plus d’une fois tous les deux jours.


8. Le meilleur pour les enfants : RestivOil Apaisant

RestivOil Baby Shampoo 250 ml

Voir sur Amazon

Ce produit de Restivoil est conçu pour agir sur les cuirs chevelus sensibles sujets aux irritations, aux démangeaisons et à l’excès de peau morte sur le cuir chevelu. La formulation ne contient pas d’agents moussants agressifs, mais assure néanmoins un nettoyage en profondeur et efficace, sans irriter la peau ni l’agresser.

L’absence de mousse rend ce produit adapté au traitement des peaux irritées et rougies, et permet de diminuer les diverses imperfections et désagréments. Vous pouvez l’utiliser à tout âge et aussi souvent que vous le souhaitez.


Comment choisir le meilleur shampooing antipelliculaire ?

shampoing-antipelliculaire

Les pellicules peuvent être dues à une grande variété d’affections médicales différentes, mais toutes provoquent la même condition inesthétique : des flocons blancs inesthétiques composés de peau morte et souvent visibles dans les cheveux et sur les vêtements.

Des millions de personnes dans le monde entier ont dû ou doivent encore faire face à ce désagrément. Ce n’est pas un problème capable de causer de graves dommages à la peau, et les causes ne sont pas contagieuses pour d’autres personnes.

Certaines des causes qui provoquent ce défaut ne seront peut-être jamais complètement éradiquées, mais vous pouvez contrôler efficacement la production excessive de cellules de peau morte grâce à des traitements appropriés.

La méthode la plus populaire pour traiter ce trouble consiste à utiliser des produits spécifiques pour nettoyer le cuir chevelu et prévenir la formation de squames.

Lorsque vous recherchez le bon produit pour traiter un aspect particulier de votre corps, vous devez garder à l’esprit que chaque peau est différente et qu’un produit très bien accueilli par les sites de vente en ligne ne sera pas toujours efficace pour votre cas personnel.

L’identification de la cause du trouble est la première étape à franchir pour pouvoir trouver un produit approprié pour résoudre le problème et, s’il est jugé nécessaire d’agir de manière agressive et efficace, il est conseillé de consulter un dermatologue.

Ainsi, il sera plus facile et moins coûteux à long terme de trouver le produit spécifique le plus approprié pour résoudre l’imperfection.

Traitements antipelliculaires et apaisants pour le cuir chevelu

Pour ceux qui préfèrent une thérapie plus holistique qui n’implique pas beaucoup de produits chimiques ou de processus d’emballage complexes, il existe de nombreux remèdes maison pour soulager et diminuer le problème.

Un remède très populaire consiste à se rincer les cheveux avec de l’eau et du vinaigre de cidre de pomme une fois par semaine.

Parmi les autres traitements à domicile, citons le bicarbonate de soude, le jus de citron, l’application de Methi (une pâte faite à partir de poudre de fenugrec et d’eau), les feuilles et l’huile de Neem, etc…

Ce sont tous des remèdes qui tentent de réduire ou de régulariser la population de levure vivant sur notre cuir chevelu. Les remèdes maison sont parfaits si vous voulez faire des économies et que vous cherchez un remède qui puisse résoudre un problème occasionnel ou léger.

Pour ceux qui doivent faire face à un problème plus récurrent ou qui ne veulent pas perdre de temps à se préparer, il existe des traitements en vente libre ou en supermarché qui sont efficaces pour contrôler les symptômes.

Pour les démangeaisons, qui peuvent survenir avec certains types de pellicules, les traitements à l’hydrocortisone sont indiqués pour calmer l’irritation.

Certaines entreprises produisent des traitements qui utilisent une combinaison d’extraits salicyliques et naturels pour éliminer les cellules mortes de la peau et apaiser les cuirs chevelus irrités.

La plupart de ces traitements traitent l’imperfection lorsqu’elle est causée par une légère irritation, une sécheresse et une simple accumulation de peau morte.

Lorsqu’il s’agit de traiter certaines des causes de pellicules les plus courantes, mais aussi les plus difficiles à combattre, comme la dermatite de type séborrhéique, vous devez porter votre attention sur des produits plus spécifiques.

Vous obtiendrez ainsi des résultats plus efficaces que ceux obtenus par les remèdes naturels.

Presque tous les types de shampoings qui traitent cette affection sont sans ordonnance et peuvent être facilement achetés en pharmacie. Avec l’aide du pharmacien, il sera possible d’identifier le produit le plus approprié pour traiter la peau spécifique.

Comment fonctionnent les shampoings antipelliculaires ?

Le Petit Marseillais Shampooing Anti-Pelliculaire...

Le mode d’action des shampoings antipelliculaires varie en fonction du principe actif.

Les ingrédients actifs énumérés ci-dessous sont très courants et se retrouvent dans certains des meilleurs shampoings antipelliculaires.

  • Goudron de houille

Aussi connu sous le nom de goudron minéral, les produits contenant cet ingrédient agissent en ralentissant le processus naturel de naissance et de mort des cellules de la peau sur le cuir chevelu.

  • Acide salicylique

C’est l’un des ingrédients actifs les plus utilisés dans les cosmétiques.

Dans les shampoings, elle sert à augmenter les qualités nettoyantes de la formule et à accroître les propriétés nettoyantes afin d’éliminer plus efficacement les squames d’une peau désormais sèche.

Cependant, elle a tendance à assécher la peau et à provoquer encore plus de desquamation, c’est pourquoi il faut l’utiliser en association avec un après-shampoing hydratant.

  • Sulfure de sélénium

C’est un autre ingrédient capable d’interférer avec la vitesse de reproduction des cellules et leur durée de vie.

Elle peut également réduire la quantité de champignons Malassezia, les levures qui causent ce trouble.

  • Pyrite de zinc

Il possède des caractéristiques antibactériennes et antifongiques.

Elle peut réduire la population de champignons sur la peau qui sont parfois la cause de la dermatite séborrhéique.

  • Huile de Tea Tree

C’est une huile extraite de l’arbre Melaleuca Alternifolia, originaire d’Australie.

Elle a des propriétés antifongiques, antiseptiques et antibiotiques capables de réduire la quantité de champignons qui causent la dermatite séborrhéique.

  • Kétoconazole

Un antifongique à large spectre qui a réussi à traiter même les cas les plus récurrents et les plus difficiles.

On le trouve également dans les produits pharmaceutiques qui peuvent être achetés sans ordonnance.

  • Pour en savoir plus

Il existe également une autre catégorie de shampoings, qui se distingue par le fait qu’elle n’utilise que des ingrédients d’origine biologique.

Ces produits utilisent souvent de l’huile d’arbre à thé mélangée à d’autres ingrédients naturels, tels que d’autres huiles essentielles et extraits de plantes.

Ces produits ne contiennent pas de substances chimiques polluantes et nocives, telles que des parfums et des ingrédients artificiels.

Contrairement à l’huile de théier, qui a été testée, de nombreux ingrédients inclus dans ces traitements biologiques n’ont pas fait l’objet de nombreuses études pour valider leur efficacité.

C’est pourquoi l’effet de ces articles n’est pas certain.

Connaître la cause profonde est la première étape de la lutte contre les pellicules !

Comment choisir le meilleur shampoing pour traiter les pellicules ?

Shampooing Antipelliculaire - Avec Aloe Vera...

Lorsqu’il s’agit de choisir le meilleur produit pour résoudre ce problème, il est important de garder à l’esprit qu’il est essentiel de trouver la cause du problème afin d’identifier le bon ingrédient pour traiter le trouble.

Afin d’identifier la cause des problèmes, il peut également être nécessaire de consulter un spécialiste pour obtenir un diagnostic précis et définitif : l’utilisation excessive prolongée de produits inadaptés au traitement du trouble risque d’aggraver la situation.

La principale cause de ce problème est une dermatite appelée dermatite séborrhéique, qui n’a pas de déclencheur spécifique, mais peut être provoquée par de nombreux facteurs, bien que certains médecins pensent qu’elle est liée à la population de micro-organismes qui vit et se développe sur notre cuir chevelu.

C’est pourquoi la plupart des shampoings de cellules mortes qui se sont accumulées sur la peau, les shampoings qui contiennent un acide particulier (salicylique) et du goudron de houille ont tendance à être les plus efficaces.

Toutefois, il s’agit d’ingrédients qui ne doivent pas être utilisés quotidiennement, car ils peuvent présenter des effets secondaires nocifs qui peuvent aggraver l’état des cheveux et du cuir chevelu.

Lorsque vous choisissez un produit qui utilise l’un de ces ingrédients, il est important qu’il contienne des hydratants ajoutés ou qu’il soit associé à un après-shampoing hydratant qui laisse vos cheveux bien nourris.

Les personnes qui ont déjà des problèmes de cheveux secs doivent réfléchir attentivement à l’opportunité d’acheter ou non ces produits et ne les utiliser qu’en cas de stricte nécessité et sur recommandation d’un médecin.

Pour les personnes qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques pour les soins capillaires, il existe des shampoings antipelliculaires à base d’ingrédients végétaux et non polluants.

La plupart de ces produits utilisent principalement de l’huile de théier. Cet ingrédient peut être trouvé seul ou combiné avec d’autres ingrédients naturels.

Les shampoings biologiques utilisent de nombreuses huiles et extraits essentiels pour traiter, purifier et hydrater le cuir chevelu. Les ingrédients comprennent souvent de la sauge, du romarin, du jojoba, de l’aloe vera, de la menthe poivrée, de la noix de coco et bien d’autres encore.

Comme pour tous les autres shampoings antipelliculaires, il n’est pas rare de trouver de nombreuses variations de formules pour convenir à différents types de cheveux. Il est difficile de trouver le bon article en raison du grand nombre de produits sur le marché et de la variété des troubles qui sont à l’origine de cette imperfection cutanée particulière.

Sans consultation médicale, vous devrez tester de nombreux produits avant d’en trouver un vraiment efficace. L’idéal est donc de procéder à un examen approfondi pour ne pas avoir à choisir des produits à l’aveuglette.

Si vous êtes confronté à ce trouble sous une forme légère ou occasionnelle, vous pouvez tester un produit de supermarché ou demander conseil à votre pharmacien. L’important est de prêter attention à l’état de votre peau, en arrêtant le produit et en le remplaçant dès que vous remarquez une aggravation et des effets secondaires indésirables.

Le traitement de ce trouble peut être fastidieux et prendre beaucoup de temps.

Pour se libérer de cette condition, il faut d’abord savoir : comprendre ce qui l’a générée et identifiée la cause profonde de cette tache sont les premières étapes à franchir pour obtenir des résultats satisfaisants.

Il s’agit de déterminer quel produit pourrait fonctionner pour traiter votre état spécifique, après quoi, tout se résume à la constance et à la patience. Afin de trouver la solution à ce trouble particulier, vous pouvez rechercher et partager vos expériences avec ceux qui sont dans la même situation.

Grâce aux médias sociaux et aux critiques qui sont partagées en ligne par des milliers de personnes chaque jour, il est facile de trouver du soutien auprès de ceux qui luttent contre ce problème.

Des expériences similaires peuvent vous aider à trouver un remède permanent.

Pourquoi êtes-vous sujet aux pellicules ?

Garnier Fructis Freeze Force Shampooing 2 en 1...

Les causes peuvent être multiples :

  • Cuir chevelu gras et irrité

Le déclencheur le plus courant est une affection appelée « dermatite séborrhéique ».

Il est également appelé « psoriasis séborrhéique », « eczéma séborrhéique » ou « croûte de lait » lorsqu’il apparaît chez de très jeunes enfants ou des nourrissons.

Le signe le plus typique indiquant cette condition est une peau rouge et grasse couverte d’écailles blanches ou jaunes.

Elle peut apparaître sur la peau ou sur d’autres zones du corps à forte concentration de glandes sébacées : sourcils, aisselles, région de l’aine, etc.

Selon certaines théories, ce trouble est une réaction inflammatoire similaire au psoriasis, déclenchée par les changements climatiques et saisonniers ou par des champignons naturellement présents dans les sécrétions huileuses de la peau.

  • Champignons

Le Malassezia est une levure qui, entre autres, peut également provoquer des pellicules.

C’est l’un des nombreux micro-organismes présents naturellement dans le corps humain et il vit généralement de façon limitée dans la région de la peau.

Chez certaines personnes, il y a une réaction anormale à la présence de ces levures, ce qui entraîne une augmentation excessive du nombre de cellules épithéliales et leur déformation.

Les squames de peau sont généralement blanches et sont facilement visibles dans les cheveux et sur les vêtements.

  • Dermatites et peau sèche

Dans certains cas, c’est la dermatite qui peut être à l’origine de l’imperfection.

La dermatite peut se manifester indifféremment dans n’importe quelle région du corps et, lorsqu’elle se produit sur la peau, elle provoque souvent des rougeurs et des démangeaisons.

Parfois, les pellicules sont simplement de type sec, ce qui est le résultat d’une peau déshydratée.

  • Utilisation de produits d’hygiène inadaptés

Parmi les innombrables causes de pellicules, il faut également mentionner une réaction à un ingrédient des produits de lavage, de teinture ou de coiffure que vous utilisez régulièrement.

Comment faire shampoing antipelliculaire à la maison

Conclusion

Maintenant que vous connaissez la différence entre les pellicules grasses et les pellicules sèches, les principaux facteurs déclenchants et les différents ingrédients actifs que l’on peut trouver, vous devriez être mieux à même de choisir le produit qui vous convient.

Comme toujours, nous aimerions vous donner quelques conseils pour vos achats : choisissez un produit avec un bon rapport qualité-prix, mais toujours d’excellente qualité !

Évitez les produits à bas prix et ne vous laissez pas entraîner dans un shampoing moins cher juste pour le prix !

Tout le monde aime l’idée d’économiser de l’argent, mais un prix bas est souvent synonyme de mauvaise qualité, et comme il faut résoudre un problème, il vaut mieux dépenser quelques euros de plus, mais en s’assurant de résoudre la condition !


Questions fréquentes

💆🏻‍♀️ Le shampoing antipelliculaire est-il mauvais pour les cheveux ?

Brisons un mythe : le shampoing antipelliculaire n’est pas mauvais pour les cheveux ; en fait, des recherches ont montré qu’avoir des pellicules est mauvais pour les cheveux. Effectuer un traitement spécifique régulièrement ou occasionnellement permet donc d’améliorer considérablement l’apparence du cuir chevelu et des cheveux.

💆🏻‍♀️ Les pellicules sont-elles dues à un champignon ?

La principale cause de pellicules est la dermatite séborrhéique. Cette affection donne à la peau un aspect huileux, rouge et squameux et c’est souvent un champignon appelé malassezia qui déclenche ce problème. Ce champignon vit normalement sur la peau, mais il se propage parfois de manière excessive, ce qui entraîne une multiplication plus rapide des cellules de la peau que d’habitude.

💆🏻‍♀️ Les pellicules peuvent-elles provoquer la chute des cheveux ?

Les pellicules sont un problème courant qui rend instables les cellules de notre cuir chevelu. Dans la plupart des cas, elle ne provoque pas directement la chute des cheveux, mais les démangeaisons et les irritations peuvent être à l’origine de rayures et d’abrasions. Cela peut endommager les follicules pileux, provoquant la perte de cheveux même sous une forme légère.