Les 7 meilleurs Smartphones pour seniors

Pour qu’une personne ayant des capacités motrices, auditives ou visuelles limitées puisse joindre sa famille facilement, offrez-lui le meilleur smartphone pour senior simple d’utilisation. Exit les appareils qui n’ont rien de différent avec un téléphone portable lambda. Place aux smartphones conçus spécialement pour s’adapter aux besoins de nos papis et mamies.

Tour d’horizon sur les modèles de smartphones sur le marché qui conviennent le mieux aux seniors.

Les meilleurs Smartphones pour seniors


Quel est le meilleur smartphone pour senior ?

Un smartphone pour senior doit être choisi a priori en fonction des besoins de l’utilisateur. Par exemple, s’il est malvoyant, les icônes doivent être suffisamment grandes. Pour une personne malentendante, le son doit être amplifié. Néanmoins, il convient de vérifier si ses prothèses auditives sont compatibles à l’appareil.

Les modèles équipés d’une touche l’alerte qui localise en temps réel le téléphone senior se montrent très pratiques pour une intervention rapide en cas d’urgence.

Une fois que vous avez validé les fonctions essentielles, vous pouvez passer aux critères de sélection secondaires tels que la résolution des photos, la capacité de stockage, le Wifi, le Bluetooth, etc.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs smartphones pour seniors:

1. Smartphone pour senior – Doro 8050

Doro 8050 Smartphone 4G Débloqué pour Seniors...

Voir sur Amazon

Ce smartphone 4g Doro 8050 a été conçu spécialement pour répondre aux besoins des personnes âgées qui n’ont pas les capacités nécessaires pour se servir des modèles ordinaires.

  • Grâce à sa technologie HD Voice haut de gamme, cet appareil amplifie efficacement le son pour permettre aux personnes malentendantes de l’utiliser confortablement.
  • Il est compatible avec des appareils auditifs M4/T4 et le volume maximum de sa sonnerie à un mètre est supérieur à 83 dB.
  • Les personnes malvoyantes peuvent également trouver satisfaction en optant pour ce produit avec ses grandes icônes bien visibles.
  • En installant l’application Response by Doro sur le téléphone des proches, elles peuvent régler à distance les paramètres de ce smartphone pour senior. 
  • L’utilisateur peut contacter rapidement les aidants familiaux grâce à une touche d’assistance qui au passage localise le smartphone Doro 8050.
  • Ce produit offre plusieurs fonctionnalités supplémentaires notamment une compatibilité avec une carte micro sd de 128 GB, une navigation vocale sur internet, et bien d’autres options pratiques.

2. Smartphone pour senior – TTfone Titane TT950

TTfone Titan TT950 Whatsapp 3G écran Tactile...

Voir sur Amazon

Ce téléphone clapet 3G Titane TT950 de la marque Ttfone fera le bonheur des seniors ayant perdu leur autonomie. Toutes les fonctionnalités qu’il propose vous feront bénéficier d’une expérience d’une utilisation facile.

  • Grâce à sa touche d’urgence SOS, vous pouvez non seulement passer un appel rapide au numéro enregistré préalablement, mais également activer votre localisation en temps réel.
  • Avec son système d’exploitation Android simplifié et son écran tactile qui affiche des icônes de grand format, il convient à un utilisateur qui a un problème de vue.
  • Il vous est possible d’afficher les contacts en mode photo pour une recherche rapide. 
  • Sa batterie au lithium de bonne qualité peut tenir plusieurs jours en veille après sa charge complète.

3. Smartphone pour senior – Doro 2404

Doro 2404 Téléphone Portable 2G Dual SIM à...

Voir sur Amazon

Sur la troisième marche de ce comparatif, nous retrouvons le Doro 2404. Il s’agit d’un mobile à clapet pour senior qui se démarque par son grand écran et ses menus simples.

  • Cet appareil vous permet de passer rapidement des appels d’urgence en appuyant uniquement sur sa touche d’assistance.
  • Ses touches sont suffisamment grandes et espacées pour aider les personnes âgées malvoyantes de l’utiliser facilement.
  • Grâce aux touches A et B, vous pouvez faire appel à vos contacts favoris plus rapidement.
  • En optant pour le Doro 2404, vous pouvez utiliser deux cartes SIM en même temps.
  • Équipé d’une batterie lithium-ion dotée d’une bonne longévité, ce produit plaira certainement aux seniors qui contactent souvent leur proche pendant de longues heures par jour.

4. Smartphone pour senior – Artfone CF241A

Téléphone Portable pour Personnes,âgées...

Voir sur Amazon

Si vous avez perdu une partie de votre autonomie et que vous recherchez un téléphone pas cher pour faciliter votre communication avec vos proches, celui-ci est fait pour vous.

  • À l’arrière de ce mobile 2 G à clapet se trouve une touche qui permet de contacter les numéros que vous avez insérés au cas où il y aurait urgence.
  • Sa batterie de 1000 mAh possède une longue durée de vie, ce qui vous permet de discuter avec votre famille pendant de longues heures sans interruption.
  • Ce modèle est assez pratique, puisque pour décrocher un appel, il vous suffit d’appuyer sur la touche répondre, puis fermer le clapet pour raccrocher.

5. Smartphone pour senior – Artfone CS 182

Artfone GSM Téléphone Portable Senior Débloqué...

Voir sur Amazon 

Grandes touches espacées, large clavier, touche d’appel d’urgence, toutes les conditions sont réunies par ce téléphone pour répondre aux besoins des seniors. Que nous réserve-t-il d’autres ?

  • Vous pouvez intégrer le 15 parmi les contacts d’urgence pour que les soins arrivent rapidement en cas de problème de santé.
  • Grâce à un emplacement pour carte SD, vous pouvez aussi l’utiliser pour écouter vos chansons préférées.
  • Il vous est également possible d’y insérer deux cartes SIM, ce qui vous permet d’utiliser simultanément deux lignes.
  • Bien que son prix soit offert à un prix très abordable, il dispose de plusieurs fonctions telles que l’alarme, la calculette, la lampe torche, le bouton de contrôle du volume, la radio FM, etc.

6. Smartphone pour senior – Artfone C1

Téléphone Portable Senior Débloqué avec...

Voir sur Amazon

Artfone déçoit rarement quand il s’agit d’appareils téléphoniques destinés aux seniors. Et les avis des nombreux utilisateurs peuvent confirmer cela. Elle nous propose ici le modèle C1 qui a un excellent rapport qualité prix.

  • Avec son écran hyper large, ses touches espacées et ses menus simples, les personnes âgées n’auront pas du mal à l’utiliser.
  • L’utilisateur peut facilement verrouiller et déverrouiller le C1 d’Artfone ainsi que régler le volume du haut-parleur de haute qualité intégré.
  • Son design antidérapant vous offre une bonne prise en main, car vous ne risquez pas de le faire tomber.
  • Un bouton d’appel d’urgence vous aide à contacter plus facilement vos proches.
  • Si vous mettez ce téléphone portable pour senior en veille, sa batterie peut tenir entre 6 et 7 jours.

7. Smartphone pour senior – Easyfone Prime A5

Easyfone Prime-A5 Téléphone Portable Senior...

Voir sur Amazon

Easyfone, comme son nom l’indique, est une marque qui se spécialise dans la conception de téléphones pour aider les seniors à communiquer avec leur famille plus facilement. C’est le meilleur choix si votre budget est limité, mais que vous souhaitez vous procurer un appareil fonctionnel et pratique.

  • Vous n’aurez plus besoin de taper les numéros de vos contacts d’urgence, car il vous suffit de les enregistrer dans l’option Appel rapide et d’appuyer sur le bouton SOS en cas de besoin.
  • Grâce à sa police de grade taille, ce produit peut convenir à une personne souffrant d’un problème de vue.
  • Ce téléphone pour senior est tellement facile à utiliser que vous n’avez même pas besoin de lire le manuel d’instructions fourni pour comprendre son fonctionnement.

Qu’est-ce qui rend spécial un smartphone pour senior ?

Concrètement, les smartphones destinés aux seniors servent à faciliter leur vie quotidienne. En outre, ils leur permettent de garder le contact permanent avec leurs proches. Parmi les principaux avantages de ce type de produit, on peut citer :

  • Appel d’urgence des numéros de téléphones d’assistance médicale grâce à une seule touche
  • Menus simples pour une utilisation facile
  • Messageries instantanées
  • Photos de haute résolution pour des souvenirs mémorables avec les petits enfants
  • Contrôle des différents appareils ménagers connectés
  • Utilisation de GPS
  • Contrôle de la santé grâce à des applications diverses
  • Vérification de la météo
  • Accès à internet pour suivre les actualités

Les options de téléphones cellulaires pour les personnes âgées 

smartphone-pour-senior

Il existe plusieurs types de téléphones pour aider les seniors à communiquer plus facilement avec leur famille. Leur point commun, c’est qu’ils permettent tous de passer des appels en urgence. Ils diffèrent selon leur prix, les menus proposés, leur résistance face aux chocs, l’autonomie de leur batterie, ainsi que les accessoires supplémentaires fournis.

Voici les principaux types de téléphones qui conviennent aux personnes âgées :

Mobile à clapet

En termes de fonctionnalités, ce modèle ne garantit pas de satisfaction, mais ce qui est sûr c’est que son utilisation est très pratique pour une personne âgée. 

En effet, pour prendre un appel entrant, il suffit d’ouvrir le clapet et appuyer sur le bouton de décrochage (généralement de couleur verte). Certains modèles vous permettent même de décrocher un appel en ouvrant le clapet sans appuyer sur aucun bouton. À la fin de la conversation, vous n’avez qu’à refermer le clapet ou bien appuyer sur le bouton vert.

Toutefois, bien que ce type de téléphone ne propose pas des fonctions intelligentes comme le contrôle à distance de la serrure de sa maison, il vous offre tout de même des menus pratiques comme l’alarme, la calculatrice, la radio FM, etc.

Candybar téléphone

Tout comme les mobiles à clapet pour personnes âgées, ce modèle n’offre pas beaucoup de fonctionnalités. Il s’utilise uniquement pour passer des appels et contacter quelqu’un par SMS.

Cependant, les candybars sont les meilleurs en termes de durée de vie de la batterie. Elle peut tenir plusieurs jours lorsque l’appareil est mis en veille et 6 à 8 de conversations sans interruption.

Il se distingue aussi par sa résistance aux chocs. Vous ne risquez pas de casser son écran en le faisant tomber fréquemment, ce qui n’est pas le cas des smartphones.

Par ailleurs, ce type de téléphone simple dispose de touches larges et espacées pour que l’utilisateur puisse saisir facilement les numéros à appeler. La plupart d’entre eux sont équipés de deux emplacements pour deux cartes SIM.

Smartphones

De nos jours, les smartphones sont les plus utilisés en raison des nombreuses fonctions qu’ils proposent.

Cependant, si le produit est destiné à un senior, vérifiez d’abord s’il dispose de menus simples à utiliser avec des options qui peuvent satisfaire ses besoins prioritaires. Entre autres, il doit être équipé d’un bouton qui permet de passer des appels rapides, d’icônes de grandes tailles ou encore un amplificateur de son pour les seniors malentendants.

Le principal avantage des smartphones réside dans le fait qu’ils offrent aux seniors le privilège de contrôler leur santé grâce à des applications mobiles. Il existe même des applications avec lesquelles les proches de la personne âgée peuvent gérer à distance les paramètres du smartphone. C’est le cas notamment de l’application Response by Doro.

Quel smartphone pour senior choisir ?

Facilité d’utilisation

Le choix doit dépendre vos capacités auditives, visuelles et motrices. Si vous êtes encore en pleine possession de vos capacités, vous ne devriez pas avoir du mal à utiliser un smartphone pour senior. Dans le cas contraire, privilégiez les mobiles à clapets ou les téléphones simples. Quoi qu’il en soit, l’appareil de votre choix doit disposer d’une touche d’urgence pour assurer votre sécurité.

Si vous souffrez d’un problème de vue, l’écran ainsi que les icônes de l’appareil doivent être de grande taille pour ne pas fatiguer vos yeux. En outre, il doit être muni d’un dispositif qui permet de contrôler facilement le volume du son si vous êtes malentendant.

Autonomie de la batterie

Les batteries au lithium-ion sont connues pour leur longue durée de vie. Elles vous permettent de communiquer pendant plusieurs heures avec vos proches sans interruption.

Prix

Bien évidemment, les smartphones pour senior coûtent moins cher que les classiques en raison de leur conception unique, leurs menus simples et leurs fonctionnalités réduites. Si vous êtes intéressé à l’idée de vous en procurer, préparez-vous à dépenser une centaine d’euros. Les téléphones simples et les clapets pour seniors sont moins onéreux par rapport aux smartphones.


Questions fréquentes

📱 iPhone ou l’Android : lequel convient le mieux aux seniors ?

Si cherchez un appareil avec lequel vous pouvez installer facilement des applications, l’Android serait la meilleure option. En revanche, si votre priorité est de dénicher un appareil facile à utiliser, optez pour l’iPhone.

📱 Les mobiles à clapet sont-ils bons pour les personnes âgées ?

Ce type de téléphone est généralement facile à utiliser et peut donc convenir parfaitement à une personne âgée. En plus, les modèles de nouvelle génération permettent d’accéder à internet et télécharger des applications.

Références:

Journal Of Biomedical Informatics, 2013, pp. 947 – 954