Les 7 meilleurs suppléments de L-théanine

La théanine est un acide aminé que l’on trouve naturellement dans les feuilles de thé et dans certains champignons. Que fait-elle? Eh bien, la théanine est connue pour ses propriétés relaxantes et antidépressives et pour ses effets positifs sur les capacités cognitives.

Les bénéfices de la théanine sont nombreux et tous surprenants, bien que dans certains cas ils ne soient pas soutenus par des données scientifiques fiables, elle est couramment utilisée avec succès dans le traitement de l’anxiété, du stress, des problèmes d’apprentissage et bien plus encore.

Dans cet article, nous allons explorer tous les avantages que la prise des meilleurs suppléments de théanine peut apporter à notre corps et nous allons également évaluer les 7 produits à base de théanine les plus plébiscités par le grand public du marché en ligne.

Les meilleurs suppléments de L-théanine


Quels sont les meilleurs suppléments de L-théanine?

La théanine est un supplément très intéressant, car elle nous permet de nous sentir détendus sans pour autant nous accabler de somnolence, un effet secondaire de tous les autres « relaxants » du marché.

Si l’idée de combattre l’anxiété et le stress de manière naturelle tout en étant capable d’effectuer les activités de la journée sans avoir envie de s’enfoncer la tête dans un oreiller moelleux vous tente, mais que vous n’avez jamais entendu parler de L-théanine auparavant, cet article vous sera certainement très utile.

En attendant, comme toujours, nous commençons par une sélection des meilleurs suppléments de théanine sur le marché en ligne et de leurs critiques respectives.

Nous vous présentons ci-dessous la liste des meilleurs suppléments de théanine:

1. Suppléments de théanine pure – Focus

FS L Theanine Pure 300mg | 90 Gélules...

Voir sur Amazon

Le supplément de théanine pure de Focus propose un traitement d’intensité moyenne d’une durée de 90 jours. Les capsules sont d’un excellent rapport qualité-prix et sont exclusivement composées de poudre de théanine pure, sans liant ni charge artificielle. En outre, il est totalement exempt de caféine et d’autres substances chimiques supplémentaires présentes dans l’extrait de thé vert et est donc particulièrement recommandé pour ceux qui souhaitent généralement se sentir plus détendus et mieux dormir.

Ce supplément de théanine peut également contribuer à accélérer l’élimination des toxines en favorisant la clarté mentale et la concentration. La société britannique est parmi les meilleures en ce qui concerne la qualité de la théanine et a récemment développé de nouvelles formulations encore plus naturelles et exemptes d’impuretés selon les normes les plus strictes.

La dose de 300 mg peut être prise une fois par jour pour soulager les symptômes d’anxiété, de stress, pour se sentir plus lucide et concentré sur le travail ou les études. Elle n’induit pas de somnolence, mais améliore la qualité du sommeil.

La dose est moyenne, suffisante pour couvrir les besoins de la plupart des personnes. La note de mérite de l’entreprise est son engagement à soutenir les maladies neurologiques, l’achat de leurs produits soutient également la Société Alzheimer.


2. Suppléments de L-théanine – Nootropic Nutribrain

Nootropique Naturel XL Package 60 Capsules |...

Voir sur Amazon

Ce supplément Nutribrain, comme le dit la marque, est conçu pour améliorer les performances de l’esprit, augmenter la mémoire, la concentration et les fonctions d’apprentissage. Non seulement la théanine mais une formule basée sur le fonctionnement synergique de plantes médicinales et d’herbes riches en acides aminés bénéfiques pour l’intellect de manière sûre, naturelle et durable.

Le nootropique améliore non seulement les performances de l’esprit, mais aide aussi à prévenir le déclin cognitif. Les substances neurotropes agissent sur l’humeur, nous aident à nous détendre et nous font mieux travailler sous pression, c’est pourquoi le supplément est recommandé en particulier pour ceux qui sont soumis à un stress au travail ou à des études intensives et qui veulent améliorer leurs performances.

La caféine donne de l’énergie, mais la théanine atténue l’effet excitant et agitant qu’elle a sur le corps, libérant plutôt un sentiment de sérénité. Il est idéal pour ceux qui ont des journées chargées à venir et qui ont besoin d’être chargés et lucides. La théanine favorise la production d’ondes alpha dans le cerveau. Il apporte concentration, créativité, augmente l’attention, la clarté mentale et l’humeur de ceux qui le prennent.


3. Suppléments de théanine de 500 mg – Vitamintrend

L-Théanine 500mg - ! POUR 6 MOIS ! - Boite de 180...

Voir sur Amazon

Le supplément de 500 millions de grammes de théanine de Vitamintren est une solution pratique pour ceux qui utilisent normalement des suppléments alimentaires qui préparent la journée.

Elle n’est pas recommandée pour ceux qui en sont à leurs premières expériences. De plus, la théanine a un goût très prononcé, qui a tendance à être amer, et nécessite un certain effort pour la dissoudre complètement dans l’eau.

L’idéal est de le dissoudre dans des boissons au goût intense et sucré, capable de couvrir le goût de la théanine, mieux si c’est dans une formule crémeuse.

Les bienfaits de la théanine sont tout aussi ciblés que ceux des gélules: la théanine dilate les vaisseaux sanguins du cerveau pour permettre au sang de circuler plus facilement, améliorant ainsi les performances intellectuelles de ceux qui la prennent. Il est également très utile pour protéger le cerveau contre les problèmes liés à l’âge ou pour améliorer la concentration.


4. Suppléments de théanine de qualité pharmaceutique – Herbes

L-Théanine – Qualité pharmaceutique –...

Voir sur Amazon

Le supplément de théanine 88 Herbs est fabriqué uniquement à partir de L-théanine de qualité pharmaceutique de la plus haute pureté, totalement exempte d’additifs ou d’autres produits chimiques ajoutés.

La théanine contenue dans chaque gélule a un poids de 250 mg, idéal pour réduire l’anxiété, améliorer l’humeur, augmenter l’attention au travail ou à l’étude et optimiser la concentration.

Si vous prenez une capsule le matin pendant toute la durée du traitement, vous vous sentirez plus détendu, mais sans somnolence.

La prise d’une capsule le soir, en revanche, permettra d’augmenter l’activité des ondes cérébrales alpha et d’améliorer la qualité du sommeil, avec des moments de sommeil paradoxal plus longs.


5. Supplément de théanine – Nature’s Trove

Natures Trove L-théanine 200mg - 120 Vegetarian...

Voir sur Amazon

La capsule de 200 mg de théanine de Nature’s Trove fournit le bon niveau de théanine nécessaire pour passer la journée de manière plus fonctionnelle et plus détendue.

Il a un dosage d’intensité moyenne, conçu pour ceux qui veulent avoir un soutien supplémentaire pendant les journées intenses, pour ceux qui mènent une vie stressante et ont besoin d’un supplément pour les aider à gérer la nervosité, l’agitation et les engagements tout en gardant l’esprit clair.

C’est un excellent produit qui fonctionne sur le long terme. Les premiers effets peuvent être appréciés après au moins une ou deux semaines d’absorption quotidienne.

Il est également utile pour améliorer la qualité du sommeil: son dosage non excessif est favorable à ceux qui ont du mal à s’endormir à cause d’un trop grand nombre de pensées, ce qui détend l’esprit et le prédispose au repos.


6. Suppléments de théanine à forte dose – Mindful Matter

L-Théanine Capsules [400mg] | Haute Teneur | POUR...

Voir sur Amazon

Les 400 mg de théanine de Mindful Matter agissent massivement sur les effets négatifs du stress sur l’esprit et équilibrent l’humeur. Ils sont recommandés à ceux qui ont du mal à gérer les journées en raison d’une humeur variable, d’une forte anxiété, à ceux qui souffrent de crises de panique ou à ceux qui ont une vie très stressante et ont besoin de rester lucides et calmes du matin au soir.

La théanine de Mindful Matter sert à promouvoir un raisonnement clair, précis et concis, à éliminer la nervosité, la tension musculaire et à résoudre les problèmes tout en gardant son calme. Idéal pour les responsables, pour ceux qui travaillent avec le public, pour ceux qui doivent faire face à des situations délicates, mais aussi pour les personnes qui subissent beaucoup de pression, de stress, dans la vie comme au travail.

La dose concentrée de 400 mg par gélule de ce produit permet de prendre moins de gélules par dose. Non seulement il est très rentable, mais il est aussi plus pratique, notamment pour ceux qui doivent prendre des quantités plus importantes de théanine chaque jour pour lutter contre de graves problèmes de santé ou émotionnels.

Il est également utile pour ceux qui ont de sérieux problèmes de repos nocturne.


7. Suppléments de théanine à forte dose – Faie & Pure

L-Théanine 500mg - végan - 60 comprimés

Voir sur Amazon

Le supplément de théanine contenu dans les 60 comprimés de 500 mg de Faie & Pure est un produit de très haute qualité, totalement exempt de gluten, de fructose, de lactose, de stéarate de magnésium, de dioxyde de silicium, de colorants, d’arômes et de conservateurs.

Elle est bien tolérée: souvent, des dosages aussi élevés provoquent des réactions indésirables telles que des maux de tête ou de l’hypotension. Bien qu’elle ne soit pas recommandée aux débutants qui n’ont jamais essayé de prendre de la théanine, c’est un excellent supplément massif de cette substance qui est crucial pour une bonne gestion de l’anxiété.

Comme dans les versions à faible dosage, il améliore l’humeur, la concentration et la qualité du sommeil qui est plus profond.

Le dosage élevé le rend idéal pour ceux qui souffrent de crises de panique, ceux qui doivent gérer une période de stress ou de nervosité particulièrement prononcée, ceux qui souffrent de troubles de l’attention… Excellent aussi pour réduire l’impact de la peur irrationnelle, par exemple pour les personnes très émotives.


Qu’est-ce que la L-théanine?

supplements-de-theanine

La théanine (ou L-théanine) est un acide aminé très rare que notre corps ne produit pas. La plupart des acides aminés dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement sont produits naturellement dans notre corps ou peuvent être extraits des aliments que nous mangeons.

Hélas, ce n’est pas le cas de la théanine, qui est un acide aminé si rare qu’il n’est présent que dans 2 éléments dans la nature: le thé vert et certains types de champignons, ce qui signifie que pour profiter des bienfaits de cette substance, la seule façon est de la prendre par le biais de suppléments alimentaires.

L’une des caractéristiques les plus intéressantes (et uniques) de la théanine est qu’elle est capable de traverser la barrière hémato-encéphalique, raison pour laquelle elle a été reconnue comme une propriété psychoactive.

La structure de la théanine est très similaire à celle d’un neurotransmetteur excitateur appelé glutamate ; grâce à sa capacité à traverser la barrière hémato-encéphalique, la théanine agit comme un antagoniste du récepteur du glutamate, sans compter qu’elle augmente également le niveau de sérotonine, un neurotransmetteur inhibiteur. Cela se traduit par une variété d’effets psychoactifs que nous explorerons plus en détail au cours de cet article.

Quels sont les avantages des suppléments de L-théanine?

Les avantages des suppléments de théanine sont multiples:

  • Lutte contre le stress et l’anxiété: la théanine est surtout connue comme un remède efficace contre le stress et l’anxiété. Si nous sommes très nerveux, soit à cause de notre caractère, soit à cause du rythme de notre vie, l’idéal est de réduire la consommation de caféine et d’introduire de la théanine dans le corps.

En prenant des suppléments de théanine, nous pourrons nous adresser directement aux cellules du cerveau pour réduire la présence de glutamate, le neurotransmetteur excitateur. 

  • Améliore les compétences cognitives et élever l’humeur: la théanine a été associée à une augmentation des ondes cérébrales alpha. Des recherches ont montré que les ondes alpha sont associées à une créativité accrue et à une réduction de la dépression.
  • Inhibe l’effet excitateur du glutamate: l’accumulation de glutamate dans les cellules entraîne généralement une excitotoxicité due à l’action stimulante excessive du neurotransmetteur. Comme la théanine a une structure similaire à celle du glutamate, elle partage le récepteur en se liant comme antagoniste et en réduisant ainsi l’impact global du neurotransmetteur sur la cellule.
  • Améliore la qualité du sommeil chez les patients atteints de TDAH: Bien qu’il n’ait pas d’effet sédatif, le supplément de théanine contribue à améliorer la sérénité du sommeil et donc la qualité du repos en éliminant l’anxiété.

Il peut être utilisé par toute personne qui a du mal à dormir, qui mène une vie avec des heures non réglementées qui affectent la régularité du sommeil-éveil, et est particulièrement efficace pour ceux qui souffrent de TDAH.

  • Améliore de la mémoire et de la capacité d’apprentissage: il a été constaté que la théanine a un impact direct sur la capacité d’apprentissage, mais aussi sur la mémoire et ce, parce que, comme nous l’avons déjà mentionné, la substance parvient à franchir la barrière hémato-encéphalique en agissant comme un agent psychoactif.

Outre ces avantages, la théanine est également utilisée dans le traitement des effets secondaires des médicaments anticancéreux, de l’asthme et de nombreuses autres maladies, mais son effet n’a pas encore été bien documenté dans ces cas et son efficacité ne peut être donnée comme scientifiquement prouvée, pour le moment.

Quel est le bon dosage de L-théanine?

L-théanine 350 mg − 120 gélules entièrement...

La bonne dose de théanine, qu’elle soit prise sous forme de médicament ou de supplément, varie en fonction de l’âge, du poids, du mode de vie et de la tolérance de chaque individu.

Toutefois, sur la base de la réponse des personnes qui en font un usage habituel, on pourrait dire que la dose quotidienne de théanine « optimale » pour obtenir l’effet souhaité est d’environ 200 mg.

Et cela explique pourquoi une infusion de thé vert ne peut pas donner les mêmes résultats… une tasse de thé contient environ 25 mg de théanine, pour avoir des effets visibles sur notre corps, nous devrions en consommer 8 ou 10 tasses par jour.

Sans compter que dans une tasse de thé, il y a non seulement de la théanine mais aussi de la caféine.

Utilisation de la théanine dans le traitement de troubles et de pathologies

Dans certains cas, la théanine a fait l’objet d’études plus approfondies, dans d’autres, ses effets bénéfiques sont actuellement à l’étude ou en cours d’examen, même si la théanine est déjà utilisée tacitement pour traiter de nombreux problèmes et pathologies.

Voyons plus en détail quels sont les effets positifs qui ont été reconnus et ceux qui n’ont pas encore été pleinement approuvés.

Il a été efficace pour…

  • L’esprit

La prise de théanine aide l’esprit à rester concentré et à rester longtemps concentré.

Elle soutient les personnes souffrant d’un léger retard mental, car elle les aide à s’exprimer mieux et plus calmement, à comprendre la situation plus clairement.

En combinaison avec la caféine, la théanine améliore la capacité de concentration et la présence mentale chez ceux qui doivent accomplir plusieurs tâches à la fois ou qui doivent passer fréquemment d’un projet à l’autre.

  • L’attention

Selon certaines études, 200 mg de théanine pris avant un test amélioreraient la capacité du sujet à se concentrer et à se concentrer. La prise de théanine et de caféine aurait un effet encore plus important que la seule théanine. Au contraire, des doses inférieures à 200 mg ne semblent pas avoir d’effet significatif sur l’amélioration du niveau d’attention.

  • Les TDAH

Des recherches sur les patients souffrant de troubles de l’attention (TDAH) montreraient que la prise de 200 mg de théanine par voie orale deux fois par jour pendant 6 semaines améliorerait leur qualité de sommeil, réduisant également les activités nocturnes (par exemple le somnambulisme) chez les jeunes garçons (8 à 12 ans) à qui on a diagnostiqué un TDAH.

Déclin cognitif ou léger retard mental

Doctor's Best | Suntheanine L-Théanine | 150 mg |...

Des études sont menées sur l’efficacité de la théanine et du thé vert pour améliorer la mémoire et les capacités cognitives des patients souffrant de déclin cognitif lié à l’âge et chez les sujets présentant un léger retard mental.

  • Cancer du côlon

La prise de produits contenant de la cystéine et de la théanine peut réduire les effets secondaires des médicaments anticancéreux tels que la diarrhée et la perte d’appétit. Cependant, il ne semble pas y avoir d’effets positifs pour les patients atteints d’un cancer de l’estomac. Il semble également être sélectif quant au type de drogue utilisée.

  • Dépression

La théanine prise par voie orale avant d’aller dormir pendant une période de 8 semaines semble réduire les symptômes de la dépression et améliorer le repos du patient.

  • Grippe

La prise quotidienne d’un extrait de thé vert additionné de théanine pendant une période de 5 mois peut réduire le risque de contracter la grippe.

  • Schizophrénie

De nouvelles recherches montrent que la prise de théanine orale associée à des médicaments antipsychotiques améliore les réponses positives du patient, mais pas les symptômes négatifs de la schizophrénie. D’autres recherches montreraient que la prise de théanine avec de la prégnénolone et des médicaments antipsychotiques améliorerait les symptômes négatifs, mais pas positifs.

Il est certain que des recherches supplémentaires sont encore nécessaires pour déterminer les effets de la théanine sur la schizophrénie. Malheureusement, même si les effets bénéfiques ont été découverts, les données en notre possession sont encore trop incertaines.

  • Stress

Les effets de la théanine sur le stress semblent certains, cependant, plusieurs chercheurs semblent en débattre. Dans le passé, des recherches ont montré que la prise de 200 mg de théanine peut réduire le niveau de stress et d’anxiété chez les sujets sur le point d’effectuer un test important, et peut aider à maintenir un niveau de pression artérielle régulier en empêchant qu’il ne monte en flèche en raison de l’agitation.

D’autres recherches montrent que la prise de 200 mg de théanine deux fois par jour avant et pendant un traitement médicamenteux peut réduire le niveau de stress.

Cependant, d’autres recherches montrent que la prise de 200 mg de théanine par jour favorise une humeur sereine, surtout chez les sujets déjà détendus, mais ne semble pas efficace chez les sujets très agités.

À ce jour, l’origine de ces résultats contradictoires n’est pas claire.

  • Maladie d’Alzheimer

Il semblerait que la prise de théanine en combinaison avec des médicaments contre la maladie d’Alzheimer puisse améliorer les capacités cognitives. En outre, des traitements sont expérimentés qui associent la théanine à la lutéoline, une molécule antioxydante et anti-inflammatoire puissante, pour combattre les effets de la maladie d’Alzheimer et d’autres maladies neurodégénératives.

  • Hypertension

Lors de certaines recherches sur les effets de la théanine sur l’humeur, il a été constaté qu’en prenant 200 mg du supplément avant une performance cruciale, la tension du sujet n’est pas affectée par l’anxiété et reste régulière.

Effets indésirables et sécurité

Si elle est prise par voie orale, la théanine semble être sûre à court terme. Des doses quotidiennes de (jusqu’à) 400 mg ne semblent pas poser de problème sur une période de 8 semaines. D’autres produits spécifiques contenant de la théanine et d’autres ingrédients du thé vert ont également été testés sur une période de 5 mois, une fois de plus leur utilisation s’est avérée totalement sûre.

On ne sait cependant pas si la théanine est sûre, même si elle est prise régulièrement pendant de longues périodes. Dans certains cas, de légers effets secondaires tels que des maux de tête ou une légère somnolence ont été signalés, mais il s’agit pour l’instant de cas sporadiques et isolés.

En ce qui concerne la consommation pendant l’allaitement et/ou la grossesse, il n’existe pas suffisamment d’informations fiables pour déterminer la sécurité de l’utilisation.

Chez les enfants, lathéanine s’est révélée sûre à des doses de 200 mg prises par voie orale deux fois par jour pendant 6 semaines chez les enfants âgés de8 à 12 ans.

Les personnes souffrant d’hypotension devraient être un peu plus prudentes, car la théanine peut affecter la tension artérielle et des doses excessives pourraient la faire baisser encore plus. Il n’est pas à exclure a priori, mais, en cas de problèmes chroniques d’hypotension, il est conseillé, avant de le prendre librement, d’en discuter avec votre médecin, au cas où.

Interactions médicamenteuses

  • Médicaments contre l’hypertension: la théanine aide à réduire la pression artérielle. Si vous en prenez lorsque vous prenez également des médicaments contre l’hypertension, votre tension artérielle peut être trop basse. 
  • Médicaments stimulants: les stimulants accélèrent le système nerveux et le corps peut réagir en ressentant une agitation et une accélération des battements du cœur. La théanine peut être utile pour ralentir le système nerveux, ce qui signifie que sa prise pendant que nous suivons un traitement avec des médicaments stimulants peut entraîner des stimulants moins efficaces.

Questions fréquentes

💊 Combien de temps la théanine met-elle à agir?

Les effets de la théanine commencent généralement à se faire sentir dans les 60 minutes suivant la prise et ses bienfaits commencent à apparaître régulièrement après environ 7 à 10 jours de traitement. Tout dépend de votre âge, de votre condition physique, de votre niveau de stress ou d’anxiété. Chez les personnes qui sont déjà calmes et détendues, les effets ne seront pas détectables.

💊 La théanine est-elle vraiment efficace contre l’anxiété?

La théanine est un acide aminé présent dans le thé vert (et dans certains champignons) qui aide réellement à réduire l’anxiété et le stress dans l’organisme. Il est utilisé quotidiennement dans le traitement de l’anxiété modérée, mais aussi de l’anxiété grave, ainsi que de la dépression et d’autres troubles de l’attention, du sommeil et de l’humeur. Après la prise, il faut environ 40 à 60 minutes avant qu’il n’ait des effets calmants. La dose recommandée est de 200 mg, ce qui couvre généralement 8 à 10 heures.

💊 La théanine peut-elle être prise à jeun?

N’étant pas une drogue, la théanine peut être prise aussi bien à jeun qu’à plein ventre. Elle est souvent associée à des milk-shakes énergétiques pour passer la journée (si elle est en poudre) ou quelques heures après le dîner si elle est prise pour améliorer le sommeil. Comme de nombreux suppléments, la théanine aurait un meilleur effet sur l’organisme si elle était prise à jeun.

💊 La théanine augmente-t-elle le taux de sérotonine?

Le L-théanine est connue comme une substance relaxante et, selon plusieurs études en laboratoire sur des animaux, des augmentations des niveaux de sérotonine, de dopamine et de GABA ont été signalées. Il semble également avoir des affinités micromolaires pour les récepteurs AMPA, Kainate et NMDA.

💊 Y a-t-il une différence entre la L-théanine et la théanine?

Non, la théanine et la L-théanine ne sont que deux façons de dire la même chose. La théanine est un acide aminé non protéique contenu dans le thé vert (Camellia sinensis) et certains champignons (Boletus badius). La théanine est étroitement liée à la glutamine, ses effets bénéfiques se reflètent dans l’humeur, l’anxiété, le stress, le repos et la concentration.