Les 7 meilleurs Lactobacillus rhamnosus pour un bon fonctionnement gastrique

Le corps humain contient 10 à 100 milliards de bactéries (source Cnews

et la plupart de ces bactéries vivent à l’intérieur de votre intestin et sont collectivement appelées microbiote.

Ils jouent un rôle important dans le maintien d’une santé optimale.

Bien qu’il y ait de nombreux avantages à avoir un équilibre sain des bactéries intestinales, un déséquilibre est lié à de nombreuses maladies.

L’une des bactéries amicales les plus étudiées est Lactobacillus rhamnosus qui est disponible comme complément alimentaire et ajouté à une variété d’aliments, tels que les produits laitiers.

Le Lactobacillus rhamnosus GG est utilisé en médecine alternative comme une aide probablement efficace pour traiter ou prévenir la diarrhée causée par le rotavirus chez les bébés et les enfants.

Chez l’adulte, le lactobacillus rhamnosus GG est efficace pour prévenir la diarrhée  lors d’un voyage à l’étranger, il est courant d’avoir la tourista ou la diarrhée du voyageur.

Le meilleur lactobacillus rhamnosus est un allié précieux en cas d’affaiblissement de notre santé gastro-intestinale.

Selon La Revue du Praticien EGORA « Le groupe francophone d’hépato-gastroentérologie et nutrition pédiatriques recommande d’utiliser Saccharomyces boulardii CNCM et Lactobacillus rhamnosus GG pour prévenir certaines diarrhées infantiles associées aux antibiotiques. »

Les meilleurs Lactobacillus Rhamnosus


Quel est le meilleur Lactobacillus rhamnosus ?

Votre intestin peut techniquement vous appartenir, mais il abrite également des milliards de cellules bactériennes. Ces cellules résident dans votre gros intestin et exécutent des fonctions quotidiennes dont vous n’avez peut-être pas conscience pour vous aider à rester en bonne santé.

Ces microbes aident à décomposer les fibres de votre alimentation et à les transformer en bonnes choses nécessaires à votre santé, comme les acides gras à chaîne courte et les vitamines.

La diversité des bactéries dans l’intestin est importante, mais si cela devient déséquilibré, cela peut provoquer des effets secondaires tels que des crampes, des gaz et de la diarrhée, mais également une inflammation avec plusieurs maladies et même affecter votre humeur.

Le meilleur Lactobacillus rhamnocus est une arme précieuse dans notre arsenal intestinal. Aux côtés de leurs homologues bactériens, ils aident à protéger notre corps contre les maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies inflammatoires de l’intestin.

Pour toutes ces raisons, nous vous avons fait une sélection de 7 Lactobacillus rhamnocus qui vous aidera à y voir beaucoup plus clair.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs lactobacillus rhamnosus:

1. Probio+ Intima – Probiotique Flore Intime – Jusqu’à 40 Milliards UFC/Jour

Probio+ Intima - Probiotique Flore Intime -...

Voir sur Amazon

Description du produit

Des centaines de millions de femmes sont touchées par des infections urinaires ou vaginales chaque année.

Et malgré l’utilisation d’antibiotiques ordinaires ou de médicaments antifongiques, votre infection revient quelques semaines plus tard. Apyforme a développé Probio + Intima pour restaurer votre flore intime.

Prévient et régénère votre intimité naturelle :

Une flore vaginale équilibrée est composée à plus de 85 % de lactobacilles. Ils jouent un rôle important dans l’acidité de l’environnement et sont un remède naturel aux infections.

Ils forment des biofilms protecteurs contre les agents pathogènes, produisent des antibiotiques naturels et agissent comme des antiviraux tout en renforçant les défenses immunitaires.

La combinaison de principes actifs, reconnue contre les maladies fongiques Candida, Albicans et vaginites, favorise l’immunité locale. Elle limite l’infestation des muqueuses des agents pathogènes en favorisant la sécrétion de H2O2 (antibactérien) et en réduisant la valeur du pH vaginal en développant la production d’acide lactique.

Cristaux de lactobacilles contre la vaginose :

Ce principe actif est idéal pour prévenir la vaginose bactérienne et en complément d’un traitement standard.

On le trouve à 48 % dans un écosystème vaginal sain, mais il disparaît en cas de vaginose bactérienne. Probio + Intima va remplir cette fonction, limiter les récidives et restaurer votre flore intime.

Produit 100 % made in France :

Notre conditionnement est fabriqué à Clermont-Ferrand, nos gélules 100% végétales à Angers et notre centre de R&D est situé à Saint-Etienne. En choisissant Apyforme, vous soutenez l’économie de nos régions. De plus, nos produits sont sans OGM, sans gluten, sans lactose, sans titane et certifiés HACCP.


2. Probiotique pour la Flore Intestinale et la Digestion d’Inessa Wellness – 60 Capsules de Lactobacillus Rhamnosus Durée 2 Mois

Probiotique pour la Flore Intestinale et la...

Voir sur Amazon

Description du produit

Formule probiotique de force clinique :

Délivre 10 milliards de CFU de Lactobacillus Rhamnosus GG qui est la souche probiotique la plus vendue aux États-Unis. Probiotiques adaptés aux adultes

Étude clinique sur les probiotiques :

Plus de 1 000 études scientifiques et 30 ans de recherche ont démontré la sécurité et l’efficacité des probiotiques Lactobacillus GG

Made in Royaume-Uni aux normes de BPF:

Notre laboratoire, nos opérations d’étiquetage et d’embouteillage sont tous basés au Royaume-Uni et fonctionnent selon les normes de production et de préparation les plus élevées. Notre équipe comprend des praticiens de la nutrition et des concepteurs de produits très expérimentés.

Capsules probiotiques à libérations retardée pour optimiser l’efficacité :

Chaque complément probiotique fournit la quantité prouvée de 10 milliards de bactéries vivantes dans une capsule végétalienne à libération lente, améliorant la distribution des bactéries là où le corps en a besoin.

Potences garanties jusqu’à la date de périmètre :

Notre produit est conçu pour garantir la stabilité des bactéries et pour ne pas diminuer avant la date de péremption, ce qui peut poser un problème avec les produits probiotiques.


3. Supersmart – Probio Forte – Huit Milliards de Micro-Organismes par Gélule – Sans OGM – 60 Capsules DR

Supersmart - Probio Forte - Huit Milliards de...

Voir sur Amazon

Description du produit

Probio Forte est un mélange parfaitement équilibré de cinq espèces probiotiques qui contiennent un total de 8 milliards de bactéries bénéfiques par capsule pour résister à l’acidité gastrique.

Fabriqué à l’aide d’un procédé de lyophilisation de haute qualité qui garantit la viabilité des probiotiques.

Il contribue à optimiser le système immunitaire, à réduire l’inflammation systémique et à soulager les problèmes gastro-intestinaux.

Ces 5 espèces font partie des probiotiques les plus étudiés par la communauté scientifique: Bifidobacterium lactis BL 2211, Lactobacillus acidophilus NCFM BL 2027, Lactobacillus casei BL 2401, Lactobacillus plantarum BL 2203 et Lactobacillus lactis 2618.

Ces espèces ont le potentiel de modifier de nombreux paramètres physiologiques et métaboliques tels que la maturation du système immunitaire, le renforcement de la barrière intestinale, l’optimisation de la digestion, la production de neurotransmetteurs capables d’influencer la santé psychologique, la dégradation des substances toxiques et l’exclusion des bactéries pathogènes en raison de la compétition.

Probio Forte est un supplément qui s’adresse à la plupart des gens, en particulier

aux personnes qui veulent enfin prendre soin de leur microbiote, aux personnes qui ont des problèmes digestifs de toutes sortes (troubles digestifs, intolérance au lactose, douleurs abdominales, ballonnements, flatulences …);

Convient aussi aux personnes de plus de 50 ans dont la composition de la flore intestinale a tendance à se détériorer (moins de bifidobactéries, plus de bactéroïdes pathogènes). Les personnes qui suivent ou ont subi un traitement antibiotique.

Les personnes qui ont des problèmes de système immunitaire ou qui souhaitent améliorer la qualité de leurs réponses et aussi aux personnes qui souhaitent simplement améliorer leur bien-être au quotidien.

Les effets bénéfiques de Probio Forte s’expliquent par l’activité enzymatique de chacune des espèces probiotiques, son interaction avec les autres espèces qui composent le microbiome, ses effets sur la barrière intestinale et sa capacité à communiquer avec le système nerveux central à travers nerf vague.


4. OptiBac Pour Femmes – Quotidienne 2.3 Milliards UFC Reuteri & Rhamnosus – 90 Gélules

OptiBac Pour Femmes - Quotidienne 2.3 Milliards...

Voir sur Amazon

Description du produit

Formes essayés cliniquement :

Formulé spécifiquement pour les femmes et contenant deux souches bien documentées, Lactobacillus rhamnosus GR-1 et Lactobacillus reuteri RC-14, qui ont été testées cliniquement par plus de 2 500 femmes dans le monde

Formes de haute qualité :

Une capsule facile à avaler dont il est cliniquement prouvé qu’elle survit pour atteindre le vagin vivant sans qu’il soit nécessaire de recourir à un enrobage protecteur spécial

Des milliards garantis :

Chaque capsule fournit 2,3 milliards de cultures vivantes et est garantie jusqu’à la fin de sa durée de vie. Avec OptiBac, vous obtenez des milliards sur lesquels vous pouvez compter

Une option naturelle :

Convient aux femmes enceintes, aux mères qui allaitent, aux femmes ménopausées, et bénéficie d’une excellente réputation et de la confiance des femmes à différents stades de la vie

Stable :

Pas de réfrigération nécessaire, contrairement à certains autres compléments de cultures vivantes, OptiBac sélectionne des souches qui sont naturellement plus robustes et ne nécessitent donc pas de réfrigération


5. Baby-Flore Probiotique pour enfant et bébés Vitamine D3, lactobacillus rhamnosus

Baby-Flore Probiotique pour enfant et bébés...

Voir sur Amazon

Description du produit

Baby-Flore® est maintenant disponible en sachets de doses solubles. Ces sachets contiennent deux souches de bactéries lactiques : Lactobacillus rhamnosus R0011 et Lactobacillus helveticus R0052, et de la vitamine D.

Ces deux souches ont été sélectionnées pour leurs nombreuses études cliniques prouvant leur efficacité, mais aussi pour leur très grande résistance à survivre lors du transit gastrique.

Baby-Flore® est destiné aux enfants en complément de l’alimentation, pour rétablir l’équilibre de la flore intestinale et contribuer au bon fonctionnement du système immunitaire (Vitamine D).

Ce produit est destiné aux enfants à partir de 1 mois. Peut contenir des traces de soja. Ne pas dépasser la dose journalière recommandée.

Ce produit ne remplace pas une alimentation variée et équilibrée et un mode de vie sain.

Baby Flore® peut être conservé à température ambiante et à l’abri de l’humidité. La date de péremption est indiquée sur l’emballage.

Un sachet de Baby Flore® contient au moins 3 milliards de probiotiques vivants. Cette concentration est garantie pour la durée de conservation du produit, c’est-à-dire 36 mois à partir de la date de fabrication.

Baby-Flore® peut être dilué dans un liquide chaud ou froid (eau, lait, jus de fruits) ou mélangé à des aliments (purée de pommes de terre, yaourt, compote de pommes, pot). Pour que l’enfant consomme la totalité de la dose contenue dans le sachet, nous vous conseillons de faire le mélange dans une petite quantité de liquide ou de nourriture.


6. Probiotiques ULTRA Flore Intestinale – 90 gélules végetales gastro-résistantes 40 à 100 milliards d’UFC

Probiotiques ULTRA Flore Intestinale | 90 gélules...

Voir sur Amazon

Description du produit

La dose quotidienne renferme 40 milliards de bactéries positives appartenant à 8 souches naturelles (déjà présentes dans le corps) qui agissent en synergie.

Ultra-Probiotiques favorise l’équilibre de votre flore intestinale, renforce votre système immunitaire et améliore la digestion

Ultra-Probiotiques est fabriquée en France et inclut la biotechnologie brevetée ACE qui soutient l’assimilation.

La boite est composée de 90 gélules, elle peut convenir pour 45 jours avec 2 prises par jours. Les gélules sont enrobés d’une enveloppe gastro-résistante pour atteindre le microbiote intestinale entre le colon et l’extrémité de l’intestin grêle.

Ultra Probiotiques a été conçu pour recréer un environnement microbiotique qui favorise la régénération des souches bénéfiques (celles qui soutiennent le transit et la digestion) et retarde le développement de souches nuisibles ou pathogènes (celles qui affaiblissent notre système immunitaire).


7. Probiotique 30 Milliards d’ UFC par Dose (2/j) – 16 Souches de Bactéries Bénéfiques et Prebiotique

Probiotique 30 Milliards d' UFC par Dose (2/j) -...

Voir sur Amazon

Description du produit

Des milliards de CFU :

Conçue par 3 nutritionnistes, cette formule multi-souches contient un nombre incroyable de 16 souches. Fabriquée à partir d’une poudre source de 50 milliards de CFU, elle fournit 30 milliards de CFU par portion.

Elle a également remporté le prix du meilleur complément d’essence lors de la présélection des produits de beauté et des prix du bien-être, en mars 2020.

Des capsules de libération du temps :

Avec des capsules spéciales à libération retardée qui résistent aux acides de l’estomac. La poudre contient un mélange puissant de 16 souches, dont Bifidobacterium Bifidum, B. infantis, Lactobacillus Acidophilus, L. Reuteri, L. Rhamnosus, Lactobacillus Plantarum et plus encore

Vie stable :

Les capsules orales faciles à avaler conviennent aux hommes et aux femmes de tous âges. Elles sont stables à 100 % et fournissent des bactéries « vivantes » jusqu’à leur date de péremption. Aucune réfrigération n’est nécessaire, les cultures biologiques peuvent donc être emportées en vacances.

Pas de lait Vegan :

Ces biocultures ont été certifiées par la Vegan Society et portent le logo Vegan. Elles sont fabriquées au Royaume-Uni selon les normes BPF et ISO, sont sans OGM et ne contiennent ni gluten, ni blé, ni produits laitiers.

Avec des prébiotiques :

Contient de la maltodextrine de fécule de pomme de terre comme prébiotique (elle agit comme un aliment pour les cultures bactériennes)


Lactobacillus rhamnosus pour la santé intestinale

le-meilleur-Lactobacillus-rhamnosus

Ces microbes sont capables de coller aux cellules et aux muqueuses de la muqueuse intestinale, ce qui explique pourquoi ils sont membres de notre microbiome intestinal. C’est à partir d’ici qu’ils font leur bon travail.

Ce genre de microbes remplit plusieurs fonctions bénéfiques pour la santé pour nous, les hôtes. C’est pourquoi ils sont probiotiques.

Ils favorisent également la croissance d’autres bactéries bénéfiques dans notre microbiome, ce qui en fait des membres assez remarquables de l’écosystème.

Dans leurs efforts quotidiens, ces microbes produisent plusieurs substances importantes, dont le lactate (ou l’acide lactique – d’où leur autre nom), les acides gras à chaîne courte (AGCC) et certains antimicrobiens pour dissuader les bactéries opportunistes de perturber l’écosystème et votre santé. .

La production de lactate et d’acétate à partir d’hydrates de carbone (sources de fibres alimentaires prébiotiques) est un facteur important du pH de l’intestin.

Ils aident à maintenir l’équilibre de l’acidité intestinale d’une manière qui encourage les espèces bénéfiques et commensales (inoffensives) tout en dissuadant les envahisseurs qui pourraient vous rendre malade.

L’acétate est le SCFA le plus abondant dans le gros intestin et est produit à la fois par les bifidobactéries et les lactobacilles.

L’acétate nourrit les bactéries productrices de butyrate, un processus appelé alimentation croisée. Le butyrate, un autre exemple de SCFA, est essentiel pour le maintien de la muqueuse du côlon et il prévient l’inflammation.

Le butyrate produit par nos bactéries intestinales est essentiel pour un tube digestif sain, d’autant plus qu’il fournit 70% de l’énergie utilisée par nos cellules épithéliales intestinales.

Par conséquent, non seulement ces bactéries probiotiques nous aident à rester en bonne santé, mais elles permettent également à d’autres espèces bactériennes de l’intestin de se développer.

Qu’est-ce qu’un probiotique Lactobacillus rhamnosus ?

Un supplément probiotique est un produit qui contient des centaines de milliers de micro-organismes (généralement vivants) avec un bénéfice pour la santé démontré par des études cliniques fiables.

Normalement, ces bactéries appartiennent aux genres Lactobacillus (comme notre probiotique, Lactobacillus rhamnosus ) ou Bifidobacterium .

Un supplément doit répondre à un certain nombre de critères avant de pouvoir être considéré comme un probiotique.

Caractéristiques et particularités les plus importantes lorsque l’on considère un supplément de cette nature comme bénéfique pour la santé :

  • Sécurité

Le supplément devrait être sans danger pour les humains et ne pas provoquer d’effets indésirables, même à des doses élevées.

  • Vitalité

Il est essentiel qu’après emballage, le complément contienne une quantité suffisante de microorganismes vivants.

  • Survie

Pour que le supplément soit considéré comme utile, les bactéries doivent pouvoir survivre à son passage dans le tube digestif.

  • Stabilité

Les micro-organismes doivent être maintenus vivants à l’intérieur du récipient pendant la durée de vie utile du produit.

  • Souche appropriée

S’il existe différentes variétés de la même bactérie (souches), il sera nécessaire de préciser quelle souche a été utilisée pour le supplément. Par exemple, Lactobacillus rhamnosus GG.

  • Preuve scientifique

 Il est nécessaire d’avoir un certain type d’étude ou d’essai pour corroborer l’efficacité du probiotique.

  • Étiquetage

 il est attendu que le probiotique soit correctement étiqueté et que son mode d’emploi soit facile à comprendre.

Lactobacillus rhamnosus est l’un des probiotiques les plus largement utilisés et étudiés. En répondant aux critères ci-dessus, les industries pharmaceutique et alimentaire peuvent l’isoler et le distribuer sous forme de supplément. Vous trouverez Lactobacillus rhamnosus enrichissant les aliments fermentés et sous la forme d’un probiotique encapsulé.

Avantages potentiels de Lactobacillus rhamnosus

Lactobacillus
  • Diabète gestationnel

Dans une étude portant sur 373 femmes enceintes, un supplément probiotique de Lactobacillus rhamnosusa réduit l’incidence du diabète gestationnel.

Lactobacillus rhamnosus exerce également un effet anti-diabétique chez la souris, avec un effet anti-hyperglycémiant dans plusieurs modèles de rongeurs. Lactobacillus rhamnosusaméliore encore la tolérance au glucose et augmente la sensibilité à l’insuline.

  • Santé intestinale

Lactobacillus rhamnosusa souvent été sélectionné comme probiotique candidat pour la prévention et le traitement des infections gastro-intestinales et de la diarrhée. Il peut réduire la durée de la diarrhée, en particulier chez les enfants. Il a également été démontré qu’il réduisait le risque de contracter des infections gastro-intestinales lorsqu’il était administré quotidiennement chez les enfants hospitalisés.

Il a été prouvé que Lactobacillus rhamnosus réduit les symptômes chez les enfants souffrant de troubles gastro-intestinaux fonctionnels.

Il a également été bénéfique contre la dysmotilité intestinale induite par le stress chez la souris.

  • La diarrhée

La supplémentation en Lactobacillus rhamnosusa réduit l’incidence de la diarrhée associée aux antibiotiques chez les patients traités par antibiotiques de 22,4% à 12,3%.

L’administration de Lactobacillus rhamnosusa été associée à des taux significativement plus faibles de diarrhée symptomatique de gastro-entérite à rotavirus chez les enfants hospitalisés. Lactobacillus rhamnosusa été bien toléré et aucun effet nocif n’a été signalé dans aucun des essais.

  • Infections GI

Il a été démontré que Lactobacillus rhamnosus prévient la colonisation entérique par les espèces de Candida chez les nouveau-nés prématurés et la colite induite par Clostridium difficile chez les enfants.

  • Ulcères

Lactobacillus rhamnosus favorise la guérison de l’ulcère gastrique chez le rat.

  • SCI

Lactobacillus rhamnosusa été bénéfique chez les patients atteints du syndrome du côlon irritable.

Il peut réduire la fréquence et l’intensité de la douleur chez les enfants souffrant de troubles liés aux douleurs abdominales, en particulier dans le syndrome du côlon irritable ( SCI ).

  • Maladie respiratoire

Le lait fermenté contenant Lactobacillus rhamnosus était efficace pour réduire le risque d’infections des voies respiratoires qui duraient plus de trois jours chez les enfants hospitalisés.

Les nourrissons prématurés traités quotidiennement avec Lactobacillus rhamnosusen capsules à partir d’une semaine après la naissance semblent avoir une incidence significativement plus faible d’IRT et d’épisodes induits par les rhinovirus au cours des 2 premiers mois .

La consommation de Lactobacillus rhamnosus a réduit la fréquence des maladies respiratoires chez les enfants fréquentant les garderies.

Les enfants recevant des probiotiques Lactobacillus rhamnosus avaient moins de jours de symptômes respiratoires par mois que les enfants du groupe témoin .

Il a été démontré que Lactobacillus rhamnosus en capsule protège les patients hospitalisés contre la pneumonie associée à la ventilation, principalement lorsqu’elle est causée par des agents pathogènes à Gram négatif comme Pseudomonas aeruginosa.

Chez les patients atteints de fibrose kystique atteints de P. aeruginosa , Lactobacillus rhamnosus à long terme a diminué de manière significative l’incidence des exacerbations pulmonaires et une augmentation du poids corporel .

  • Allergies

Certains chercheurs pensent que l’administration de Lactobacillus rhamnosus au début de la vie pourrait jouer un rôle dans la prévention des allergies alimentaires.

Lactobacillus rhamnosus accélère l’acquisition de la tolérance orale chez les nourrissons allergiques au lait de vache.

Il a diminué la réponse allergique aux arachides chez les enfants.

La supplémentation en Lactobacillus rhamnosus montre une bonne réponse clinique et immunologique chez les enfants atteints de rhinite allergique.

L’association du traitement prénatal maternel (2-4 semaines) et postnatal pédiatrique (6 mois) à Lactobacillus rhamnosus dans les familles ayant des antécédents de maladie atopique, a réduit de manière significative l’incidence de l’eczéma chez les enfants âgés de 2, 4 et 7 ans.

Chez les adultes hypersensibles au lait, il a été démontré que Lactobacillus rhamnosus réduit la réponse immuno-inflammatoire.

La consommation de lait fermenté à Lactobacillus rhamnosus par les mères et les petits a montré une réduction des symptômes allergiques physiques chez les souris nouveau-nées.

  • Santé de la peau

La supplémentation en Lactobacillus rhamnosus normalise l’expression cutanée des gènes impliqués dans la signalisation de l’ insuline et améliore l’apparence de l’acné chez l’adulte.

  • Eczéma

Lactobacillus rhamnosus prévient efficacement le développement de l’eczéma et peut-être aussi la sensibilisation atopique chez les nourrissons à haut risque jusqu’à 6 ans.

La prévalence cumulée de l’eczéma et la prévalence de la rhinoconjonctivite étaient significativement réduites chez les enfants prenant L. rhamnosus.

  • La dermatite atopique

Lactobacillus rhamnosusest efficace pour diminuer les symptômes de la dermatite atopique après 8 semaines de traitement chez les enfants âgés de 4 à 48 mois.

L’application orale de Lactobacillus rhamnosus empêche le développement de la dermatite atopique chez la souris en supprimant la production de cytokines inflammatoires.

  • Infections vaginales

La supplémentation en probiotiques avec Lactobacillus rhamnosus vaginal est utile pour empêcher la croissance des bactéries, en particulier après une antibiothérapie.

Les comprimés vaginaux de Lactobacillus rhamnosus se sont avérés être un traitement topique fiable, efficace et sûr pour réduire le taux de récidive de la vaginose bactérienne. Aucun effet secondaire n’a été signalé.

  • Preuve insuffisante pour

Les chercheurs étudient actuellement si Lactobacillus rhamnosus a d’autres avantages pour la santé. Les avantages potentiels de cette section ont produit des résultats positifs dans au moins un essai clinique, mais ces études sont petites, contradictoires ou autrement limitées. Parlez à votre médecin avant de compléter avec Lactobacillus rhamnosus pour quelque raison que ce soit.

  • Gestion du poids

Lactobacillus rhamnosus semble favoriser la perte de poids chez les femmes, réduire la masse grasse et faire circuler les concentrations de leptine . Cependant, la perte de poids était mineure (1,8 kg supplémentaire par rapport au placebo) et les hommes de l’étude n’en ont pas bénéficié du tout. Des essais humains supplémentaires seront nécessaires pour clarifier si Lactobacillus rhamnosus peut vraiment favoriser la perte de poids.

Lactobacillus rhamnosusa considérablement réduit le poids et a démontré des propriétés anti-inflammatoires dans plusieurs études sur la souris.

Il a également protégé contre l’ adiposité induite par un régime riche en graisses et inversé la résistance à l’ insuline chez la souris.

Il a considérablement réduit les taux sanguins de triglycérides et de cholestérol, diminué la teneur en graisse du foie et réduit les expressions des gènes lipogéniques et pro-inflammatoires dans le foie des souris.

  • Fonction hépatique

Chez les enfants obèses atteints de NAFLD, Lactobacillus rhamnosusa restauré la fonction hépatique.

Lactobacillus rhamnosus protège contre les lésions hépatiques alcooliques.

Lactobacillus rhamnosus protège contre la stéatose hépatique non alcoolique chez la souris, en augmentant les bactéries bénéfiques dans l’intestin grêle distal et en atténuant l’accumulation de graisse hépatique et les concentrations portales d’alanine-aminotransférase.

  • Santé dentaire

Lactobacillus rhamnosus réduit la numération orale de Streptococcus mutans , une bactérie corrélée à la formation de caries ou de caries dentaires.

La consommation à long terme de lait contenant Lactobacillus rhamnosus a réduit le développement des caries chez les enfants.

  • Immunité

Lactobacillus rhamnosus a activé les réponses immunitaires humorales et cellulaires chez la souris.

  • Infection bactérienne

À long terme L . la supplémentation en rhamnosus a une influence sur la composition du microbiote intestinal chez les enfants et réduit la fréquence des troubles gastro-intestinaux après l’utilisation d’antibiotiques, prévenant certaines infections bactériennes jusqu’à 3 ans après l’essai.

Non-viable Lactobacillus rhamnosus combat l’infection pneumococcique chez les souris immunodéprimées malnutries.

Les souris atteintes de pneumonie et traitées avec Lactobacillus rhamnosus avaient une survie significativement améliorée.

Lactobacillus rhamnosus peut vaincre la souche pathogène Salmonella enterica .

  • Infection parasitaire

 favorise l’expulsion du parasite (nématode) chez la souris.

  • Activité antifongique

Les souches de Lactobacillus rhamnosus présentent une activité antimicrobienne contre les organismes d’altération des aliments et les pathogènes gastro-intestinaux, ainsi que contre Candida et Aspergillus.

  • Infection virale

Lactobacillus rhamnosus protège contre l’infection par le virus de la grippe chez la souris et module de manière bénéfique l’inflammation. En outre, le Lactobacillus rhamnosus tué par la chaleur non viable est aussi efficace que la souche viable pour moduler avantageusement la réponse immunitaire antivirale respiratoire.

Lactobacillus rhamnosus améliore la viabilité des macrophages de l’élimination de l’herpès (HSV-1).

Le traitement des souris avec Lactobacillus rhamnosus a réduit de manière significative la charge virale pulmonaire et les lésions tissulaires après infection par le virus respiratoire syncytial (RSV).

Des doses élevées de Lactobacillus rhamnosus ont des effets protecteurs contre l’infection à rotavirus chez les souris nouveau-nées.

  • Grossesse et naissance

Il a été rapporté qu’une supplémentation prénatale en Lactobacillus rhamnosus modifiait la composition du microbiote du nouveau-né , favorisant un profil bénéfique dominé par les bifidobactéries.

Lactobacillus rhamnosus affecte favorablement la régulation immunitaire et les réponses immunitaires chez la mère et la progéniture. En outre, certains des effets bénéfiques de la supplémentation prénatale de Lactobacillus rhamnosus s’étendent dans la vie postnatale de la progéniture, suggérant un effet de programmation immunitaire possible de Lactobacillus rhamnosus.

Il est important de se rappeler, cependant, que la grossesse est une condition sensible et que l’expérience de chaque personne est différente. Si vous êtes enceinte, parlez-en à votre médecin avant d’utiliser des probiotiques.

  • Asthme

Lactobacillus rhamnosus a un effet anti-inflammatoire sur l’inflammation des voies respiratoires induite par les allergènes chez la souris.

L’administration orale de Lactobacillus rhamnosus atténue les caractéristiques de l’asthme allergique chez la souris.

  • L’inflammation

Lactobacillus rhamnosus a régulé avantageusement l’équilibre entre les cytokines pro et anti-inflammatoires dans les poumons des souris infantiles.

Lactobacillus rhamnosus améliore l’inflammation en régulant à la baisse les cytokines pro-inflammatoires chez le rat.

  • Détox

La supplémentation alimentaire avec Lactobacillus rhamnosus réduit l’absorption et la toxicité des pesticides organophosphorés consommés chez la drosophile.

  • Maladie mentale

Lactobacillus rhamnosus administré pendant 28 jours a réduit la dépression chez le rat.

Lactobacillus rhamnosus diminue les comportements anxieux chez la souris.

Un prétraitement de Lactobacillus rhamnosus de 2 et 4 semaines a atténué l’induction de comportement de type TOC chez la souris.

  • Perception de la douleur

Lactobacillus rhamnosus peut atténuer la douleur viscérale chronique induite par le nouveau-né et modifie considérablement les taux de sérotonine , de noradrénaline et de dopamine chez le rat.

Les antibiotiques peuvent-ils nuire à mon microbiote ?

Lactobacillus-rhamnosus

Les traitements antibiotiques sont généralement prescrits pour détruire un pathogène de type bactérien qui a élu domicile dans notre corps. Cependant, l’un des effets secondaires de ce type de traitement est la destruction d’autres microorganismes, comme les bactéries bénéfiques du microbiote intestinal.

La perte de bactéries bénéfiques (dysbiose) a une série d’effets néfastes qui, selon l’âge de l’individu atteint, auront un impact plus ou moins grave. Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez les effets de l’apparition d’une dysbiose associée à l’utilisation d’antibiotiques en fonction de l’âge :

ÂgeÉvénement important de la vieConséquence de la dysbiose 
0 ansNaissanceColonisation par des germes résistants aux antibiotiques. Augmentation de la prévalence des infections, de l’asthme, des allergies et du diabète de type 1. Risque accru d’obésité infantile.
1 anAllaitement maternel – Premiers pasColonisation par des germes résistants aux antibiotiques. Risque accru d’obésité infantile. Risque accru de diabète de type 2.
2 à 10 ansPremiers pas – Apport d’aliments solidesColonisation par des germes résistants aux antibiotiques. Risque accru de diabète de type 2.
11-16 ansLa pubertéColonisation par des germes résistants aux antibiotiques. Risque accru de diabète de type 2. Risque accru d’infection à Clostridium difficile .
16 – 40 ansla reproductionColonisation par des germes résistants aux antibiotiques. Risque accru de diabète de type 2. Risque accru d’infection à Clostridium difficile.
+ 40 ansVieillissement et perte de mobilitéColonisation par des germes résistants aux antibiotiques. Risque accru de diabète de type 2. Risque accru d’infection à Clostridium difficile .

Sans aucun doute, les bébés et les jeunes enfants seront les principales victimes de la destruction du microbiote normal consécutive à l’utilisation d’antibiotiques. Cependant, les conséquences de la dysbiose chez l’adulte peuvent être tout aussi graves, comme dans le cas d’une infection par l’agent pathogène agressif Clostridium difficile.

Quels symptômes apparaissent après la destruction du microbiote intestinal ?

Toute personne souhaitant éviter les conséquences à long terme (augmentation de la résistance bactérienne, augmentation des infections et augmentation de la prévalence des allergies) doit être attentive à l’apparition des symptômes suivants, qui peuvent indiquer l’apparition d’une dysbiose intestinale :

  • Mauvaise haleine (halitose)
  • Maux d’estomac
  • La nausée
  • Constipation
  • La diarrhée
  • Ballonnements abdominaux
  • Fatigue inexpliquée
  • Difficulté de concentration
  • Symptômes anxieux
  • Symptômes dépressifs

Vous avez peut-être remarqué que des symptômes normalement répertoriés comme «neurologiques» ou «psychologiques» figurent sur cette liste. Comment est-il possible qu’une altération intestinale affecte notre état mental? La vérité est que le microbiote traite de la production et de la régulation des neurotransmetteurs qui affectent l’état de notre santé mentale.

Si les symptômes susmentionnés apparaissent, en particulier pendant ou après la fin d’un traitement antibiotique, il est possible que l’intégrité de votre microbiote intestinal ait été compromise. Nous vous recommandons de suivre nos conseils pour rétablir l’équilibre bactérien de votre tube digestif.

Puis-je restaurer mon microbiote avec une alimentation riche en Lactobacillus rhamnosus ?

Une alimentation équilibrée riche en légumes et pauvre en graisses animales constituera un terreau idéal pour un microbiote sain. Si vous vous assurez également de consommer des aliments fermentés (yogourt, kimchi et kéfir, par exemple), vous introduirez des bactéries bénéfiques dans votre corps, notamment Lactobacillus rhamnosus .

Si vous souhaitez augmenter spécifiquement votre consommation de Lactobacillus rhamnosus par l’alimentation, recherchez des produits complétés par ce micro-organisme. Du lait et du yaourt aux graines (chia et lin) complétées par Lactobacillus rhamnosus , il existe une infinité de façons d’introduire ce bacille dans votre alimentation.

Enfin, nous vous conseillons d’arrêter le tabac, l’alcool et les édulcorants. Il a été démontré que ces produits affectent négativement l’état du microbiote, favorisant l’apparition de la dysbiose. Le stress est également un facteur à contrôler si l’on veut favoriser la croissance de bactéries bénéfiques.

Lactobacilles et santé du corps entier

Des espèces et souches probiotiques spécifiques peuvent aider à gérer, traiter et se protéger contre une gamme de maladies et d’infections.

Dans le monde des microbes, il existe une hiérarchie stricte. Lactobacillus est un genre de bactéries, au sein duquel il existe de nombreuses espèces, et au sein de ces espèces, il existe des souches spécifiques de bactéries.

Il existe de nombreuses espèces différentes de  Lactobacillus , dont plusieurs ont des fonctions probiotiques particulières. Ces microbes agissent directement pour vous protéger des maladies ou les gérer, et contribuent également à l’équilibre général du microbiome intestinal, ce qui est également essentiel.

Par exemple, on pense que L. plantarum contribue à la prévention et à la gestion du syndrome du côlon irritable (SCI) et des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). D’autres aident à traiter la diarrhée aiguë et même à prévenir les infections comme Helico pylori et Clostridium difficile.

Avantages probiotiques potentiels de Lactobacillus

EspèceAvantages probiotiques
L. acidophilusTraitement de la colite ulcéreuse
L. plantarumPrévention et prise en charge des maladies du côlon irritable (MICI), du syndrome du côlon irritable (SCI), des maladies coronariennes, du cancer et des symptômes gastro-intestinaux
L. reuteriTraitement efficace des coliques infantiles, de la prévention des infections à Helicobacter pylori, de la prévention et du traitement des maladies urogénitales, des caries dentaires et de l’hypersensibilité alimentaire
L. caseiInhibe la croissance d’Helicobacter pylori – propriétés probiotiques dans la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques et de Clostridium difficile

D’autres souches, comme L. reuteri, sont bénéfiques pour notre santé de multiples façons. Cette espèce est bien documentée pour sa capacité à réduire la perméabilité de l’intestin et à inverser l’intestin qui fuit . Les chercheurs suggèrent qu’il peut également aider à prévenir les maladies inflammatoires.

  • Maladie inflammatoire de l’intestin

La colite ulcéreuse et la maladie de Crohn font toutes deux partie de la famille des maladies inflammatoires de l’intestin (MII). La recherche a montré que chez certaines personnes atteintes de colite ulcéreuse active, leurs taux de bactéries anaérobies sont inférieurs à la normale.

Lorsque les taux de lactobacille et d’autres bactéries anaérobies sont faibles, comme chez les patients atteints de MII, l’intestin perd les caractéristiques anti-inflammatoires qui existent chez les individus en bonne santé et la maladie éclate. Mais il y a de l’espoir.

Les probiotiques peuvent aider à restaurer l’homéostasie intestinale (un nom sophistiqué pour un organe équilibré et stable). De nombreuses recherches montrent que les probiotiques, comme les bifidobactéries et les lactobacilles , peuvent aider à contrôler l’inflammation intestinale et à améliorer les MII.

  • Diabète de type II

Le type de diabète de type 2 est de plus en plus courant et est associé à des modes de vie sédentaires et à une mauvaise alimentation (typiquement occidentale).

En fait, le diabète de type II dans le monde fait partie des dix principales causes de décès dans le monde.

Contrôler la progression de cette maladie métabolique a été un défi dans le monde médical. Cependant, les probiotiques, en particulier L. casei , ont montré des avantages prometteurs.

Cette espèce de  Lactobacillus a amélioré la réponse du corps au glucose et au poids corporel dans les essais cliniques.

Une autre étude, bien que chez la souris, a montré que L. paracasei pourrait même empêcher le diabète de type II de se développer en premier lieu.

Il le fait en influençant les gènes liés au métabolisme du glucose, ainsi qu’en régulant les niveaux de glucose des souris avant et après un repas.

Fondamentalement, différentes souches et espèces ont des mécanismes spécifiques qui sous-tendent leurs rôles uniques dans le traitement et la gestion de la maladie.

Avoir une abondance de  Lactobacillus contribue à l’équilibre général et à la diversité du microbiome intestinal, et soutient ainsi la santé de tout le corps

Probiotiques, humeur et santé mentale

Un nombre croissant de preuves indique que certaines espèces probiotiques peuvent traiter la dépression, augmenter la résilience au stress et soulager l’anxiété.

Votre humeur est influencée par de nombreux facteurs, y compris les bactéries. Si votre microbiome intestinal souffre de dysbiose, il se peut qu’il ne soit pas en mesure de réguler les bactéries dans la communauté de la manière dont vous vous attendez habituellement.

Si la dysbiose du microbiome intestinal reste incontrôlée et continue, les microbes opportunistes peuvent activer le système immunitaire et provoquer une inflammation.

Cela peut affecter le système nerveux central, entraînant une altération des voies de signalisation cérébrales, entraînant des changements d’humeur et même des symptômes de dépression.

Comme si cela ne suffisait pas, la dépression elle-même peut provoquer une inflammation.

Cet échange bidirectionnel entre l’inflammation et la dépression signifie également que les personnes atteintes de maladies inflammatoires courent un plus grand risque de développer une dépression. C’est un peu un catch-22.

Il existe des millions de nerfs et de cellules nerveuses reliant l’intestin et le cerveau, chacun transmettant des signaux entre eux.

Les bactéries peuvent également influencer la production de sérotonine et d’autres substances chimiques importantes de l’humeur. D’où le lien entre les zones émotionnelles et cognitives du cerveau avec l’intestin.

Ainsi, des changements dans le microbiote intestinal peuvent entraîner des changements dans l’état de notre système nerveux et vice versa. Vous pouvez tout lire à ce sujet dans notre article sur le microbiome et la santé mentale.

Mais tout n’est pas perdu. Bien que votre santé mentale puisse être influencée par ce qui se passe dans votre intestin, il existe un certain nombre d’études scientifiques qui montrent que la dépression et d’autres problèmes de santé mentale peuvent être aidés par les probiotiques.

Espèces de Lactobacillus et santé mentale

EspèceAvantages probiotiques
L. caseiAmélioration de l’humeur, diminution de l’anxiété
L. helveticusMeilleure mémoire et moindre anxiété
L. rhamnosusRéduire l’anxiété et le comportement dépressif

La recherche montre que Lactobacillus et Bifidobacterium ont des effets bénéfiques sur la santé mentale. Dans une étude, des volontaires sains ont reçu un mélange de 

Lactobacillus helveticus R0052 et de Bifidobacterium longum pendant 30 jours, ce qui a entraîné une diminution des symptômes dépressifs et une diminution du stress psychologique.

Des recherches supplémentaires doivent être menées avant que les probiotiques ne soient proposés comme une alternative fiable pour le traitement des problèmes de santé mentale.

Mais jusqu’à présent, la recherche semble prometteuse. Certaines souches uniques et multiples de  Lactobacillus ont montré des améliorations de l’humeur, de l’anxiété, de la dépression et des fonctions cognitives.

Plutôt que de choisir et de choisir des espèces probiotiques pour compléter votre alimentation, essayez de suivre une alimentation variée remplie d’aliments prébiotiques entiers pour profiter de la gamme complète des bienfaits pour le corps et la santé mentale de  Lactobacillus.

Bon pour la santé des enfants

Lactobacillus  rhamnosus est particulièrement recommandé pour prévenir et traiter la diarrhée aiguë ou liée au rotavirus chez les enfants  et les adultes. Il est également bénéfique pour la prévention de la diarrhée associée aux antibiotiques et a même été soutenu par les directives européennes.

Chez les voyageurs, il est recommandé pour réduire le risque de diarrhée du voyageur, notamment pour réduire la fréquence des selles. Il peut même être plus efficace pour réduire la diarrhée  que la solution de réhydratation orale, Bacillus clausii et Saccharomyces boulardii.

De plus, la supplémentation en Lactobacillus  rhamnosus peut aider à réduire les symptômes du syndrome du côlon irritable à prédominance diarrhéique (IBS-D).

Un autre avantage majeur de Lactobacillus rhamnosusest le traitement de la dermatite atopique et de l’eczéma. Il a été démontré qu’il traite et prévient la dermatite atopique, en particulier chez les enfants à haut risque.

Pour cette raison, Lactobacillus rhamnosus est souvent recommandé comme supplément pour les femmes enceintes.

D’autres avantages de Lactobacillus rhamnosus incluent sa capacité à réduire le risque d’infections des voies respiratoires chez les enfants, en particulier ceux qui fréquentent les garderies.

Empêche la prolifération des levures et le candida

Pour les femmes, Lactobacillus rhamnosus est un traitement puissant contre les infections vaginales et une protection contre la prolifération des levures. Lactobacillus rhamnosus se trouve le plus souvent dans les voies génito-urinaires chez la femme, où il aide à contrôler l’équilibre des bactéries saines et nocives.

Il a été démontré que Lactobacillus rhamnosus déplace et empêche l’adhésion d’agents pathogènes qui peuvent affecter les régions intestinales et urogénitales, ainsi qu’inhiber la croissance de bactéries et de levures nocives comme Candida albicans.

La recherche montre également que la production d’acide de Lactobacillus rhamnosus est suffisamment forte pour tuer le VIH  et d’autres virus, tout en empêchant les agents pathogènes de former des amas ou des biofilms qui sont trop difficiles à éradiquer pour les médicaments pharmaceutiques. Il peut résister à la vancomycine et aux bactéries spermicides. Il possède même des effets anti-inflammatoires qui peuvent réduire le risque d’accouchement prématuré.

Un probiotique Lactobacillus rhamnosus peut-il m’aider à repeupler mon microbiote ?

Probiotique-pour-la-Flore-Intestinale

Si après avoir adopté de saines habitudes de vie, vous ne pouvez pas restaurer votre microbiote, l’introduction d’un supplément probiotique dans votre alimentation peut vous aider grandement. Lactobacillus rhamnosus est l’une des espèces microbiennes les plus étudiées avec des bénéfices démontrés par de nombreuses études cliniques.

Ce probiotique a été utilisé pour traiter les troubles du tractus gastro-intestinal chez les enfants et les adultes. Bien qu’il ait également été utilisé comme remède contre les intolérances alimentaires, les infections et le syndrome du côlon irritable, ce probiotique brille vraiment dans la gestion de la diarrhée secondaire à l’utilisation d’antibiotiques.

La présence de Lactobacillus rhamnosus dans le tube digestif d’une personne sous traitement antibiotique inhibe la croissance des bactéries pathogènes et favorise la colonisation par des microorganismes bénéfiques. En améliorant l’état du microbiote, les effets favorables suivants apparaîtront :

  • Amélioration de la digestion
  • Soulagement des ballonnements abdominaux
  • Réduction de l’intensité et de la gravité de la diarrhée
  • Soulagement de la constipation
  • Amélioration de l’insomnie
  • Soulagement des symptômes anxieux et dépressifs
  • Apparition de micro-organismes producteurs de vitamines
  • Protection contre les infections par des agents pathogènes tels que Clostridium difficile

Les principales organisations mondiales de santé, telles que la Food and Drug Administration des États-Unis et l’Autorité européenne de sécurité des aliments, reconnaissent les avantages de Lactobacillus rhamnosus.

Quel est le prix des probiotiques Lactobacillus rhamnosus ?

Les probiotiques Lactobacillus rhamnosus nécessitent un processus délicat de culture, d’emballage et de transport. Par conséquent, le prix de ces compléments est un peu plus élevé que la normale, variant entre vingt et trente euros. L’utilisation de souches bactériennes exclusives augmentera également le prix final de l’article.

Dans ce cas, il peut être moins cher de rechercher un supplément riche en autres souches bactériennes moins chères (comme Bifidobacterium), qui, combiné à Lactobacillus rhamnosus, potentialise les effets de la bactérie, réussissant à améliorer la santé intestinale pour un prix beaucoup plus abordable pour la plupart les consommateurs.

Comment prendre un probiotique avec Lactobacillus rhamnosus ?

  • Quelle est la dose recommandée ?

 La dose de tout probiotique est mesurée en unités de formation de colonies (UFC). Ce paramètre fait référence au nombre de cellules vivantes pour chaque dose de supplément.

La dose recommandée de Lactobacillus rhamnosus est de deux milliards de bactéries (2 x 109 CFU).

  • Comment le prendre ?

Évitez de prendre le supplément accompagné de liquides très chauds ou acides (comme le café). Ces types de substances sont capables de détruire les probiotiques.

De la même manière, il est recommandé de séparer la prise du supplément pendant deux ou trois heures de la médication habituelle (surtout si un traitement antibiotique est suivi).

  • Quand le prendre ?

Nous vous recommandons de prendre votre probiotique Lactobacillus rhamnosus tous les jours à la même heure.

Si vous savez que vous allez commencer un traitement antibiotique ou si vous allez vous rendre dans un pays à forte incidence de «diarrhée du voyageur», commencez à compléter deux ou trois jours avant l’événement.

Quelles contre-indications les probiotiques ont-ils avec Lactobacillus rhamnosus ?

Lactobacillus rhamnosus est généralement sans danger, même à des doses très élevées.

Cependant, on a vu que dépasser les recommandations quotidiennes de ce probiotique inhibe paradoxalement les actions bénéfiques de ces microorganismes. Les experts déconseillent de dépasser deux milliards d’UFC par jour.

Dans des conditions normales, notre corps est parfaitement capable de contrôler Lactobacillus rhamnosus, ne lui permettant pas de se développer de manière incontrôlable.

Cependant, chez les personnes dont le système immunitaire est affaibli (malades du SIDA, greffés et nourrissons), ce microorganisme peut provoquer des infections dangereuses.

Aucun effet indésirable n’a été trouvé après l’utilisation de ce probiotique chez la femme enceinte.

Cependant, il est conseillé de consulter le médecin avant de débuter un traitement probiotique chez ces femmes, en évaluant le besoin réel de supplémentation pendant la grossesse par rapport aux risques éventuels.

Critères d’achat

Si vous souhaitez faire un achat éclairé et intelligent d’un probiotique Lactobacillus rhamnosus, vous devez adhérer à une série de critères d’achat qui vous permettent de distinguer un bon complément d’un autre de qualité inférieure.

Nous vous recommandons de porter une attention particulière aux caractéristiques suivantes lors de l’achat :

  • Nutrition végétalienne ou végétarienne
  • Intolérances et allergies
  • Souches bactériennes
  • Emballage et conservation
  • Montant CFU
  • Rapport qualité-prix

Nutrition végétalienne ou végétarienne

Lactobacillus rhamnosus pousse de façon spectaculaire dans les cultures à base de lait ou de ses dérivés.

Les végétaliens et végétariens doivent être très prudents lors de l’achat d’un supplément de ce probiotique et rechercher un label de qualité végétalien, qui garantit que le produit a été créé sans utiliser de produits d’origine animale.

De plus, les personnes qui suivent un régime végétalien ou végétarien feront bien de connaître la composition de la capsule qui entoure leur supplément.

Il n’est pas surprenant que l’enrobage de certains probiotiques soit réalisé à partir de gélatine d’origine bovine ou porcine. Il existe des capsules végétariennes à base de cellulose.

Intolérances et allergies

De nombreux laboratoires qui fabriquent ces suppléments le font dans des environnements qui manipulent du lactose, du gluten, des noix, des fruits de mer ou du poisson.

Si vous souffrez d’intolérance à l’un de ces aliments, pensez à examiner attentivement l’étiquetage de votre article pour choisir un probiotique totalement sans allergène.

En de très rares occasions, des cas d’allergies à Lactobacillus rhamnosus ont été décrits. Si vous êtes allergique à tout autre microorganisme probiotique, consultez votre médecin avant de commencer le traitement avec cette bactérie.

Si de la fièvre, de la diarrhée ou des douleurs abdominales apparaissent après la prise du probiotique, consultez votre médecin dès que possible..

Mangez pour de meilleurs niveaux de Lactobacillus

Autant que votre intestin a besoin de Lactobacillus, Lactobacillus a également besoin de votre intestin pour lui fournir une source de nutriments afin qu’il puisse grandir et prospérer.

La relation entre vous et le Lactobacillus dans et sur votre corps est une relation mutuelle, ou comme le dit le monde de la science, symbiotique.

Fondamentalement, les lactobacilles dans votre intestin aident à le maintenir correctement, préviennent l’inflammation et protègent l’intestin de nombreuses maladies pathogènes et chroniques.

En retour, les Lactobacilles doivent être bien nourris afin qu’ils puissent vous transmettre leurs bienfaits pour la santé, son hôte.

Ces bactéries apprécient plusieurs aliments différents que vous pouvez incorporer à votre alimentation, en particulier ceux qui contiennent des fibres alimentaires.

Les prébiotiques sont des types de fibres alimentaires qui nourrissent les bactéries bénéfiques pour la santé de votre intestin.

Les prébiotiques nourrissent les lactobacilles et autres bactéries bénéfiques dans votre intestin, encourageant leur nombre à croître et stimulant leurs autres activités bénéfiques comme la production d’AGCS et de vitamines.

Heureusement, il existe de nombreux prébiotiques disponibles pour augmenter vos niveaux de lactobacilles.

Aliments prébiotiques pour les niveaux de lactobacilles

Farine de konjacSoja
PommeOrge
Son de bléNoix
Racine de chicoréeArtichaut
SarrasinAronia

Ainsi, les lactobacilles fermentent des fibres alimentaires qui ne peuvent autrement pas être digérées ou absorbées par l’intestin.

Par conséquent, il est important d’avoir une alimentation riche en différents types de fibres alimentaires pour favoriser la diversité et la croissance des bactéries lactiques.

Il n’est pas difficile de mettre en place un régime riche en fibres. Les aliments entiers comme les fruits et légumes sont largement disponibles dans les supermarchés. De plus, les produits laitiers fermentés comme le yaourt sont tout aussi faciles à obtenir.

 Les régimes comme le régime méditerranéen sont également bons pour augmenter votre apport en fibres et, par la suite, vos niveaux de lactobacilles, non seulement parce qu’il est riche en fibres, mais aussi en raison d’une faible consommation de viande.

Il est plein de prébiotiques et d’aliments probiotiques fermentés avec des souches de  Lactobacillus.

Vos bactéries intestinales, y compris Lactobacillus, décomposent la plupart des polyphénols présents dans nos aliments, ce qui en fait également des prébiotiques. Les polyphénols se trouvent naturellement dans les aliments comme les fruits, les légumes et les céréales.

Les produits chimiques à base de plantes ont plusieurs avantages pour la santé des êtres humains car ils sont antioxydants et ont des propriétés anti-inflammatoires.

Par conséquent, les polyphénols peuvent nous protéger du cancer, du vieillissement, maintenir la santé de notre cerveau et réduire le stress oxydatif présent dans les cellules (une cause majeure de cancer).

Les lactobacilles sont également un constituant principal dans la création de produits laitiers fermentés comme le yaourt, la crème sure et le kéfir.

Ainsi, les versions crues et non pasteurisées de ces produits contiennent également ces probiotiques nécessaires à la santé de l’intestin et peuvent dynamiser votre communauté Lactobacilles.

La fermentation par des bactéries lactiques peut également enrichir la teneur en vitamines du lait, en particulier la vitamine B12 et l’acide folique.

Et, bien sûr, il y a tous les autres avantages pour la santé associés aux probiotiques, comme la protection contre les agents pathogènes envahissants et le renforcement du système immunitaire.

Les produits bénéfiques fabriqués par les bactéries sont préjudiciables à notre santé et notre bien-être en général. Ils utilisent littéralement les aliments que nous ne pouvons pas pour fabriquer des composés chimiques qui influencent positivement notre intestin, notre système immunitaire ou notre communauté.

Lactobacillus rhamnosus des produits pour toute la famille

Il y a de plus de plus de gamme de produit qui s’adressent à toute a famille et sous formes différentes pour  une meilleure santé immunitaire et un bien-être général à tous les membres de la famille.

Des probiotiques pour aider votre bébé à grandir et à s’épanouir.

  • Bébé

Il est conçu pour fonctionner naturellement avec le corps délicat et en développement de votre bébé pour aider à tout, de la réduction de l’agitation de bébé et des pleurs dus à des troubles digestifs occasionnels à la promotion d’un développement sain.

Paquets de propbiotiques quotidiens pour les enfants.

  • Enfants

Il aide à soulager les problèmes d’estomac occasionnels, à garder les enfants réguliers et à se sentir mieux.

Capsules propbiotiques quotidiennes

  • Adulte

Il aide à maintenir votre système digestif en bon état de marche et à soutenir votre santé et votre bien-être aujourd’hui et demain. Nous voulons que vous vous sentiez au mieux en aidant à rétablir l’équilibre naturel de votre intestin grâce à nos probiotiques quotidiens.

  • Bonbons gélifiés

Avec des variétés spécialement choisies pour travailler dans la gomme et dans votre intestin, ces délicieux bonbons gélifiés aux baies sont un moyen savoureux de vous soutenir, ainsi que celui de vos enfants, chaque jour.

Lactobacillus rhamnosus est l’un des probiotiques les plus appréciés des experts. Il existe d’innombrables études qui corroborent l’efficacité de ces bactéries dans le traitement d’une série d’affections, en particulier en tant que remède pour traiter la diarrhée secondaire à un traitement antibiotique.

N’oubliez pas de séparer la prise de votre supplément de votre dose d’antibiotique pour vous assurer que Lactobacillus rhamnosus peut exercer sa fonction protectrice.

Notre microbiote intestinal est responsable du maintien de notre tractus gastro-intestinal dans des conditions optimales. Tout déséquilibre dans cet équilibre délicat aura un impact négatif sur notre santé à court et à long terme.

Dans ces cas, le Lactobacillus rhamnosus pourrait être d’une grande aide.

Le Français est un grand consommateur d’antibiotique (source Bfmtv et les études ont démontré que la prise sans discernement d’antibiotiques peuvent mettre votre santé gastro-intestinale en danger.

Si vous voulez éviter tout cela et le stress occasionné par la gène gastrique n’hésitez pas à vous procurer les meilleurs lactobacillus rhamnosus qui garderont les symptômes de ce déséquilibre à distance.

Questions fréquentes

💊 Le Lactobacillus rhamnosus vous aide-t-il à perdre du poids ?

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les bactéries présentes dans l’estomac jouent un rôle très important.

De plus, les aliments qui favorisent la croissance de bonnes bactéries dans l’intestin peuvent améliorer la santé globale en régulant les hormones et, par extension, l’humeur.

Il existe deux catégories d’aliments responsables de l’augmentation des populations de bactéries saines dans l’intestin: les probiotiques tel que Lactobacillus rhamnosus et les prébiotiques.

Un corpus de recherche suffisamment important a conclu que l’inclusion de ces deux types d’aliments dans votre alimentation peut être bénéfique pour vous, en particulier lorsqu’il s’agit de promouvoir la gestion du poids.

Les probiotiques sont des aliments qui luttent pour améliorer les colonies de bonnes bactéries dans votre intestin, tandis que les prébiotiques fournissent l’environnement idéal pour que les bactéries existantes puissent se nourrir pour survivre.

💊 Quel probiotique contient le lactobacillus rhamnosus ?

Le mot «probiotique» signifie pour la vie. Et en termes simples, ce sont des bactéries qui vivent dans votre intestin et qui aident à la digestion.

Il aide à soutenir la santé gastro-intestinale et peut aider à réduire divers problèmes tels que la constipation occasionnelle, les gaz, les ballonnements et la diarrhée infectieuse aiguë ou associée aux antibiotiques, tout en aidant à rétablir l’équilibre naturel d’une flore intestinale saine dans le tube digestif.

Et puisque 70% de votre système immunitaire réside dans votre tube digestif, un système digestif équilibré peut également soutenir votre santé immunitaire.

Lactobacillus rhamnosus GG (LGG ® ) est la souche probiotique éprouvée. ††  Avec plus de 1 000 études scientifiques et 30 ans de recherche, c’est la seule dont vous avez besoin pour favoriser une bonne digestion et des bienfaits pour la santé globale pour toute la famille.

💊 Que traite le Lactobacillus rhamnosus ?

  • Gestion du diabète

Augmenter le contrôle du glucose

  • Effets stimulants de l’immunité

Combattre les infections bactériennes (général)

  • diminuer la fréquence des otites
  • diminuer la fréquence des infections respiratoires
  • combattre la vaginose

Réduire la fréquence et la sévérité des rhumes et de la grippe

Inhiber l’ulcère causant H. pylori

Stimuler l’immunité générale

  • Réduit les allergies et l’inflammation

Réduire l’inflammation générale

Diminuer les symptômes de l’eczéma

Prévenir l’eczéma atopique

  • Avantages pour nourrissons et bébés de Lactobacillus gg

Combattre la diarrhée (du rotavirus)

Stimuler la croissance du nourrisson

Diminuer les coliques

  • Lutte contre le cancer et prévention

Stimuler l’activité de destruction des tumeurs

Réduire le risque de cancer du côlon

  • Avantages digestifs de Lactobacillus gg

Diminuer les symptômes intestinaux qui fuient

Diminuer les symptômes du SCI

Diminuer la constipation

  • Abaisser le mauvais cholestérol

diminuer le cholestérol LDL

💊 Le Lactobacillus est-il bon ou mauvais ?

Lactobacillus rhamnosus est l’une des souches de probiotiques les plus connues et les plus largement utilisées.

Ses nombreux bénéfices thérapeutiques ont été démontrés dans de nombreuses études cliniques, notamment en ce qui concerne sa capacité à renforcer le système immunitaire, à prévenir et traiter les infections gastro-intestinales et la diarrhée, à prévenir certains symptômes allergiques et à protéger contre les infections de l’appareil reproducteur féminin.

💊 Quels aliments contiennent du L rhamnosus ?

Le Lactobacillus rhamnosus est parfois utilisé dans le yaourt et les produits laitiers tels que le lait fermenté et non pasteurisé et le fromage à pâte mi-dure. Bien qu’il soit fréquemment considéré comme un organisme bénéfique.