Les 7 meilleurs suppléments vitamines D pour préserver la santé de notre famille

La principale source de vitamine D est la lumière du soleil. Une exposition au soleil de 10 minutes trois ou quatre jours par semaine garantit des niveaux adéquats de cette vitamine dans le corps.

La nourriture est une autre source importante de vitamine D en tant que telle. Le poisson bleu, l’huile de foie de poisson, la margarine, le jaune d’œuf, le lait et les produits laitiers sont riches en cette vitamine, en particulier le lait enrichi qui peut fournir jusqu’à 75% de la quantité journalière recommandée dans un seul verre.

Mais malgré l’importance de lavitamine D, le quotidien CUURE JOURNAL nous révèle que « 80,1 % des adultes ont une insuffisance en vitamine D et 42,5% des Français sont concernés par un déficit modéré à sévère” (Institut de Veille Sanitaire, 2012) »

De ce fait une carence en vitamine D entraine un retard de croissance chez les enfants. Chez les adultes présentant une carence en vitamine D, une perte osseuse (ostéoporose) se produit et il y a un plus grand risque de problèmes de métabolisme et de troubles cardiaques ou neurologiques.

L’importance de la vitamine D n’est plus à prouver et il est préférable d’avoir en sa possession les meilleures vitamines D pour préserver notre santé et celle de  notre famille.


Les Meilleures vitamines D


Quelle est la meilleure vitamine D ?

Choisir une marque de vitamine D plus qu’une autre n’est pas facile car de nos jours il y a une pléthore de choix.

La meilleure vitamine D est le soleil mais trop s’exposer nuit à la peau et provoque à terme des maladies.

La vitamine D est une hormone qui contrôle les taux de calcium dans le sang. Il est nécessaire pour la solidité des os, des muscles et de la santé globale.

La façon la moins risquée pour éviter les carences en vitamines D est de prendre régulièrement la meilleure vitamine D et surtout en période ou le soleil se fait rare.

Pour vous faire une idée sur l’importance des vitamines D, je vous ai fais une sélection de 7 produits qui vous permettront d’y voir un peu plus clair.

1. Vitamine D 4000 IU – Nutravita  400 gélules molles faciles à avaler

Vitamine D 4000 IU - Approvisionnement de...

Voir sur Amazon

Description du produit

Les gélules de gel souple Maximum Strength Full Year Supply avec un mois supplémentaire GRATUIT sont spécialement formulées pour une absorption rapide dans le corps et vous fourniront la vitamine D3 dont vous avez tant besoin, même sans le soleil..

Vitamine D3 4 000 UI 400 gélules faciles à avaler Nutravita Vitamine D3, (la vitamine du soleil) fournit la forme préférée de vitamine D3. La vitamine D3 est la forme la plus puissante de la vitamine D, car c’est la forme spécifique fabriquée par le corps humain.

La carence en vitamine D du système immunitaire A est associée à des taux plus élevés de grippe. La vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.

Allégation soutenue par l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments). Des dents et des os en bonne santé La vitamine D contribue à l’absorption normale du calcium et du phosphore, des minéraux essentiels à la santé des dents et des os.

Les gélules Nutravita’s Vitamin D3 4,000iu sont fabriquées avec des  ingrédients naturels purs, sans contaminants et sans OGM, à haute résistance. Support (huile de graines de tournesol), enveloppe de la capsule (gélatine [bovine], glycérine), vitamine D3 (cholécalciférol) (triglycérides à chaîne moyenne, DL – alpha tocophérol).

Les produits Nutravita sont tous fabriqués au Royaume-Uni selon les normes BPF les plus strictes. Tous leurs ingrédients sont de qualités supérieures, car la santé n’a pas prix.

Nutrivita a une politique de  100% satisfaction ou rembourser

Déconseiller aux femmes enceintes, qui allaitent, qui prenent des médicaments ou qui sont sous surveillance médicale Ne convient pas aux personnes de moins de 18 ans.


2. Vitamine D3 10000 IU – 365 Gélules

Vitamine D3 10000 IU - 365 Gélules –...

Voir sur Amazon

 Description du produit

Nutravita Vitamin D3, (The Sunshine Vitamin) fournit la forme préférée de vitamine D3. La vitamine D3 est la forme la plus puissante de vitamine D, car c’est la forme spécifique fabriquée par le corps humain.

La vitamine D3 aide à générer des niveaux de calcium sains dans le sang. Elle maintient de la santé des dents et des systèmes immunitaires.

 Elle soutient la santé des dents et des os, elle améliore de la force du système immunitaire et peut fournir un effet protecteur contre de multiples maladies. 

Nitravita s’engage à fournir les produits les plus purs et de la plus haute qualité possible. 

Les gélules sont composées d’huile de tournesol, enveloppe de capsule (gélatine, glycérine), vitamine D3 (cholécalciférol).

Nutravita s’engage à vous fournir les produits les plus purs et de la plus haute qualité possible et à vous aider à atteindre vos objectifs en veillant à ce que vous ayez tout ce dont vous avez besoin pour être plus heureux et en meilleure santé!


3. Vitamine D3 1000 UI, 365 gélules

Vitamine D3 1000 UI, 365 Softgels (une année...

Voir sur Amazon

 Description du produit

La vitamine D3 peut contribuer à l’entretien de vos os, de vos dents, de la fonction musculaire et du système immunitaire. En outre, elle peut jouer un rôle dans l’absorption de deux minéraux qui contribuent à la santé des os : le calcium et le phosphate.

La vitamine D3 est cependant difficile à obtenir naturellement. Elle n’est pas présente en quantité significative dans la plupart des aliments, et la meilleure façon de l’obtenir est donc l’exposition au soleil.

Alors que les rayons ultraviolets B fournissent une grande partie de la D3 nécessaire, ceux de l’hémisphère nord peuvent ne pas passer autant de temps au soleil qu’il le faudrait pour obtenir ces niveaux.

Chaque gélule de vitamine D3 Nu U Nutrition contient 1 000 UI de vitamine D3. Chaque flacon contient 365 gélules, soit une année complète selon la quantité que vous prenez chaque jour.

Faciles à avaler et conçues pour une absorption plus facile, les capsules molles offrent une solution simple à l’apport quotidien de vitamine D3.

Comme pour tous les produits Nu U Nutrition, vous avez une totale tranquillité d’esprit grâce à notre fabrication exclusivement britannique et à notre garantie de remboursement à 100 %.

Les gélules sont composées d’huile de tournesol, enveloppe de la capsule (gélatine [bovine], glycérine), vitamine D3 (cholécalciférol).


4. Pure & Essential Vitamine D3 2000iu, 1 an d’approvisionnement, végétarien, 365 petits comprimés

Pure & Essential Vitamine D3 Quotidienne 2000iu...

Voir sur Amazon

Description du produit

Dose idéale tous les les jours de l’année avec  2000 UI de vitamine D3 pour un taux optimal de vitamine D3 dans l’organisme sans perturber le délicat rapport calcium/vitamine D3.

Optimal, facile à absorber sous forme de petits comprimés. La vitamine D surmonte les problèmes associés à la malabsorption des graisses, où une plus grande augmentation du taux sérique de 25(OH)D est obtenue à partir de la vitamine D3 délivrée sous forme de comprimés (cholécalciférol) par rapport aux capsules à base d’huile

Les comprimés sont arrondis et n’ont que 6 mm de diamètre.

La vitamine a de multiples avantages pour a santé car le D3 soutient la fonction immunitaire normale, aide à maintenir les os, les dents et la fonction musculaire normale et joue un rôle dans le processus de division cellulaire et le maintien de niveaux normaux de calcium dans le sang

La garantie de qualité du produit est constante car elle est fabriqué dans les normes de qualité que les fabricants de médicaments doivent respecter dans leurs processus de production pour garantir des produits de qualité élevée et constante. Convient aux végétariens.

Ce produit ne doit pas être utilisé comme substitut d’un régime alimentaire équilibré.

Les femmes enceintes ou qui allaitent doivent consulter leur médecin avant de prendre tout complément alimentaire. Conserver hors de portée des enfants et à l’abri de la lumière du soleil.

Elle maintient des taux sanguins sains de vitamine D tout au long de l’année – contribue à la fonction musculaire normale et au fonctionnement normal du système immunitaire – favorise la santé des os et des dents

La gélule est composée de maltodextrine, de cellulose microcristalline, de vitamine D3 (cholécalciférol), d’anti-agglomérants : dioxyde de silicium, d’acide stéarique, de stéarate de magnésium, de glycérol et de gélifiant : hydroxypropylméthylcellulose

Les adultes et les enfants de plus de 11 ans doivent prendre 1 comprimé par jour avec de la nourriture pour le bien-être général.


5. Solgar, Natural Vitamin D3 10,000 IU120 gélules

Solgar, Natural Vitamin D3, 10,000 IU, 120...

Voir sur Amazon

Description du produit

Les gélules Solgarmaintiennent des os et des dents en bonne santé ; la vitamine D est nécessaire pour favoriser l’absorption du calcium, qui aide à maintenir des os et des dents sains.

Les capsules molles de vitamine D3 de Solgar fournissent 250 mcg (10 000 UI) en une seule capsule molle facile à prendre

Elles soutiennent votre système immunitaire ; Solgar Vitamine D3 (cholécalciférol) 250mcg (10000 IU) Les capsules molles soutiennent un système immunitaire et une fonction neuromusculaire sains

La vitamine D3 contenue dans ce produit est la même que celle produite par le corps lorsque notre peau est exposée au soleil ; avec l’âge, notre corps peut absorber moins de D3 ; ces gélules à base d’huile favorisent une absorption et une assimilation optimales

Conçue sans OGM, sans gluten, sans produits laitiers ; vitamine D 3 10000 UI solgar Les capsules molles sont exemptes de gluten, blé, produits laitiers, soja, levure, sucre, sodium, arôme artificiel, édulcorant, conservateurs et colorants

Solgar s’engage en faveur de la qualité, de la santé et du bien-être. leur mission est de créer les meilleurs compléments nutritionnels en petites quantités, grâce à une recherche inlassable, en utilisant uniquement les meilleures matières premières

Si vous êtes enceinte, si vous allaitez, si vous prenez des médicaments ou si vous souffrez d’une maladie quelconque, veuillez consulter votre professionnel de la santé avant de prendre un complément alimentaire. .


6. Vitamine d3 1000 ui Fabriquée en France – Naturelle qui convient au regime vegetarien

Vitamine d3 1000 ui Fabriquée en France –...

Voir sur Amazon

Description du produit

Aide à enlever les douleurs articulaires et osseuses. Les gélules sont à consommée régulièrement, la vitamine D3 réduit les sensations rhumatismales et apporte plus de souplesse aux articulations.

Elles renforcent les os et les dents, stimule l »énergie et la moralité. La vitamine D3 de Nutricite-bio est bonne pour le moral. Une dose quotidienne de 1000 ui améliore la qualité du sommeil et vous aide à rester en forme, même en hiver.

Ce produits est 100% NATUREL, car la société choisit les ingrédients les plus naturels. La vitamine D3 de Nutricite-bio est d’origine naturelle, dérivée du lichen et fabriquée en France.

Il est parfaitement adapté à l’alimentation végétarienne, avec des gélules 100% végétales.

Une prise de médicament par jour est préconisée avec une dose de 1000 ui par gélule et par jour, spécialement recommandée par les spécialistes. Les effets se font sentir rapidement, sans risque d’overdose.


7. Rite-Flex Vitamine D3 2,000 IU 365 Capsules Molles 1 par Jour

Rite-Flex Vitamine D3 2,000 IU 365 Capsules Molles...

Voir sur Amazon

Description du produit

Les gélules Rite-flex sont gélule facile à avaler par jour vous donne un équilibre sain en vitamine D

La vitamine D3 vous apporte une force optimale et un supplément quotidien. Elle soutient un système immunitaire sans et surtout la santé des os.

 La vitamine D est importante pour le système immunitaire, aide à maintenir des os et des dents solides et est nécessaire au bon fonctionnement des muscles. Il contribue également à un taux de calcium sanguin normal.

Les capsules Rite-Flex D3 365 sont fabriquées ici même au Royaume-Uni en utilisant des ingrédients de la plus haute pureté et protégées par les normes de fabrication les plus élevées au monde.

Le pack de 365 gélules offre une VALEUR incroyable en vous permettant de vous réapprovisionner en vitamine D pendant une année complète. Pas besoin de vous rappeler de commander à nouveau chaque mois avec un approvisionnement de 52 semaines.


Qu’est-ce que la vitamine D exactement?

vitamines-D

Quand on parle de «vitamines», on parle d’une série de molécules essentielles au fonctionnement de notre corps. Habituellement, nous n’avons besoin que d’une petite quantité de vitamines et nous les obtenons directement de notre alimentation.

Les vitamines garantissent que les hormones et les enzymes de notre corps continuent de fonctionner.

La vitamine D est un composé organique actif qui provient du cholestérol: les rayons UV du soleil transforment le cholestérol en vitamine D. Il existe différents types de vitamine D, de D1 à D5.

Le corps humain en utilise deux: le D2 (ergocalciférol) et le D3 (cholécalciférol). Un supplément de vitamine D contient toujours l’un de ces deux types. La vitamine D2 se trouve dans les aliments végétaux, la vitamine D3 dans les aliments d’origine animale.

Notre peau produit elle-même du cholécalciférol lorsqu’elle est exposée au soleil. Par conséquent, certains scientifiques préfèrent appeler cette molécule une hormone plutôt qu’une vitamine.

Comment fonctionne la vitamine D ?

L’effet de la vitamine D n’affecte pas seulement nos os. Au cours des dernières décennies, les scientifiques ont découvert qu’il affecte également de nombreux autres processus corporels.

Cette molécule est essentielle pour maintenir notre cœur, notre cerveau et notre système immunitaire en bon état.

Le tableau suivant donne un aperçu des principales fonctions:

Des osAbsorption du calcium dans l’intestin. Nouvelle formation osseuse remplaçant l’os affecté.
MusclesAugmentation de la concentration musculaire.
CardiovasculaireÉlargissement artériel et abaissement de la pression artérielle.
ReinsRégulation de la fonction rénale. Contrôle des niveaux de phosphore et de calcium.
ReproducteurCréation d’hormones sexuelles (testostérone et œstrogène).
Système immunitaire Activation du système de défense. Régulation de l’auto-immunité.
Nerfs Protection des cellules nerveuses. Stabilisation de l’esprit.

Tous les mécanismes impliqués dans les différentes fonctions de la vitamine D ne sont pas encore connus. Cependant, de nombreuses études indiquent qu’une carence en vitamine D peut avoir des effets négatifs sur divers organes de notre corps. Pour cette raison, cette molécule a une valeur inestimable pour notre santé.

Comment mon corps absorbe-t-il la vitamine D ?

Le corps absorbe la vitamine D par la nourriture et / ou par l’exposition au soleil. La molécule est initialement sous une forme inactive dans le corps et doit subir une série de (ré) actions avant que le corps puisse l’utiliser.

La forme active de la vitamine D est une hormone connue sous le nom de calcitriol.

Le foie et les reins réagissent au cours de ce processus d’activation. Consultez votre médecin si vous souffrez d’une affection qui affecte le fonctionnement de ces organes.

Le moyen le plus efficace d’assurer un apport quotidien optimal en vitamine D est l’exposition au soleil. Si vous préférez rester à l’intérieur ou utiliser beaucoup de crème solaire qui bloque les rayons UVB, nous vous recommandons de consommer des aliments riches en vitamine D.Vous pouvez également ajouter un supplément à votre alimentation pour vous assurer d’obtenir suffisamment de vitamine. D entre.

Conseil

Saviez-vous déjà que la vitamine D appartient au groupe des vitamines liposolubles et qu’elle est stockée dans les tissus adipeux du corps ?

Comment le soleil augmente-t-il mon taux de vitamine D ?

Dès que la lumière UV atteint la peau, une réaction chimique se produit qui convertit le cholestérol en vitamine D3. Les experts conseillent de vous exposer au soleil pendant environ 5 à 15 minutes chaque jour. L’heure exacte dépend de plusieurs facteurs.

Par exemple, votre âge et votre couleur de peau déterminent la vitesse de conversion de la substance: plus la peau est âgée et foncée, moins il y a de formation de cholécalciférol.

L’utilisation d’un écran solaire qui bloque les rayons UVB affecte également la production de votre taux de vitamine D. De plus, votre niveau est déterminé par la quantité de lumière solaire dans votre zone résidentielle et selon que ce soit l’été ou l’hiver.

Ces facteurs font que le temps dont une personne a besoin pour être exposée au soleil pour une bonne absorption de la vitamine D varie d’une personne à l’autre.

Quelle est la quantité recommandée de vitamine D ?

Les adultes ont besoin de 600 unités internationales (UI) de vitamine D par jour (800 UI si vous avez plus de 70 ans), qui peuvent provenir de la lumière du soleil, d’un régime alimentaire ou de suppléments.

La vitamine D2  la forme de vitamine D d’origine végétale, se trouve naturellement dans les champignons, et les sources alimentaires qui contiennent de la vitamine D3 comprennent les poissons gras, comme le saumon, le thon et le maquereau; lait enrichi et autres produits laitiers; huiles de foie de poisson; et le jaune d’ œuf.

Pourtant, très peu d’aliments contiennent suffisamment de vitamine D pour atteindre les apports quotidiens recommandés, et l’ensoleillement peut être peu fiable sous certains climats.

Les hommes et les femmes qui dépendent uniquement de leur alimentation en vitamine D ne dépassent généralement pas 288 UI par jour en moyenne. Même boire un verre de lait de 8 onces ne vous rapportera que 100 UI – un sixième de la quantité dont de nombreux adultes ont besoin quotidiennement.

Mais lorsque des suppléments sont ajoutés, ils se rapprochent de l’objectif de 600 UI. Considérez ceci: les femmes âgées de 51 à 70 ans, qui consommaient en moyenne 156 UI dans le cadre de l’approche de régime uniquement, ont atteint 404 UI ​​avec l’aide de suppléments.

La concentration de vitamine D active dans le sang est mesurée en microgrammes (μg) ou en nanogrammes (ng). Il est recommandé de maintenir le niveau de vitamine D au-dessus de 30ng.

La quantité de vitamine D2 ou D3 restante pour une concentration de calcitriol appropriée est estimée en unités internationales (UI):

ÂgeQuantité recommandée
Bébés de 0 à 6 mois400 UI
Bébés de 6 à 12 mois400 UI
Enfants âgés de 1 à 3 ans600 UI
Enfants âgés de 4 à 8 ans600 UI
Adolescents de 9 à 18 ans600 UI
Adultes jusqu’à 70 ans600 UI
Personnes âgées à partir de 70 ans800 UI

Comme vous pouvez le voir, la dose quotidienne recommandée de vitamine D augmente avec l’âge. Les adolescents sont en phase de croissance et ont besoin de cette molécule pour développer des os solides.

Les personnes âgées à partir de 70 ans ont besoin d’une forte dose de vitamine D pour maintenir les muscles, les os et le système immunitaire en bon état.

Quels aliments sont riches en vitamine D ?

vitamine

Les aliments contiennent généralement une quantité inférieure de vitamine D par rapport à la production de vitamine au niveau de la peau. Cependant, on peut également trouver des sources de la molécule dans certains aliments.

Le cholécalciférol (D3) se trouve dans les aliments d’origine animale, tandis que l’ergocalciférol (D2) se trouve dans les aliments d’origine végétale.

Les aliments les plus riches en vitamine D sont d’origine animale. On retrouve beaucoup de cholécalciférol dans les poissons gras, le foie (de poulet ou de veau) et les jaunes d’œufs.

Les légumes sont généralement pauvres en vitamine D, c’est pourquoi nous recommandons aux végétaliens de rechercher des sources alternatives telles que les champignons ou les aliments artificiellement enrichis.

AlimentsType de vitamine DConcentration estimée (UI)
Huile de foie de morue (1 cuillère à soupe)D3500
Saumon (75 g)D3350
ThonD3150
Sardines (75g)D3145
Boisson végétale enrichie (250 ml)D2 (végétalien)100
Jaune d’oeuf (unité)D345
Margarine enrichie (1 cuillère à soupe)J2 / J330

Les végétaliens et les végétariens doivent savoir que l’ergocalciférol est moins absorbé que la vitamine D d’origine animale. Heureusement, il existe de nos jours des suppléments et des aliments enrichis qui fournissent un apport supplémentaire de cette molécule.

Par exemple, on cultive des champignons contenant jusqu’à 200 UI de vitamine D pour 100 g.

Qui a besoin de vitamine D ?

Une grande partie de la population est carencée en vitamine D. Les études les plus prudentes pensent que cela concerne environ 30% de la population. D’autres experts affirment qu’environ 80% sont déficients en calcitriol. Les facteurs les plus importants sont de rester à l’intérieur et de moins s’exposer au soleil.

Les groupes présentant un risque plus élevé de carence en vitamine D sont les suivants:

  • Adultes âgés de 55 ans et plus

À mesure que l’âge augmente, la capacité de la peau à former du cholécalciférol diminue.

  • Employés de bureau et étudiants  

Ils passent la plupart de leur temps à l’intérieur et n’ont pas assez de soleil.

  • Personnes à la peau foncée  

La quantité accrue de mélanine dans la peau rend difficile la production de vitamine D.

  • Végétariens et végétariens  

L’ergostérol est plus difficile à absorber que la vitamine D provenant d’aliments d’origine animale.

  • Les personnes qui utilisent régulièrement un écran solaire  

Ce produit bloque les rayons UVB et empêche la formation de vitamine D.

  • Personnes atteintes de maladies chroniques de l’intestin
  • Femmes enceintes (sous surveillance médicale) et femmes ménopausées
  • Les personnes obèses
  • Les personnes qui ont subi une chirurgie bariatrique (chirurgie qui vise à réduire le poids)
  • Les personnes ayant des problèmes cardiovasculaires (hypertension artérielle, insuffisance cardiaque)
  • Les personnes dont le régime alimentaire est pauvre en vitamine D.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

On sait depuis des années qu’un manque de vitamine D provoque des perturbations dans le métabolisme du calcium. Un manque de cette molécule entraînera des difficultés d’absorption du calcium et du phosphore.

En conséquence, des perturbations se produisent dans le fonctionnement des glandes parathyroïdes et dans la formation d’un nouvel os.

Les études les plus récentes montrent qu’un manque de vitamine D est associé à un phénomène de maladie beaucoup plus étendu. Chez certaines personnes, cela peut commencer par une sensation de fatigue et de somnolence.

De plus, un mal de tête quotidien qui ne peut être expliqué par aucune autre maladie peut être lié à un manque de calcitriol.

Voici une liste des effets négatifs résultant d’une carence en vitamine D :

  • Développement d’une perte osseuse (ostéoporose), d’un ramollissement osseux (ostéomalacie) et d’une maladie anglaise chez l’enfant (rachitisme)
  • Douleur osseuse (en particulier dans le bas du dos)
  • fatigue musculaire
  • Inflammations fréquentes
  • Fatigue et somnolence accompagnées de maux de tête
  • Dépression
  • Cicatrisation difficile des plaies
  • Chute de cheveux et calvitie
  • Démence
  • Développement possible de maladies auto-immunes

Pourquoi un supplément de vitamine D est-il important ?

De nombreuses études montrent une diminution du développement de la perte osseuse, du ramollissement osseux et de la maladie anglaise chez les enfants (rachitisme). Les autres avantages associés à l’activité du calcitriol sur les nerfs, les muscles et la zone cardio comprennent:

  • Améliore l’endurance
  • Sentiment général de bien-être
  • Diminution du risque d’inflammation (grippe et rhume)
  • Moins de fatigue
  • Améliore l’humeur, soulage la dépression
  • Meilleur contrôle de la pression artérielle
  • Meilleur contrôle des maladies auto-immunes (comme le lupus)
  • Meilleure mémoire et concentration
  • Baisser l’IMC et le cholestérol
  • Moins de progression des maladies dégénératives (telles que la dégénérescence maculaire liée à l’âge)

Prendre trop de vitamine D est-il nocif pour vous ?

La vitamine D est une vitamine liposoluble. Cela signifie que la vitamine est stockée dans les tissus adipeux du corps et qu’il est difficile de quitter le corps. C’est pourquoi il est en effet possible d’obtenir trop de vitamine D si vous en prenez trop. Cela ne se produit pas avec les vitamines hydrosolubles, telles que la vitamine C, dont un surplus est directement repoussé par l’organisme à travers l’urine.

Il est recommandé de prendre une quantité de 4000 UI par jour. Un excès de suppléments ou d’aliments enrichis peut causer de la fatigue, des vomissements, des problèmes rénaux et d’autres symptômes. Par ailleurs, il n’est pas possible d’absorber trop de vitamine D par simple exposition au soleil.

Quels sont les suppléments de vitamine D?

Les suppléments de vitamine D disponibles contiennent de la vitamine D3 (cholécalciférol) ou de la vitamine D2 (ergocalciférol). Ces types sont tous deux traités par votre foie et vos reins, après quoi la forme active de cette vitamine (calcitriol) est créée.

Le calcitriol est également et uniquement disponible sur ordonnance car il comporte un risque accru d’empoisonnement.

  • Vitamine D3 (cholécalciférol)

Cette molécule est obtenue à partir d’aliments d’origine animale et est produite par la peau elle-même après une exposition au soleil.

C’est le plus courant sur le plan biologique et il est le plus recommandé lors du choix d’un supplément de vitamine D. Cependant, cette variante ne convient pas aux végétaliens et végétariens, en raison de son origine animale.

  • Vitamine D2 (ergocalciférol)

Cette espèce est obtenue à partir de champignons et d’aliments d’origine végétale. Les suppléments D2 conviennent donc aux végétaliens et végétariens.

Mais notez: cette forme est stockée dans le corps humain pire que D3. Il est donc recommandé d’utiliser ce complément uniquement si vous suivez un régime végétarien très strict.

La vitamine D est-elle la même que le calcium ?

Jusqu’à il y a quelques années, il était recommandé aux personnes âgées d’ajouter un supplément de calcium à leur alimentation.

Cela était particulièrement vrai pour les femmes ménopausées, qui présentaient un risque supplémentaire d’affaiblissement osseux. Aujourd’hui, trop de calcium est lié à un risque accru de fractures osseuses.

Une consommation excessive de suppléments de calcium entraîne des effets secondaires indésirables, tels que des calculs rénaux et une calcification dans les veines (calcifications artérielles).

La vitamine D favorise la formation d’os solides et n’est pas associée à ces conséquences indésirables. De plus, une alimentation saine nous fournit déjà la bonne quantité de calcium.

Quels sont les usages et les avantages de la vitamine D ?

La vitamine D est un nutriment essentiel qui affecte un grand nombre de fonctions du corps. C’est un nutriment très important à avoir, et une carence en vitamine D (ce qui est assez courant ) peut causer une foule de problèmes. Il existe une tonne d’avantages de la vitamine D, dont les plus remarquables comprennent :

  • Carence

La carence en vitamine D est très courante et peut entraîner un risque accru de maladies cardiovasculaires, de cancer, de troubles cognitifs, de faiblesse osseuse, etc.

Une supplémentation en vitamine D peut aider à prévenir une carence, même si vous ne vivez pas dans un climat ensoleillé ou si vous présentez d’autres facteurs de risque de carence.

Un grand nombre des avantages de la vitamine D ne sont en réalité que des mesures préventives contre les symptômes d’une carence en vitamine D.

  • Os

La vitamine D est nécessaire pour que votre corps absorbe le calcium . Ainsi, obtenir plus de vitamine D aide votre corps à absorber correctement le calcium, ce qui contribue à renforcer les os et à réduire le risque d’ostéoporose et les problèmes connexes.

  • Immunité

La vitamine D peut aider à renforcer le système immunitaire et à réduire le risque d’infection. À l’inverse, une carence en vitamine D peut augmenter le risque d’auto-immunité et la susceptibilité aux infections.

  • Tension artérielle

La vitamine D joue un rôle important dans la régulation de la pression artérielle . On pense que de faibles niveaux de vitamine D dans le corps peuvent augmenter le risque d’hypertension artérielle – bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

  • Diabète

Il existe une relation entre les taux de vitamine D dans le corps et la sensibilité à l’insuline et la tolérance au glucose. Ainsi, assurer un apport suffisant en vitamine D peut aider à réduire votre risque de développer un diabète de type 2 .

  • Cancer

La vitamine D joue un rôle important dans la régulation de la croissance cellulaire et la communication de cellule à cellule. Une étude a révélé que la vitamine D peut potentiellement réduire la progression des cellules cancéreuses en ralentissant leur croissance.

Une carence en vitamine D a également été liée à un risque accru de développer certains types de cancer.

  • Grossesse

Une carence en vitamine D a été associée à un risque accru de prééclampsie , ce qui a conduit de nombreux experts à recommander aux femmes enceintes de prendre régulièrement de la vitamine D.

Un effet secondaire à noter est que des niveaux élevés de vitamine D pendant la grossesse étaient liés à un développement d’allergies alimentaires plus élevé que la moyenne chez les enfants pendant les 2 premières années de vie.

À quoi devez-vous faire attention lors de mon choix ?

vitamines

La recherche du complément parfait peut vous donner beaucoup de maux de tête. Pour vous aider, nous avons répertorié les principaux facteurs d’achat à prendre en compte lors du choix de votre supplément de vitamine D.

Lisez les différentes caractéristiques ci-dessous et assurez-vous de trouver le produit qui vous convient le mieux:

  • Les allergènes

Malheureusement, les suppléments de vitamine D peuvent provoquer des réactions allergiques. Vérifiez les ingrédients du supplément de votre choix, en particulier les excipients. Il peut contenir des traces de soja, de maïs ou de fruits à coque. Si vous ne savez pas si vous êtes sensible à l’un des ingrédients, consultez le fabricant ou un médecin.

  • Interaction avec d’autres médicaments

La vitamine D peut affecter le fonctionnement de nombreux autres médicaments. Cela signifie que l’effet de l’autre médicament est amélioré ou peut devenir moins efficace.

Consultez un médecin avant d’utiliser un supplément de vitamine D si vous prenez l’un des traitements suivants:

  • Médicaments pour l’insuffisance rénale chronique
  • Anti épileptiques
  • Médicaments hypolipidémiants (médicaments pour abaisser le cholestérol)
  • Médicaments pour le traitement du psoriasis
  • Certains antibiotiques
  • Digoxine (par exemple, pour un trouble du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque)
  • Médicaments pour abaisser la tension artérielle
  • Certains diurétiques (diurétiques)
  • Corticostéroïdes
  • Laxatifs
  • Nourriture végétalienne et végétarienne

Si vous suivez un régime végétarien strict, portez une attention particulière au supplément de vitamine D que vous choisissez. La vitamine D3 provient de sources d’origine animale comme les poissons gras et ne convient pas aux végétaliens et végétariens.

La vitamine D2 ou ergocalciférol est la seule espèce d’origine 100% végétale.

Il existe des fabricants qui font de la publicité pour la «vitamine D3 végétalienne». Il est difficile de découvrir la vérité, donc si vous voulez vous assurer d’utiliser un produit 100% végétalien, nous vous recommandons d’utiliser la vitamine D2.

  • Mode d’administration

Lors du choix du supplément approprié, il est important de considérer également la méthode d’administration et de choisir celle qui vous convient.

Pour obtenir suffisamment de vitamine D, vous devez prendre votre traitement régulièrement. Ce sera beaucoup plus facile si vous choisissez un produit qui vous convient.

Les suppléments de vitamine D se présentent sous les formes et tailles suivantes:

  • Comprimés: sont souvent recouverts d’excipients, ce qui les rend plus savoureux et plus faciles à avaler.
  • Capsules: assurent une absorption plus rapide. La couche protectrice est en gélatine (ou une alternative végétalienne).
  • Spray buccal: conçu pour les personnes qui ont du mal à avaler des comprimés. Il est recommandé de vaporiser dans la bouche, bien qu’il existe également des exemples connus de personnes qui le vaporisent sur des aliments avec de bons résultats.
  • Gouttes: tout comme le spray, les gouttes sont utiles pour les personnes qui ont des difficultés à avaler des comprimés. L’utilisation d’un compte-gouttes permet de doser la bonne quantité.
  • Valeur pour votre argent

Il existe des emballages contenant une quantité de vitamine D pendant une année entière. Si vous souhaitez prendre un supplément de vitamine D pendant une période plus longue, nous vous recommandons d’envisager ces packs.

Puis-je empiler la vitamine D avec d’autres suppléments ?

L’empilement fait référence à l’idée de combiner des suppléments qui ont des effets bénéfiques lorsqu’ils sont pris ensemble.

Certains suppléments ont des avantages synergiques lorsqu’ils sont empilés avec des suppléments de vitamine D. Voici quelques suppléments qui vont bien avec la vitamine D :

  • Magnésium

Le magnésium est un minéral important qui peut être trouvé en abondance dans le corps humain. La plupart du magnésium dans le corps se trouve dans vos os.

Il est important pour la solidité et le développement des os, et il joue également un rôle dans la conduction de l’influx nerveux et la contraction musculaire. La vitamine D et le magnésium sont des nutriments interdépendants.

Le magnésium joue un rôle dans le métabolisme de la vitamine D et la vitamine D joue un rôle dans les niveaux de magnésium dans le corps. La prise de ces nutriments ensemble prévient la carence en magnésium et améliore les bienfaits de la vitamine D.

  • Calcium

Pour la santé des os, prendre du calcium avec de la vitamine D constitue une bonne pile. Prendre un supplément de calcium peut améliorer l’absorption de la vitamine D.

Si vous ne consommez suffisamment de calcium et vous êtes une carence en vitamine D, le manque d’apport en calcium va aggraver les symptômes de carence en vitamine D.

C’est également une bonne pile de vitamine D pour les personnes âgées. Le calcium et la vitamine D combinés peuvent réduire le risque de chutes chez les femmes âgées de 49% par rapport à la prise de calcium seul. En effet, ces nutriments améliorent le contrôle musculaire, la force et la densité osseuse.

  • Huile de poisson

L’huile de poisson contient des acides gras oméga-3 sains qui ont des avantages pour la santé cardiovasculaire et la santé des os.

Les suppléments d’huile de poisson peuvent aider à réduire les niveaux de triglycérides dans le sang et à réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

Dans l’ensemble, les bienfaits de l’huile de poisson complètent les bienfaits de la vitamine D, et elle fournit également une source de graisse pour améliorer l’absorption de la vitamine D.

La vitamine D, également connue sous le nom de «vitamine solaire», nous donne force et vitalité. Et notre corps peut produire la plupart de la vitamine D lui-même en s’exposant au soleil.

Cependant, notre style de vie, qui se joue de plus en plus à l’intérieur, augmente le nombre de personnes qui en manquent.

Si vous voulez des os solides, un système immunitaire actif et un esprit rapide, pensez à ajouter un supplément de vitamine D2 ou D3 à votre alimentation.

Selon le magazine médical Allodocteurs, la vitamine D, c’est une vitamine miracle car elle est bonne pour les os, pour le cœur, la vitamine D aurait également des propriétés contre le cancer et les maladies cardiovasculaires.

(https://www.allodocteurs.fr/alimentation/nutriments/vitamines/la-vitamine-d-une-vitamine-miracle_11465.html)

Pour toutes ces vertus positives et pour palier au manque, quoi de mieux que d’avoir toujours sur soit les meilleures vitamines D pour favoriser l’absorption du calcium et la maintien d’os solides.


Questions fréquentes

💊 Comment prendre de la vitamine D ?

La vitamine D est un supplément liposoluble, il est donc préférable de la prendre avec une source de graisse. Cela ne fait aucune différence si vous le prenez le matin, le midi ou l’après-midi.

Cependant, certains suppléments et médicaments en vente libre peuvent interférer avec l’absorption de la vitamine D, tels que les antiacides et les huiles minérales. Si vous prenez des médicaments sur ordonnance, parlez-en à votre médecin avant de prendre un bon supplément de vitamine D.

💊 La vitamine D et la vitamine D3 peuvent-elles être prise ensemble ?

La vitamine D est plus qu’une simple vitamine. C’est une famille de nutriments qui partagent des similitudes de structure chimique.

Dans votre alimentation, les membres les plus courants sont les vitamines D2 et D3. Bien que ces deux types de vitamines vous aident à satisfaire vos besoins en vitamine D, elles diffèrent sur quelques points importants.

Les recherches suggèrent même que la vitamine D2 est moins efficace que la vitamine D3 pour augmenter le taux de vitamine D dans le sang.

La vitamine D est une vitamine liposoluble qui existe sous deux formes principales : la vitamine D2 (ergocalciférol) et la vitamine D3 (cholécalciférol).

La vitamine D3 provient des animaux, la vitamine D2 des plantes. Les deux formes de vitamine D diffèrent en fonction de leurs sources alimentaires.

La vitamine D3 n’est présente que dans les aliments d’origine animale, tandis que la vitamine D2 provient principalement de sources végétales et d’aliments enrichis.

Sources de vitamine D3 :

Poissons gras et huile de poisson

Foie

Jaune d’œuf

Beurre

Compléments alimentaires

Sources de vitamine D2 :

Champignons (cultivés sous lumière UV)

Aliments enrichis

Compléments alimentaires

💊 Quels compléments dois-je prendre avec la vitamine D3 ?

Il est recommandé de prendre la vitamine D3 au cour d’un repas et de surcroit les repas les plus riche en graisse de la journée. Par exemple sur votre déjeuner ou votre diner comporte suffisamment de lipides tels que du fromage ou du jambon ou encore des œufs, il permettra à l’organisme d’absorber correctement la vitamine.

💊 Puis-je prendre de la vitamine d3 tous les jours ?

Sauf avis contraire d’un médecin, on peut prendre la vitamine D3 tous les jours, et selon les autorités de santé (ANSES) la dose conseillée est de 200UI de vitamine D3 par jour. De plus la vitamine doit être prise au cour du repas car cela stimule l’absorption.

💊 Combien de temps faut-il à la vitamine d3 pour agir ?

Il est recommandé de prendre 1000 UI de vitamine par jour surtout à l’automne et en hiver ou l’exposition au soleil est faible. Les effets sur le métabolisme se font ressentir en 6 semaines jusqu’à 10 semaines selon une étude la prise des gélules étaient le repas et le taux de vitamine D dans le sang à considérablement augmenté allant jusqu’à 50 % après cette période.

💊 Y a-t-il des effets secondaires de la vitamine D ?

La vitamine D est considérée comme un complément très sûr et elle est bien tolérée par la plupart des gens. Cependant, certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires tels que somnolence, faiblesse, fatigue, maux de tête, perte d’appétit, etc.

La prise d’une dose élevée de vitamine D pendant une longue période peut entraîner une augmentation des taux de calcium dans le sang ou une toxicité de la vitamine D.