Tendon de l’épaule : rupture ou lésion?

Les douleurs d’épaule sont une affection souvent sous-estimée.

La tendance est toujours de penser que « ça va vite s’arranger ».

Ça peut-être vrai, mais cela dépend tout d’abord du problème physique à l’origine de la douleur et de votre incapacité à bouger.

Parfois, la cause peut être une rupture ou une lésion du tendon de l’épaule. Si c’est votre cas, et bien… le problème ne disparaîtra pas tout seul.

Examinons les causes de la lésion ou de la rupture des ligaments et des tendons de l’épaule et la façon dont elles peuvent être traitées.

Dans ce qui suit, nous vous expliquons ce qu’est un tendon de l’épaule rompu ou blessé :

Qu’est-ce qu’un tendon rompu ou blessé ?

tendon-de-l'épaule-rompu

Allons-y étape par étape. Tout d’abord, qu’est-ce qu’un tendon ?

Un muscle est composé de fibres musculaires, qui sont le tissu contractile proprement dit, et de structures conjonctives qui relient les fibres musculaires du muscle à l’os.

Le tendon est donc un véritable point d’attache pour le muscle, qui est souple et résistant.

Lorsque nous parlons de l’épaule, nous ne faisons pas référence à un seul tendon, mais à un complexe de tendons du bras qui contribuent à faire bouger l’articulation dans toutes les directions possibles.

Un grand nombre de tendons signifie également une forte probabilité que l’un d’entre eux ne se blesse.

  • Une lésion du tendon de l’épaule est généralement considérée comme une inflammation ou une lésion incomplète des fibres.
  • Un tendon ROMPU, par contre, a subi une coupure nette, une lésion complète. Cela entraîne toute une série de symptômes très caractéristiques, que nous verrons bientôt.

Quels tendons de l’épaule peuvent se rompre ?

L’épaule est une articulation extraordinairement complexe.

Trois os sont principalement concernés :

  • Clavicule
  • Scapula
  • Humérus

Le glissement de l’humérus sur la cavité glénoïde de l’omoplate se produit grâce à l’action synergique d’une série de muscles.

Le temps et l’intensité avec lesquels chacun de ces muscles se contracte déterminent le type de mouvement qui en résulte.

Et comme l’épaule a BEAUCOUP de mouvements, nous comprenons qu’elle est composée de BEAUCOUP de muscles.

Chaque muscle de l’épaule a son propre tendon. Chaque tendon peut subir une rupture ou une lésion.

Voyons quels sont les tendons les plus importants de l’épaule :

  • Tendon du chef long du biceps : il s’agit d’un tendon relativement fin qui joue le rôle de stabilisateur de l’humérus. Il agit antérieurement et intervient principalement dans les mouvements de flexion et d’abduction.
  • Tendons des muscles de la coiffe des rotateurs : la coiffe des rotateurs est un complexe musculaire qui entoure la tête de l’humérus. Ces muscles permettent la rotation de l’humérus dans la cavité glénoïde. Il y a 4 muscles : le sus-épineux, le sous-scapulaire, l’infra-épineux et le petit rond.

CURIOSITÉ

La coiffe des rotateurs est appelée « coiffe » parce que les 4 muscles qui la composent ont des tendons qui entourent toute l’articulation de l’épaule, formant une coiffe qui entoure la tête de l’humérus.

Différence entre blessure et rupture d’un tendon

Lorsque l’on dit qu’un tendon est « blessé », on utilise en fait un terme assez imprécis.

En général, cela signifie que le tendon est partiellement mais pas complètement rompu.

La douleur est très présente et implique une large gamme de mouvements.

Un tendon rompu, par contre, a été sectionné net. Dans ce cas, la douleur se manifeste de manière aiguë lorsque le tendon est rompu, mais elle n’est pas forcément omniprésente.

L’aspect caractéristique est plutôt la perte de force musculaire.

Le muscle se contracte, mais comme il n’est plus relié à l’os, il ne génère plus le mouvement que notre cerveau commande.

Tendon de l’épaule rompu ou blessé : les causes

Bon, jusqu’ici c’est clair. Mais il faut maintenant comprendre ce qui cause une rupture ou une blessure du tendon de l’épaule.

Les tendons sont des structures relativement rigides, car ils doivent assurer une fixation solide au muscle et résister à la traction du muscle lui-même.

Cette rigidité peut causer des dommages.

Les blessures ou ruptures du tendon de l’épaule peuvent avoir trois causes principales :

  • Causes traumatiques

Ce sont certainement les lésions tendineuses les plus fréquentes.

Elles surviennent principalement pendant l’exercice physique, au travail ou à la suite d’accidents de la route et de chutes.

La cause en est une tension soudaine et excessive appliquée au tendon, soit parce qu’il est tiré trop fort, soit parce que le muscle se contracte excessivement.

L’une ou l’autre de ces conditions peut déchirer le tendon, entraînant une blessure ou, dans les cas les plus graves, une rupture complète.

  • Lésion ou rupture par frottement

Vous connaissez la scène classique d’un film d’aventure où le personnage principal est suspendu à une corde qui, en frottant contre le bord de la falaise, commence lentement à s’user et l’on craint le pire ?

Bien que le pire n’arrive presque jamais dans les films, voici ce qui peut arriver aux tendons.

Lorsqu’un mouvement répétitif amène les tendons de l’épaule à frotter contre d’autres structures (principalement osseuses), ils peuvent s’endommager et s’effilocher, ce qui entraîne un tendon de l’épaule effiloché et faible.

Au fil des ans, le tendon peut se rompre complètement.

L’exemple classique de rupture d’un tendon due à une friction est le syndrome d’impingement.

  • Causes non-traumatiques

Il s’agit de blessures dues à un affaiblissement des tendons d’origine non traumatique.

Cette situation se produit principalement chez les patients qui utilisent beaucoup de corticostéroïdes pour traiter d’autres affections.

Les fluoroquinolones – antibiotiques largement utilisés – peuvent également faciliter l’apparition de tendinopathies et de ruptures de tendons.

Enfin, le vieillissement peut également entraîner un affaiblissement des tendons.

Symptômes d’une rupture ou d’une lésion du tendon de l’épaule

Il est très important de reconnaître les symptômes d’une rupture ou d’une blessure du tendon, car il s’agit d’un problème qui nécessite une attention médicale immédiate.

Les symptômes peuvent varier considérablement selon que le tendon de l’épaule est rompu ou blessé.

  • Symptômes d’une lésion au tendon de l’épaule

Lorsque le tendon de l’épaule est blessé, le symptôme le plus important est sans aucun doute la douleur.

Il s’agit d’une douleur aiguë ou brûlante d’intensité assez prononcée.

Elle est exacerbée par le mouvement, en particulier par les mouvements impliquant le muscle affecté.

La douleur est également souvent présente la nuit lorsque vous vous reposez, surtout si vous dormez avec le poids de votre corps sur le côté affecté par la blessure.

Les douleurs de l’épaule dues à des lésions tendineuses ne répondent pas bien aux médicaments anti-inflammatoires.

Enfin, la douleur peut irradier vers le cou, le bras et le muscle deltoïde, lorsque le tendon est sollicité par le maintien d’une posture incorrecte. C’est le cas si vous travaillez sur un ordinateur et que vous avez le dos voûté et les épaules déséquilibrées pendant de longues périodes.

Le mouvement n’est pas entravé sur le plan fonctionnel, vous pouvez bouger votre épaule, bien sûr si vous faites abstraction de la douleur marquée qui réduit l’amplitude des mouvements que vous pouvez faire avec votre épaule.

Les autres symptômes d’une lésion ou blessure au tendon de l’épaule sont les suivants :

  • Crépitation : vous pouvez entendre des craquements lorsque vous bougez votre épaule dans certaines positions.
  • L’aggravation de la blessure peut conduire à une rupture complète et soudaine du tendon.

Il est rare que les symptômes affectent également les deux épaules, mais cela peut arriver.

  • Symptômes de la rupture du tendon de l’épaule

Dans le cas d’une rupture du tendon, la douleur n’est pas toujours présente.

En général, une douleur très vive est ressentie lorsque la rupture se produit, mais ensuite le symptôme prédominant devient une faiblesse musculaire.

Dans le cas d’une rupture, le muscle se contracte, mais comme il n’est pas attaché à l’os par le tendon, le mouvement n’est pas achevé.

On éprouve la sensation d’essayer de bouger le bras sans pouvoir le faire comme souhaité.

Dans le cas d’une rupture tendineuse de grands muscles comme le biceps brachial, une bosse peut être présente près de la blessure.

Cette  » boule  » n’est autre que le muscle contracté !

Diagnostic

Le diagnostic d’une rupture ou d’une blessure du tendon de l’épaule passe par les étapes canoniques de l’examen clinique.

  1. La première chose à faire est de procéder à une anamnèse : le médecin vous demandera comment la douleur a commencé, ses caractéristiques, si le mouvement de l’épaule est entravé et s’il existe des symptômes en plus tels que des bruits articulaires.
  2. Le médecin procédera ensuite à un examen de la fonction de l’épaule. La douleur et la capacité résiduelle de mouvement sont évaluées.
  3. Si une blessure ou une rupture du tendon est cliniquement suspectée, le médecin peut demander un certain nombre d’examens médicaux.

Une radiographie de l’épaule est généralement la première étape. La radiographie met en évidence les structures osseuses et permet d’écarter les fractures.

Pour examiner les tendons de plus près, on peut effectuer une échographie ou une IRM, qui sont plus coûteuses mais offrent une meilleure résolution.

LES TESTS FONCTIONNELS

Pour étudier une lésion au tendon, le médecin peut utiliser certains tests orthopédiques. Le test de Neer est très célèbre : soulever l’épaule en abduction et en rotation interne provoque une douleur très intense, signe d’une lésion du tendon sus-épineux.

Comment traiter une rupture du tendon de l’épaule

Lorsqu’un tendon se rompt, la seule solution thérapeutique est l’intervention chirurgicale.

En pratique, le tendon doit être rapproché de l’os afin de rétablir une continuité tissulaire normale. De cette façon, les tendons se régénèrent.

L’opération doit être réalisée rapidement, sinon le muscle risque de se raccourcir et la reconstruction de devenir beaucoup plus difficile.

Dans le passé, la chirurgie de l’épaule était réalisée par la technique ouverte, c’est-à-dire avec une incision exposant le tissu musculaire à l’extérieur.

Ces dernières années, on est passé à la chirurgie arthroscopique.

L’arthroscopie de l’épaule permet d’accéder à l’articulation par de petits trous. Une caméra est insérée, que le chirurgien utilise pour regarder à l’intérieur de l’articulation.

Les instruments chirurgicaux sont ensuite insérés et la blessure est reconstruite sans nécessiter de grandes incisions.

Comment traiter un tendon d’épaule blessé

S’il n’y a qu’une blessure au tendon de l’épaule, le traitement est différent.

Il est possible qu’il y ait une incapacité à bouger : dans ce cas, la blessure est traitée comme une rupture complète et une intervention chirurgicale est alors pratiquée.

Si le mouvement est possible, un traitement conservateur peut être mis en œuvre.

La douleur peut être contrôlée par la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Le Diclofenac est très efficace.

Les AINS doivent être pris sous surveillance médicale : ils peuvent avoir des effets secondaires, notamment sur l’estomac. Votre médecin pourra vous conseiller sur la manière de les prendre et sur les stratégies permettant de limiter les effets secondaires.

Il est bon d’immobiliser le membre affecté à l’aide d’une attelle.

La physiothérapie peut être très efficace pour résoudre les problèmes causés par un tendon d’épaule blessé.

Elle implique des mouvements et des exercices qui tendent à libérer le tendon « coincé » et à rétablir un bon équilibre musculaire.

Il existe également d’autres techniques utiles qui font appel à certains appareils.

Ceux qui ont une action très efficace contre les blessures des tendons sont :

  • Thérapie Tecar
  • Thérapie par la chaleur
  • Magnétothérapie
  • Laser haute puissance

N’OUBLIEZ PAS

Un tendon d’épaule rompu ou blessé est un problème qui ne doit JAMAIS être sous-estimé. Il convient de contacter immédiatement un médecin et de procéder rapidement à un traitement.

Sources :