Les 9 meilleurs tests de grossesse les plus fiables

Si vous pensez être enceinte, mais vous ne savez pas quel test de grossesse choisir ni à quel moment s’en servir pour un résultat sûr, cet article peut vous aider.

On répond à ces questions qui vous tourmentent. Découvrez également un comparatif des meilleurs tests de grossesses les plus fiables et faciles à utiliser du moment.

Les meilleurs tests de grossesse


Quel est le meilleur test de grossesse ?

Le premier critère à prendre en considération lors de l’achat d’un test de grossesse c’est la fiabilité du résultat. Les marques prétendent toutes que leur produit fournit un résultat précis à 99%, ce qui rend le choix difficile. C’est pour cela qu’est faite cette sélection. En effet, nous avons choisi des produits qui ont réellement faits leurs preuves selon les avis des utilisateurs.

Vérifiez également le seuil de détection ou de sensibilité du test de grossesse. Le produit doit être capable de détecter la présence d’hormone HCG (hormone produite après la fécondation d’un ovule) à une concentration de 40 à 50 UI/l. Un test précoce peut être sensible à un taux de 25 UI/l.

Enfin, optez pour un test de grossesse facile à manipuler notamment en ce qui concerne la lecture du résultat. Ce dernier doit être bien visible et facile à lire.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs tests de grossesse:

1. Test de grossesse digital – Clearblue

CLEARBLUE - Test de grossesse Clearblue DIGITAL -...

Voir sur Amazon

La marque Clearblue est le choix privilégié de nombreuses femmes en raison de la fiabilité à 99% de leur test ovulation et test de grossesse. Elle nous propose ici un test de grossesse haut de gamme qui a longtemps fait ses preuves.

  • Ce produit affiche non seulement le résultat du test, mais également l’estimation de l’âge de la grossesse au cas où vous seriez enceinte.
  • Le résultat s’affiche en mots bien visibles « enceinte » ou « pas enceinte », ce qui facilite grandement sa lecture. 
  • Sa bandelette large vous permet d’uriner dessus en toute précision.
  • En optant pour ce produit, vous n’allez pas être déçu en termes de rapport qualité prix, car le paquet contient 2 testeurs fiables et faciles à utiliser.

2. Test de grossesse précoce – Femometer Rapid

Femometer Test de grossesse (5 tests), Détection...

Voir sur Amazon

Si vous cherchez un test de grossesse à la fois rapide, précis et simple à utiliser, ce produit de Femometer vous plaira certainement.  

  • Il peut afficher des résultats précis même 4 jours avant la date présumée des règles.
  • Pour l’utiliser, il vous suffit de placer sa partie absorbante sous le jet d urine pendant 10 secondes, puis attendre 3 à 4 minutes pour voir le résultat.
  • Très performant, il peut détecter une hormone hcg à faible concentration.
  • Les 5 pièces contenues dans le paquet sont très pratiques pour refaire le test au cas où la ligne de test serait floue.
  • Pour un résultat plus sûr, Femometer vous recommande de réaliser le test avec la première urine du matin.

3. Test de grossesse bandelette – Sweet Fox Pack de 50

Pack de 50 Tests de Grossesse HCG Sweety Fox -...

Voir sur Amazon

Avec ces 50 tests de grossesse HCG de Sweet Fox, c’est sûr que vous n’aurez plus besoin de faire des allers-retours fréquents entre votre maison et votre pharmacie ou grande surface.

  • Les 50 testeurs sont emballés individuellement dans un paquet pour vous garantir un test hygiénique.
  • Pour voir le résultat, trempez la bandelette dans votre urine (3 secondes environ), placez-la ensuite sur une surface plane et patientez 5 minutes. 
  • Le résultat se montre facile à lire, car s’il est positif une ligne apparaît et s’il est négatif aucune modification ne sera constatée.

4. Test de grossesse rapide résultats – MomMed HCG 20

MOMMED test de grossesse (HCG20) avec 20 coupelles...

Voir sur Amazon

MomMed vous propose ce kit de test de grossesse pour vous permettre de faire le test plus confortablement dans votre domicile.

  • Grâce aux 20 coupelles fournies, vous n’aurez plus besoin de chercher un récipient pour placer l’urine à tester.
  • Ce produit de MomMed peut être utilisé en toute confiance, car il promet des résultats précis à plus de 99%.
  • Ce test de grossesse à détection précoce vous permet d’obtenir des résultats précis 4 à 5 jours avant la date prévue des règles.
  • Grâce à l’emballage individuel des 20 testeurs, vous pouvez les garder au sec afin de procéder au test dans les meilleures conditions d’hygiène.
  • Dans son manuel d’instructions, vous trouverez comment l’utiliser correctement afin d’optimiser le résultat.

5. Test de grossesse – MomMed 5 barres

Test de grossesse MomMed, kit de test de grossesse...

Voir sur Amazon

Ce produit de test de grossesse urinaire vous fournira un résultat rapide avec une précision de plus de 99%.  Tout comme la plupart des produits de MomMed, ces 5 tests sont également vendus à un prix raisonnable pour faire le bonheur de toutes les femmes. 

  • En 5 minutes chrono, il vous fait découvrir si vous êtes enceinte ou non.
  • Son utilisation se montre facile, car il suffit d’enlever le capuchon et mouiller sa pointe absorbante à l’aide de votre urine.
  • En ce qui concerne la lecture du résultat, rien de plus facile : 2 lignes signifient enceinte et une ligne pas enceinte.
  • MomMed vous recommande d’utiliser le premier échantillon d’urine pour le test pour un résultat plus précis.

6. Test de grossesse – Easy@Home 20 HCG

Tests de Grossesse Easy@Home 20 Tests HCG...

Voir sur Amazon

Ce test de grossesse a récolté de nombreux retours positifs de la part des utilisateurs pour de multiples raisons.

  • Malgré son prix bien en dessous de la moyenne, il tient toutes ses promesses notamment en fournissant un résultat précis.
  • Ce produit de Easy@Home est capable de détecter efficacement une grossesse de manière précoce.
  • Ce paquet de 20 tests convient parfaitement aux femmes qui aiment faire plusieurs tests dans un seul cycle menstruel. 
  • Avec son seuil de sensibilité optimale, il peut détecter une hormone HCG à un taux faible (10 mUI/ml) tout en garantissant la fiabilité du résultat.

7. Test de grossesse – Clearblue

Clearblue Test de Grossesse Pratique et Rapide, 2...

Voir sur Amazon

Un résultat clair en 2 minutes, c’est que vous promet ce test de grossesse de bonne qualité de Clearblue.

  • La visibilité de la ligne de test dépend du taux de votre hormone HCG, mais ce qui est sûr c’est que le résultat sera sans faille.
  • Pratique, sa pointe absorbante de couleur blanche vire au rose lorsque l’absorption de l’urine se fait correctement.
  • Pour couronner le tout, Clearblue offre ce lot de 2 tests de grossesse à un prix accessible à tout le monde. 

8. Test de grossesse – Homiee

HOMIEE Test de grossesse (3 tests), Détection...

Voir sur Amazon

Homiee vous propose de confier votre test de grossesse en utilisant ce modèle à haut niveau de fiabilité.

  • Les 3 tests de grossesse Homiee sont emballés séparément dans des paquets étanches afin d’éviter l’infiltration de l’humidité.
  • Simple à utiliser, il affiche deux lignes si le résultat est positif, et une seule ligne s’il est négatif.
  • Il est capable de prédire votre grossesse une semaine avant la date prévue de vos règles.
  • Sa poignée est équipée d’un dispositif antidérapant pour une prise en main confortable.

9. Test de grossesse – First Response

First Response Early Result Pregnancy Test (2...

Voir sur Amazon

Ce test de grossesse de First Response fait partie des produits les plus prisés sur le marché de par la fiabilité des résultats qu’il fournit et son prix défiant toutes concurrences.

  • Grâce à sa très haute sensibilité, ce produit peut confirmer une grossesse à seulement 10 jours après l’ovulation.
  • Il se montre facile à utiliser, puisque le résultat du test est bien visible. 
  • Avec ce produit de First Response, la détection de votre grossesse se fera rapidement en moins de 5 minutes.

Types de tests de grossesse

test-de-grossesse

Se fier uniquement au symptome grossesse (absence de menstruations, seins ont durcis et douloureux au toucher, nausées, etc.) n’est pas recommandé. Les apparences sont souvent trompeuses. Mieux vaut utiliser les outils spécialement conçus pour détecter la grossesse.

Il existe plusieurs types de tests de grossesse, mais on peut les classer en deux catégories à savoir les tests d’analyse sanguine et les tests urinaires. 

Un test sanguine doit être effectué par un professionnel de la santé. Il est moins pratiqué que les tests urinaires, mais il permet de détecter précocement une grossesse notamment 6 à 8 jours après l’ovulation. En revanche, pour connaître le résultat, il faut patienter un peu.

Les analyses sanguines se déclinent en deux catégories notamment les tests sanguins quantitatifs et qualitatifs. Un test sanguin quantitatif fournit la quantité exacte d’hormone HCG, tandis qu’un test qualitatif détecte seulement sa présence.

Quant aux tests de grossesse urinaires, l’obtention du résultat est rapide. En outre, le test peut se faire en toute intimité chez soi. Ils sont également faciles à utiliser. Sans oublier que leur prix dépasse rarement les 10 euros. Il est même possible d’en dénicher un à partir de 1 euro.  C’est d’ailleurs pour cette raison qu’ils sont très prisés.

Comment fonctionnent les tests de grossesse ?

Grâce au taux d’hormone de grossesse (béta-HCG ou human chronic gonadotrophine) dans les urines, la plupart des tests de grossesse peuvent confirmer si vous êtes enceinte ou pas dès le premier jour de retard. Il est aussi possible de faire le test 3 jours avant la date prévue des règles si la performance du produit le permet.

Pour connaître le résultat, il faut commencer par placer le test sous un jet d’eau ou bien le tremper dans un récipient contenant de l’urine pendant quelques secondes (3 à 10). Ensuite, placer le test sur une surface plane et patienter 5 minutes.

Pour ce qui est de l’affichage du résultat, il diffère d’un produit à l’autre. En général, il vous révèle le résultat par le biais de lignes. Si elles sont au nombre de deux, vous êtes enceinte. S’il n’y en a qu’un, vous ne l’êtes pas.

Cependant, il faut noter que la visibilité de la ligne de test dépend du taux d’hormone HCG dans l’urine. Elle devrait être moins visible si l’hormone se trouve à une concentration faible.

Il est aussi possible que le mode d’affichage du résultat se fait par un changement de couleur généralement du blanc au rose. D’autres produits, comme le Digital de Clearblue, dévoilent le résultat en lettres bien visibles disant « enceinte » ou « pas enceinte ».

Vous pouvez également trouver des modèles de test de grossesse qui indique les signes moins (pas enceinte) ou plus (enceinte) sur une fenêtre de lecture.

Test de grossesse au bout de combien de temps ?

Tests-De-Grossesse

Pour des résultats plus fiables, l’idéal serait de faire le test un jour après la date présumée des règles. Vous pouvez aussi le réaliser 3 jours avant s’il s’agit d’un test précoce. Il est aussi recommandé d’utiliser la première urine de la journée. En effet, sa concentration en HCG s’avère plus élevée, ce qui ne risque pas de fausser un test de grossesse

Comme la sensibilité du test diffère d’un produit à l’autre, il faut toujours vérifier comment l’utiliser correctement dans son manuel d’instructions.

Que faire pour obtenir un résultat fiable ?

Bien que le testeur soit efficace, il est possible que la façon dont vous l’utilisez conduise à une erreur de détection. Avant de rejeter la faute sur le produit, pensez donc à adopter la bonne technique pour faire un test de grossesse.

Si vous buvez beaucoup d’eau avant le test, il est logique que la concentration en HCG de votre urine se trouve diluée, ce qui peut rendre le résultat moins fiable. Il convient donc de ne pas en boire avant le test. Mieux encore, procédez au test tôt le matin, c’est-à-dire au moment où la concentration en HCG de l’urine est optimale.

Une prise de médicaments contenant de l’hormone HCG peut fausser le résultat notamment en révélant un faux positif. Ce dernier est dû généralement à une prise de médicaments contre l’infertilité, des somnifères, des diurétiques ou encore des tranquillisants.

Il est aussi possible qu’une erreur de détection arrive à la suite d’un avortement spontané. Dans ce cas, la meilleure option serait de faire une prise de sang.

La fiabilité du résultat passe aussi par le choix du type de test de grossesse. Il existe en effet des produits qui ne peuvent détecter la présence de l’hormone HCG qu’à partir du lendemain du retard des règles. D’autres en revanche sont plus sensibles et capables de confirmer une grossesse 3 jours avant la date prévue des règles.

Quels critères prendre en compte lors de l’achat d’un test de grossesse ?

Pour que vous fassiez le meilleur choix, nous avons répertorié pour vous les critères les plus importants.

Facilité d’utilisation

Les tests de grossesse peuvent être utilisés de deux façons : soit vous les trempez dans un flacon contenant votre urine, soit vous urinez directement sur la pointe absorbante. Là-dessus, on ne peut pas dire grand-chose, car c’est une question de préférence. À vous donc de définir laquelle de ces deux options vous convient le mieux.

Prix

Le prix peut varier en fonction du nombre de produits contenu dans le sachet. Si vous faites partie des femmes qui effectuent plusieurs tests de grossesse au cours d’un cycle menstruel, optez pour un grand paquet contenant une vingtaine de pièces.

Si au contraire, vous souhaitez réaliser un seul test, il faut d’une part choisir le meilleur moment et d’autre part opter pour un produit ayant une bonne sensibilité à l’hormone HCG. Néanmoins, pour vous procurer ce genre de produit, il vous faudra dépenser une dizaine d’euros.

Mode d’affichage du résultat

Le résultat s’affiche généralement 5 minutes après le contact de l’urine avec la pointe absorbante. La fenêtre de lecture du test de grossesse peut afficher :

  • un changement de couleur ;
  • des traces (au nombre de deux s’il est positif et un s’il est négatif) ;
  • des signes plus ou moins ;
  • des mots « pas enceinte » ou « enceinte ».

Questions fréquentes

🤰 Quand faire un test de grossesse ?

Comme le corps a besoin de temps pour synthétiser suffisamment d’hormones de grossesse (HCG) détectables, il est recommandé de faire le test 10 à 14 après le jour d’ovulation.

🤰 Un test de grossesse peut-il être positif une semaine après l’ovulation ?

Cela est possible si le testeur est très sensible à l’hormone HCG. Mais pour des résultats plus fiables, l’idéale serait de procéder au test dès le premier jour des règles maquées. Vérifiez tout de même son étiquette s’il peut être utilisé 4 à 5 jours avant la date de vos règles.

🤰 Est-ce que boire beaucoup d’eau avant un test de grossesse peut fausser le résultat ?

L’eau ou tout autre liquide peut diluer la concentration de l’hormone HCG dans votre urine. Ainsi, il ne faut pas en boire avant le test au risque d’obtenir un résultat erroné.

🤰 Que se passe-t-il si la quantité d’urine sur le test de grossesse est trop importante ?

Cela peut favoriser ce qu’on appelle effet crochet. Ce dernier se traduit par une forte dose de HCG dans le sang ou l’urine. Il se produit rarement, mais le résultat peut être faux négatif.

🤰 Doit-on uriner sur le test de grossesse ou le tremper dans son urine ?

Tout dépend de votre préférence, mais le jet d’urine directement sur la pointe absorbante paraît plus pratique et hygiénique. D’ailleurs, c’est la technique la plus utilisée.

Références

  1. Alain Sousa Quand (et comment) faire un test de grossesse ? Doctissimo. 2017
  1. Pregnancy test WebMD
  1. Lori Smith Pregnancy tests : All you need to know Medical NewsToday. 2017
  1. Laurence A Cole The utility of six over-the-counter (home) pregnancy test Clin Chem Lab Med. 2011 ; 49(8) : 1317-22