8 types de dentifrices pour votre hygiène buccale

Pour une bonne hygiène buccale, il est nécessaire d’apprendre dès le plus jeune âge à se brosser correctement les dents. Malheureusement, on passe trop de temps à nettoyer dans un mouvement horizontal, ce qui n’est pas correct.

Vous devriez plutôt utiliser la technique du brossage vertical, de la ligne de la gencive à la pointe de la dent. Cependant, l’hygiène buccale n’est pas complète sans l’utilisation du fil dentaire au moins une fois par jour, de préférence le soir avant d’aller au lit.

Quel que soit le type de dentifrice que vous choisissez, le fil dentaire ne fonctionne que comme un outil complémentaire de la brosse à dents pour éliminer la plaque bactérienne.

Il existe en fait de nombreux types de dentifrices sur le marché, dont la plupart sont adaptés à un usage quotidien et à une longue durée.

Il en existe d’autres, plus spécifiques et de nature médicale, à n’utiliser que dans certaines circonstances, puis à abandonner lorsqu’il n’est plus nécessaire et à revenir à l’utilisation d’un type de dentifrice standard. Voyons quels sont les types les plus populaires sur le marché.

Types de dentifrices


Nous vous présentons ci-dessous les types de dentifrices :

1. Dentifrice pour enfants

Dentifrice-pour-enfants

Ce type de dentifrice contient généralement moins de fluor (500 ppm) que ceux formulés pour les adultes (qui ont une limite de 1500 ppm ou 0,15 % de fluor). Cela est dû aux risques pour la santé des enfants de moins de 6 ans, qui peuvent accidentellement ingérer trop de fluorure.

Ce type de dentifrice est également moins abrasif, car les dents des petits sont beaucoup plus sensibles que celles des adultes. De plus, le dentifrice pour enfants est aromatisé avec des saveurs fruitées qui répondent davantage au goût des jeunes qu’à celui de la menthe.


2. Dentifrice pour adultes

Dentifrice-pour-adultes

La plupart des dentifrices pour adultes combinent la protection contre la carie avec l’ajout de fluorure et d’autres agents pour contrôler la plaque, le tartre et les maladies des gencives. Ces composants peuvent aider les gens à améliorer le contrôle de la plaque dentaire grâce à l’inclusion d’agents antibactériens.

De nombreux dentifrices pour adultes contiennent du Triclosan, un agent à l’activité antimicrobienne qui peut offrir une amélioration clinique utile de la santé des gencives. L’approche la plus récente a vu le développement du dentifrice « tout-en-un », qui est conçu pour répondre à une série de problèmes de soins bucco-dentaires.


3. Dentifrice pour fumeurs

Dentifrice-pour-fumeurs

Ce type de dentifrice est formulé spécifiquement pour les fumeurs de tabac. Les fumeurs constatent souvent que leurs dents se tachent en raison de la fumée dans la bouche. Avec le temps, le goudron provoque la corrosion des dents, ce qui entraîne des taches jaunâtres. Le dentifrice pour fumeurs contient généralement des agents nettoyants conçus pour rendre les dents plus blanches.


4. Dentifrice blanchissant

Dentifrice-blanchissant

Même les non-fumeurs sont susceptibles de se tacher les dents. Les taches dentaires sont dues à la consommation de certains types d’aliments tels que le café, le thé ou le coca-cola. Le dentifrice blanchissant contient des nettoyants et des abrasifs pour aider à éliminer ou à réduire l’apparence de ces taches. Dans d’autres cas, l’effet blanchissant n’est pas attribué à des abrasifs, mais à des substances chimiques ou naturelles particulières.

Toutefois, il convient de faire attention lorsque l’on utilise ces dentifrices pendant de longues périodes, car la présence d’éléments abrasifs peut endommager l’émail à long terme. Il est donc conseillé de lire attentivement les ingrédients présents dans les formulations.


5. Dentifrice pour dents sensibles

Dentifrice-pour-dents-sensibles

Certaines personnes ont des dents sensibles aux substances chaudes ou froides. Les dentifrices pour dents sensibles contiennent généralement du nitrate de potassium et du chlorure de strontium, des substances qui peuvent aider à réduire les sensations douloureuses associées à cette affection.

En particulier, le chlorure de strontium interrompt la communication entre la pulpe (c’est-à-dire la partie où se trouvent les terminaisons nerveuses qui transmettent le message de douleur au cerveau) et la partie externe de la dent d’où proviennent les stimuli, notamment ceux dus à la chaleur ou au froid.


6. Dentifrice aux herbes

Dentifrice-aux-herbes

Ce type de dentifrice est une option populaire pour les personnes qui sont sensibles aux ingrédients contenus dans un dentifrice ordinaire ou qui souhaitent simplement une alternative de nettoyage plus naturelle. En général, ces dentifrices ne contiennent que des substances naturelles et sont exempts de colorants, d’arômes et de produits synthétiques ; ils ne sont pas testés sur les animaux et ne contiennent pas de substances médicales telles que la chlorhexidine et le Triclosan. Il faut également savoir que certains de ces dentifrices ne contiennent pas de fluor, bien que les dentistes recommandent toujours les dentifrices qui en contiennent, car cet élément protège l’émail et renforce les dents.


7. Dentifrice anti-plaque

Dentifrice-anti-plaque

Certains dentifrices sont conçus pour éliminer la plaque dentaire. Il s’agit d’une formation de bactéries qui adhèrent aux dents en formant des structures mucopolysaccharidiques à partir des gencives et qui provoquent des caries dentaires et une irritation des gencives. Ces dentifrices peuvent aider ceux qui sont à haut risque pour cette maladie et d’autres maladies des gencives.

L’ingrédient antibactérien le plus courant dans la composition du dentifrice anti-plaque est la chlorhexidine. Cependant, il ne faut pas penser qu’en utilisant toujours un dentifrice contenant cet ingrédient, vous prévenez la carie dentaire.

S’il est vrai que ce composant est extrêmement efficace contre les bactéries qui provoquent la carie dentaire, il est également vrai que le dentifrice qui en contient ne peut pas être utilisé pendant de longues périodes. Le dentifrice contenant cette substance ne doit pas être utilisé pendant plus de 14/21 jours consécutifs et il faut alors passer à un type générique.


8. Dentifrice anti-tartre

Dentifrice-anti-tartre

Le tartre est principalement composé de concrétions calcaires formées par la précipitation de sels inorganiques, dont la plupart sont des sels de calcium contenus dans la salive. Le tartre est particulièrement désagréable d’un point de vue esthétique, car il crée une patine jaune ou brune extrêmement dure entre la dent et la gencive (marge gingivale).

Seul un détartrage effectué par un dentiste ou un hygiéniste dentaire permet d’éliminer les dépôts de tartre et donc le problème de la mauvaise haleine. Certains types de dentifrices contiennent des pyrophosphates afin d’empêcher les sels de calcium de se transformer en tartre et donc en tartre.


Pourquoi utilisez-vous du dentifrice ?

L’utilisation d’un dentifrice n’est pas indispensable pour l’hygiène buccale, à tel point que certains dentistes recommandent de ne l’utiliser sur la brosse à dents qu’après le traditionnel passage du fil dentaire et le brossage à l’eau.

Si vous utilisez un dentifrice et une brosse à dents en une seule étape, il suffit de salir les poils avec une pointe du produit de la taille d’un petit pois : l’important est de se brosser les dents efficacement et de masser les gencives sans utiliser de produits contenant des substances abrasives en excès.

Si vous n’avez pas de besoins particuliers, vous pouvez choisir le dentifrice avec l’arôme que vous préférez, en vérifiant toujours qu’il contient du fluor, pour contrer efficacement la formation de la plaque bactérienne.