Les 8 meilleurs vélos elliptiques – Guide d’achat 2020

Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, tout le monde ne peut pas trouver le temps d’aller à la salle de sport pour se maintenir en forme, de plus en plus de gens choisissent d’acheter un équipement d’entraînement à utiliser confortablement à la maison. L’un des plus populaires, mais non des moins chers, est l’elliptique : un équipement complet qui entraîne le corps en profondeur.

Le vélo elliptique combine les pas, la foulée du ski de fond et la course dans un mouvement fluide qui sollicite tous les muscles, pour brûler beaucoup de calories et de tonus.

Mais le choix du modèle de vélo elliptique à acheter ne peut se faire sur la seule base du prix… il n’y a pas de modèle unique, c’est d’ailleurs la raison pour laquelle on trouvera des vélos elliptiques de quelques centaines d’euros à plus de deux mille outils.

Quelle est la différence ? Quelle est la différence avec la formation ? Qu’est-ce qui est le mieux pour un débutant ? Ces questions et bien d’autres trouveront leur réponse dans cet article sur les meilleurs vélos elliptique à domicile.

Les meilleurs vélos elliptiques


Quel est le meilleur vélo elliptique ?

Il existe de nombreux modèles de vélos elliptiques sur le marché, la principale différence – évidente à première vue – est la position du volant qui peut être centrale, avant ou arrière.

Semblable au rameur, cet outil d’entraînement peut aussi être mécanique ou magnétique et utilise le volant pour effectuer des mouvements ronds et fluides qui entraînent tout le corps de manière intensive – sans exclure les muscles.

Mais il est sûrement facile de remarquer un autre aspect aussi : la grande différence de prix.

En ce qui concerne l’aviron, nous trouverons également des modèles plus essentiels et d’autres aux performances professionnelles, avec lesquels nous pouvons nous connecter au moniteur de fréquence cardiaque, aux programmes de divertissement via Bluetooth, et où nous pouvons personnaliser l’entraînement avec une résistance et une variété de mouvements ciblés sur nos besoins spécifiques.

Pour savoir quels sont les modèles qui ont le plus de succès dans cette catégorie, nous avons rassemblé en ligne les vélos elliptiques les plus vendus et les avons passés en revue pour évaluer leurs points forts.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs vélos elliptiques :

1. Vélo elliptique 6 en 1 – Capital Sports Helix

Capital Sports Helix Stride Crosstrainer 6-en-1 -...

Voir sur Amazon

Ce magnifique vélo elliptique avec volant avant permet un entraînement 6 en 1 avec la possibilité de passer du stepper au grimpeur, au cardiobike, au marcheur aérien, au coureur ou – bien sûr – à l’exercice elliptique.

C’est un excellent outil pour tout type d’utilisateur, qu’il soit professionnel ou amateur. Idéal pour tonifier, brûler des calories et des graisses, pour se remettre en forme et réactiver la circulation sanguine.

De plus, la beauté de cette machine est qu’il n’est pas nécessaire de discuter avec l’ordinateur de bord pour régler le mode de fonctionnement ou passer de l’un à l’autre, il suffit de changer de démarche.

Il a une foulée très large qui peut aller de 24 cm à 89 cm avec des pédales à 3 vitesses.

Le volant avant est équipé du système MagResist et, grâce à sa technologie, peut créer un entraînement absolument fluide et silencieux.

Ce cross trainer possède un ordinateur de bord équipé de 19 programmes d’entraînement où vous pouvez régler la résistance, contrôler les performances de la séance et intégrer la tablette pour un exercice multimédia.

L’elliptique est également équipé d’un récepteur de fréquence cardiaque qui vous permet d’intégrer le moniteur de fréquence cardiaque 5 hz.

Excellente stabilité en pédiatrie, permet des mouvements en avant et en arrière et l’intégration de Kinomap.

Il a une capacité de charge maximale de 136 kg et est équipé de roulettes pour un déplacement aisé.

  • Dimensions : environ 74 x 169 x 139 cm
  • Amplitude : 89 x 24 cm
  • Poids : environ 80 kg
  • Volant d’inertie : 20 kg

2. Vélo elliptique rapide – BH Fitness G233N

BH Fitness i.Quantum 10005982 Vélo elliptique...

Voir sur Amazon

Ce vélo elliptique à volant arrière est une belle machine robuste à utiliser.

Il a une capacité de charge maximale de 110 kg, avec une longueur de foulée de 36 cm. La course de la pédale est douce, très souple et aussi très silencieuse, grâce au système à inertie de 8 kg et au frein magnétique intégré.

Il s’agit d’une machine conçue pour un usage occasionnel (3 heures par semaine et 20 heures par semaine au maximum). L’ordinateur de bord est bien conçu, intuitif et facile à utiliser. Il dispose d’un grand écran LCD avec des profils de fonctionnement déjà définis et 10 niveaux d’intensité. Des programmes de contrôle du rythme cardiaque, un test de récupération et un test de condition physique.

Il peut également être sélectionné sur « programme de formation aléatoire », qui décidera pour nous du programme à exécuter.

C’est un beau vélo elliptique détaillé, avec des pédales confortables, également équipé de porte-bouteilles et de roues pour faciliter son déplacement.

  • Dimensions : environ 110 x 36 x 144 cm
  • Amplitude : 36 x 17 cm
  • Poids : 36 kg
  • Volant d’inertie : 20 kg

3. Vélo elliptique avec fonction de streaming vidéo – Sportstech CX625

Sportstech Vélo elliptique CX625 ergomètre pour...

Voir sur Amazon

Un autre beau modèle de vélo elliptique avec volant arrière d’un rapport qualité-prix incroyable.

Il propose 22 programmes déjà mis en place pour la formation professionnelle ou semi-professionnelle dans le confort de votre foyer. De plus, il se connecte à Kinomap, pour un entraînement non seulement efficace mais aussi amusant, qui peut également être visionné à la télévision.

En outre, vous pouvez profiter du mode Street View pour courir dans la rue sans avoir à sortir. Il suffit de connecter le support bluetooth à Google Maps et, en activant le mode « street view » via l’application fitness, de choisir la rue dans laquelle s’entraîner.

Offre 5 programmes de surveillance cardiaque HRC qui peuvent être mis en correspondance avec le moniteur de fréquence cardiaque afin que vous puissiez faire de l’exercice de manière très ciblée. De plus, l’ordinateur de bord de cet vélo elliptique vous permet d’avoir à portée de main les principaux paramètres de la séance (vitesse, distance parcourue, consommation de calories, temps total, fréquence cardiaque, intensité de l’exercice et type de programme) à tout moment.

Il utilise un volant d’inertie de 24 kg avec un système d’entraînement par courroie très silencieux et un système de freinage informatisé à 16 niveaux.

C’est vraiment une machine belle et fonctionnelle, pleine de caractéristiques intéressantes qui vous permettront de vous entraîner de la bonne manière, à tout moment de la journée.

  • Dimensions : environ 141 x 65 x 165 cm
  • Amplitude : 34,5 x 12 cm
  • Poids : environ 50 kg
  • Volant d’inertie : 24 kg

4. Vélo elliptique avec système de freinage magnétique – Klarfit FX 250

Klarfit ELLIFIT FX 250 Vélo elliptique Fitness...

Voir sur Amazon

Un autre modèle elliptique avec volant arrière, compact et très beau à l’œil.

Il possède 8 niveaux de résistance magnétique avec le système Silent Belt, pour offrir des mouvements doux et très silencieux, et un volant d’inertie de 12 kg avec freinage magnétique Mag Resist, précis et fiable.

Il est doté de larges pédales en plastique avec bord de sécurité et marchepied antidérapant, ainsi que d’un double guidon recouvert de caoutchouc pour un confort optimal. Au centre, nous trouvons un support de tablette pratique sur lequel nous pouvons profiter du divertissement de l’application Kinomap, qui reconnaît les mouvements du corps grâce à la caméra de l’appareil (ou du smartphone) et nous permet de profiter de vues à couper le souffle tout en courant.

Il a une capacité de charge maximale de 110 kg, est très stable, durable, fabriqué avec des matériaux de première qualité qui offre un entraînement complet pour tout le corps, particulièrement adapté à ceux qui veulent se maintenir en forme de manière non professionnelle.

Il n’est pas équipé de roues mais ce vélo elliptique possède 4 pieds en caoutchouc antidérapant qui assureront une excellente adhérence au sol et amortiront également les mouvements pour des exercices intenses mais silencieux.

Un beau produit avec un bon rapport qualité-prix, même léger et compact.

  • Dimensions : environ 55 x 150 x 85 cm
  • Amplitude :
  • Poids : environ 25 kg
  • Volant d’inertie : 12 kg

5. Vélo elliptique multifonctionnelle – GrindLux

gridinlux - Bicyclette elliptique...

Voir sur Amazon

Un vélo elliptique compact avec volant arrière, esthétiquement très agréable, qui s’adapte facilement à tout environnement domestique.

Il présente un bon rapport qualité-prix et est conçu pour ceux qui recherchent un outil permettant de continuer à bouger, d’entraîner le haut et le bas du corps à un mouvement fluide continu, immédiat et facile à utiliser.

Il dispose d’un petit écran LCD où vous pouvez suivre les valeurs essentielles telles que les calories brûlées, la distance parcourue, la vitesse de déplacement et la fréquence cardiaque détectée au moyen de plaques placées sur le guidon.

Il possède un volant d’inertie de 5 kg avec système de freinage magnétique et peut être réglé sur 8 niveaux de vitesse. Il s’agit d’un modèle très facile à utiliser, qui ne nécessite pas de dextérité particulière ou d’expertise en électronique, avec des écrans et des fonctions complexes à programmer.

Il possède un double guidon qui vous permet d’exercer vos bras ou de les garder au repos, les deux sont recouverts de caoutchouc antidérapant.

Le marchepied de cet vélo elliptique est large et possède un fond antidérapant, avec un espacement minimum entre les deux pieds pour favoriser une posture correcte pendant l’exercice.

Il a une capacité de charge maximale de 110 kg, est très stable même lors des mouvements les plus intenses et peut être facilement déplacé grâce aux roues.

Un modèle idéal pour ceux qui veulent un vélo elliptique mais qui n’ont pas beaucoup de place dans la maison!

  • Dimensions : environ 58 x 152 x 103 cm
  • Amplitude :
  • Poids : environ 26 kg
  • Volant d’inertie : 5 kg

6. Vélo elliptique – Physionics Cross Trainer

Physionics Air Walker - avec Ordinateur et Écran...

Voir sur Amazon

Un modèle complètement différent de ceux vus jusqu’à présent, car il s’agit d’un déambulateur aérien, une alternative valable pour ceux qui recherchent un outil similaire à l’elliptique mais avec un budget plus serré et aussi moins d’espace disponible.

Très amusant à utiliser, très silencieux, ce crosstrainer améliore le tonus cardiaque, la circulation, brûle des calories et nous fait perdre du poids grâce à des exercices simples qui ne sollicitent pas les articulations.

Il dispose d’un petit ordinateur de bord avec 5 fonctions contrôlables, y compris les calories brûlées et sa limite de poids maximale est de 120 kg.

C’est un stepper pliant, qui prend très peu de place lorsqu’il n’est pas utilisé et même lorsqu’il est utilisé, il peut être compact, esthétiquement très linéaire, essentiel, capable de s’adapter à tout type d’environnement.

Il est doté d’un marchepied antidérapant à large base, d’une poignée caoutchoutée pour maximiser le confort pendant les longues séances d’entraînement et d’une structure entièrement en acier conçue pour durer dans le temps.

 Contrairement à l’elliptique, il n’a pas de volant d’inertie, le mouvement s’effectue en faisant glisser les pieds d’avant en arrière comme en ski de fond.

Un modèle simple et efficace!

  • Dimensions : environ 144,5 x 97 x 60 cm
  • Amplitude : 90 degrés
  • Poids : environ 17 kg
  • Volant d’inertie :

7. Vélo elliptique professionnel – Maxxus CX 3.0

Maxxus Vélo elliptique CX 3.0

Voir sur Amazon

Un magnifique modèle elliptique au design moderne et futuriste qui répondra aux besoins des plus grands amateurs d’entraînement.

Il possède une garniture frontale avec une masse centrifuge de 26 kg, 16 niveaux de résistance et une capacité de charge maximale de 135 kg.

Sa structure en acier de haute qualité et les composants exclusifs typiques d’un produit supérieur, le rendent silencieux, avec des mouvements ronds et fluides, résistant et durable au fil des ans.

L’elliptique à ses côtés deux paires d’haltères, l’une courte pour le soutien et l’autre longue et ergonomique pour l’entraînement des bras. Tous deux sont recouverts d’un matériau antidérapant qui maximise également le confort de la prise.

L’ordinateur de bord est grand, moderne, où nous pouvons surveiller nos paramètres vitaux et les données importantes de la session ainsi qu’augmenter ou diminuer la résistance.

  • Dimensions : environ 147 x 75 x 67 cm
  • Amplitude :
  • Poids : environ 61 kg
  • Volant d’inertie : 26 kg

Qu’est-ce qu’un vélo elliptique ?

velo-elliptique

Un vélo elliptique est un appareil d’entraînement qui tire son nom du mouvement que le corps effectue en utilisant l’outil. Les bras et les jambes se déplacent guidés par les pédales et le guidon, dans un hybride entre la marche et la course, sans solliciter les articulations comme pour la course.

Pourquoi l’elliptique est-il un excellent instrument ? Pour trois raisons principales :

  • Il nous permet de faire un exercice cardio très complet sans solliciter les articulations ;
  • C’est une machine très intuitive qui peut être utilisée presque sans instructions ;
  • Il entraîne tout le corps, car il travaille à la fois sur la partie supérieure et inférieure, nous brûlant un très grand nombre de calories.

Les vélos elliptiques simulent le mouvement de la course à pied, mais de manière douce, grâce aux pédales qui maintiennent le pied au repos et réduisent la tension sur les muscles et les tendons. Pendant l’exercice, les jambes se déplacent de manière fluide, avec moins d’effort perçu (RPE).

En d’autres termes, même si la formation est intense, la personne a l’impression de travailler beaucoup moins qu’elle ne le fait réellement.

En outre, ces machines permettent de régler le guidon et l’endurance pour créer un entraînement sur mesure, plus ou moins chargé selon les préférences.

SOUVENEZ-VOUS :

Si vous cherchez un appareil pour faire de l’exercice à la maison, plus qu’un tapis roulant, l’elliptique est vraiment l’appareil complet qui peut le faire pour vous : en quelques minutes, vous pouvez brûler des calories, entraîner tout votre corps et soulager le stress, pour retrouver la forme et la santé en très peu de temps.

Comment choisir le bon modèle de vélo elliptique

Comme nous l’avons vu au début, il existe des vélos elliptiques moins chers et d’autres vraiment très chers… De plus, certains modèles sont pliables, d’autres sont plus volumineux et plus lourds, d’autres encore ont des caractéristiques sophistiquées qui les rendent plus professionnels.

Nous avons créé ci-dessous une étude en plusieurs points pour illustrer tout ce qu’il y a à savoir et tout ce qui doit être soigneusement pris en compte pour faire un achat vraiment conscient.

SOUVENEZ-VOUS :

Le choix d’une telle machine exige une certaine connaissance des caractéristiques de l’outil lui-même, afin que nous sachions ce que nous voulons absolument avoir et ce que nous sommes prêts à sacrifier pour pouvoir ramener chez nous un vélo elliptique qui convienne à la fois à nos besoins et à notre portefeuille.

Types de vélos elliptiques

skandika CardioCross Carbon Champ - Vélo...

Nous pouvons diviser les modèles de vélos elliptiques en deux groupes macro :

Vélo elliptique avec surveillance cardiaque

Le type de vélo elliptique avec surveillance cardiaque ajuste automatiquement la résistance en fonction des valeurs trouvées (certains peuvent également ajuster l’inclinaison).

La machine augmente l’intensité si les battements sont inférieurs à l’objectif que vous avez fixé, et la diminue lorsqu’ils sont supérieurs. Bien entendu, pour cela, il faudra mesurer les battements et les connecter à l’ordinateur de bord, ce qui peut se faire grâce aux cardiofréquencemètres qui sont parfois inclus mais dans la plupart des cas, nous pourrons les acheter séparément (au cas où il faudrait vérifier la compatibilité avec l’appareil).

Ce type de formation est clairement plus professionnel et s’adresse à ceux qui veulent vraiment suivre leurs performances. 

Vélo elliptique sans surveillance cardiaque

Le modèle de vélo elliptique sans surveillance cardiaque n’est pas en mesure de surveiller et d’ajuster l’intensité des exercices sur l’objectif de battement que nous avons fixé, bien que certains soient capables de se connecter au moniteur de fréquence cardiaque et puissent mesurer le nombre de battements pendant la séance.

Cependant, ce sont des machines efficaces qui sont capables de bien faire leur travail, c’est-à-dire de fournir une formation complète pour tout le corps. Elles sont parfaites pour ceux qui n’ont pas de besoins professionnels ou semi-professionnels mais qui veulent juste un outil pour rester en forme.

Configuration du vélo elliptique

La configuration du vélo elliptique est importante, car la position de l’assiette en fonction du pied de lit influence la façon dont nous effectuons l’exercice.

  • Arrangement frontal

Dans la garniture avant, le volant d’inertie est placé devant le marchepied. Il est facile à distinguer, car il se trouve à l’intérieur d’un grand logement qui le fait ressembler un peu à un vélo d’appartement.

Dans ce type d’elliptique, les pédales sont soutenues par un volant qui glisse sur une piste. Ces modèles peuvent être à la fois très silencieux et très bruyants, en fonction de la qualité du produit.

  • Disposition centrale

Dans ce modèle, la disposition elliptique est au centre, avec les pédales sur des pistes latérales. À première vue, il peut ressembler à un tapis roulant, mais sans tapis de course.

C’est aussi le modèle le plus compact, il peut presque toujours être fermé pour occuper le minimum d’espace, mais lorsqu’il est utilisé, l’espace total requis est plus ou moins le même que celui des deux autres modèles.

Dans l’elliptique avec garniture centrale, le mouvement est plus « arrondi », plus délicat lors des transitions.

  • Garniture arrière

L’elliptique avec garniture arrière est similaire à celui avec garniture avant, avec un grand boîtier contenant le volant d’inertie à l’arrière. Ici, les repose-pieds sont suspendus aux bras du guidon et il est souvent possible d’augmenter l’inclinaison également.

Un point en leur faveur est qu’ils sont parmi les plus silencieux, malheureusement l’inconvénient est qu’ils sont aussi les plus longs et les plus volumineux.

Comment choisir un vélo elliptique

Avant d’acheter un vélo elliptique, il serait très utile d’en essayer un d’abord et de voir si le type d’exercice est dans nos cordes. Il faut cependant dire que la configuration de chaque vélo elliptique change d’un fabricant à l’autre et peut ne pas convenir à notre corps, c’est pourquoi les meilleurs gymnases ont plus d’un modèle de ces appareils.

Par exemple, les genoux peuvent se cogner contre le châssis de la machine ou le mouvement créé n’est pas à notre goût et sort donc faux.

Même si beaucoup de gens le comparent au tapis roulant, dans l’elliptique, vous n’avez pas la même liberté de mouvement, car vous devez suivre celle de la machine, garder les pieds sur le marchepied et les mains sur le guidon. C’est pourquoi l’ergonomie et le confort de la poignée et du repose-pieds sont également importants lors de l’évaluation du modèle.

  • Programmation électronique

L’elliptique avec cette fonction permet de varier automatiquement l’intensité de l’entraînement en modifiant la résistance et, dans les modèles prédisposés, également l’inclinaison. Il est également possible de modifier les programmes manuellement pour que l’exercice soit toujours intéressant, varié, afin de nous encourager à nous entraîner tous les jours.

  • Longueur de la course

Certains modèles elliptiques ont la possibilité d’ajuster l’amplitude de la foulée. Quel que soit le modèle que nous avons déplacé dans le panier ou la liste de souhaits, assurons-nous qu’il a la bonne foulée pour notre physique.

  • Caractéristiques de sécurité

Le vélo elliptique peut être équipé de dispositifs de sécurité pour les enfants.

  • Épingle de sûreté sur le marchepied

Il s’agit d’une butée mécanique (un pivot) qui empêche le mouvement du pied de l’elliptique ou augmente la résistance au pédalage.

  • Verrouillage de l’ordinateur de bord

C’est une fonction du logiciel sur les modèles elliptiques équipés d’un ordinateur de bord électronique multifonction qui permet de l’exclure afin que l’outil soit moins attrayant pour les enfants lorsqu’il est utilisé « accidentellement ».


Questions fréquentes

🚴🏻‍♂️ Le vélo elliptique aide-t-il à brûler la graisse abdominale ?

Oui, l’elliptique est l’un des appareils ménagers qui brûlent le plus de calories, même 700 en une heure. Tout le corps est impliqué dans le mouvement : les bras, les jambes et même l’abdomen. C’est un excellent exercice pour ceux qui veulent se tonifier ou perdre du poids.

🚴🏻‍♂️ Combien de fois par semaine faut-il utiliser un vélo elliptique ?

Cela dépend de ce que nous voulons réaliser. Pour ceux qui ne veulent faire que du mouvement, il faut 10 à 20 minutes par jour sur une machine standard. Si nous voulons nous entraîner plus complètement, une heure par jour 5 fois par semaine ou 7 jours par semaine est plus que suffisante.

🚴🏻‍♂️ Combien de fois un débutant doit-il utiliser le vélo elliptique ?

Pour ceux qui mènent une vie très sédentaire et qui veulent commencer à faire de l’exercice, il est conseillé de commencer par 10 minutes par jour de vélo elliptique 2 ou 3 fois par semaine, puis d’augmenter progressivement jusqu’à 30 minutes 2 ou 3 fois par semaine, puis 5 fois par semaine, etc.

🚴🏻‍♂️ Puis-je utiliser le vélo elliptique tous les jours ?

Les experts recommandent un jour de congé au moins tous les 7 ou 10 jours d’utilisation intensive d’un exerciseur elliptique. Si l’exerciseur elliptique est combiné à d’autres types d’exercices ou à un entraînement intensif, son utilisation quotidienne pendant une heure peut provoquer des problèmes musculaires.

🚴🏻‍♂️ Le vélo est-il vraiment efficace ?

Oui, le vélo elliptique est un appareil très efficace, car il fait participer tout le corps à un entraînement cardio qui ne sollicite pas les articulations, comme la course à pied. Il est excellent pour tonifier et brûler les graisses, augmenter l’endurance, renforcer le cœur et les poumons, revitaliser la circulation, etc.