Les 7 meilleurs coussins chauffants pour soulager les douleurs musculaires

Pour soulager les douleurs musculaires, articulaires ou d’autres parties de notre corps, de nombreux médecins et thérapeutes complètent les traitements médicamenteux oraux par l’utilisation de la thermothérapie.

Le principe de cette thérapie est d’appliquer de la chaleur sur les zones douloureuses afin de dilater les vaisseaux sanguins et de stimuler la circulation sanguine, de détendre la zone, et enfin de calmer la douleur.

Pour cela, il existe le meilleur  coussin chauffant, qui, rapidement et sous notre contrôle, nous permettra d’obtenir la chaleur nécessaire pour soulager les zones où nous en avons besoin.

Les meilleurs coussins chauffants


Quel est le meilleur coussin chauffant ?

Il y a une pléthore de modèle de coussin chauffant avec chacun leur particularité mais si vous êtes décidés à acheter un coussin chauffant choisissez-le en fonction de ses caractéristiques.

La première chose est de déterminer l’utilité que vous en aurez soit pour traiter des douleurs lombaires, ou cervicales car la taille et l’épaisseur sont importantes pour un plus grand confort.

De plus pour garantir la sécurité, le système d’arrêt automatique est préconisé avec plusieurs niveaux de température pour un contrôle facile.

Vous l’aurez compris le choix du meilleur coussin chauffant n’est pas chose facile et par conséquent nous vous avez fait une sélection de  7 produits de bonne qualité.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs coussins chauffants : 

1. Coussin chauffant 60 x 90 cm Hosome

Hosome 60 x 90 cm Coussin Chauffant pour Le Dos,...

Voir sur Amazon

Extra large :

Le coussin chauffant extra large peut facilement couvrir la plupart des zones de votre corps. La fonction de chauffage rapide vous permet de vous sentir au chaud en 30 secondes, atteignant rapidement la température souhaitée pour vous offrir une relaxation maximale au niveau de la nuque par exemple.

Plusieurs réglages :

Le coussin chauffant électrique dispose de 6 réglages de chaleur et d’un arrêt automatique de 2 heures.

La conception de la structure intelligente qui embrasse le corps peut vous apporter un maximum de confort et de liberté.

Selon les avis et le comparatif avec les autres marques le cousin est haut de gamme et son prix n’est pas cher.


2. Coussin chauffant Medisana HP 622

Medisana HP 622 capuchon chauffant électrique,...

Voir sur Amazon

La marque Medisana a conçu un coussin chauffant de bonne qualité et avec un bon rapport qualité prix, c’est un des meilleur choix selon les avis.

Doux et moelleux :

Ce coussin chauffant électrique a un ajustement spécifique et est fait d’un matériau doux et moelleux qui vous permet d’améliorer votre confort.

6 réglages de température :

L’oreiller dispose de 6 réglages de température pour que vous l’ayez toujours chaud, quel que soit le temps.

S’éteint automatiquement :

Peur de dormir avec le HP 622 autour de votre cou, Pas de soucis. Le coussin chauffant électrique s’éteint automatiquement après 90 minutes.


3. Coussin Chauffant 60 x 85cm ATMOKO

ATMOKO Coussin Chauffant 60 x 85cm pour Epaules et...

Voir sur Amazon

Design King Size et confort optimal  

Le coussin chauffant Atmoko extra large conçu pour être mieux ajusté et idéal pour traiter les muscles endoloris au niveau des épaules et du dos.

Chauffage rapide et 3 réglages de chaleur :

Le coussin chauffant électrique peut chauffer en quelques secondes, ce qui accélère efficacement la vitesse de soulagement de la douleur. 3 niveaux de réglage de la chaleur.

Protection contre la surchauffe et arrêt automatique :

La protection contre la surchauffe vous garantit un sommeil sûr et confortable. Le coussin dorsal chauffant dispose d’une fonction d’arrêt automatique de 90 minutes.


4. Coussin chauffant MaxKare

Coussin chauffant 60 * 90cm pour le dos, les...

Voir sur Amazon

Extra large :

Le coussin chauffant enveloppant (60 x 90 cm) fournit une chaleur pénétrante sur de grandes parties du corps simultanément pour soulager la fatigue et les raideurs musculaires.

Confortable :

La fermeture magnétique et les bords légèrement lestés aident à enrouler naturellement et confortablement le coussin chauffant autour du cou et des épaules pour un plaisir mains libres.

5 niveaux de chauffage :

Choisissez parmi les 5 niveaux de chauffage pour le niveau exact de chaleur souhaité 2 réglages de minuterie (1 ou 2 heures).

La marque est bien placé sur le marché des coussins chauffants de part son rapport  qualité prix, un des meilleurs choix selon notre avis.


5. Coussin chauffant Misiki

Bretelles ajustables et flexibles :

Conçu avec 2 sangles flexibles (60 cm), il est portable pour le fixer sur le dos, avec un bouton magnétique sur la zone du col pour l’aider à rester en place sur votre épaule.

Très grande taille :

Ce coussin chauffant mesure 85 x 60 cm pour couvrir de grandes zones du corps, offrant une chaleur.

Chauffage rapide et conception de la minuterie :

Équipé de fils chauffants uniformément placés, le coussin chauffant chauffe rapidement et uniformément.

4 intensités de chauffage réglables pour vous permettre de choisir le niveau de température la plus appropriée

Réglage optionnel de la minuterie en 1 ou 2 heures. Lavable en machine.


6. Coussin chauffant MVPOWER

MVPOWER Coussin Nuque Chauffant,Coussin Massant...

Voir sur Amazon

Un grand confort :

De part sa bonne taille et les fibres douces qui le composent le coussin chauffant est très agréable et nous aide à nous détendre. 

Soulage les douleurs :

Le coussin chauffant peut vous aider à soulager la raideur musculaire, et tous autres douleurs.

3 niveaux de chaleur :

Les niveaux de température peuvent être sélectionnés pour répondre à tous les besoins.

La bouillotte pour le cou peut passer à la machine à laver à une température maximale de 30 ° C.

Sécurisé :

La protection contre la surchauffe et l’extinction automatique de 90 minutes est conçue pour vous aider à rester profondément détendu.


7. Coussin chauffant Beurer HK 49

Beurer HK 49 Coussin Chauffant Cosy pour Ventre et...

Voir sur Amazon

Très confortable :

Le coussin chauffant est très confortable pour vous blottir contre la douleur, le HK49 Cosy de Beurer est parfait pour vous.

Matériau de haute qualité :

Le matériau en microfibre molletonné est si doux et réconfortant, et vous pouvez envelopper le tout autour du bas du dos ou du milieu.

Arrêt automatique :

Il dispose d’une fonction d’arrêt automatique après 90 minutes pour vous donner la tranquillité d’esprit, mais en appuyant simplement sur un interrupteur.

 Système de sécurité :

Vous pouvez le rallumer pour continuer à profiter de la chaleur apaisante. Il comporte également des capteurs du système de sécurité du porteur pour empêcher la surchauffe du coussin.


Qu’est-ce qu’un coussin chauffant et à quoi sert-il ?

Coussins-Chauffant

Le coussin chauffant est un petit équipement qui transforme l’énergie électrique en chaleur grâce à de petits circuits qui se trouvent à l’intérieur.

La chaleur qu’il génère est utilisée pour l’appliquer sur différentes zones du corps pour soulager les maux de dos, les hanches, les jambes, les bras et les épaules.

Elle est beaucoup plus efficace que les couvertures électriques traditionnelles car en plus de générer de la chaleur au corps, elles génèrent un soulagement de la douleur. La température peut être régulée, grâce aux niveaux avec lesquels elle vient habituellement.

Il existe des modèles traditionnels de forme rectangulaire et certaines entreprises ont innové en concevant des modèles en forme de gilet pour traiter plus efficacement la région du cou et des épaules.

En plus du soulagement qu’il produit au niveau du dos, du cou et des épaules, il peut également être utilisé pour les crampes menstruelles, le gonflement des jambes et des pieds, les coliques rénales.

De plus, il peut être utilisé pour réchauffer le corps pendant les mois les plus froids de l’année ou dans les zones humides, permettant un repos plus rapide et complétant notre système de chauffage. Idéal pour les personnes âgées.

Le coussin aide à soulager la douleur, grâce au fait que la chaleur détend les muscles , provoquant une diminution des spasmes douloureux et facilitant ainsi l’élongation des tissus musculaires, réduisant leur contraction.

Il est recommandé d’améliorer les stimuli neurologiques car il active les récepteurs sensoriels qui envoient des messages de douleur au cerveau.

Si vous souffrez de crampes musculaires et de douleurs articulaires, la chaleur générée vous soulagera beaucoup. Il est idéal pour les sportifs, il ne devrait jamais manquer à la maison.

Après une journée de travail intense, rien de tel qu’une séance de détente qui apportera un soulagement au cou et aux épaules et si vous pouvez en acheter une avec la fonction chaleur humide, ce sera un complément parfait .

Pour les otites ou la bronchite, il est recommandé car la chaleur aidera à réduire l’inflammation et à améliorer les symptômes.

Que faut-il prendre en compte lors du choix d’un coussin chauffant ?

Lorsque vous achetez un coussin chauffant, tenez compte des aspects suivants:

Puissance. Ils viennent dans différents niveaux de puissance des 60 watts les plus doux qui génèrent une chaleur moins intense aux plus puissants jusqu’à 120 watts.

Les fonctions. Ils ont généralement trois niveaux de chaleur, mais vous pouvez les obtenir à partir de cinq et six niveaux, ce qui vous permettra de mieux l’adapter à votre goût.

  • Matériel

Ils sont conçus en housse de coton doux ou en flanelle, rembourrés pour plus de confort. Presque tous sont lavables, soit parce que vous pouvez les déconnecter du cordon d’alimentation, soit parce que la housse avec laquelle ils sont livrés est retirée pour être lavée.

  • Conception

La plupart sont rectangulaires, mais de nombreux fabricants les ont fabriqués sous la forme d’un gilet pour assurer un soulagement du bas du dos et du cou. Considérez ceci si votre achat est destiné à des douleurs spécifiques.

  • La sécurité

En raison des réglementations européennes en matière de sécurité, presque tous disposent d’un système de surchauffe et d’arrêt automatique, à quelques exceptions près.

  • Taille

Il existe différentes tailles pour différentes tailles de personnes. Plus ils sont gros, plus ils couvriront de surface du corps.

  • Prix

En fonction des fonctions, des marques, des matériaux et des tailles, ce sera le prix.

  • Marque

Une infinité de marques sur le marché, tenez compte du fait que les marques reconnues travaillent avec des matériaux de haute qualité, testés pour ne pas nuire aux personnes.

En plus des points précédents, tenez compte de ces recommandations des fabricants :

  • Placez une serviette entre le coussin et votre corps pour éviter la surexposition et les brûlures, au cas où la température serait très élevée.
  • Ne l’utilisez pas pendant des périodes de plus de 60 minutes.
  • Essayez de ne pas vous endormir avec le coussin au lit.
  • Soyez prudent avec les blessures ou les inflammations que vous avez, consultez votre médecin avant de l’utiliser.
  • Consultez son utilisation en cas de diabète, thrombose, dermatite ou tout autre type de maladie cardio pulmonaire.

Que ce soit en raison de leur design, de leurs fonctions et de leurs tailles, ainsi que des marques existantes, les prix varient.

Le plus simple, de petite taille, avec des fonctions de base et trois niveaux de chaleur, de 60 watts et des matériaux de qualité moyenne à inférieure, vous pouvez obtenir de 14 euros à 18 euros.

Le plus grand de 60 cm x 80 cm avec un matériau en flanelle douce ou un tissu en coton , matelassé, plus de trois et jusqu’à six niveaux de température, avec des options supplémentaires telles que chaleur humide, acupression, arrêt automatique

Quel coussin chauffant acheter ?

Meilleurs-Coussins-Chauffant

En fonction du besoin que vous avez, de la fréquence de vos douleurs, de votre budget, ce sera le coussin qu’il vous faudra choisir.

Par exemple,

  • si vous travaillez longtemps assis, avec l’ordinateur, à un bureau, il est probable que vos épaules et votre cou seront douloureux à la fin de la journée.

Pour ces cas, ceux qui sont conçus sous la forme d’un gilet sont recommandés, car ils réchaufferont mieux les épaules et le cou, procurant un soulagement dans cette zone.

  • Pour ceux qui portent beaucoup de poids, soit à cause du travail, soit parce que vous êtes mère et que vous portez continuellement vos jeunes enfants avec vous, peut-être que votre douleur est concentrée dans le bas du dos.

Pour cela, un grand coussin vertical est idéal pour vous, puisqu’il couvrira une bonne partie des hanches en position couchée.

  • Si vous souffrez de maux d’estomac dus à la menstruation, les petits seraient bons pour vous et avec un niveau de puissance élevé pour un soulagement plus rapide.
  • Si vous êtes enceinte, vous pouvez en acheter un qui soulage la douleur dans le bas du dos. Ne l’utilisez jamais sur l’abdomen.

Rappelez-vous également qu’ils sont idéaux pour les personnes âgées, non seulement pour soulager leurs douleurs articulaires, mais aussi pour leur apporter de la chaleur pendant l’hiver.

Vous pouvez également les placer dans le berceau du bébé pour qu’il soit chaud, pensez à le retirer avant d’aller vous coucher. Il en existe que vous pouvez chauffer au micro onde.

Ou vous pouvez simplement l’utiliser pour réchauffer vos pieds ou vos mains pendant que le radiateur fait son travail dans toute la maison.

Quels types de coussins chauffants existe-t-il ?

Certains coussinets peuvent avoir plus ou moins de caractéristiques selon le modèle et la marque, mais la grande différence entre eux est due à leur forme, car en fonction de leur état, ils seront meilleurs pour l’une ou l’autre zone du corps.

Rectangulaires

 Ils sont utilisés de manière générale mais surtout dans la zone du dos, des jambes, des bras et de l’abdomen. Ils sont les plus courants et selon les marques, même les moins chers.

Pour les douleurs au cou et au dos

Les coussinets en forme de gilet s’adaptent pour couvrir tout le dos, tandis que les coussinets cervicaux ont un design qui leur permet de s’adapter pleinement à l’ensemble du cou et des épaules.

Généralement, ils ont des sangles élastiques qui aident à maintenir le coussin au corps.

Pour les lombaires

Un peu plus longs que les rectangulaires, permettant de couvrir complètement la zone. Ils sont généralement largement utilisés en cas de conflit et de lumbago.

Éléments à considérer dans un coussin chauffant

Tous les coussins chauffants n’ont pas la même taille et le même format. Les plus courants sont ceux de forme rectangulaire.

Mais on sait déjà qu’il en existe d’autres spécifiquement conçus pour la zone lombaire ou cervicale et dont le principal avantage est d’appliquer la chaleur de manière plus localisée.

Afin de générer de la chaleur, le coussin utilise de l’électricité, ce qui donne à chaque modèle une puissance particulière, pouvant obtenir des niveaux de température plus élevés en moins de temps.

Il est vrai aussi qu’il faut tenir compte du fait que plus il a de watts, plus sa consommation électrique sera importante, en général entre 50 et 120 W. L’idéal est de trouver un équilibre entre forte puissance et consommation associée moindre.

La thérapie avec ces coussinets consiste en l’application de chaleur, permettant aux muscles de se détendre, soulageant ainsi les maux.

Dans la plupart des modèles, la chaleur est régulée par un sélecteur de température, de cette façon nous pouvons choisir celui qui correspond le mieux à notre tolérance, voire les utiliser à basse température en été, car nous pouvons avoir des maux toute l’année.

Idéalement, la température doit être atteinte en peu de temps, pour ressentir les effets de la chaleur et soulager la maladie le plus rapidement possible.

Il est tout aussi important qu’il soit réparti uniformément sur le coussin pour que la chaleur atteigne toute la zone douloureuse avec la même intensité.

Le matériau de la housse de coussin nous fournira non seulement un confort lors de l’utilisation, mais en même temps, il conservera la chaleur mieux ou pire, ou rendra le coussin respirant ou non.

Les tissus synthétiques ont tendance à être respirants et à mieux retenir la chaleur, bien qu’ils ne soient pas tolérés en contact de la peau de certains, il existe d’autres options avec des housses de protection en coton.

Quelle que soit la matière de la housse, l’idéal est que l’on puisse la retirer pour la laver.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous pouvons acheter un coussin chauffant. Certaines personnes l’achètent comme méthode pour soulager tout type de douleur ou d’inflammation, du dos, de l’estomac, des articulations en utilisant le coussin chauffant.

D’autres l’achètent comme alternative pour se réchauffer les jours froids ou humides ou lorsque l’hiver bat son plein et que nous avons besoin d’un supplément de chauffage domestique.

Mais quelques soit la raison, l’utilité du meilleur coussin chauffant est multiple et cela pour notre plus grand plaisir.


Questions fréquentes

🛋️ Un coussin chauffant est-il bon pour les douleurs d’épaule ?

La thermothérapie est une pratique très utilisée qui consiste à utiliser de la chaleur ou du froid pour soulager des symptômes tel que l’arthrose, de dilater les vaisseaux sanguins, les contractures et les douleurs de dos ou épaules.

🛋️ Quand faut-il utiliser un coussin chauffant ?

Le coussin chauffant peut être utilisé à chaque moment ou vous voulez une source de chaleur pour détendre une partie de votre dos, votre cou ou vos épaules. Le bienfait est immédiat et vous pouvez l’utiliser même en dormant avec le programme d’arrêt automatique.