Les 7 meilleurs sels d’Epsom en 2020

Pour évacuer le stress après une journée de travail ou détendre les muscles après une activité sportive, rien de tel qu’un bon bain d’eau chaude avec le meilleur sel d’Epsom.

Ce composé naturel, communément appelé sulfate de magnesium va au passage éliminer les toxines et adoucir la peau. Utilisé par voie orale, il va stimuler la digestion et soulager la constipation.

Bref, les bienfaits du sel d’Epsom sont multiples. Cependant, tous ne se valent pas faute des ingrédients ajoutés dans certains produits.

Dans ce guide d’achat, nous vous invitons à découvrir notre sélection des sels d’Epsom purs les plus intéressants en termes de rapport qualité prix.

Les meilleurs sels d’Epsom


Quel est le meilleur sel d’Epsom ?

Nous vous recommandons de privilégier les sels d’Epsom purs sans additif, ni conservateur chimique, ni OGM, ni colorants. En effet, si le produit est pur, le magnésium et le sulfate présentés sous forme de petits cristaux seront absorbés par la peau rapidement. Et leur efficacité sera optimale.

Si votre médecin vous a conseillé de consommer du sel d’Epsom en guise de complément alimentaire, vérifiez si le produit de la marque est bel et bien destiné à cet usage.

Par ailleurs, vérifiez la contenance du paquet. Pour faire un bain de pieds quotidien, une petite quantité peut suffire. En revanche, s’il est destiné à toute la famille ou à l’entretien de votre jardin, optez pour un grand paquet de plus de 1Kg.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs sels d’Epsom :

1. Sel epsom alimentaire Health Leads Cristaux 400 g

Sels d'Epsom purs et de qualité alimentaire 400g,...

Voir sur Amazon

Fabriqué au Pays de Galles, ce produit naturel de bonne qualité se place logiquement à la tête de ce comparatif. Formulé intégralement à base de cristaux de sel d’Epsom, il peut être utilisé par voie orale ou topique.

  • Pour le consommer, il suffit de diluer une cuillère à café par jour dans un grand verre d’eau afin de nettoyer les intestins et améliorer la digestion.
  • Un bain chaud avec ces cristaux durant 20 minutes vous fera profiter d’un pur moment de détente dans votre salle de bain.
  • Grâce à sa formulation sans additif, sans conservateurs, sans OGM, sans stéarate de magnésium, une fois dissous dans l’eau ses principes actifs sont absorbés facilement par la peau pour agir efficacement.

2. Sel epsom bio Westlab Reviving 1 Kg

Sels de bain - Sels d'Epsom 1Kg

Voir sur Amazon

Après un exercice intense, offrez le meilleur soin à vos muscles en utilisant ce sel d’Epsom 100% pur.

  • Ce produit haut de gamme se compose uniquement de sulfate et de magnésium, ce qui fait qu’il va agir de façon optimale.
  • Il s’utilise pour soulager les courbatures après un effort physique et tonifier la peau.
  • Il aide à resserrer les pores dilatés, et ainsi, fait disparaître peu à peu l’acné et les points noirs.
  • Vous pouvez aussi vous en servir pour apporter les minéraux nécessaires à la croissance de vos plantes. 
  • Ce grand paquet de 1 kg vous servira longtemps, puisqu’il suffit d’une petite quantité à chaque utilisation.

3. Sel Epsom ultra pure Salt Spa Co

ULTRA PURE Sel d'Epsom | Sels de bain 5KG | Salt...

Voir sur Amazon

Ce grand sachet contient 5 kg de cristaux de sels d’Epsom purs à utiliser pour le plus grand bien de vos muscles, votre peau et votre pelouse.

  • Il soulage les douleurs musculaires et les pieds fatigués après une longue journée de travail.
  • Grâce à ses propriétés exfoliantes, il élimine les cellules mortes et adoucit la peau.
  • Il s’utilise également pour entretenir votre jardin, puisque le sulfate de magnésium intervient en améliorant la croissance des plantes.
  • La taille des cristaux a été sélectionnée de manière à ce qu’ils pénètrent facilement à travers l’épiderme pour agir rapidement. 

4. Sel d’Epsom Nortembio

Nortembio Sel d’Epsom 6 Kg. Source concentrée...

Voir sur Amazon

Avec ces 6 kg de sel d’Epsom, vous n’aurez plus besoin de dépenser de l’argent au spa pour évacuer votre stress et soulager vos muscles. Depuis votre salle de bain, vous pouvez vous procurer tout ce dont vous rêvez, et ce, à moindre coût.

  • Ce produit est emballé avec un petit verre de 30 ml pour que vous puissiez ajuster la dose recommandée.
  • Pour en finir avec les sensations de jambes lourdes, il vous suffit de les tremper dans une cuvette d’eau tiède ou chaude mélangée avec une cuillère doseuse de ce sel Nortembio durant 10 minutes.
  • Vous pouvez aussi en rajouter deux tasses de sel dans votre gel douche afin de faire un gommage corporel à la maison.
  • Pour exfolier votre visage, mélangez une demi-cuillère avec votre crème pour faire peau neuve.

5. Sel d’epsom Aromabar

Huile Arbre À Thé Bain De Pied 300g Sel D'epsom...

Voir sur Amazon

Ce produit 100% naturel va faire le bonheur des hommes ou femmes ayant des pieds fortement sollicités au travail.

  • Le sel d’Epsom agit en synergie avec l’arbre à thé pour traiter les mycoses des ongles qui seront par la même occasion renforcés.
  • Dotée de propriétés apaisantes et relaxantes, l’huile essentielle d’arbre à thé va soulager vos pieds et vous aider à retrouver facilement le sommeil.
  • De taille petite, les grains pénètrent facilement à travers l’épiderme pour hydrater la peau et améliorer son élasticité.

6. Sel d’Epsom Mystic Moments 1 kg

Sel Fin Epsom Bain 1 kg

Voir sur Amazon

Mystic Moments vous offre ce sachet de 1kg de cristaux de sel d’Epsom pour prendre soin de votre peau depuis votre domicile.

  • Vous pouvez l’utiliser comme exfoliant afin d’éliminer les cellules mortes et faire place à une peau saine.
  • Grâce aux propriétés relaxantes du magnésium, ce produit vous aide aussi à vous détendre dans votre baignoire et à lutter contre l’insomnie.
  • Le sel d’Epsom participe également au renforcement de la barrière cutanée en hydratant la peau qui sera par la suite mieux protégée contre les agressions extérieures. 

7. Sel d’Epsom Anaé – Sel pour le bain

Sels d'Epsom 1 Kg - Sel pour le bain

Voir sur Amazon

Ce produit fabriqué en France est le meilleur choix pour les femmes souhaitant transformer leur salle de bain en un véritable endroit de détente et de relaxation.

  • Pour détendre vos muscles, il vous suffit de prendre un bain chaud, sans oublier bien sûr l’ajout de quelques cuillères à soupe de sel Anaé.
  • Enrichi en huiles essentielles, ce produit améliore la circulation sanguine et rafraîchit la peau instantanément.
  • Ce sel d’Epsom pas cher se démarque par son conditionnement dans un tube en carton avec un couvercle en polyéthylène qui lui permet de garder tous ses principes actifs longtemps.

Qu’est-ce que le sel d’Epsom ?

sel-epsom

Le sel d’Epsom appelé aussi sel anglais est un composé naturel de magnésium et de sulfate. Il doit son nom à la station saline d’Epsom en Angleterre. Présentés sous la forme de cristaux blancs de petite, ces sels pénètrent facilement dans la peau pour lui apporter les meilleurs soins.

Ce produit a longtemps fait ses preuves dans le domaine de la santé et la beauté en raison de ses multiples vertus.

Utilisations du sel d’Epsom 

  • Bain

C’est sans aucun doute l’utilisation la plus courante du sel d’Epsom. On en rajoute une à deux cuillères à soupe dans l’eau tiède ou chaude et le tour est joué. En général, on recommande d’y faire tremper son corps pendant une vingtaine de minutes.

Les cristaux vont fondre rapidement dans l’eau et le magnésium et le sulfate vont pénétrer à travers l’épiderme. Pourquoi notre organisme a-t-il besoin d’un apport de magnésium ? En effet, le stress diminue le taux de magnésium. Or, une carence en cet élément peut causer des problèmes cardiaques, de l’hypertension ou encore de l’hyperactivité.

Selon plusieurs études, un bain régulier au sel d’Epsom peut augmenter jusqu’à 35% le taux de magnésium.

Par ailleurs, en participant à la régulation de plus de 300 enzymes, le magnésium permet de lutter contre l’insomnie, aide à mieux se concentrer et apaise les douleurs. De ce fait, on recommande souvent de prendre un bain au sel anglais avant d’aller se coucher.

Le magnésium, de par ses propriétés anti-inflammatoires, aide à soulager les problèmes articulaires tels que l’arthrite. Quant au sulfate, il participe à l’élimination des toxines.

  • Bain de pieds

Ce produit s’utilise également pour lutter contre la fatigue des pieds. Pour ce faire, mélangez une demi-cuillère à soupe de sel d’Epsom avec de l’eau dans une cuvette. Puis, trempez vos pieds dedans pendant 15 à 20 minutes. Là encore, on recommande de le pratiquer la nuit.

  • Usage interne

Avant de consommer ce produit, il convient de demander l’avis de son médecin. L’ingestion d’une petite quantité de sel d’Epsom soulage la constipation, puisqu’il agit comme un laxatif. Il participe donc au nettoyage des intestins et du côlon. Le temps d’action varie d’un individu à l’autre. En général, il faut compter entre une demi-heure et six heures pour voir son effet.

  • Soin de la peau

Spa Luxetique Sel d’Epsom, Coffrt Sel de Bain...

Le sel anglais s’utilise pour nourrir et hydrater la peau. En effet, il renforce le film hydrolipidique de la peau afin de la rendre moins vulnérable à l’action des ultra-violets ou d’autres agresseurs extérieurs.

En outre, vous pouvez également vous en servir pour nettoyer votre peau. En effet, il agit aussi comme un agent exfoliant et se débarrasse des peaux mortes. Néanmoins, si vous avez une peau sensible, mieux vaut ne pas en abuser. Pour éviter qu’il abîme votre peau, utilisez-le seulement une fois par semaine.

Les hommes et femmes aux peaux grasses à tendance acnéique peuvent aussi profiter des bienfaits de ce produit, puisqu’il resserre efficacement les pores.

Pour l’appliquer, il existe plusieurs manières dont la plus pratique reste la vaporisation. Pour ce faire, mettez le sel dans un vaporisateur, puis diluez-le avec de l’eau.

  • Jardinage

Si vous voulez embellir votre jardin sans utiliser des produits chimiques, le sel d’Epsom peut vous aider à y parvenir. Au lieu d’utiliser des engrais chimiques, servez-vous plutôt de ce produit. Pendant la période de floraison, pulvérisez vos plantes avec du sel anglais pour améliorer leur croissance.

Pour vous donner une idée, la rose, les tomates et les poivrons sont parmi les plantes qui nécessitent le plus un apport de magnésium au cours de leur floraison.

Le sel d’Epsom peut aussi être utilisé pour éliminer les mauvaises herbes ou encore pour lutter naturellement contre les ravageurs comme les limaces.

Sel d’Epsom: Lequel acheter ?

Sur le marché, une multitude de choix s’offrent à vous. Pour en dénicher un qui va répondre parfaitement à vos attentes, prenez en considération les critères suivants :  

  • Quantité

Les sels d’Epsom sont généralement emballés dans des tubes en carton ou bien dans des pots avec un couvercle en polyéthylène. Le paquet peut contenir entre 0,4 et 5 kg de cristaux. Optez pour un grand sac, si vous comptez vous en servir tous les jours pour toute la famille.

  • Parfum

Les produits purs ne contiennent pas de parfums synthétiques. Si vous tenez vraiment qu’il sent bon, vous pouvez ajouter des huiles essentielles de lavande ou d’arbre à thé dans le mélange pour une sensation de bien-être supplémentaire. Si vous avez une peau terne, optez pour la menthe poivrée ou l’eucalyptus, puisqu’ils sont dotés de propriétés revitalisantes.

  • Taille des grains

La taille des cristaux de sel d’Epsom est généralement beaucoup plus grande que celle du sel de table. Si le produit est de qualité, quelle que soit sa taille, il doit fondre rapidement dans l’eau tiède ou chaude afin que le magnésium et le sulfate puissent agir de façon optimale.

  • Formulation

La plupart des meilleurs sels d’Epsom se composent uniquement de magnésium et de sulfate. Pour améliorer la rétention d’eau de votre peau, vous pouvez ajouter des agents hydratants comme le beurre de karité ou l’huile de noix de coco.

Si vous souhaitez éliminer les mauvaises odeurs des pieds, mélangez le sel d’Epsom avec une petite quantité de bicarbonate de soude. 


Questions Fréquentes

🛀 Comment utiliser le sel d’Epsom ?

Il existe plusieurs manières de se servir de ce produit. Il vous suffit d’adapter son utilisation en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous souhaitez soulager la fatigue des pieds, trempez-les dans une cuvette remplie d’eau tiède ou chaude mélangée avec une demi-cuillère à soupe de sel.

🛀 Les sels d’Epsom fonctionnent-ils vraiment ?

On sait tous qu’après une journée stressante et fatigante, le bain à l’eau chaude aide beaucoup à se détendre. En ajoutant quelques tasses de ce produit dans votre bain, vous allez vivre une expérience unique, grâce aux propriétés hyper relaxantes du sulfate de magnésium.

🛀 Quels sont les bienfaits d’un bain au sel d’Epsom ?

Cette pratique aide à soulager les muscles endoloris et élimine les toxines. Elle permet aussi de nourrir et protéger la peau en renforçant sa barrière de protection.