Les 7 meilleurs ponchos pour fauteuil roulant

Si vous souhaitez vous protéger efficacement contre le froid et les intempéries lors de vos sorties en fauteuil roulant, il serait judicieux de vous équiper d’un accessoire spécialement conçu pour cet usage.

Découvrez dans cet article une sélection des meilleurs ponchos pour fauteuil roulant qui allient protection, confort et bon rapport qualité prix.

Les meilleurs ponchos pour fauteuil roulant


Quel est le meilleur poncho pour fauteuil roulant ?

Avant de vous attarder sur le côté esthétique du poncho (couleur, motifs, etc.), vérifiez a priori le niveau de protection qu’il offre. L’idéal serait que l’accessoire couvre à la fois le fauteuil et l’utilisateur. C’est pourquoi il faut toujours choisir la bonne taille. Le vêtement doit notamment bien couvrir les jambes et les genoux en position assise.

Si vous comptez acheter un poncho à une personne à mobilité réduite, optez pour un modèle muni d’une fermeture éclair et facile à enfiler et à ôter. S’il est destiné à une personne poussant son fauteuil tout seul, choisissez les ponchos disposant de fentes à l’arrière pour qu’elle puisse accéder facilement aux poignées du fauteuil.

Si vous recherchez une protection pluie efficace et pratique, nous vous recommandons les modèles imperméables fabriqués en nylon ou en polyester et munis de capuchon afin de protéger votre tête.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs ponchos pour fauteuil roulant :

1. Poncho pour fauteuil roulant facile d’utilisation – Gotita

GOTITA - Poncho imperméable pour Fauteuil Roulant...

Voir sur Amazon

Commençons ce comparatif des meilleurs ponchos pour fauteuil roulant par ce modèle au design impeccable de Gotita qui se montre très facile à utiliser et offre une protection optimale en cas de pluie, de vent et de froid.

  • Son étanchéité face aux intempéries est garantie par son tissu en polyester haut de gamme enduit de PVC avec des coutures thermosoudées.
  • Muni d’une fermeture à glissière et d’une capuche réglable selon vos besoins, ce poncho créé par un designer italien est très facile à enfiler et à enlever.
  • Grâce aux sangles Velcro qui peuvent être attachées sur le fauteuil roulant, son utilisation est aussi pratique et sécuritaire en cas de vent.
  • Avec ses réflecteurs installés sur les deux côtés et sur le dos, cet équipement est rassurant lors des conditions climatiques qui gênent la visibilité.
  • Sur l’arrière de ce poncho adapté au handicap se trouvent des ouvertures pour atteindre les poignées de poussées.
  • Vous n’aurez plus besoin de vous procurer un sac de rangement, puisqu’il dispose déjà d’une poche dans laquelle il peut se replier.

2. Poncho pour fauteuil roulant doublé – Homecraft

Homecraft, poncho imperméable pour fauteuil...

Voir sur Amazon

Ce poncho pour fauteuil roulant se démarque par sa conception qui offre une couverture complète de tout le corps de l’utilisateur.

  • Grâce à sa ceinture élastique, vous pouvez l’ajuster selon vos besoins et ainsi le porter confortablement.

Ce poncho imperméable à double couche, bien aérée et muni d’un protège tête avec cordons est la solution idéale pour garantir le confort des utilisateurs de fauteuil roulant lorsqu’il pleut ou fait froid.

  • Vous n’aurez pas du mal à l’enfiler et le retirer grâce à sa fermeture éclair sur sa partie supérieure.
  • Il dispose également de fentes à l’arrière pour que vous ayez accès aux poignées de votre fauteuil roulant.

3. Poncho pour fauteuil roulant avec ourlet élastique – Drive Devilbiss

Drive Poncho imperméable pour fauteuil roulant...

Voir sur Amazon

Ce poncho proposé par la marque Drive Devibiss fera le bonheur des utilisateurs de fauteuil roulant grâce au confort et à la protection qu’il offre contre aux intempéries.

  • Ce modèle avec ourlet élastique et capuchon couvre complètement le corps et la tête, ce qui lui confère une protection froid et pluie efficace.
  • Vous pouvez vous promener en toute sécurité grâce aux ouvertures qui vous permettent d’accéder aux poignées de votre fauteuil roulant.
  • En plus d’être léger, il se range facilement, vu qu’il suffit de l’enrouler dans la poche intégrée lorsque l’on ne s’en sert pas.

4. Poncho pour fauteuil roulant non doublé – Homecraft

Homecraft, poncho pour fauteuil roulant,...

Voir sur Amazon

Cet autre modèle de Homecraft est aussi une autre option intéressante pour garantir la protection des personnes handicapées et à mobilité réduite lors des jours de pluie.

  • À base de nylon, son tissu imperméable vous garde au sec en toute circonstance.
  • Il a la particularité d’être facile à mettre en place et à retirer grâce à sa fermeture à glissière.
  • Muni d’un capuchon pour couvrir la tête, ce poncho long et imperméable vous permettra de vous promener dehors confortablement même en cas de vent et de froid.

5. Poncho pour fauteuil roulant – Bramble Standard

Bramble Poncho Standard pour Fauteuil Roulant -...

Voir sur Amazon

Ce poncho a été conçu pour s’adapter à tous les fauteuils roulants standards.

  • Sa fonction de protection pluie pour fauteuil roulant est garantie par son tissu en polyester de bonne qualité enduit de PVC.
  • Il offre une protection optimale, vu qu’il est muni d’un capuchon et que sa taille est assez longue pour couvrir jusqu’aux pieds.
  • Avec son poids hyper léger et sa largeur, vous pouvez le porter confortablement sur un pull ou d’autres vêtements.

6. Poncho pour fauteuil roulant électrique – Bramble

Cape Scooter Universelle, Housse de Pluie Pour...

Voir sur Amazon

Cette cape est le meilleur choix pour les personnes qui se déplacent en scooter de mobilité lors des mauvais temps.

  • Conçue en plastique transparent, cette cape vous permet de conduire votre véhicule en toute sécurité, puisque vous aurez une vision bien nette du panneau de commande.
  • Cette cape très large et équipée d’un capuchon couvre non seulement le conducteur, mais également le véhicule afin d’éviter les dommages éventuels liés aux intempéries. 
  • Cette cape chaude pour fauteuil roulant et scooter électrique fabriqué à base de nylon léger vous aidera également à vous réchauffer confortablement en hiver.

7. Poncho pour fauteuil roulant – Aidapt

Aidapt - Poncho pour Fauteuil Roulant

Voir sur Amazon

Si vous êtes à la recherche d’un poncho pour fauteuil roulant pas cher, mais qui accomplit convenablement son rôle de protecteur, nous vous recommandons ce modèle de Aidapt.

  • Imperméable à l’eau et muni d’une capuche, cet accessoire est tout simplement indispensable lors des saisons pluviales pour vous promener en fauteuil roulant en toute sécurité.
  • Sa taille est assez large et longue pour couvrir à la fois le fauteuil roulant et l’utilisateur de la tête au pied.

Comment choisir un poncho pour fauteuil roulant ?

Poncho-pour-fauteuil-Roulant

Vu la multitude de ponchos pour fauteuil roulant sur le marché, le choix n’est pas facile. Se fier uniquement aux avis des utilisateurs peut paraître une bonne idée, mais cette option n’est pas recommandée. Vous devriez considérer plusieurs paramètres lors de votre achat, car le type de votre chaise roulante, votre taille et votre goût ne sont pas forcément les mêmes.

Voici donc les critères à prendre en compte lors de votre choix :

  • Saison

À l’instar d’une capote de pluie pour fauteuil roulant, le poncho s’utilise essentiellement pour se protéger contre la pluie et le vent. Par ailleurs, cet équipement trouve également son utilité pour se réchauffer en hiver. Votre choix doit donc se faire en fonction des saisons. La règle est simple : les tissus épais à double couche contre le froid et ceux qui sont légers pour le confort lors des saisons chaudes.

  • Design

Les vêtements pour personnes en fauteuil roulant peuvent se décliner sous plusieurs modèles, y compris ceux destinés pour faire face aux intempéries. Adaptez donc votre choix en fonction du style qui vous convient, car on peut en trouver sous différentes couleurs et motifs.

Vous devriez également prendre en considération votre objectif. Par exemple, si vous souhaitez retrouver votre autonomie même lorsque le temps est mauvais, choisissez les modèles qui disposent de fentes à l’arrière. Ils vous permettent en effet d’accéder aux poignées de votre fauteuil et ainsi en avoir le contrôle.

Pour que vous puissiez enfiler et ôter facilement le vêtement sans l’aide de personne, nous vous recommandons les ponchos équipés d’une fermeture à glissière.

Si vous ne disposez pas d’un sac pour fauteuil roulant, optez pour les ponchos qui n’en ont pas besoin lors de son rangement. En effet, certains modèles peuvent se replier dans une pochette intégrée.

  • Taille

C’est aussi un critère à ne pas négliger, car votre confort en dépend. Si votre objectif est de vous réchauffer les pieds à la maison, un couvre fauteuil peut faire l’affaire. En revanche, si vous comptez vous aventurer dehors, il est recommandé d’opter pour les ponchos qui offrent le maximum de protection, si c’est possible de la tête au pied.

Cependant, il faut noter que vous ne parviendriez pas à garantir votre protection optimale et votre confort si vous ne choisissez pas la taille parfaite. Le mieux serait donc de bien vérifier la taille du poncho, puis adapter votre choix en fonction de la vôtre. Pour ne prendre aucun risque, privilégiez les modèles de grande taille.

Type de fauteuil roulant

Les meilleurs ponchos pour fauteuil roulant ne se contentent pas de couvrir l’utilisateur. Ils protègent également le fauteuil roulant.

Les capes de pluies transparentes au niveau du panneau de commande sont les modèles les plus pratiques si vous conduisez un scooter électrique pour handicapé. Elles vous permettent de conduire votre véhicule électrique en toute sécurité.

Vous connaissez tout à présent à propos de ce qu’il faut savoir avant de choisir un poncho pour fauteuil roulant. Il ne vous reste plus qu’à dénicher le meilleur poncho pour fauteuil roulant qui répond parfaitement à vos besoins et rentre dans votre budget.