Entraînement Crossfit : un guide d’introduction

« CrossFit » semble être le mot du XXIe siècle. De nombreuses personnes parlent avec enthousiasme de ce sport et des « boîtes » dans lesquelles vous pouvez le pratiquer.

Vous vous demandez toujours pourquoi la baby-sitter ou l’ami d’enfance de votre fille semble le parrainer ? Ont-ils été engagés et payés directement par Crossfit Inc. pour le faire ?

Blague à part, si vous voulez en savoir plus sur ce dont il s’agit… Voici notre guide du débutant !

Mon expérience du Crossfit

Je me souviens encore de la première fois que j’ai entendu parler de CrossFit ; c’était l’été et, revenant tout juste de mon expérience Erasmus, j’étais invitée chez un ami pour une journée à la piscine…

Le matin, je me suis préparée, j’ai enfilé mon maillot de bain et la dernière chose que j’ai faite avant de quitter la maison a été de me regarder rapidement dans le miroir, en remarquant une fois de plus les kilos supplémentaires que j’avais pris à l’étranger, puisque j’avais abandonné toute forme d’exercice physique (le seul muscle que j’avais fait bouger au cours des six mois précédents était celui de la mâchoire… puis-je l’inclure dans les sports de compétition ?)

Je suis arrivée à destination et, juste au moment où je devais enlever ma stratégique robe de soleil (je préférerais appeler cela un cache-rouleau), la propriétaire de la maison est apparue en maillot de bain, montrant un corps tonique et harmonieux avec des abdominaux bien en vue, pour souligner mon amour-propre déjà presque inexistant. À ce moment-là, je me suis soudainement arrêté et j’ai senti que le petit désir de rester en costume m’avait complètement abandonné.

Je me suis souvenu que Francesca avait toujours été plutôt en forme, mince et élancée, mais comment avait-elle obtenu des résultats aussi étonnants ? Je lui ai marmonné, entre la gêne et une pointe d’envie : « C….C-comment as-tu fait ça ? » en montrant son corps couvert. « CrossFit », a-t-elle répondu comme si c’était la réponse à toutes les questions que l’homme se posait depuis la nuit des temps. « CrossFit, et c’est quoi ça ? » – et elle : « Le CrossFit est une discipline qui combine différents types d’exercices : haltérophilie, cardio, gymnastique… » et bien d’autres petites disciplines dont je ne me souviens même pas…

À ce moment-là, je ne comprenais pas ce qu’était ce sport, mais j’ai eu envie de l’essayer en voyant les résultats qu’elle avait pu obtenir… après tout, j’ai toujours été une fille qui aime les défis !

Lorsque je suis arrivé au gymnase pour le jour du test, j’ai remarqué un tableau noir sur lequel étaient écrits les WODs (?) divisés par jours de la semaine… Je devais avoir l’air vraiment confus car, alors que je scrutais la série d’exercices aux noms les plus complexes, l’instructeur du gymnase s’est approché de moi et s’est senti obligé de me remettre les idées en place…

L’instructeur a commencé par m’expliquer sur quoi repose le Crossfit, mais je dois dire que même là, il n’a pas réussi à y voir clair… Qui sait… c’est peut-être moi qui suis difficile à comprendre, mais j’ai ressenti le besoin d’en savoir plus une fois rentré chez moi…

Alors… QUE DIABLE est ce CrossFit dont tout le monde parle ???

Experience-du-Crossfit

Le CrossFit est un programme de fitness qui se base sur des exercices très variés qui, selon son inventeur, seraient capables de mettre en mouvement un véritable conditionnement métabolique grâce à l’intensité avec laquelle ils sont réalisés.

Dans le Crossfit, aucun groupe musculaire n’est exclu : les épaules, les bras, les jambes, les pectoraux… sont entraînés de la même manière, mais les principales caractéristiques de cette discipline sont au nombre de deux : le fait qu’elle puisse s’adapter parfaitement à chaque individu grâce au fait que vous pouvez échelonner le programme d’entraînement en fonction de votre niveau de forme et que, grâce à la variabilité des exercices, elle peut facilement enthousiasmer n’importe qui.

Comme le rapporte le site officiel anglais (oui, j’ai pris la liberté de le traduire en français) :

CrossFit est le premier programme de force et d’entraînement utilisé par de nombreuses académies de police et équipes d’opérations tactiques, des unités d’opérations spéciales militaires, des champions d’arts martiaux et des centaines d’autres athlètes d’élite et professionnels du monde entier.

Notre programme de fitness est conçu pour être diversifié, universel et inclusif. Notre particularité est de ne pas nous spécialiser dans un seul domaine. De nombreux sports et la vie elle-même récompensent la combativité, le sens de la survie et tendent généralement à punir l’individu.

CrossFit affirme qu’une personne peut se considérer en forme lorsqu’elle est compétente dans chacune des dix aptitudes physiques générales : endurance cardiovasculaire/respiratoire, endurance, force, flexibilité, puissance, vitesse, agilité, équilibre, coordination et précision.

Abandonné alors l’ancien idéal de fitness basé sur les fiches d’exercices à répéter chaque semaine, le CrossFit veut améliorer les performances physiques et mentales de l’individu en diversifiant le programme d’entraînement quotidien et en proposant un ensemble d’exercices toujours différents.

La véritable essence du CrossFit est de vous pousser au-delà de VOS limites pour construire un corps capable de faire à peu près tout.

Chaque jour, en effet, un nouveau « Wod » (acronyme de « Workout of the day ») est proposé pour entraîner l’ensemble du physique de l’athlète afin d’améliorer sa force et ses performances physiques. L’entraînement se déroule en plusieurs phases principales : une première phase d’échauffement, appelée warm-up, qui dure environ 10 minutes, puis une phase au cours de laquelle nous essayons d’améliorer nos compétences par le biais d’exercices tels que des pompes, des squats, des redressements assis, etc. et qui dure environ 40 minutes, puis le Wod proprement dit, au cours duquel nous fixons un temps pendant lequel nous devons effectuer le plus grand nombre de fois possible une certaine série d’exercices et, enfin, nous passons aux étirements et à la fatigue d’environ 10 minutes.

Après toutes ces définitions techniques, j’aimerais partager avec vous les motivations qui m’ont poussé à me lancer dans ce sport et qui ne m’ont pas découragé dès la première leçon, même si j’ai immédiatement réalisé à quel point c’était un défi.

Comme déjà mentionné, la première expérience avec Crossfit a été un peu déstabilisante pour moi, mais je me souviens parfaitement de ce que j’ai ressenti à ce moment-là. J’avais essayé d’autres fois de faire de la musculation en suivant scrupuleusement le formulaire pré-imprimé fourni par l’instructeur, mais je ne m’étais jamais senti aussi motivé.

Le gymnase où je me trouvais était complètement différent de ceux que j’avais fréquentés jusqu’à ce moment-là, il n’y avait pas d’agonisme, de bravade, je ne me sentais pas jugée même lorsque, en essayant d’exécuter l’exercice « Sauter sur la boîte » sur une boîte « bien » de 50 cm de haut, j’ai réussi à perdre l’équilibre et je me suis retrouvée à m’écraser ruinant mon tibia, me maudissant tout en essayant de garder le même sang-froid que la reine Elizabeth pendant une visite diplomatique en présence du président d’un État étranger.

Même à ce moment-là, je n’ai pas ressenti le jugement des personnes présentes car chacun s’entraînait dans l’équilibre et l’harmonie, sans focaliser son attention sur l’atteinte d’une norme imposée par la société, mais en progressant pas à pas pour son amélioration personnelle.

J’ai réalisé que les erreurs faisaient partie du jeu, que chacun respectait son propre rythme et que personne ne s’attendait à ce que je sois capable, dès le départ, d’exécuter correctement tous les exercices. Seuls la patience, la persévérance et l’engagement auraient permis d’améliorer efficacement ma coordination physique et le fait de « ne pas pouvoir faire » n’apparaissait plus comme une limitation pour l’avenir ; il s’agissait simplement d’un contretemps normal rencontré sur le chemin de la réalisation de mon objectif, quelque chose lié à l’ici et au maintenant qui, toutefois, me semblait pouvoir être surmonté uniquement en persévérant.

Moi et tous ces gens nous nous entraînions dur (parce que je vous assure que les Wods sont assez difficiles) non pas pour avoir un physique de mannequin, mais pour l’équilibre du corps et de l’esprit, pour être plus fort à chaque entraînement et pour conquérir la meilleure version de nous-mêmes.

Je n’avais jamais rien ressenti de tel auparavant, j’avais l’impression de faire partie d’une équipe qui essayait d’encourager les autres à atteindre leur propre bien-être et cela n’avait rien à voir avec le concept d’exhibitionnisme et de bravade qui plane souvent dans les salles de sport communes…

J’imagine ce que vous pensez maintenant… je me suis peut-être laissé un peu emporter et j’ai l’impression d’essayer de vous vendre quelque chose… comme le meilleur détachant du marché, capable d’enlever les taches les plus tenaces, même sur les vêtements les plus délicats… ou peut-être un de ces bracelets à effet sauna qui font fondre des centimètres et des centimètres de graisse abdominale… mais je vous assure que je ne suis pas là pour ça ! Je parle en tant que passionné et comme quelqu’un qui a vu le changement sur son propre corps et esprit, rien de plus !

A qui recommanderais-je le Crossfit ?

En tant que CrossFitter (permettez-moi de me donner cette appellation qui est tellement cool !), je recommanderais ce sport à n’importe qui. À la fois pour les bienfaits qu’il apporte au corps en matière d’endurance, de vitesse, de force, d’agilité et de mobilité, mais surtout pour l’incroyable influence que ce sport peut avoir sur votre esprit, sur votre façon de vivre le concept de la salle de sport.

Avec ce sport, le corps deviendra un instrument entre les mains de l’esprit, il vous montrera son véritable potentiel et que les limites n’existent que tant que nous nous les imposons. J’ai réalisé, en fait, que je pouvais accomplir des exploits incroyables, j’ai découvert une force que je ne pensais pas posséder.

Je le recommande à tout le monde parce qu’en peu de temps, on peut obtenir les premiers résultats qui déclencheront un cercle vertueux dans lequel on se sentira de plus en plus motivé et on commencera à croire de plus en plus en soi ; le CrossFit est une occasion de se tester quotidiennement et de comprendre que les limites physiques ne sont que le reflet des limites mentales que l’on s’impose.

En outre, il ne faut pas sous-estimer le fait que tous les exercices qui impliquent l’utilisation de poids peuvent être calibrés sur la personne en choisissant la charge la plus adaptée à son niveau d’entraînement. Ceux qui veulent pratiquer ce sport, cependant, doivent prendre en considération qu’il ne sera pas facile, surtout au début ; en effet, il implique un entraînement intense, qui ne convient pas à ceux qui ne veulent pas s’engager dans le sport, mais avec la bonne volonté, un corps sain et beaucoup d’engagement, il peut être fait par tout le monde.

Crossfit : Combien de fois par semaine faut-il s’entraîner ?

La réponse à cette question est : cela dépend.

Cela dépend de votre emploi du temps, de vos besoins et de vos objectifs. Théoriquement, l’entraînement est structuré de manière tellement variée qu’il peut être effectué tous les jours et vous constaterez que chaque séance est différente des autres : il y aura des entraînements plus difficiles, des séances consacrées au renforcement de la technique et des journées plus axées sur la détente et le partage, où le groupe sera appelé à tester ses progrès avec de véritables compétitions.

L’entraînement n’a aucune contre-indication puisqu’il ne sollicite pas un seul groupe musculaire ; la série d’exercices change d’un jour à l’autre et sollicite toutes les capacités fondamentales des hommes et, sans aucun doute, des femmes également.

Beaucoup de gens pourraient penser que le CrossFit ne convient pas aux sportives, étant conditionnées par l’intensité de l’entraînement et l’utilisation d’haltères, d’haltères et de poids divers… Mais je vous assure que ce n’est pas le cas !

Avant de commencer, séduite par le faux mythe « femmes+poids=physique de bodybuilder », j’étais moi aussi un peu réticente.

Après tout, mon objectif était de perdre de la masse grasse, d’augmenter la masse maigre et de sculpter un peu mes muscles tout en conservant un corps féminin et harmonieux… Je me demandais donc : le CrossFit peut-il le faire pour moi ?

Crossfit et perte de poids

Crossfit-et-perte-de-poids

Pour les personnes de poids normal qui ne font pas de sport ou pour celles qui concentrent leur attention exclusivement sur le chiffre qui apparaît sur l’écran de la balance (dire « aiguille de la balance » est maintenant trop vieux jeu), je dis NON. Vous ne verrez probablement pas ce chiffre baisser, ne serait-ce que légèrement, et c’est très bien ainsi.

Pas de promesses du genre : Vous perdrez jusqu’à 10 kilos en 10 jours ! !! Ce n’est absolument pas ce qu’est le Crossfit. À ce stade, je pense que vous vous demandez : Et alors ? Si je pratique ce sport régulièrement, je ne pourrai pas perdre de poids ? Seulement maintenant, ma réponse sera affirmative, mais avec une précision nécessaire. Si par mincir, on entend éliminer la masse grasse au profit de la masse maigre, recomposer son corps sans perdre plus de 1 ou 2 kg sur la balance, alors vous aurez des résultats que vous ne pouvez même pas imaginer. Ce sport est idéal pour perdre des centimètres de graisse et se mettre en forme.

J’ai pratiqué de nombreux sports dans ma vie : natation, volley-ball, gymnastique, spinning, mais aucun d’entre eux ne m’avait jamais donné des résultats aussi étonnants. Mon corps est en perpétuel changement, il suit une évolution constante, les personnes de mon entourage n’hésitent pas à souligner périodiquement les améliorations tandis que j’ai moi-même décidé de suivre mes progrès à travers quelques photos que je prends périodiquement. Les résultats sont là et les photos parlent d’elles-mêmes : j’ai réussi à affiner mes jambes, ma taille, mes hanches et j’ai vu des muscles abdominaux que je ne pensais même pas avoir !

Parlons chiffres maintenant :

Combien de calories pouvez-vous brûler dans une séance de CrossFit ?

Une séance d’entraînement permet de brûler entre 500 et 700 calories par leçon et, grâce à l’augmentation de la masse musculaire, d’accélérer considérablement le métabolisme afin de favoriser l’élimination de ce qui a été assimilé avec les aliments.

Comme tous les sports capables d’accroître la masse musculaire, il augmente la dépense calorique même au repos.

Il est évident qu’une alimentation équilibrée est nécessaire pour obtenir des résultats satisfaisants : il est essentiel de suivre un régime adapté pour fournir à l’organisme les aliments et l’énergie nécessaires pour mener à bien les séances d’entraînement, mais qui ne favorise pas l’accumulation de graisse.

Le conseil de Glassman lui-même, fondateur de la discipline, est de manger beaucoup de viande, de légumes, de noix, de graines, de ne pas abuser des sucres (pas même des sucres de fruits), des féculents et d’éliminer autant que possible les glucides simples (en premier lieu le sucre raffiné).

Le coût de l’abonnement mensuel vaut les avantages énumérés jusqu’à présent ?

Compte tenu de mon expérience, je peux affirmer avec certitude que les bienfaits de ce sport valent le coût d’un abonnement dans les « boîtes » où l’on pratique le Crossfit. En plus des avantages déjà mentionnés au cours de l’article, vous serez récompensé par d’autres qui ne sont pas strictement liés à l’amélioration de l’aspect esthétique.

Fréquenter une boîte signifie faire partie d’une sorte d’équipe, passer du temps en compagnie d’autres personnes passionnées par un mode de vie sain et avoir la possibilité d’établir des relations avec elles en dehors du sport.

Cet aspect du CrossFit ne doit absolument pas être sous-estimé. L’esprit avec lequel vous affrontez l’entraînement, le sens de la communauté qui se crée entre les membres qui fréquentent la salle, le désir de progresser tous ensemble grâce au sport, la motivation qui vient des paroles de vos compagnons et de leur exemple sont autant d’éléments qui peuvent donner une valeur ajoutée à la pratique de la discipline et qui changeront substantiellement la qualité de votre vie. Mais tout ce qui brille n’est pas or. Comme dans tout sport, en plus des avantages, il faut évaluer les inconvénients d’une pratique constante.

De nombreux exercices, en effet, utilisent des haltères et des haltères et, s’ils ne sont pas exécutés correctement ou si vous essayez d’en faire trop, peuvent entraîner des blessures musculaires ou articulaires. De plus, les entraînements sont effectués à haute intensité et mettent le corps à rude épreuve.

Mon conseil est donc d’écouter les signaux de votre corps afin de ne pas mettre votre santé en danger.

Combien de temps vous faudra-t-il pour réaliser ses avantages ?

A quelle vitesse pouvez-vous montrer votre nouvelle forme physique ?

Comme déjà mentionné, les résultats ne se font pas attendre. Mais si l’on veut parler de délais réels, il faut évaluer la constance avec laquelle on s’entraîne, le choix approprié d’un coach et la volonté de suivre ses directives.

Afin d’optimiser la réalisation de vos objectifs, la première étape consiste à choisir une salle de sport et un entraîneur qui vous conviennent. Un conseil que je vous donnerais, c’est d’aller dans plus de « boîtes », de parler à différents entraîneurs pour voir lequel a le meilleur style pour vous.

En effet, il ne suffit pas qu’un coach ait un bon bagage technique, mais il doit aussi être capable de vous aider à obtenir les résultats que vous souhaitez, il doit vous soutenir dans votre démarche d’amélioration de votre condition physique et de vos performances sportives.

Prenez le temps de déterminer ce qui vous convient et de comprendre les motivations qui vous poussent à vous lancer dans le CrossFit.

Voulez-vous améliorer votre condition physique dès que possible ou souhaitez-vous surtout vous amuser, vivre la compétition et l’esprit d’équipe que l’on trouve dans l’une des nombreuses fosses ?

Si votre objectif est le premier, et si vous pouvez trouver le coach qui y correspond le mieux, en deux mois environ, vous devriez être en mesure de constater une différence substantielle dans votre forme physique. En fait, il faut environ deux mois pour voir les changements dans votre corps, pour gagner de la masse musculaire et perdre l’excès de graisse corporelle.

Quels sont donc les résultats que vous souhaitez obtenir ?

Vous voulez gonfler vos muscles ou simplement avoir un corps tonique et entraîné ?

CrossFit

Bien que le sport soit recommandé pour des raisons de santé, car il peut améliorer les conditions de vie des gens et leur donner l’énergie nécessaire pour affronter la routine quotidienne, les personnes qui commencent une nouvelle activité physique le font généralement pour des raisons esthétiques.

C’est vrai, les avantages pour la santé sont infinis, mais la plus grande motivation vient généralement du fait de se voir bien dans le miroir et de pouvoir porter ce que l’on aime.

Mais quel est l’idéal esthétique que vous souhaitez atteindre ? Le CrossFit peut-il vous aider à atteindre la forme physique que vous espérez ?

Si vous voulez savoir si le Crossfit peut gonfler vos muscles plus que la salle de sport classique, s’il peut augmenter votre masse maigre plus rapidement et brûler plus de calories que les entraînements impliquant l’utilisation de cartes classiques, alors la réponse est non.

Vous serez probablement surpris par une réponse aussi catégorique, mais j’ai beau être un passionné de Crossfit, je sais qu’il n’y a pas de baguette magique pour atteindre la forme physique que vous souhaitez et qu’aucun type d’entraînement ne peut faire de véritables miracles. La vérité est que vous vous verrez devenir plus en forme en moins de temps, mais cela ne signifie pas que le Crossfit est indubitablement meilleur que la salle de sport traditionnelle.

Ce qui devrait vous faire pencher vers cette discipline n’est pas la facilité avec laquelle vous pouvez obtenir des résultats, mais bien d’autres facteurs qui contribuent à la réalisation des objectifs comme, par exemple, la motivation qui provient de la même communauté formée par les CrossFitter.

CrossFit n’a pas révolutionné le monde du fitness, il ne peut pas être défini comme le meilleur programme d’entraînement qui existe et vous pouvez vous en rendre compte vous-même en visitant l’une des nombreuses boîtes dans votre ville.

Comme dans n’importe quelle autre salle de sport, il y a un pourcentage élevé de personnes au physique normal, d’autres même en surpoids et vous ne verrez pas que des physiques de couverture.

Pour atteindre votre idéal esthétique, vous devrez toujours travailler aussi dur que dans une salle de sport normale, faire attention à votre régime alimentaire et être constant, mais si vous êtes prêt à faire tout cela, vous atteindrez sûrement vos objectifs.

Il est également vrai que, pour briser une lance en faveur de ce sport, il convient de rapporter certaines études réalisées ces dernières années.

Des recherches ont montré que lorsque l’on demande au corps d’effectuer un effort physique différent de celui auquel il est habitué, il produit de la testostérone.

La testostérone est une hormone qui peut accélérer le processus de composition musculaire et constitue une réponse naturelle à de nouveaux stimuli.

D’autres études ont montré que lorsque vous vous entraînez pour l’endurance et la force, les mécanismes activés sont différents et que, par conséquent, lorsque vous essayez de vous entraîner simultanément pour atteindre les deux, le corps est incapable de s’adapter à l’un ou l’autre.

Vous vous demandez probablement quel est le lien entre ces recherches et la raison pour laquelle je vous parle de sujets aussi techniques, mais vous comprendrez bientôt où je veux en venir.

Si le corps ne s’habitue pas à l’un des deux stimuli, car ils sont travaillés simultanément, il sera toujours stimulé pour produire cette fameuse testostérone qui facilite la croissance musculaire.

C’est exactement ce qui se passe en CrossFit : le corps est soumis à des stimuli de nature différente, est appelé à effectuer des mouvements complexes capables de stimuler en permanence la production de cette hormone.

Cela signifie que même si votre taux de graisse corporelle reste le même, vous pouvez développer votre masse musculaire plus rapidement.

J’espère que tout est clair jusqu’ici car je veux introduire un autre aspect qui ne doit pas être sous-estimé. Comme nous l’avons déjà dit, lorsque nous gagnons de la masse musculaire, notre corps augmente ses dépenses énergétiques car le muscle est capable de brûler l’excès de graisse même au repos. Par conséquent, tout en maintenant un régime alimentaire normal, nous pourrons brûler des calories pendant et après l’entraînement.

Tout ce qui a été dit jusqu’à présent peut vous enthousiasmer, mais il y a aussi un « mais ».

Avec ces entraînements, votre corps sera stimulé pour produire à la fois plus de testostérone et plus de cortisol, car vous soumettez votre physique à un effort intense. Des niveaux élevés de cortisol ne sont pas idéaux pour l’organisme et entraînent une rétention d’eau, une augmentation de la glycémie et une prédisposition au stockage des graisses.

C’est pourquoi, si vous vous entraînez trop dur, votre corps ne sera pas en mesure d’améliorer sa force et son endurance et de développer cette masse musculaire tant convoitée.

Le conseil qui devrait s’appliquer à tous est donc de ne pas en faire trop et d’évaluer les risques liés au surentraînement.

La dernière considération à garder à l’esprit est que, si votre corps n’est pas habitué à soulever des poids et que votre pourcentage de masse maigre est assez faible, la réactivité avec laquelle le corps répondra au stimulus donné par le WOD sera plus grande, alors que si vous êtes un individu habitué à soulever des poids et qui a déjà une bonne musculature, le CrossFit ne pourra pas apporter de changements substantiels à votre masse musculaire.

En fin de compte, le CrossFit peut vous aider à gonfler vos muscles rapidement, mais il n’est pas nécessairement meilleur qu’un programme de gym bien équilibré.

Après tout ce qui a été dit, êtes-vous toujours curieux d’essayer ce sport ?

Alors, voici quelques exemples d’exercices qui sont effectués dans un cours de CrossFit

Exercices-de-Crossfit

L’une des nombreuses particularités de CrossFit est que les entraînements sont publiés périodiquement sur le site officiel de la marque et sont ensuite proposés dans les box réparties dans le monde entier.

Chacun des Wods porte un nom féminin différent car, comme le dit le fondateur Greg Glassman lui-même, « Tout programme d’entraînement qui vous laisse allongé sur le sol, fixant le ciel, en vous demandant ce qui vient de se passer, mérite un nom féminin ».

Les WODs sont écrits sur les tableaux noirs présents dans les différents gymnases, ils peuvent être adaptés aux caractéristiques physiques de chaque affilié et présentent des dizaines d’exercices différents qui impliquent l’utilisation de quelques pièces d’équipement.

Dans la routine d’entraînement, on trouve des objets assez lourds comme les kettlebells, les haltères, les haltères, mais aussi d’autres comme la corde, les anneaux et la barre. Il n’est pas rare non plus de trouver des exercices de free-body tels que le squat classique, les push-ups, les burpees ou même de courtes séances de cardio entre les séances d’entraînement.

On a déjà beaucoup parlé de l’efficacité de ces entraînements, mais tout ne peut pas être rose. Si vous ne vous appuyez pas sur des entraîneurs certifiés, une boîte affiliée et si vous n’avez pas la patience de travailler votre technique, vous n’obtiendrez jamais les résultats souhaités.

De nombreux exercices proposés, en effet, n’impliquent pas de mouvements naturels pour notre corps et, seulement grâce à l’expérience d’un bon coach et à un engagement constant, nous pourrons les exécuter correctement pour constater des améliorations de notre capacité cardiorespiratoire, de notre posture, de notre agilité et de nos performances physiques en général.

La clé de tout est donc de ne pas être pressé et de savoir écouter le timing de notre corps, surtout si l’on ne veut pas risquer de se blesser ou si l’on ne veut pas commencer à détester l’activité avant même de comprendre ce qu’elle est vraiment.

Je vous propose ci-dessous un exemple de l’un des Wods les plus célèbres, nommé « Cindy ».

Cindy est un entraînement assez intense basé sur 20 minutes de AMRAP (as many rounds as possible, ce qui signifie faire autant de répétitions que possible dans le temps imparti).

CINDY :

  • 5 PULL UPS (exercice de soulèvement à la barre)
  • 10 PUSH UPS (pompes classiques)
  • 15 SQUATS (exercice consistant à plier les genoux pour obtenir une position « accroupie »)

À première vue, ce programme peut sembler assez simple. Tous les exercices sont libres et aucun d’entre eux ne nécessite un nombre épuisant de répétitions. Mais essayez de répéter l’entraînement aussi souvent et aussi vite que possible pendant 20 minutes… vous verrez que cela mettra à l’épreuve à la fois vos muscles et votre souffle.

Ceci n’est qu’un exemple de circuit CrossFit, sur le site en fait vous pouvez trouver de nombreux autres Wod à utiliser dans vos séances d’entraînement en salle.

Maintenant, vous vous demandez probablement : mais vous pourriez vous entraîner à la maison étant donné l’accessibilité des ressources sur le réseau et le peu d’équipement utilisé pendant l’entraînement ? Ma réponse à cette question est négative et je vais vous expliquer pourquoi :

  • À la maison, personne ne vérifiera la qualité de vos exercices, ce qui pourrait les rendre inefficaces ou même dangereux si vous devez augmenter la charge avec laquelle vous vous entraînez.
  • Personne ne vous motivera à toujours vous donner à fond et à faire de votre mieux. Comme nous l’avons déjà dit, l’une des principales raisons pour lesquelles ce type d’entraînement fonctionne est la solide communauté formée par les membres de la salle de sport. Sans personne à vos côtés, il sera vraiment difficile d’obtenir des résultats satisfaisants.
  • Vous n’avez probablement pas tout l’équipement nécessaire à la maison. Il est vrai que vous pouvez modifier certains entraînements pour les adapter à ce que vous avez, mais certains équipements sont indispensables pour obtenir de bons résultats.
  • En lien étroit avec ce qui a été dit plus haut, vous aurez besoin d’équipement et beaucoup d’entre eux sont assez chers. Plus vous pratiquerez ce sport, plus vous aurez envie de le pratiquer de manière correcte, avec le bon équipement. L’achat des différents articles peut entraîner une dépense non négligeable qui rendrait presque inutile l’épargne pour votre abonnement mensuel à une salle de sport.

Cela dit, je veux résumer et souligner tout ce qui a été écrit jusqu’à présent, en mettant en évidence les avantages et les inconvénients du CrossFit.

POUR :

  • Le sentiment de communauté que l’on ressent à l’intérieur d’une boîte.
  • Le soutien et l’aide constants de l’entraîneur, qui sera appelé à contrôler constamment l’exécution technique de la série d’exercices.
  • Vous pourrez voir vos progrès périodiquement. Vous le remarquerez à la fois en termes de poids que vous serez capable de soulever, de nombre de répétitions que vous serez capable d’effectuer et d’améliorations physiques que vous ferez.
  • La compétition que vous respirez à l’intérieur d’une boîte de CrossFit n’est pas dirigée contre les autres membres du gymnase ; l’essence de la discipline n’est pas de faire mieux qu’eux, mais d’être capable de dépasser les limites qui vous bloquaient jusqu’à hier.
  • Le CrossFit a réussi à faire venir tant de personnes qui n’auraient jamais pensé vouloir commencer à utiliser des poids (principalement des femmes qui ont toujours été réticentes à ce genre d’activité).
  • Cette discipline est également utile pour compléter d’autres types de sports, pour améliorer les performances et pour harmoniser l’ensemble de la silhouette.
  • Il contribue à améliorer votre estime de soi. Avec une pratique constante, vous réaliserez que les limites n’existent que dans votre esprit et qu’un engagement constant peut vous conduire à la réalisation de vos objectifs sportifs et autres.
  • Il a déjà été dit et répété que le CrossFit vous donnera le corps que vous avez toujours voulu. Les femmes, qui préfèrent généralement les sports cardio qui brûlent beaucoup de calories, se retrouveront avec un physique plus tonique, une meilleure composition corporelle et une apparence plus sexy.
  • Il peut augmenter votre endurance et vous préparer à toute activité athlétique, car il n’est pas spécialisé dans un seul mouvement.

CONTRE :

  • Comme nous venons de le dire, il n’est pas spécialisé dans un domaine particulier, ce qui le rend idéal pour faire beaucoup de choses, mais aucune en particulier.
  • Manque de cohérence. Il est rare que vous soyez appelé à faire deux fois la même série d’exercices, ce qui peut entraîner des difficultés pour suivre vos progrès.
  • Prix. Les boxes de CrossFit sont souvent très chers et peuvent doubler, voire tripler, le coût d’un abonnement à une salle de sport ordinaire.
  • Un entraîneur incompétent peut causer des blessures graves. Si vous n’êtes pas suivi correctement ou si le coach n’a pas une préparation adéquate, ces exercices articulés pourraient causer de sérieux problèmes à votre santé.
  • Vous commencerez à parler une langue que personne, à part les enthousiastes comme vous, ne comprendra ! Aussi drôle que cela puisse paraître, les gens vous considéreront souvent comme étrange lorsque vous tenterez de leur expliquer vos progrès et vous regarderont comme si vous parliez une langue étrangère…
  • Tu pourrais en faire une obsession. Ce « contre » peut également être considéré comme un « pour », selon le point de vue sous lequel on se place. C’est en effet une bonne chose d’être passionné par un sport, mais, si vous commencez à ne parler que de ce sport à votre entourage, vous risquez de devenir assez monotone…

En conclusion, j’espère avoir réussi à lever quelques doutes pour ceux qui souhaitent s’approcher du monde du CrossFit ou ceux qui sont simplement intéressés à connaître les avantages de l’un des sports les plus populaires du moment.

En tant que fille sportive (mais pas trop !), qui a alterné des phases de sa vie où elle s’est consacrée assidûment à l’activité physique avec d’autres où elle est restée stationnaire pour des raisons plus ou moins dépendantes de la volonté, j’ai envie d’encourager tout le monde à prendre au moins quelques leçons d’essai dans la boîte la plus proche de chez soi.

Je sais que les premières leçons seront épuisantes, que le lendemain vous n’aurez même pas envie de lever le bras pour vous coiffer, mais, si vous savez insister et suivre quelques leçons, je pense que vous tomberez vous aussi amoureux de ce sport et du sentiment de satisfaction que vous ressentirez une fois que vous aurez quitté le gymnase.

Savoir que vous avez travaillé pour atteindre vos objectifs, voir votre corps changer petit à petit vous donnera la bonne motivation pour continuer la pratique constante et bientôt vous réaliserez que vous ne pouvez plus vous passer…

Alors que faites-vous encore collé à votre écran d’ordinateur ? Ne perdez pas de temps et commencez votre entraînement dans la boîte la plus proche ! A bientôt les amis !