Les 7 meilleurs coussins anti-escarres pour prévenir les escarres

Une escarre (ou ulcère de pression) est une lésion cutanée courante chez les personnes à mobilité réduite qui restent longtemps allongées au lit sur la même position. Elle peut aussi toucher les personnes handicapées qui passent leur journée à s’asseoir sur un fauteuil roulant. Si des mesures de prévention ne sont pas entreprises à temps, les plaies risquent de s’aggraver.

Outre le changement de position fréquent, il est recommandé d’utiliser le meilleur coussin anti-escarre. Dans ce guide, vous trouverez une sélection des coussins les plus efficaces pour la prévention des escarres.

Quel est le meilleur coussin anti-escarre ?

Sur le marché, il existe une variété de coussins anti-escarres : à mémoire de forme, en gel, à eau, à air, en nid d’abeille et à pression alternée. Votre choix ne devrait pas être difficile, puisqu’il vous suffit de l’adapter en fonction de vos besoins.

Si vous recherchez la stabilité, optez pour le gel. Pour plus de confort, il vous faut un coussin anti-escarre à air ou à eau. Pour soulager efficacement les douleurs, les coussins en nid d’abeille sont les plus efficaces. Ceux à pression alternée coûtent cher, mais sont très performants pour empêcher le développement des plaies.

Les coussins haut de gamme peuvent aider à corriger une mauvaise posture. En effet, ils sont conçus de manière à bien répartir le poids de la personne en situation de handicap.

Vous devriez également prendre en compte le poids de l’utilisateur. S’il a une forte corpulence, la densité du coussin doit être élevée. Pour les personnes tailles fines, il est conseillé de privilégier les oreillers qui minimisent le contact du fessier avec la base de l’assise.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs coussins anti-escarres:

1. Coussin anti-escarre orthopédique – Mobiclinic

Mobiclinic, Coussin anti-escarre, Orthopédique,...

Voir sur Amazon

À la tête de ce comparatif, nous retrouvons ce coussin à air de Mobiclinic. Ce produit garantit le confort des personnes âgées ou handicapées utilisant une chaise roulante au quotidien.

  • Cet accessoire empêche la formation des escarres grâce à ses nombreuses cellules pneumatiques qui servent d’amortisseur.
  • Déformables, les cellules à air de ce coussin vous permettent de l’ajuster selon vos besoins
  • De par son matériau de bonne qualité qui résiste au lavage, son entretien se montre facile.
  •  Ce coussin de la marque Mobiclinic est fourni avec une pompe manuelle spécifique pour un niveau de gonflage personnalisé. 
  • Grâce à sa bonne solidité, il peut soutenir une personne pesant jusqu’à 150 kg.

2. Coussin anti-escarre – Supply24 RG 85 (mittel)

Coussins Gel / Coussins De Sièges En Mousse De...

Voir sur Amazon

Supply24 vous propose ici un coussin anti-escarre en mousse gel pour vous procurer une bonne stabilité et un confort optimal.

  • Ce modèle polyvalent peut s’adapter au fauteuil, à la chaise de bureau ou de voiture.
  • Avec sa densité de 85 kg par m3,il peut convenir parfaitement à une personne de forte corpulence.
  • Son assise réglée très haute amortit efficacement la pression pour éviter la douleur des plaies de lit.
  • Fabriqué en polyester, ce produit peut vous servir longtemps, car il résiste à plusieurs lavages. 
  • Doté d’une fermeture éclair sur les trois côtés, ce coussin est facile à nettoyer.

3. Coussin anti-escarre – OrtoPrime

OrtoPrime Coussin anti-escarres rainuré en mousse...

Voir sur Amazon

Vous êtes à la recherche d’un coussin anti-escarre avec un bon rapport qualité prix ? Ce produit de OrtoPrime est sans doute le meilleur choix pour vous.

  • Ce coussin pour coccyx peut soulager également d’autres problèmes comme l’hémorroïde, la sciatique ou encore la hernie.
  • Avec sa grande taille (long de 40 Cm, large de 39 Cm, haut de 8 Cm), il peut s’adapter à toutes les corpulences.
  • Compact et léger, cet accessoire anti-escarre peut se glisser facilement dans un sac de voyage.
  • Grâce à sa conception sans couture extérieure, il empêche la formation des rougeurs.

4. Coussin anti-escarre imperméable – Adiggy Medical

Coussin anti-escarres - En mousse viscoélastique...

Voir sur Amazon

Poursuivons ce classement des meilleurs coussins anti-escarres par un modèle en mousse qui allie confort et sécurité.

  • Grâce à son système antidérapant, les seniors peuvent s’en servir en toute sécurité.
  • Cette housse en polyuréthane respirante vous procure une sensation de fraîcheur toute la journée, car elle évacue la transpiration.
  • Ce produit de Adiggy Medical a été conçu pour prévenir et atténuer les douleurs des ulcères de pression.
  • Il aide également à lutter contre les mauvaises postures grâce à sa conception à double couche qui répartit le poids de l’utilisateur.
  • Bien que léger, il a une capacité de charge maximale de 100 kg.

5. Coussin anti-escarre – NRS Health Standard

Nrs Healthcare Coussin Anti Escarres Standard

Voir sur Amazon

Les escarres résultent généralement d’une position assise de longue durée sur une chaise roulante. Pour soulager les plaies, remplacez votre coussin ordinaire par cet accessoire de NRS Health conçu spécialement pour prévenir et traiter ces lésions cutanées.

  • En améliorant la circulation sanguine, il réduit l’engourdissement des fessiers.
  • Avec ses dimensions (42,5 Cm X 41 Cm X 7,5Cm), vous n’aurez pas du mal à le placer sur votre chaise roulante.

6. Coussin anti-escarre – Bonmedico Comfort

bonmedico Coussin Chaise Bureau et Voiture -...

Voir sur Amazon

Ce produit vous aide non seulement à soulager les douleurs d’escarres, mais également à corriger une posture incorrecte.

  • De par sa mousse viscoélastique, ce coussin vous procure une sensation de confort de longue durée.
  • Muni d’embouts antidérapants, ce coussin anti-escarre peut être utilisé en toute sécurité, car il s’adhère efficacement à l’assise d’une chaise roulante.

Grâce à sa fabrication en polyester, vous pouvez le laver à une température de 60°.

  • Vous pouvez emporter facilement cet accessoire partout où vous allez grâce à sa poignée de transport ergonomique. 

7. Coussin anti-escarre – Carttiya

Carttiya Coussin de Siège,Coussin de Chaise...

Voir sur Amazon

Ce produit de Carttiya est celui à choisir si votre budget est limité. Il faut noter que ce modèle de coussin mousse à mémoire fait impeccablement son travail.

  • Avec sa hauteur de 10 Cm, il évite le contact de votre fessier avec le siège dur d’une chaise ordinaire.
  • À son extrémité avant se trouve une courbe douce pour éviter la pression au niveau des jambes.
  • Quand vous vous asseyez dessus, il rebondit lentement de manière à ce que vous ne tombiez pas brutalement.
  • Il élimine efficacement la transpiration grâce à son tissu respirant.

Pourquoi choisir le meilleur coussin anti-escarre ?

Tout d’abord, comme vous restez en position assise durant la majeure partie de la journée, votre coussin anti-escarre doit vous procurer du confort. Et c’est la qualité première du meilleur coussin anti-escarre. En effet, en jouant le rôle d’amortisseur, il minimise le risque d’escarres. Ainsi, il aide à prévenir la fragilisation des os et la fracture sacrum

Par ailleurs, un bon coussin permet de maintenir une bonne posture. Cet accessoire sert également à soulager les douleurs des plaies de pression. 

Types de coussins anti-escarres

coussin-anti-escarre

On peut classer ce genre de coussin en 6 catégories notamment les coussins en mousse, les coussins en gel, les coussins à eau, les coussins en nid d’abeille et les coussins à pression alternée. Si vous demandez l’avis d’un expert lors de votre choix, il vous dira certainement que tout dépend de vos besoins. En effet, ils ont chacun leurs propres avantages et inconvénients.

Voyons de plus près leurs caractéristiques.

Coussins en mousse

C’est le modèle le plus convoité par les utilisateurs en raison de ses nombreuses qualités. Parmi celles-ci, on peut citer sa facilité d’entretien, sa légèreté, son prix abordable et son confort. Outre son rôle dans la prévention des plaies de pression, il aide aussi à avoir une bonne posture. Il répartit en effet le poids de l’utilisateur.

Coussins en gel

Leur atout principal réside dans leur stabilité et leur capacité à répartir la pression. Ce type de coussin est efficace pour assurer la sécurité d’une personne qui utilise un fauteuil, car il l’empêche de glisser. Cependant, comparé aux autres coussins, le gel est un peu lourd à porter.

Coussins à air

Si le soulagement de la pression est le critère le plus important pour vous, nous vous recommandons les coussins à air. Ils disposent d’une chambre à air que vous pouvez gonfler selon vos besoins. Néanmoins, il convient de vérifier si le produit est livré avec une pompe (manuelle ou électrique).

Coussins en nid d’abeille

Ce type de coussin est idéal si l’utilisateur souffre d’un problème d’incontinence. En effet, il peut être lavé plusieurs fois sans qu’il perde en performance. Il est doté de nouvelles technologies qui répartissent le poids pour corriger une mauvaise posture.

Coussins à eau

Si vous êtes à la recherche d’une sensation de fraîcheur permanente, vous devriez vous tourner vers les coussins à eau anti-escarres. Grâce à leur doublure extérieure respirante, ils ne retiennent pas la transpiration et vous gardent au sec tout au long de la journée. Ils conviennent aussi aux personnes incontinentes, puisqu’ils empêchent l’infiltration urinaire.

Coussins à pression alternée

Ce type de coussin anti-escarre est le plus performant. Il est parfait pour les personnes qui n’ont pas la faculté d’ajuster un coussin, car il est capable de répartir automatiquement la pression. Cela semble pratique pour empêcher que les plaies ne s’aggravent. Cependant, cette fonctionnalité supplémentaire a un prix. Il va falloir investir davantage d’argent pour en dénicher un.

Comment choisir un coussin anti-escarre ?

Support de positionnement

En fonction du problème de posture à corriger, vous avez le choix entre plusieurs supports notamment :

  • Coussin profilé : pour corriger une inclinaison pelvienne postérieure
  • Anti-poussée : pour corriger une inclinaison pelvienne antérieure
  • Coin : pour régler un affaissement vers l’avant
  • Coussin avec pommeau : pour servir de barrière entre les deux genoux
  • Coupe sacrale : pour réduire la pression sur le coccyx
  • Amputé : pour soutenir une amputation bilatérale, à gauche ou à droite

Positionnement supplémentaire

Certains produits vous permettent de vous asseoir plus confortablement grâce à des fonctionnalités supplémentaires. Par exemple, il y en a ceux qui peuvent servir d’appui pour le haut du corps et le tronc, les genoux, la hanche, le bras, les jambes ou tout le corps. 

Ceinture de sécurité

Les ceintures vous offrent plus de sécurité lorsque vous vous asseyez sur une chaise roulante. Elles sont parfois emballées avec le coussin anti-escarre. Là aussi, vous avez quelques options :

  • Ceinture de sécurité automatique : elle se montre facile à ouvrir à l’aide d’un simple bouton
  • Ceinture de sécurité souple : elle assure votre sécurité tout en garantissant votre confort

Coussin pour le problème d’incontinence

Si le coussin est destiné pour une personne ayant perdu la faculté de contrôler la vessie, optez pour un modèle qui absorbe les liquides. En outre, il doit résister au lavage. Son revêtement doit être conçu de manière à éliminer les mauvaises odeurs.

Autres critères importants

Lors de l’achat de votre produit, prenez également en considération les critères suivants :

  • Sécurité : le produit doit être suffisamment stable pour vous empêcher la glissade
  • Confort : optez pour un coussin qui peut garantir votre confort toute la journée
  • Fraîcheur : les modèles équipés d’un système qui laisse passer et évacue la transpiration vous gardent au sec pendant les heures où vous restez en position assise
  • Protection de la peau : cet accessoire doit amortir la pression pour éviter que les plaies s’aggravent
  • Poids maximum supporté : en aucun cas, vous ne devriez dépasser le poids maximum que le coussin peut supporter
  • Hauteur du coussin : elle doit être élevée pour réduire le frottement, mais n’oubliez pas de vous assurer s’il est pratique pour une personne à mobilité fortement réduite
  • Prix : il est en moyenne de 30 euros, mais vous pouvez trouver des prix variés en fonction de sa durabilité, sa facilité d’entretien, ses fonctionnalités supplémentaires et sa performance

Comparatif coussins anti-escarres


Questions fréquentes

👴🏻 Coussins anti-escarres : pour qui ?

Ces produits s’adressent à toutes les personnes qui, à cause d’une maladie ou de l’âge, restent assises pendant une grande partie de la journée. Ils sont également destinés aux personnes qui souffrent d’incontinence urinaire. 

👴🏻 Les coussins anti-escarres sont-ils confortables ?

Si son tissu est respirant, cet accessoire peut vous procurer une sensation de confort pendant de longues heures. En effet, ce dispositif permet d’évacuer la transpiration, ce qui vous aide à rester au sec en toute circonstance. 

👴🏻 Quand faut-il changer un coussin anti-escarre ?

En moyenne, il faut changer son coussin anti-escarre systématiquement tous les 3 ans. Au-delà de ce délai, il pourrait ne plus assurer convenablement sa fonction.