12 erreurs à éviter sous la douche

Je me demande combien de fois on fait ça en une semaine. Peut-être même tous les jours. Qu’y a-t-il de si difficile à prendre une douche ordinaire ?

Vous entrez, vous faites mousser, vous appliquez le shampoing, vous rincez et enfin vous vous séchez. Et c’est tout. Pourtant, nous commettons tous à chaque fois une série d’erreurs qui mettent à mal notre peau et nos cheveux.

Vous les faites aussi ?

Les erreurs les plus courantes à éviter sous la douche

1. L’eau est trop chaude

Les-erreurs-les-plus-courantes-sous-la-douche-leau-est-trop-chaude

Une douche chaude est exactement ce dont vous avez besoin par une froide matinée d’hiver ou après une longue et dure journée de travail. Cependant, une température trop élevée n’est pas bonne pour votre peau ou vos cheveux.

En fait, elle élimine de manière excessive vos huiles naturelles : tout comme ce qui se passe lorsque vous lavez une casserole grasse à l’eau chaude. De plus, votre peau devient rouge en raison de l’augmentation de la circulation sanguine, qui peut à son tour provoquer des inflammations, des éruptions cutanées et des démangeaisons dues à la sécheresse de la peau. La peau risque de s’écailler et les cheveux de friser.

  • Que faire ?

C’est vrai, il faut un certain courage pour prendre une douche froide, sauf si la journée est vraiment chaude : dans ce cas, vous le feriez même dans une douche portable à température glaciale !

Dans tous les cas, lorsque vous prenez une douche, essayez de maintenir la température la plus fraîche possible, éventuellement au même niveau que celle de votre peau, surtout si cette dernière est sujette au dessèchement.


2. Vous vous frottez trop fort

De nombreuses personnes frottent trop vigoureusement avec un gant de toilette ou un luffa. Le luffa est en fait trop rugueux et peut éliminer la barrière protectrice naturelle de la peau. Il ne doit donc être utilisé que sous le pied. En outre, plus vous frottez, plus la peau produit un excès de sébum.

  • Que faire ?

Frottez-vous doucement, à l’aide d’un gant doux. Et après l’avoir utilisé trois ou quatre fois, lavez-le à l’eau chaude pour éliminer les bactéries.


3. Vous vous lavez les cheveux tous les jours

Vous-vous-lavez-les-cheveux-tous-les-jours

Vous vous douchez tous les jours et vous vous lavez aussi les cheveux ? Ce n’est pas l’idéal si vous voulez avoir des cheveux sains et beaux. En fait, les experts qui se spécialisent dans les cheveux et le cuir chevelu disent que c’est une grosse erreur.

  • Que faire ?

Si vous avez des cheveux fins, vous ne devez pas les laver plus de deux fois par semaine afin de maintenir la production naturelle de sébum et l’équilibre hydrique. Si vous avez des cheveux bouclés ou épais, le shampoing n’est recommandé qu’une fois par semaine, car il faut plus de temps pour rétablir suffisamment d’huiles naturelles.

Si vous ressentez le besoin de vous laver les cheveux plus souvent, essayez de les mouiller en milieu de semaine en appliquant uniquement un après-shampoing et en les rinçant soigneusement juste après.


4. Vous ne rincez pas assez

En parlant de rinçage, assurez-vous que tous les produits que vous utilisez sous la douche sont complètement éliminés. À long terme, en effet, les résidus peuvent irriter votre peau et obstruer vos pores, ce qui peut provoquer de l’acné. Si vous trouvez que vous avez souvent des boutons dans le dos, cela peut être la raison.

  • Que faire ?

Rincez vos cheveux en penchant la tête sur le côté pour que le shampoing ou l’après-shampoing se déverse directement dans l’égout plutôt que dans votre dos.


5. Vous frottez votre cuir chevelu avec vos ongles

Un gommage du cuir chevelu peut vous faire du bien, mais n’utilisez pas vos ongles, car vous feriez plus de dégâts qu’autre chose. En effet, vous risquez de vous gratter le cuir chevelu et de provoquer une desquamation.

  • Que faire ?

N’utilisez que le bout de vos doigts pour faire mousser le shampoing. Ne soyez pas non plus trop agressif lorsque vous frottez vos mèches, car vous pourriez les endommager et provoquer des fourches.


6. Vous avez le temps de chanter un album entier sous la douche

Vous-avez-le-temps-de-chanter-un-album-entier-sous-la-douche

S’il n’y a rien de mal à chanter sous la douche (c’est même fortement recommandé), si vous pouvez chanter un album entier ou même la moitié d’un album, cela signifie que vous avez été trop long. Et même si vous trouvez cela très relaxant, vous courez le risque de dessécher votre peau.

  • Que faire ?

Essayez de ne pas rester sous la douche plus de 10 minutes. Pendant ce temps, vous devriez pouvoir fredonner deux ou trois airs pendant que vous faites votre shampoing, appliquez un après-shampoing et vous savonnez.


7. Vous utilisez trop de gel douche

Certaines personnes adorent les gels douche, peut-être parce qu’elles s’enivrent de leur parfum ou aiment faire de la mousse. Trop de savon appauvrit la peau, la privant de ses huiles naturelles. En plus de provoquer des démangeaisons, il peut entraîner des problèmes graves comme l’eczéma.

  • Que faire ?

À moins que vous n’ayez trois ans et que vous aimiez jouer avec la mousse, essayez d’en modérer l’utilisation.


8. Vous vous hydratez trop longtemps après la douche

Même si l’hydratation vient techniquement après la douche, elle fait partie intégrante de l’expérience. Les experts disent qu’il faut le faire presque immédiatement après être sorti – pas plus de trois minutes – pour que votre peau ne perde pas son humidité dans l’air.

S’hydrater lorsque vous êtes encore un peu humide permet de stocker une partie de l’humidité. Si votre peau devient sèche ou craquelée, les bactéries et les allergènes peuvent facilement y pénétrer.

  • Que faire ?

Après être sorti de la douche, tapotez doucement l’excédent d’eau, en laissant quelques gouttelettes sur votre peau. Appliquez ensuite une quantité généreuse de crème hydratante pour stocker l’eau. En raison de la chaleur ambiante, votre peau absorbera rapidement la crème hydratante.


9. Vous lavez votre corps entier

Vous-lavez-votre-corps-entier

Le savon est conçu pour décoller la saleté afin que l’eau puisse l’éliminer. Mais comme la peau de vos membres n’est pas très riche en film lipidique, lorsque vous nettoyez vos bras et vos jambes avec du savon, cela l’élimine presque complètement.

  • Que faire ?

Essayez de limiter le savonnage aux parties plus grasses, comme les pieds, les aisselles, les fesses, l’aine et le visage.


10. Vous enveloppez vos cheveux avec une serviette en tissu éponge

Envelopper vos cheveux dans une serviette éponge ou les frotter trop vigoureusement peut les endommager et les casser.

  • Que faire ?

Si vous aimez créer un turban à enrouler autour de vos cheveux, utilisez une serviette en microfibre. Elle est moins douce qu’une serviette ordinaire, mais elle est meilleure pour vos cheveux : elle absorbe l’eau plus rapidement sans qu’il soit nécessaire de la frotter, ce qui signifie également moins de cassures et de frisottis.


11. Vous utilisez un savon très parfumé

Si vous vous habituez à utiliser certains produits, il peut être difficile de s’en passer. Mais si vous utilisez un savon très parfumé ou antibactérien, il est peut-être temps de le changer. En effet, les parfums intenses et d’autres ingrédients ont tendance à déshydrater votre peau, ce qui provoque des irritations, une sécheresse et des démangeaisons.

  • Que faire ?

La prochaine fois que vous achetez du savon, lisez attentivement les ingrédients. Des substances comme le triclosan, le formaldéhyde et les parabènes sont toutes connues pour affecter votre peau. Ils peuvent provoquer une sécheresse, favoriser les peaux mortes et les dermatites, sans parler de ce qu’ils font à votre santé dès qu’ils pénètrent dans la peau.


12. Vous ne portez pas de tongs lorsque vous vous douchez au gymnase

Vous-ne-portez-pas-de-tongs-lorsque-vous-vous-douchez-au-gymnase

Contracter un champignon ne signifie pas avoir une mauvaise hygiène ; le champignon est capable de vivre sur la peau de certaines personnes beaucoup plus facilement que d’autres. Entre autres, ces agents pathogènes peuvent facilement apparaître en marchant pieds nus dans des environnements humides tels que les douches de gymnases ou de piscines.

  • Que faire ?

Chaque fois que vous vous douchez dans un établissement public, mettez vos tongs – les virus sont toujours à l’affût.


Références:

Erreurs fatales que vous commettez sous la douche – Selection