Les 8 meilleures pommades pour les hémorroïdes et les saignements

C’est une maladie qui touche environ 50 % des Français de plus de 50 ans et 4 % de la population totale : il s’agit d’hémorroïdes, un trouble qui peut même devenir invalidant.

Si vous en souffrez aussi et que vous cherchez un remède, nous allons vous montrer quelle est la meilleure pommade pour les hémorroïdes et où l’acheter.

Les meilleures pommades pour les hémorroïdes


Quelle est la meilleure pommade pour les hémorroïdes ?

Les pommades pour les hémorroïdes sont le meilleur remède pour traiter les symptômes de cette affection gênante. Elles apportent une aide efficace contre les démangeaisons anales, la douleur, le gonflement et les hémorroïdes qui saignent.

Ce que tout le monde ne sait pas, c’est que les crèmes et les onguents ne sont pas exactement la même chose, et que les traitements sont également disponibles en gel et en suppositoires.

Dans cet article, nous verrons ensemble quelles sont les principales caractéristiques d’une pommade contre les hémorroïdes, les types de formulation et les principes actifs utilisés. Nous vous aiderons à comprendre laquelle choisir parmi les différentes alternatives et où l’acheter.

Nous vous présentons ci-dessous les meilleurs onguents pour les hémorroïdes :

1. Crème et compresses anti-hémorroïdes – Hemapro

Hemapro – Pack Complet pour le traitement, la...

Voir sur Amazon

Ce premier produit est l’un des plus intéressants, car il comprend une crème à effet anti-inflammatoire rapide pour le traitement des symptômes douloureux, à compléter par des comprimés qui servent à prévenir l’apparition d’hémorroïdes.

Il s’agit d’une solution parfaite pour ceux qui recherchent une pommade pour les rhagades et les hémorroïdes qui soit 100 % naturelle et sans utilisation de corticoïdes.

  • Formulation : crème + comprimés
  • Actions : apaise et réduit les gonflements
  • Format : 60 capsules, 60 ml de crème

2. Pommade contre les hémorroïdes externes – Derme médical

Derma Medico HEMOSAN Creme Hemorroides Lot De 2...

Voir sur Amazon

La crème Hemosan pour les hémorroïdes de Derma Medico est un excellent traitement pour les hémorroïdes externes. Ellesoulage l’inflammation et aide à dégonfler et à décongestionner lesveines hémorroïdales.

L’une des principales caractéristiques d’Hemosan est qu’il a un effet rapide, réduisant immédiatement la douleur, les démangeaisons anales et la sensation de poids. Nous l’avons trouvé particulièrement utile pour les situations où nous devons immédiatement atténuer la douleur, comme une réunion d’affaires à venir.

  • Formulation : crème
  • Actions : anti-inflammatoire et astringente
  • Format : 40 grammes

3. Gel en spray contre les hémorroïdes externes et les fissures anales – Scobuty

Hémorroïdes Spray,Hémorroïdes...

Voir sur Amazon

En pulvérisant ce gel 1 ou 2 fois par jour directement dans la zone périanale, on soulage la douleur et les démangeaisons causées par les fissures anales et les hémorroïdes.

L’un des points forts de ce produit est notamment sa capacité à prévenir les saignements et à favoriser la guérison de tous les types de lésions de la région anale.

Le rapport qualité-prix est très avantageux par rapport aux multiples avantages.

  • Formulation : gel en spray
  • Actions : anti-inflammatoire et cicatrisante
  • Format : 40 grammes

4. Pommade pour les hémorroïdes avec canule endorectale – Aboca

Neofitoroid Bio-Salbe, 40 milliliter pommade

Voir sur Amazon

La marque Aboca est toujours une garantie lorsqu’il s’agit de traitements et de remèdes naturels, mais extrêmement efficaces : la pommade pour les hémorroïdes endothéliales Neo Fitoroid n’en est pas moins.

Utilisée après l’évacuation et après un lavage complet de la zone, cette crème émolliente est équipée d’une canule endothéliale spéciale. C’est pourquoi il convient également pour le traitement des hémorroïdes internes.

Les ingrédients sont 100 % naturels et ne contiennent pas de cortisone.

  • Formulation : onguent naturel
  • Actions : prévention des irritations dues aux frottements
  • Format : 40 ml

5. Crème décongestionnante naturelle pour les hémorroïdes – Optima

Optima Colours Of Life Crème Emofresh 33%

Voir sur Amazon

Cette crème totalement naturelle représente une excellente solution à faible coût pour les troubles hémorroïdaires, grâce à son format de 100 ml qui garantit une bonne couverture dans le temps.

Il contribue à apaiser les douleurs anales causées par les hémorroïdes et possède également des propriétés drainantes et décongestionnantes, qui permettent de dégonfler les hémorroïdes les plus volumineuses et les plus enflammées.

Une partie de ces effets peut être attribuée à l’aloe vera bio et aumarronnier d’Inde, qui ont également une activité anti-inflammatoire.

  • Formulation : crème
  • Actions : décongestionnante, vasotonique et anti-inflammatoire
  • Format : 100 ml

6. Pommade émolliente pour les hémorroïdes – Ariella

Grâce au complexe d’ingrédients actifs Procto Complex, la pommade pour fissures et hémorroïdes Diosmin de Dulac combat très bien la brûlure et les démangeaisons anales sans utiliser de cortisone ou d’autres composés ayant des effets secondaires importants.

Les bioflavonoïdes sont vasotoniques, ce qui donne également à ce produit la capacité de dégonfler les hémorroïdes et de réduire la probabilité de saignement.

  • Formulation : suppositoire
  • Actions : émollientes et décongestionnantes
  • Format : 2 x 20 grammes

7. Crème émolliente pour les hémorroïdes – ESI

HEMOGEL 50 ml ESI

Voir sur Amazon

Cette crème Hemogel nous a semblé très efficace pour lutter contre les brûlures et les inflammations, grâce à la présence de certaines substances apaisantes et anti-inflammatoires, parmi lesquelles le célèbre Aloe Vera.

Mais cela ne s’arrête pas là : en effet, Hemogel aide également à soigner les rachats de sang et les hémorroïdes, grâce à son action vasotonique et astringente.

La crème est 100 % naturelle, sans ajout de cortisone, de composés chimiques et de parabènes.

  • Formulation : crème
  • Actions : contre les brûlures, les inflammations et les hémorragies
  • Format : 50 ml

8. Pommade apaisante pour les hémorroïdes – Bene Pura Trust Nature

Onguent de millefeuille blanc naturel -...

Voir sur Amazon

Le dernier produit en date est une pommade pour les hémorroïdes, peu coûteuse mais de grande taille, pour un rapport qualité-prix vraiment intéressant.

Proc Tonic de la marque Alma Briosa est dédié au traitement des hémorroïdes et des fissures anales qui affectent la zone anale et périanale externe. A base de millepertuis, d’aloe vera, de menthe, de fleurs de bach et de bien d’autres plantes, il a une très bonne action apaisante et anti-inflammatoire sur les hémorroïdes gonflées et douloureuses.

  • Formulation : pommade
  • Actions : apaisant et anti-inflammatoire
  • Format : 40 ml

À quoi sert une pommade contre les hémorroïdes ?

pommade-pour-les-hemorroides

Les pommades pour hémorroïdes sont généralement des médicaments en vente libre (qui ne nécessitent pas d’ordonnance), qui sont appliqués dans la région anale et périanale pour réduire les symptômes de la maladie des hémorroïdes.

Leur action est donc d’actualité, localisée. Il en existe des plus ou moins puissants pour calmer la douleur, les brûlures et les démangeaisons anales.

Si vous voulez savoir comment traiter les hémorroïdes, vous devez savoir qu’une pommade pour les hémorroïdes n’est pas un remède curatif, mais symptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne fait que soulager les symptômes causés par ce trouble gênant. Pour se débarrasser définitivement des hémorroïdes, d’autres types de traitement sont nécessaires.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Nous avons tous des hémorroïdes, ce sont des coussinets veineux utiles pour la continence et la perception de la consistance des selles. Le terme correct pour cette maladie est « pathologie des hémorroïdes ».

Quels sont les ingrédients actifs d’une pommade contre les hémorroïdes ?

  • Phényléphrine

Le chlorhydrate de phényléphrine est l’un des principes actifs les plus utilisés pour créer des médicaments pour les hémorroïdes, comme la Préparation H, l’un des médicaments en vente libre les plus connus pour le traitement des hémorroïdes.

Il agit comme un apaisant et un vasoconstricteur, aidant à dégonfler les gavottes hémorroïdales enflammées. Elle évite ainsi de ressentir des douleurs anales lors du passage des selles, ainsi que le risque d’hémorroïdes hémorragiques.

Un médicament contre les hémorroïdes à base de phényléphrine peut être utilisé pour traiter les hémorroïdes externes et internes et est disponible sous forme de crème émolliente et de suppositoires.

  • Hydrocortisone et corticostéroïdes

Il existe sur le marché de nombreuses crèmes pour les hémorroïdes à base d’hydrocortisone. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les pommades contenant cette hydrocortisone à 1 % peuvent être achetées avec une recette répétable.

C’est un anti-inflammatoire : il soulage en cas de démangeaisons anales et réduit la douleur dans la région anale et périanale. C’est pourquoi il est très probable qu’une crème anti-hémorroïdes en contienne.

Il existe également des formulations à base d’hydrocortisone à 2,5 %, qui sont préférables en cas de démangeaisons et de douleurs intenses.

  • Lidocaïne

Crème Hémorroïdes Traitement - HemoTreat -...

La lidocaïne est l’anesthésique local le plus connu parmi ceux présents dans les crèmes et les suppositoires pour le soulagement de la douleur causée par les saignements ou les hémorroïdes enflammées, réduisant la sensation de brûlure et les démangeaisons de la zone anale et périanale.

Son action est efficace tant pour les hémorroïdes externes que pour les fissures anales et les hémorroïdes internes.

Pour profiter au maximum de la lidocaïne, le meilleur moment pour l’appliquer est juste avant l’évacuation. Cela permettra de soulager la douleur causée par le passage des excréments.

  • Dibucaina

Comme la lidocaïne, la dibucaïne a pour fonction d’anesthésier une zone localisée de notre corps, en l’occurrence la muqueuse rectale.

Il est utilisé pour calmer les démangeaisons anales, ainsi que la douleur causée par les hémorroïdes enflammées.

Les médicaments contre les hémorroïdes à base de dibucaïne sont disponibles sous forme de pommade ou de suppositoires, qui peuvent être utilisés jusqu’à 4/5 fois par jour si les symptômes sont particulièrement forts.

  • Chlorhydrate de pramoxine

Le chlorhydrate de pramoxine est également un anesthésique local, tout comme la lidocaïne et la dibucaïne.

Une crème anti-hémorroïdes à base de chlorhydrate de pramoxine soulage les douleurs anales, les démangeaisons et la sécheresse de la zone anale et périanale. Cela en fait un ingrédient actif largement utilisé dans une pommade pour les raghades et les hémorroïdes.

Il est particulièrement adapté pour lutter contre les démangeaisons sévères en cas de sécheresse et d’inflammation de la peau et des muqueuses anales.

  • Benzocaïne

C’est un autre anesthésique local, contenu dans de nombreuses crèmes apaisantes pour les hémorroïdes. Il réduit la douleur, l’inflammation et les démangeaisons dans la région anale et périanale.

Attention aux éventuelles allergies à la benzocaïne : dans ce cas, les effets secondaires pourraient même aggraver la douleur anale.

ATTENTION

L’utilisation prolongée de crèmes pour les hémorroïdes peut provoquer une sécheresse et une irritation de la muqueuse rectale, ainsi qu’une sensation de brûlure intense après utilisation. Utilisez-les pendant une période limitée.

  • Oxyde de zinc

Aboca NeoFitoroid Pommade Bio 40 ml

L’oxyde de zinc exerce son action en formant une couche protectrice sur la muqueuse anale, ce qui réduit la douleur et l’inflammation et prévient, pense-t-on, l’apparition d’hémorroïdes.

Elle a également une action vasoconstrictrice qui la rend particulièrement efficace dans le traitement des fissures anales et des hémorroïdes hémorragiques.

L’oxyde de zinc forme une sorte de patine protectrice sur l’anus. C’est pourquoi une pommade pour les fissures et les hémorroïdes à base d’oxyde de zinc est le meilleur choix si vous voulez une protection durable et un soulagement des douleurs anales qui durent toute la journée. Génial si vous savez que vous devez rester dehors toute la journée pour travailler!

Gardez toutefois à l’esprit que cette barrière protectrice créée par l’oxyde de zinc s’accompagne très souvent d’une sensation de « collant » qui peut être particulièrement gênante pour certaines personnes.

  • Hamamelis

L’hamamélis provient d’une plante, l’hamamélis, appelée dans l’Antiquité « pierre de sorcière », pour ses remarquables propriétés bénéfiques qui lui donnaient l’aspect d’un arbuste aux propriétés magiques.

Comme l’oxyde de zinc, l’hamamélis combine un effet vasoconstricteur qui arrête le saignement des rhagades et des hémorroïdes, avec une action analgésique qui réduit la douleur et les démangeaisons. C’est pourquoi il est un composant de presque tous les onguents de guérison des hémorroïdes.

Si vous préférez les remèdes maison aux préparations pharmaceutiques, il vous suffit de tremper une ouate dans l’hamamélis et de la laisser refroidir au réfrigérateur pendant une heure environ. Après ce temps, vous pouvez insérer la petite enveloppe dans la région anale. Cela permettra de réduire considérablement le gonflement et la brûlure des hémorroïdes enflammées.

  • Émollients

Enfin, une pommade pour les hémorroïdes peut contenir divers émollients qui, dans le cas d’hémorroïdes qui ne sont pas excessivement gênantes, peuvent aider à améliorer les symptômes.

Les émollients tels que la lanoline, les huiles minérales, le beurre de coco, la glycérine ou l’extrait d’aloe vera protègent simplement les muqueuses rectales et anales enflammées contre le passage des matières fécales, ou contre la sueur et les frottements dans la région pendant la marche ou le mouvement.

Dans certains cas, ces pommades peuvent également contenir de petites quantités d’agents antimicrobiens, qui peuvent tuer tout micro-organisme nocif.

Crème, gel, pommade, suppositoire – lequel choisir ?

Saviez-vous que la crème, le gel et la pommade sont trois types de formulations différentes pour un médicament contre les hémorroïdes ?

Il est très important de comprendre la différence, afin que nous puissions acheter sans trop de doute le bon produit pour nous occuper de nos problèmes « en bas ».

  • Le gel est une pâte entièrement à base d’eau. Il est très délicat et ne laisse pas de patine importante dans la zone d’application. Il est très facilement absorbé et est parfait pour les peaux très grasses.
  • La crème est à base d’huile et a une texture plus corsé. Il est également très léger et laisse une très fine couche protectrice après application. Un bon choix pour les peaux grasses.
  • La pommade est beaucoup plus épaisse et plus huileuse que la crème et laisse une couche huileuse visible sur la peau. Cela protège très bien contre les facteurs irritants et apaise la région. Compte tenu de ses propriétés, c’est la formulation parfaite pour les peaux sèches, qui seront huilées et lubrifiées par la pommade.
  • Les suppositoires sont le traitement électif pour les hémorroïdes internes, alors que les autres remèdes étaient principalement indiqués pour les hémorroïdes externes. Ils sont constitués d’huiles végétales solidifiées qui, à l’intérieur, contiennent les différents principes actifs. Ils se dissolvent dans le rectum et exercent leur action en pénétrant les vaisseaux sanguins de la zone à traiter. Ils peuvent être utilisés 4 à 6 fois par jour.

POUR RÉSUMER…

Si vous avez une peau particulièrement sèche, il est préférable d’utiliser des pommades, tandis que sur une peau grasse, les crèmes (avec une base moins grasse) sont le traitement le plus approprié.

Hémorroïdes ce qu’il faut savoir

Comment choisir une pommade pour les hémorroïdes ?

  1. Vérifiez si vos hémorroïdes sont internes ou externes.
  2. Pour les hémorroïdes externes, choisissez une crème, une pommade ou un gel. Pour les hémorroïdes internes, pensez à utiliser des suppositoires.
  3. Si le problème est lié à des fissures anales ou à des hémorroïdes hémorragiques, choisissez un produit vasoconstricteur et cicatrisant, comme l’hamamélis ou la phényléphrine.
  4. Si la douleur est le symptôme prédominant, il vaut mieux utiliser une pommade avec un anesthésique local tel que la lidocaïne.
  5. Pour les peaux sèches, choisissez une pommade huileuse.
  6. Pour les peaux très grasses, choisissez un produit moins gras, comme une crème ou un gel.
  7. N’oubliez pas qu’une pommade pour les hémorroïdes n’est pas un traitement définitif. Si le problème est grave et persistant, consultez votre médecin.

Où acheter une pommade pour les hémorroïdes ?

De nombreuses pommades contre les hémorroïdes sont en vente en ligne, sur des sites génériques et très fiables comme Amazon et Ebay. Il s’agit le plus souvent de remèdes naturels sans cortisone ni anesthésie et vous pouvez souvent trouver des offres et des réductions très avantageuses.

Si vous cherchez un vrai médicament, la meilleure solution est de vous rendre dans une pharmacie. Vous pouvez soit vous rendre vous-même dans une pharmacie physique, soit acheter dans une pharmacie en ligne.

N’oubliez pas que si vous souffrez d’une pathologie des hémorroïdes, il est toujours bon de demander d’abord l’avis de votre médecin. Il n’y a pas de quoi avoir honte!

Il sera en mesure de vous orienter au mieux et de vous prescrire le traitement approprié à votre situation spécifique.


Questions fréquentes

🧴 A quoi sert une pommade contre les hémorroïdes ?

Les pommades pour hémorroïdes sont utilisées pour réduire les gonflements, la douleur et les démangeaisons causés par la maladie des hémorroïdes. Ils peuvent contenir plusieurs principes actifs, notamment des anesthésiques locaux comme la lidocaïne et des sympathomimétiques comme la phényléphrine, qui agissent en rétrécissant les veines hémorroïdales, dégonflant ainsi les hémorroïdes.

🧴 Une pommade suffit-elle pour guérir les hémorroïdes ?

La pommade n’est pas un remède définitif pour les hémorroïdes. C’est simplement un remède pour soulager les symptômes les plus gênants – parfois invalidants – dus à l’inflammation des hémorroïdes, tels que les démangeaisons, les brûlures, la sensation de serrement anal. Le seul remède définitif est le choix d’un régime alimentaire plus approprié et d’une activité physique quotidienne. Dans le cas d’une pathologie très avancée, il peut être nécessaire de recourir à la chirurgie.