Calisthénie vs haltérophilie : 4 points de comparaison

Nous en entendons souvent parler, comme d’une nouvelle tendance disciplinaire dans le monde du fitness fonctionnel. Mais qu’est-ce que la callisthénie, cette gymnastique et à qui convient-elle le mieux ? Et surtout, quel est le rapport avec les pratiques habituelles des activités de gymnastique, comme la musculation ?

Comparons les deux pratiques et voyons les avantages et les inconvénients de chacune.

Comparaison entre la callisthénie et l’haltérophilie

1. Callisthénie : les avantages

Callisthenie-les-avantages

Le principal avantage de la callisthénie par rapport à l’haltérophilie est qu’elle vous permet de faire un entraînement flexible : vous pouvez facilement le faire n’importe où et n’importe quand. Vous n’avez besoin que d’un équipement de gym minimal et vous pouvez même le faire sans rien.

Une fois que vous avez appris la bonne technique pour les différents exercices de gymnastique, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un espace libre pour pratiquer des mouvements puissants comme les flexions de bras, les exercices d’abdominaux, les abdominaux et les fentes.

Vous pouvez le faire à la maison, dans le parc, ou n’importe où ailleurs tant que vous avez au moins une barre de traction. En fait, pour un entraînement plus complet, les seules exceptions autorisées sont de faire des tractions sur la barre ou d’utiliser un tabouret pour effectuer des exercices de step.

Comme alternative à l’entraînement individuel, il est possible, et même suggéré à des fins de motivation, de s’exercer en groupe afin de développer des occasions de camaraderie ; l’influence sur ce type d’activité de l’entraînement fonctionnel pratiqué dans l’armée et en particulier par les marines américains est évidente. Un entraînement typique de 40 minutes avec callisthénie permet de brûler environ 400 calories et de perdre du poids.


2. Callisthénie : les inconvénients

Si vos objectifs d’entraînement incluent un développement rapide de la masse musculaire, la callisthénie n’est probablement pas le meilleur choix. Vous pouvez modifier certains mouvements pour augmenter votre endurance, mais au final, vous êtes limité par le poids de votre corps.

De plus, si vous cherchez à vous concentrer sur des muscles spécifiques, les machines de musculation offrent des résultats mieux ciblés.

Les débutants doivent également s’imposer une discipline et une concentration maximales, ce qui peut être contraignant. La callisthénie peut avoir une courbe d’apprentissage beaucoup plus raide, car pour réussir les mouvements, il est essentiel d’avoir une posture correcte. Soyez donc patient et apprenez d’abord les mouvements de base, puis apprenez progressivement les autres.

Le plus gros inconvénient de la callisthénie est que vous ne pouvez probablement pas la pratiquer si vous êtes en surpoids important, puisque tous les exercices sont basés sur le poids du corps.


3. Haltérophilie : les avantages

Halterophilie-les-avantages

Soulever des poids est un moyen imbattable de renforcer vos muscles rapidement et de manière fonctionnelle. L’entraînement avec des poids est le meilleur moyen de développer vos muscles et votre force : ce n’est un secret pour personne que surcharger progressivement vos muscles en soulevant des poids de plus en plus lourds est le meilleur moyen de gagner en masse et en force.

En travaillant avec des poids assez lourds, les fibres à contraction rapide dans les muscles sont capables de produire une grande force dans un court laps de temps et ont également un grand potentiel de croissance.

Vous pouvez utiliser des poids libres, en fonction de votre confort personnel et de votre capacité à maintenir une posture correcte. Il est important d’avoir un partenaire pour nous aider, surtout pour le banc plat (sans aide, le risque est de se retrouver sous la barre et ce n’est certainement pas à tenter !) Les poids et haltères vous permettent d’intensifier ou de réduire la résistance, si nécessaire, pour entraîner des muscles spécifiques à des niveaux corrects.


4. L’haltérophilie : les inconvénients

Le principal inconvénient de l’haltérophilie est qu’elle nécessite l’utilisation d’un équipement spécifique. Même si vous n’utilisez qu’un jeu d’haltères, il est peu probable que vous trouviez confortable de les emporter avec vous lorsque vous voyagez.

Si vous vous contentez de machines de musculation, vous serez obligé de vous rendre à chaque fois dans une salle de sport ou d’acheter des appareils volumineux et coûteux pour votre coin fitness à domicile.

Sans oublier les vêtements et accessoires dédiés à ce sport, tels qu’une ceinture et des chaussures d’haltérophilie. Étant donné que l’haltérophilie fait généralement travailler des muscles individuels, elle ne correspond pas aux situations réelles et aux exercices de callisthénie, qui se concentrent davantage sur la force de base et les mouvements du corps entier.

Soulever des poids libres présente le même risque accru de mauvaise posture que les exercices de callisthénie. Cependant, lorsque l’on soulève des poids, la possibilité de se blesser est beaucoup plus grande. Les débutants doivent s’adresser à des entraîneurs qualifiés pour obtenir le résultat souhaité et apprendre des pratiques sûres.


C’est vous qui choisissez

C’est vous qui choisissez callisthénie ou haltérophilie

La vraie question à se poser n’est pas de savoir quelle est la meilleure activité cardio à pratiquer, mais quel est votre objectif ? Si vous voulez une meilleure mobilité, un corps bien construit, fort et correctement structuré, vous ferez probablement mieux de pratiquer la callisthénie.

Mais si vous voulez gagner de la masse musculaire et être plus fort, sans vous soucier de pouvoir effectuer des mouvements pour harmoniser votre corps, alors l’haltérophilie est le meilleur moyen d’atteindre cet objectif. Avant de vous lancer dans une activité, réfléchissez donc un peu à ce que vous voulez obtenir de votre corps et choisissez l’entraînement qui servira le mieux vos objectifs. Gardez également à l’esprit que la callisthénie et l’haltérophilie ne doivent pas être deux mondes totalement séparés.

Il est possible d’intégrer différents exercices issus des deux disciplines pour créer des routines d’entraînement amusantes et efficaces qui vous permettront d’obtenir un corps bien développé et harmonieux.

  • De quoi s’agit-il exactement ?

En général, on peut dire que la callisthénie est un type d’entraînement fonctionnel, qui regroupe des exercices physiques à corps libre, généralement sans outils, visant à renforcer le corps en contrant uniquement la force du poids de votre corps. On pourrait aussi la définir avec le terme italien de « gymnastique » au sens large du terme.

Cependant, le risque est de rendre réducteur le principe de cette discipline qui repose sur l’interaction avec le monde de la gymnastique artistique, du cirque acrobatique et du fitness sportif. En fait, son étymologie se décompose en deux mots grecs : « kalos », beauté, et « sthénos », force.

  • Plusieurs disciplines en une seule

Il convient également de noter que la callisthénie n’a pas pour objectif de dicter une méthode d’entraînement commune à tous. En fait, chaque pratiquant, en fonction de ses caractéristiques physiques et de ses aptitudes, peut travailler spécifiquement la force, l’équilibre, l’endurance, ou se concentrer sur de meilleures compétences acrobatiques et d’équilibre, compte tenu du fait qu’une séparation claire entre toutes les activités d’entraînement n’est pas possible.

Dans la callisthénie, vous ne pouvez pas développer suffisamment votre force, sans améliorer en même temps la coordination et la technique de vos mouvements ; de même, il n’est pas possible d’augmenter votre endurance physique et votre équilibre, sans avoir d’abord développé les niveaux de force nécessaires.

  • Que faire pour commencer ?

Lorsque vous voulez commencer à pratiquer la callisthénie, ne vous soumettez pas à des travaux forcés et ne vous fiez pas aux entraîneurs qui, sifflet à la bouche, vous incitent à travailler dur en ignorant la technique, la préparation athlétique initiale et le temps de récupération entre les exercices.

L’entraînement doit être planifié progressivement pour éviter l’apparition de blessures, parfois graves. Dans la callisthénie, comme dans toutes les activités de fitness fonctionnel, l’objectif est d’atteindre des niveaux de santé qui sont bons pour le corps et l’esprit, de les améliorer, mais sans en faire trop.

  • Vous voulez des muscles plus forts ?

Pour en revenir au thème principal de cet article, à savoir se concentrer sur les différences entre les activités d’entraînement de la callisthénie par rapport à la pratique cardio habituelle de la salle de sport avec des poids, nous devons considérer que les deux disciplines visent à développer des muscles plus forts et une meilleure endurance.

Les exercices de callisthénie, en revanche, n’impliquent l’utilisation d’aucun équipement ou dispositif, mais uniquement le poids de votre propre corps pour fournir une résistance. L’haltérophilie, quant à elle, peut utiliser des poids libres ou des machines spécialisées pour s’entraîner.

Un autre avantage de la callisthénie est qu’elle vous permet de continuer à faire travailler de nombreux muscles différents dans votre corps, que vous ne pouvez pas sculpter en suivant un entraînement qui implique exclusivement des poids. Et ici, nous faisons principalement référence aux muscles centraux et à plusieurs muscles stabilisateurs que vous utiliserez dans la callisthénie pour créer cette conscience du corps, mais pas tellement lorsque vous vous entraînez avec des poids.

  • Un bon équilibre

Les activités de callisthénie améliorent considérablement la force, la puissance, la vitesse, l’endurance, la coordination et l’agilité. L’un des aspects qui est considérablement amélioré est l’équilibre, ce qui vous aide à éviter les chutes ou les entorses désagréables, en plus de bien travailler la position du pied et le roulement. Non seulement vous obtenez des résultats esthétiques, mais vous bénéficiez d’une réelle amélioration de la motricité et de la qualité du mouvement.

Un aspect certainement significatif de cette activité est qu’elle tonifie les muscles avec un travail qui dure sur le long terme, mais qui nécessite évidemment un entretien. En outre, vous évitez les répétitions et faites l’expérience de la progressivité d’une manière plus excitante.

Video comparaison entre la callisthénie et l’haltérophilie