Vélo : 15 Bienfaits sur la santé

Nous le savons tous : le vélo est une activité saine, amusante et peu contraignante pour tous les âges. Il est facile à intégrer dans votre routine quotidienne, que vous alliez faire du shopping, au parc, à l’école ou au travail. Les utilisateurs des 160 millions de vélos vendus dans le monde le savent bien.

Étant principalement une activité aérobique, le cyclisme fait travailler votre cœur, vos vaisseaux sanguins et vos poumons. Il vous fait respirer plus profondément, vous fait transpirer et augmenter votre température corporelle, ce qui améliore votre condition physique générale.

Mais saviez-vous que ce type d’activité offre un certain nombre d’avantages supplémentaires pour la santé, au-delà de l’aspect purement physique ? Voici celles qui vous rendront plus heureux, plus sain et plus enthousiaste à l’idée de continuer à faire du vélo.

Les bienfaits du vélo

Nous vous présentons ci-dessous les bienfaits de vélo :

1. Améliore les capacités cérébrales

avantages-physiques-et-mentaux-du-velo-Ameliore-les-capacites-cerebrales

L’activité physique a été associée à plusieurs reprises à la santé du cerveau et à la réduction des changements cognitifs qui peuvent nous rendre vulnérables à la démence à un âge avancé.

Une étude réalisée il y a quelques années a révélé que pendant l’exercice, le flux sanguin du cerveau des cyclistes augmente de 28 % et jusqu’à 70 % dans des zones spécifiques. Non seulement cela, mais après l’exercice, le flux sanguin dans certaines zones reste 40 % plus élevé même après l’exercice.

L’amélioration de la circulation sanguine est assurément un facteur positif, car elle contribue à nous maintenir en bonne santé. L’étude a conclu que nous devrions faire du vélo pendant 45 à 60 minutes, quatre fois par semaine.


2. Facilite le rétablissement

Il a été démontré que les patients âgés souffrant de douleurs au genou et d’arthrose peuvent améliorer leur état en introduisant le vélo dans leur routine. Même quelques minutes par jour peuvent être extrêmement bénéfiques.


3. Favorise la santé cardiaque

avantages-physiques-et-mentaux-du-velo-Favorise-la-sante-cardiaque.jpg

Les maladies cardiovasculaires comprennent les accidents vasculaires cérébraux, l’hypertension et les crises cardiaques. La pratique régulière du vélo stimule et améliore l’activité du cœur, des poumons et de la circulation, réduisant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Il renforce également les muscles cardiaques, réduit le rythme cardiaque au repos et diminue le taux de graisse dans le sang. Une étude danoise menée sur 14 ans auprès de 30 000 personnes âgées de 20 à 93 ans a révélé que la pratique régulière du vélo protégeait les gens des maladies cardiaques.

Les recherches montrent également que les personnes qui se rendent au travail à vélo sont moins exposées à la pollution que les automobilistes. En conséquence, leur fonction pulmonaire est meilleure.


 4. Vous rend plus sexy

Une enquête menée par la British Heart Foundation auprès de 600 hommes et femmes a révélé que les cyclistes sont perçus par 13 % des personnes interrogées comme étant plus intelligents que les autres, et pas moins de 23 % ont déclaré qu’un cycliste serait leur athlète préféré dans l’obscurité.


 5. Vous fait mincir

Le cyclisme est un bon moyen de contrôler ou de réduire le poids, car il augmente le taux métabolique, accroît la masse musculaire et brûle les graisses corporelles. Si vous essayez de perdre du poids, cette activité doit être associée à un régime alimentaire équilibré.

La recherche suggère que vous devriez brûler au moins 2 000 calories par semaine en faisant de l’exercice. Un cyclisme régulier brûle environ 300 par heure. Une demi-heure de vélo par jour permet de perdre près de cinq kilos de graisse en un an.


 6. Diminue le risque de cancer

Diminue-le-risque-de-cancer

Le maintien d’un poids sain, la pratique régulière d’un exercice physique et une alimentation consciencieuse (pensez à beaucoup de légumes verts feuillus, de protéines maigres et de céréales saines) contribuent à réduire le risque de cancer.

De nombreux chercheurs ont étudié la relation entre l’exercice et le cancer, en particulier le cancer du côlon et du sein. Il s’avère que si vous faites du vélo, la probabilité d’avoir un cancer de l’intestin est réduite. Certaines données suggèrent que la pratique régulière du vélo diminue le risque de cancer du sein.


 7. Augmente l’estime de soi

Il n’est pas surprenant que l’exercice en général (et le vélo en particulier) contribue à améliorer l’estime de soi. La prochaine fois que vous effectuerez un entraînement intense, soyez attentif : votre corps libère une énorme quantité d’hormones qui vous donneront l’impression d’être le conquérant du monde.


 8. Prolonge l’espérance de vie

Selon une étude menée sur des cyclistes du Tour de France, ce sport permet de vivre plus longtemps. En fait, il semble que les anciens professionnels vivent environ 17 % plus longtemps que la population moyenne. Une autre étude suggère que les cyclistes occasionnels en bénéficient également.


9. Lutte contre le diabète

Lutte-contre-le-diabete

Le taux de diabète de type 2 est en augmentation et constitue un grave problème de santé publique. Le manque d’activité physique est considéré comme l’une des principales raisons pour lesquelles les gens développent cette pathologie.

Une recherche à grande échelle menée en Finlande montre que les personnes qui font du vélo pendant plus de 30 minutes par jour ont un risque réduit de 40 % de développer un diabète.


10. Bénéfique pour les os

Le cyclisme améliore la force, l’équilibre et la coordination. Il peut également contribuer à prévenir les chutes et les fractures. Le vélo est une forme d’exercice idéale si vous souffrez d’arthrose, car c’est un exercice à faible impact qui sollicite peu vos articulations.


11. Développe les muscles

L’élément d’endurance du cyclisme permet également de développer les muscles, en particulier autour des fessiers et à l’arrière de la cuisse, ainsi que les quadriceps et les mollets. Les personnes ayant un pourcentage plus élevé de muscles brûlent plus de calories même lorsqu’elles sont sédentaires.


12. Vous rend moins anxieux

Vous-rend-moins-anxieux

Les problèmes de santé mentale tels que la dépression, le stress et l’anxiété peuvent être réduits par la pratique régulière du vélo. Cela est dû aux effets de l’exercice lui-même et à l’amusement mêlé de légèreté qui l’accompagne.


 13. Vous fait gagner du temps

Vous montez dans votre voiture, vous vous engagez dans la circulation, vous faites la queue pour entrer dans le parking, vous vous garez, vous recevez votre ticket de parking et vous arrivez enfin à destination.

Vous enfilez une veste, vous mettez ces chaussures de marche très confortables, vous marchez jusqu’à l’arrêt de bus, vous attendez le bus, vous vous plaignez du retard du bus, vous montez, vous descendez à environ 800 mètres de votre destination et voilà.

Montez sur votre vélo, évitez le trafic, verrouillez-le avec un solide antivol de sécurité. Vous êtes déjà là ? Les trajets courts contribuent massivement à l’augmentation des niveaux de pollution mondiale et se traduisent souvent par une bonne quantité de bosses sur le pare-chocs avant. Enfourchez votre vélo et vous économiserez de l’essence et de l’argent, ainsi que du temps.


14. Développe les compétences de navigation

Dans le monde des GPS et des cartes Google, il n’est pas toujours intéressant d’affiner son sens de l’orientation naturel (aussi développé soit-il).

À moins que vous n’ayez investi dans un ordinateur de vélo GPS doté de fonctions de cartographie, sortir et explorer le monde peut être un exercice essentiel pour développer vos compétences internes en cartographie, améliorant ainsi de manière exponentielle votre sens de l’orientation.


 15. Améliore la gestion et la conscience spatiale

Ameliore-la-gestion-et-la-conscience-spatiale

Faire du vélo, ce n’est pas seulement faire monter votre rythme cardiaque et vous essouffler. Les montées, les descentes et les virages vous poussent à utiliser le poids de votre corps pour amener le vélo là où vous le souhaitez.

Acquérir les compétences nécessaires pour gérer ces éléments techniques peut vous donner une grande confiance, surtout lorsque vous commencez à constater des améliorations. Vous pourriez également utiliser ces compétences pour manipuler le caddie aux roues tordues et le remettre sur les rails.


Autres avantages

  • Restez actif

Pour être en forme et en bonne santé, il faut être physiquement actif. Une activité régulière peut contribuer à vous protéger contre des maladies graves telles que l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète et l’arthrite. Faire du vélo régulièrement est l’un des meilleurs moyens de réduire le risque de problèmes de santé liés à un mode de vie sédentaire.

On estime qu’un milliard de personnes utilisent un vélo chaque jour pour se déplacer, faire du sport ou simplement s’amuser.

  • Combien de temps après les résultats ?

Deux à quatre heures par semaine suffisent pour obtenir une amélioration générale de la santé. En effet, cette activité favorise un bon entraînement musculaire, puisqu’elle sollicite tous les principaux groupes de muscles.

  • Est-ce que tout le monde peut le faire ?

Contrairement à d’autres sports, le cyclisme ne nécessite pas de grandes capacités physiques. La plupart des gens savent comment faire du vélo et une fois appris, on ne l’oublie jamais. Entre autres choses, elle demande moins d’efforts que la plupart des autres formes d’exercice et présente moins de risques de blessures.

Sans considérer qu’au début, il peut être pratiqué à une intensité très faible, surtout si vous vous remettez d’une blessure ou d’une maladie, mais il est également adapté à un type d’entraînement intensif.

  • Pourquoi est-ce si bon ?

Le vélo combine l’exercice physique avec le plein air et le plaisir de l’exploration. Vous pouvez pédaler seul, pour vous donner le temps de réfléchir, ou en compagnie, pour élargir et consolider votre réseau d’amis.

Graeme Obree, ancien détenteur du record de l’heure, a souffert de dépression pendant une grande partie de sa vie et déclare : « Sortir et faire du vélo aide beaucoup. Sans le vélo, je ne sais pas où je serais. »

  • Comment calculer les calories brûlées ?

L’équation simple lorsqu’il s’agit de perdre du poids : les calories dépensées doivent être supérieures aux calories absorbées. Donc, si vous voulez perdre du poids, vous devez brûler plus de calories que vous n’en absorbez. Le cyclisme permet de brûler entre 400 et 1000 calories par heure, selon l’intensité de l’entraînement.

Bien entendu, il existe d’autres facteurs : le calcul des calories consommées est également lié à la fréquence des repas, à la qualité du sommeil et, bien sûr, au plaisir que vous prenez à pratiquer l’activité choisie. Si vous aimez faire du vélo, vous brûlerez des calories. Et si vous mangez de manière équilibrée, vous devriez perdre du poids.

Pensez que si vous voulez sérieusement brûler des graisses, vous pouvez faire votre tour du matin à jeun : vous rejoindrez ainsi les rangs des cyclistes les plus vertueux !

  • Vous pouvez même prendre un double petit-déjeuner !

Si vous décidez de vous rendre au travail en vélo, vous avez une bonne excuse pour ajouter quelques collations à votre journée.

Étant donné qu’une demi-heure de vélo permet de brûler entre 200 et 500 calories, vous avez tout à fait le droit de vous offrir un deuxième petit-déjeuner à votre bureau.

  • Une bouffée d’air sain

Bien que cela puisse sembler contradictoire, une étude récente a mis en évidence le fait que les personnes qui font du vélo sont en fait exposées à moins de pollution que celles qui se déplacent en voiture.

La recherche, menée par la Healthy Air Campaign, le Kings College London et le Camden Council, a analysé les détecteurs de pollution atmosphérique appliqués à un conducteur de voiture, un usager de bus, un piéton et un cycliste le long d’une rue très fréquentée du centre de Londres.

Les résultats ont montré que l’automobiliste est soumis à des niveaux de pollution cinq fois plus élevés que le cycliste, ainsi que trois fois et demies plus élevées que le marcheur et deux fois et demies plus élevées que l’utilisateur du bus. En bref, la petite bicyclette humble bat tous les records.

  • Une activité à faible impact

Si vous pensez qu’il est plus facile d’enfiler une paire de chaussures de course et d’aller courir, détrompez-vous.

Même si vous enfilez une bonne paire de chaussettes de décompression, la course à pied implique une surcharge constante de vos articulations, ce qui augmente le risque de blessure. Le cyclisme, contrairement à la course à pied, n’a pas d’impact.

Lorsque les scientifiques ont comparé des groupes d’athlètes – coureurs et cyclistes de longue distance – ils ont constaté que les coureurs subissaient 133 à 144 % de dommages musculaires en plus, 256 % d’inflammation en plus et 87 % de DOMS en plus.

Même si le vélo cause moins de blessures, il n’en est pas totalement exempt. La meilleure chose à faire est de se maintenir constamment en formation.