10 Bienfaits du yoga sur votre santé

Si vous cherchez de bonnes raisons d’essayer le yoga, vous êtes sur le bon site. Découvrez avec moi les 10 bienfaits étonnants du yoga pour votre santé.

L’été arrivé et je parie que vous voulez vous aussi être en parfaite forme pour la plage. Si, comme moi, vous ne pouvez pas vous permettre d’aller à la salle de sport tous les jours et que votre emploi du temps est si chargé que vous n’avez pas le temps de vous entraîner pendant des heures, le yoga est peut-être ce qu’il vous faut.

Adapté aux mamans, aux papas, aux grands-parents et aux enfants, cet exercice peut devenir un véritable jeu qui implique toute la famille. Mais ce n’est pas tout, continuez à lire si vous voulez savoir comment cette activité peut stimuler la flexibilité devotre corps, soulager la douleur et augmenter la sérénité mentale pour un parfait mode de vie sain et équilibré. Qu’est-ce que vous attendez ? Ne perdez pas de temps, devenez ami avec votre nouvel allié : le tapis de yoga.

Les bienfaits du yoga sur votre santé

Selon Natalie Nevins, médecin ostéopathe et professeur de yoga certifié à Hollywood, en Californie, les objectifs du yoga sont infinis, notamment le renforcement des muscles, l’amélioration de l’estime de soi, l’accélération du métabolisme, la correction de la posture et le soulagement du stress accumulé pendant la journée.

Le médecin poursuit en expliquant qu’en raison du processus de relaxation intégré au yoga, cette activité peut soulager les douleurs osseuses, apporter un soulagement aux syndromes tels que l’arthrite, les migraines ou le canal carpien. En outre, grâce à ses innombrables bienfaits sur le plan mental, leyoga réduit le risque de maladies cardiaques et peut même vous aider à dormir en luttant naturellement contre l’insomnie.

Toutefois, si vous n’êtes toujours pas convaincu ou si vous pensez que le yoga est fait pour vous maintenant, je vais m’efforcer de vous informer sur tous les autres avantages étonnants de cette activité.

Nous vous présentons ci-dessous les bienfaits du yoga sur votre santé :

1. Une flexibilité accrue

Une-flexibilite-accrue

La pratique du yoga peut rendre votre corps plus souple en donnant à vos muscles et à vos articulations une plus grande amplitude de mouvement.

Un corps souple est moins sujet aux blessures, car il peut supporter davantage de contraintes physiques. Ce n’est pas un hasard si les mots yoga et stretching vont de pair.


2. Tonifie et augmente la masse musculaire

Le yoga comprend un certain nombre de positions, appelées « asanas », qui permettent d’accroître la force et l’endurance. Il s’agit d’un ensemble d’exercices isométriques qui augmentent la masse musculaire de manière harmonieuse.

Le résultat sera une augmentation graduelle des muscles tout en montrant un aspect lisse et sec du corps. Le physique sera alors sain, robuste et tonique sans qu’il soit nécessaire de s’entraîner avec un quelconque poids extérieur.


3. Améliore la respiration

Le yoga enseigne comment respirer correctement en utilisant à la fois l’abdomen et la poitrine. Cette méthode favorise une meilleure oxygénation de l’ensemble du corps, stimule le système immunitaire et libère à son tour des endorphines.


4. Aide à perdre du poids

Aide-a-perdre-du-poids

Le yoga vous aide à perdre du poids grâce à une série de stimuli perçus par votre corps qui se reflètent également dans votre esprit. En exécutant les positions, en prêtant une attention particulière aux sensations physiques, au rythme et au mouvement de la respiration, vous pouvez donner un stimulus important à votre corps.

Cette impulsion lui « communique » que vous voulez éliminer tous les bourrelets de graisse qui vous empêchent d’atteindre la perfection de votre forme. Ainsi, en pratiquant régulièrement, vous remarquerez que le corps commence à se débarrasser de ce dont il n’a pas besoin et à mieux utiliser les aliments quevous lui offrez.


5. Améliore le système cardiovasculaire

S’il est pratiqué de manière régulière, le yoga contribue à améliorer la digestion. De plus, en raison de la création d’une masse musculaire maigre, la circulation sanguine s’améliore en même temps que le taux métabolique s’accélère.


6. Améliore les performances sportives

Adapté à ceux qui pratiquent déjà un sport, le yoga donne de l’élasticité au corps et est souvent associé à des entraînements difficiles.


7. Aide à la guérison des blessures

Aide-a-la-guerison-des-blessures

La combinaison d’étirements et de relaxation, ainsi que le principe de base de la respiration, représentent, selon les chercheurs, un « assortiment » presque idéal pour les personnes souffrant de douleurs chroniques et d’entraves à la mobilité. Le yoga peut être une aide précieuse pour soutenir les thérapies.


8. Améliore les performances sexuelles

Le yoga améliore la relation avec son propre corps, ce qui améliore également la relation avec les autres. Les femmes connaissent des orgasmes plus agréables ; les hommes sont capables de contrer l’éjaculation précoce, ou de prolonger le plaisir (selon le cas).


9. Augmente la vitalité et l’énergie au quotidien

La pratique du yoga consiste à entraîner l’esprit à dominer le corps. Une fois que vous aurez assimilé ce concept, les avantages seront considérables. De la santé à la clarté mentale, mais surtout à la stabilité émotionnelle. Le plus grand obstacle est l’impatience.

Nous sommes de plus en plus habitués à tout avoir en même temps ; rendre ce type de conscience solide demande une réelle discipline, du temps et de l’entraînement. Mais cela en vaut la peine : votre qualité de vie s’améliorera. Vous serez en mesure de vivre dans un état de stabilité, d’harmonie et de confiance, plutôt que de mener une guerre avec le monde et le quotidien. Votre sourire sera radieux, non seulement sur votre visage, mais aussi dans votre cœur.


10. Renforce le système immunitaire

Renforce-le-systeme-immunitaire

Le yoga et la méditation stimulent la production d’anticorps et activent le système lymphatique nécessaire pour combattre les infections, éliminer les toxines et les agents pathogènes qui attaquent notre système.


Qui peut faire du yoga ?

Tout le monde, aucune compétence ou capacité physique particulière n’est nécessaire. Juste de la patience.

La plupart des centres spécialisés ou des salles de sport locales proposent des cours de yoga ouverts à tous les âges et à tous les niveaux de forme. Il n’est pas du tout étrange de constater la présence d’adolescents, d’athlètes, de mamans d’âge moyen, de messieurs plus âgés ou même d’adeptes de la musculation tous ensemble pendant un cours de yoga.

Tout le monde peut se sentir accepté et inclus. Contrairement à d’autres sports, le yoga a tendance à accueillir à bras ouverts les nouveaux membres de toutes sortes, sans préjugés ni exigences particulières.

« La voie du Yoga » est un chemin qui demande du temps et de la persévérance, mais chacun identifie le sien à travers un chemin commun.

En cas de problèmes physiques, veuillez en informer le professeur en temps utile, qui adaptera la pratique en conséquence.

Zones du corps concernées

Si vous pensez que le yoga est un exercice simple, vous avez tort. Cette activité est aussi complexe qu’efficace. Avec le yoga, vous pouvez facilement effectuer un entraînement qui implique tout votre corps. Tout le monde peut utiliser le yoga pour sculpter et tonifier toutes les parties de son corps :

  • Torse
  • Membres supérieurs
  • Membres inférieurs
  • Fessiers
  • Dos

Voyons maintenant chacun d’eux en détail.

  • Torse

Eh bien oui, de nombreuses poses de yoga sont conçues pour cibler presque tous les muscles de l’abdomen. Si vous voulez réduire vos poignées d’amour, allongez-vous sur le côté en déplaçant le poids de votre corps sur votre bras d’appui et pratiquez cette position latérale.

Si, au contraire, vous voulez sentir vos abdominaux avant brûler, alors le bateau est fait pour vous. Cette pose consiste à s’allonger sur le ventre et à lever les jambes vers le haut, de manière à garder l’équilibre sur les os du bassin. Allez, tu peux le faire !

  • Membres supérieurs

Qui a dit que vous deviez soulever des poids pour augmenter votre force musculaire ? Sculptez vos bras avec le seul poids de votre corps.

Dans le yoga, vous pouvez renforcer le haut de votre corps avec la planche. Cette pose consiste à s’allonger avec le visage vers le sol et à répartir son poids de manière égale entre les bras et les jambes, qui seront vos 4 points d’appui sur le sol. Gardez votre colonne vertébrale bien alignée pour éviter les blessures et après quelques secondes, vous commencerez à en ressentir les bienfaits.

Si, par contre, vous vous sentez déjà assez fort pour essayer des poses comme le corbeau ou la grue, mettez vos bras au défi de soutenir entièrement votre masse physique.

  • Membres inférieurs

Vos jambes sont évidemment impliquées dans le yoga. Tous les muscles des membres inférieurs bénéficient de cette activité, y compris les quadriceps, les hanches et les cuisses.

  • Fessiers

C’est vrai, si vous voulez être sexy sur la plage et avoir des courbes bien placées, le yoga peut vous aider. Les squats, les ponts et les postures du guerrier impliquent des angles de genoux profonds qui, à leur tour, activent les muscles fessiers. Celles-ci apparaîtront toniques et sculptées.

  • Dos

Il est absolument vrai que le yoga a des répercussions exceptionnelles pour soulager les douleurs dues au mal de dos. Il existe de nombreuses poses qui font appel aux muscles dorsaux de l’abdomen, par exemple la pose du bébé, ou la pose du chat et de la vache, qui étendent et étirent toute la zone.

Les différents types de yoga

Les-differents-types-de-yoga

Le yoga peut être pratiqué par tout le monde selon différents degrés d’intensité ou niveaux de difficulté. N’ayez pas peur et découvrez tous les modes et options :

  • Flexibilité
  • Aérobic
  • Renforcement
  • Sport
  • Faible impact

Voyons maintenant chacun d’eux en détail.

  • Flexibilité

Le yoga étire vos muscles et augmente l’amplitude de vos mouvements. En vous exerçant régulièrement, vous remarquerez que votre souplesse s’améliore.

  • Aérobic

Non, à la base, le yoga n’est pas considéré comme un exercice d’aérobic, mais les variétés plus athlétiques, comme le power yoga, vous feront transpirer. Bien que le yoga ne soit pas une activité aérobique, la recherche a montré qu’il s’agit d’un entraînement tout aussi efficace pour améliorer la santé.

  • Renforcement

Il est certain que la force est nécessaire pour maintenir le corps dans une pose d’équilibre. Là encore, une pratique régulière renforcera les muscles des bras, du dos, des jambes et du torse afin d’améliorer votre équilibre.

  • Sport

Le yoga n’est pas une compétition. Le yoga est axé sur la concentration personnelle, sur sa propre pratique sans avoir besoin de se comparer aux autres.

  • Faible impact

Bien que le yoga vous permette de faire travailler l’ensemble de votre corps, il n’exerce aucune pression sur vos articulations.

Conseil Santé : quels sont les bienfaits du yoga ?


Que dois-je savoir d’autre sur le yoga ?

  • Coût

Si vous aussi, vous vous demandez maintenant quel est le coût de l’accès à cette activité, vous serez agréablement surpris d’apprendre que vous pouvez la pratiquer gratuitement chez vous. Mais si vous voulez suivre des cours et avoir un instructeur, vous devrez ouvrir votre porte-monnaie.

  • Êtes-vous un débutant ?

Pas de problème, tout le monde peut pratiquer le yoga. Quel que soit votre âge, ou votre forme physique, tout le monde peut facilement exécuter les positions de yoga les plus simples.

  • Du yoga en plein air ? À la maison ?

En sécurité ! Le yoga peut être pratiqué partout, à l’extérieur comme à l’intérieur. Profitez d’une belle journée ensoleillée au parc et laissez-vous bercer par la fraîche brise du printemps.

  • Équipement requis ?

Non. Vous n’avez besoin d’aucun équipement, la résistance de l’entraînement est fournie par le poids de votre corps. Il est conseillé d’utiliser un tapis de yoga pour éviter de glisser lors de l’exécution des positions d’équilibre et pour adoucir le sol sur lequel vous serez allongé afin d’absorber les frottements.

D’autres équipements facultatifs peuvent être une balle de yoga pour l’équilibre, un ou deux blocs de yoga, et des bandes élastiques utiles pour les étirements afin de vous aider à atteindre vos pieds ou à connecter vos mains derrière votre dos.