Comment rester actif au bureau

Le travail est une véritable routine pour beaucoup de gens, et rester assis à un bureau toute la journée est devenue quelque chose de commun. Hormis les pauses café et les pauses pour aller aux toilettes, chaque tâche se fait sur l’ordinateur.

Vous voulez déjeuner ?

Commandez en ligne. Vous avez besoin d’organiser une réunion ?

Connectez-vous via Skype. Les possibilités sont infinies. Mais rester assis pendant de nombreuses heures, dans une position qui n’est pas toujours correcte, n’est pas du tout bon pour la santé.

Les problèmes de dos sont quelque chose de courant. En plus de donner des douleurs cervicales et dorsales, ils peuvent augmenter le risque de maladies cardiaques, d’obésité et même de décès par maladie cardiovasculaire ou par cancer.

Que pouvez-vous faire pour les éviter ?

Voici dix petits changements que vous pouvez appliquer au travail, qui améliorerons votre activité et votre santé en général.

9 idées pour rester actif au bureau

1. Faites des pauses

idees-pour-rester-actif-au-bureau-faites-des-pauses

Lorsque vous restez assis pendant des heures à votre bureau, il est facile de fatiguer, sans parler de s’ennuyer à mourir. Accordez-vous une pause en bougeant toutes les heures pendant au moins 10 minutes. Ainsi, votre esprit et votre corps pourront fonctionner plus efficacement qu’auparavant.

Allez au bureau de votre collègue au lieu de lui envoyer un mail, prenez de l’eau ou allez aux toilettes. Quoi qu’il en soit, trouvez une excuse pour vous lever et être actif.


2. Étirez-vous

Bien que cela puisse sembler trop facile, les étirements peuvent faire des merveilles pour votre corps !

Ils peuvent stimuler la circulation sanguine, augmenter le niveau d’énergie, soulager le stress, etc.

Alors levez-vous et touchez vos orteils ou étirez vos bras dans différentes directions. Vous ressentirez bientôt les bienfaits de l’étirement de votre corps.


3. Utilisez les escaliers

Utilisez-les-escaliers

Dans la mesure du possible, oubliez l’ascenseur ! En choisissant les escaliers, vous augmenterez votre rythme cardiaque et votre nombre de pas dans la journée. Vous pouvez même monter les marches en musique, en fredonnant un air (attention à ne pas vous blesser).

Gagnez du temps, augmentez votre taux de cholestérol HDL et brûlez plus de calories en choisissant cette option. À force d’entraînement vous monterez cinq étages en un rien de temps, et vous battrez même l’ascenseur.


4. Restez debout

Rester assis plusieurs heures d’affilée peut réellement être mauvais pour la santé. Nous ne disons pas que vous devez rester debout tout le temps au lieu de rester assis, mais vous lever de temps en temps peut être utile. Essayez de vous lever toutes les 20 minutes pendant quelques minutes.

Selon une étude publiée par Forbes, cela peut non seulement améliorer votre santé mais aussi votre concentration. Certains bureaux ont mis en place des bureaux spécialement faits pour rester debout, qui vous permettent de maintenir une position verticale tout en travaillant.


5. Obtenir un suivi d’activité sportive

Il existe une multitude de « trackers » de fitness sur le marché : il est peut-être temps pour vous d’en acheter un. Certains modèles sont conçus pour émettre des signaux lorsque vous passez trop de temps assis ou inactif.

Ainsi, pendant que vous êtes occupé à travailler à votre bureau, ils vibreront ou vous enverront une notification pour vous prévenir qu’il faut que vous bougiez. De cette façon, vous aurez une idée concrète de la quantité d’activité que vous faites tout au long de la journée.


6. Faites de l’exercice au bureau

Faites-de-lexercice-au-bureau

Vous pouvez également faire de l’exercice tout en travaillant à votre bureau, sans vous faire trop remarquer. Pour raffermir vos fessiers, essayez de les serrer pendant 10 secondes, puis de les reposer pendant 30 secondes ; répétez cette opération 10 fois. Vous pouvez aussi essayer les extensions de jambes, en serrant les quadriceps pendant 5 secondes en faisant des pauses entre ; répétez cet exercice 10 à 15 fois.


7. Apporter un déjeuner fait maison

Nous savons tous combien de tentations malsaines peuvent exister sur le lieu de travail. Pizzas et pâtisseries pour l’anniversaire d’un collègue, jus et boissons sucrés du distributeur, snacks à gogo… Tout cela peut être évité en apportant son repas fait à la maison dans une boîte déjeuner.

Cela réduira considérablement l’envie de transgresser et ne mettra pas en péril vos habitudes alimentaires saines. Apportez votre propre sandwich fait maison avec des fruits et une salade ou des pâtes au blé complet. De cette façon, vous pouvez bénéficier d’une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments comme les vitamines et les protéines.

En limitant le nombre de repas que vous faites au restaurant ou au fast-food, vous pouvez également réduire votre consommation de sodium, de sucre et de graisse. De plus, vous aurez moins tendance à céder à la tentation et à prendre un dessert si vous ne mangez pas à l’extérieur.


8. Essayez de socialiser

Parfois, nous nous perdons tellement dans le travail que nous nous isolons complètement du reste du bureau. Essayez de briser ce cercle en vous levant et en vous rendant au bureau d’un collègue pour discuter avec lui. Cela renforcera votre santé physique et mentale. Vous vous sentirez plus heureux et plus impliqué dans votre travail, et à long terme, vous constaterez que vous vous sentirez mieux.


9. S’asseoir sur un ballon

Sasseoir-sur-un-ballon

Si, pour une raison quelconque, vous devez rester assis à votre bureau toute la journée, optez plutôt pour une chaise de bureau ergonomique. Ou, changez-la pour… un ballon d’exercice ! Ainsi, vous serez obligé de vous asseoir droit, ce qui renforcera votre tronc et tonifiera vos muscles.

Bien qu’il ne soit pas conseillé de s’asseoir sur le ballon toute la journée, s’il est correctement gonflé, il offre beaucoup plus d’avantages qu’une chaise ordinaire.


  • Goûter de l’après-midi

Pendant les heures de l’après-midi, il est facile de succomber à la tentation et de se laisser convaincre d’aller échanger quelques mots avec des collègues devant le distributeur de snacks. Ne le faites pas : restez à l’écart de ce distributeur maléfique et apportez des petits snacks au travail.

Les pommes, les carottes et les yaourts sans matières grasses sont des choix sains. Gardez quelques petits paquets de noix ou des paquets de biscuits à 100 calories dans le tiroir de votre bureau et limitez-vous à un paquet par jour.

  • Buvez autant que vous le pouvez

Lorsque vous êtes au bureau, n’oubliez pas que vous devez vous hydrater en permanence. Buvez beaucoup d’eau durant votre journée de travail et remplissez votre bouteille en marchant jusqu’à la zone de remplissage. Vous restez ainsi alerte et hydraté tout au long de la journée. L’eau donne également une sensation de satiété, prévient la faim et limite les tentations.

  • Marchez plus

Si vous utilisez les transports en commun pour vous rendre au travail, descendez quelques arrêts plus tôt et faites le trajet à pied. Faites-en de même au retour, en doublant votre temps d’exercice quotidien. Si vous utilisez votre voiture, garez-la aussi loin que possible de l’entrée de votre entreprise.

  • Pause santé

S’il y a une salle de sport ou une piscine près de votre bureau, apportez votre sac de sport et profitez de votre pause déjeuner pour faire de l’exercice. En l’absence d’installations de fitness, vous pouvez toujours faire une promenade dans le quartier ou monter et descendre les escaliers si le temps n’est pas favorable.

  • S’asseoir correctement

Vérifiez votre posture et assurez-vous que vous êtes assis bien droit, avec les épaules en arrière. Évitez de vous recroqueviller ou de vous pencher sur votre bureau. Vous pouvez effectuer plusieurs exercices simples pour vous maintenir dans la bonne position lorsque vous êtes assis.

Étirez votre cou en regardant vers le haut, le bas, la gauche et la droite. Faites rouler vos poignets, vos chevilles et vos épaules toutes les heures environ. Cela permet d’éviter des affections telles que le syndrome du canal carpien et des caillots sanguins dans les jambes.

Trucs et conseils pour rester actif au bureau